Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 6:28 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Lumière, chaleur? dragon barbu 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Lumière, chaleur? dragon barbu
Bonjour!

On a un terrarium 4' x 2' x 2' pour un dragon barbu de 6 mois qu'on va avoir à la fin du mois. :D

Image
(le néon sur l'image n'est pas celui utilisé et rien n'est arrangé pour le décor)

Pour l'éclairage, on a un ballast avec 2 néons de 48" 32W "daylight" avec 6500 K
Pour les UV, on a un fluocompact Reptisun 10.0 26W qui va être sur le grillage

Voilà mes questions...
- est-ce qu'un fluocompact va donner assez de rayons UV à travers le grillage, si la grosse branche va être directement en dessous?
- pour la chaleur, on est mieux de prendre un ceramic heat emitter ou si c'est correct si on prend un spotlight bien normal de quincaillerie 100-160W même si on a déjà pas mal de luminosité ?
- est-ce qu'on devrait réduire l'accès à une partie du terrarium si le dragon a 6 mois (si oui, ce serait pour le stress d'un trop grand environnement ou pour la chasse aux insectes? parce qu'on compte surtout donner une variété de vers, et les grillons occasionnellement)

J'accepte les autres conseils/critiques avec plaisir aussi, c'est mieux de les recevoir avant qu'après

Andrée


Lun Jan 10, 2011 11:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Lumière, chaleur? dragon barbu
Andrée a écrit:
Pour l'éclairage, on a un ballast avec 2 néons de 48" 32W "daylight" avec 6500 K
Pour les UV, on a un fluocompact Reptisun 10.0 26W qui va être sur le grillage

Voilà mes questions...
- est-ce qu'un fluocompact va donner assez de rayons UV à travers le grillage, si la grosse branche va être directement en dessous?
- pour la chaleur, on est mieux de prendre un ceramic heat emitter ou si c'est correct si on prend un spotlight bien normal de quincaillerie 100-160W même si on a déjà pas mal de luminosité ?
- est-ce qu'on devrait réduire l'accès à une partie du terrarium si le dragon a 6 mois (si oui, ce serait pour le stress d'un trop grand environnement ou pour la chasse aux insectes? parce qu'on compte surtout donner une variété de vers, et les grillons occasionnellement)

J'accepte les autres conseils/critiques avec plaisir aussi, c'est mieux de les recevoir avant qu'après

Andrée


Bonjour!

C'est super de venir s'informer avant :)

Bravo pour la grosseur du terrarium! Il va être bien là dedans!

Pour l'éclairage, c'est parfait. C'est ce que je fais pour tous mes terras pour avoir une bonne luminosité.
Pour les UV, étant donné que les ampoules fluocompactes produisent des UV de façon très concentrée, même en coupant cette valeur avec un grillage, le niveau devrait être suffisant si la branche est en dessous pour qu'il puisse se rapprocher. Avec une néon, probablement que cela n'aurai pas été suffisant. Ne pas oublier de toutes façons d'utiliser de bons suppléments de vitamines (avec D3) et de calcium sur la nourriture.

Personnellement pour la chaleur, j'utilise les bons vieux spot de quincaillerie. Si jamais il manque quelques degrés, tu peux bloquer un peu l'air qui s'échappe de grillage du haut en mettant un plexiglass ou un bout de bois. De toutes façons, le terra s'ouvre vers l'avant si je comprends bien.

Ce que je ferais, je mettrais la lampe UV et le spot chaud dans le même coin (mettons à droite) et je m'arrangerais pour que le point le plus haut de sa branche soit dans ce coin aussi. Comme ça, s'il veut plus de chaleur et d'UV, il n'a qu'à monter sa branche.
Tu peux aussi placer une belle grosse roche naturelle sous le spot chauffant. La lumière va chauffer la roche et il va aller dessus se réchauffer.
Et à gauche, ce serait le point froid où tu places un bol de végétaux (ou au milieu, mais idéalement pas au point chaud). Pour la température, il est impératif d'utiliser un bon thermomètre numérique à sonde idéalement (qu'on retrouve en quincaillerie ou animalerie).

Tu peux le laisser dans le grand terra sans problème à 6 mois. Il va bien profiter de son espace. Juste ne pas trop mettre de décor inutile et lui laisser de l'espace pour bouger! Les grillons ont tendance à trouver tous les spots pour se cacher...les vers ont rarement le temps de se rendre ;)

Qu'est-ce que tu comptais utiliser comme substrat? Je vois de la céramique dans le fond du terra? Si c'est le cas, c'est parfait alors.

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Mar Jan 11, 2011 7:38 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Lumière, chaleur? dragon barbu
Merci Lisabeth! :)

Oui, le substrat va être de la céramique, et on comptait mettre sa cachette (avec une roche sur le dessus) près du point chaud

Pour la température, on a acheté un thermomètre numérique à sonde.. on n'a pas d'hygromètre par contre, plusieurs personnes avaient l'air de dire que ce n'était pas vraiment fiable, penses-tu que ça vaille quand même la peine qu'on s'en procure un?

Andrée


Mar Jan 11, 2011 1:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Lumière, chaleur? dragon barbu
Andrée a écrit:
Merci Lisabeth! :)

Oui, le substrat va être de la céramique, et on comptait mettre sa cachette (avec une roche sur le dessus) près du point chaud

Pour la température, on a acheté un thermomètre numérique à sonde.. on n'a pas d'hygromètre par contre, plusieurs personnes avaient l'air de dire que ce n'était pas vraiment fiable, penses-tu que ça vaille quand même la peine qu'on s'en procure un?

Andrée


Non, pas besoin d'hygromètre pour un dragon barbu, on a pas besoin de contrôler l'humidité.

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Mar Jan 11, 2011 1:05 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com