Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 9:49 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Plantes artificielles ou naturelles ? 
Auteur Message

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Plantes artificielles ou naturelles ?
Bonjour !
Je commence à créer un terrarium tropical pour un futur gecko à crête, mais c'est le premier que je fais car je n'ai que des geckos léopards ! Je me posais des questions sur les plantes, quels sont les risques/avantages/désavantages entre les artificielles et les vivantes ? D'un point de vue esthétique j'ai bien compris que les vivantes sont bien plus joli, logique, mais étant étudiante je n'ai pas forcement beaucoup de temps libre, donc celles artificielles seraient idéales mais j'ai peur que ça puisse avoir des inconvénients ? Sachant que plus tard je mettrais des plantes vivantes, peut il y avoir un danger avec celles ci si l'entretien n'est pas très régulier ? Il faut les planter dans le substrat donc dans ce cas comment nettoyer rapidement le substrat sans avoir a tout déplanter et replanter une fois par mois ?
Désolé je me pose beaucoup de questions !


Mer Juin 16, 2010 1:16 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Ce qui est intéressant avec les plantes naturelles, c'est qu'elle beaucoup mieux l'humidité que les plantes artificielles. Je dirais que c'est le principal avantage d'avoir un terrarium planté ( autre que la beauté ).

Pour l'entretien, ce n'est pas très long si tu as une pompe qui fait le ''mist''. Tu n'as qu'à tailler tes plantes de temps en temps et c'est pas mal tout. Pour la terre, je sais qu'il vend des produits non-toxique (site d'amphibien) ce qui permet de l'enrichir.Pour l'instant,j'utilise de l'eau qui contient beaucoup de minéraux (haut ppm) et cela semble fonctionner pour un bon maintien de la terre. Par contre, il faut de l'eau déminéraliser si tu achètes une pompe.

Le désavantage, il faut que tu te renseignes sur les plantes qui peuvent bien survivre en terrarium et qui ne seront pas toxiques pour ton lézard. Par contre, on est plusieurs à pouvoir t'aider. Ces temps-ci chez Rona, ils ont reçu beaucoup de plantes, donc tu es sur le moment idéal.

Pis je vois pas pourquoi qu'en étant étudiant, tu n'aurais pas le temps de t'occuper de tes terrariums. Les négligés un peu, oui , mais au point de dire que tes études t'en empêchent, je doute.


Mer Juin 16, 2010 4:01 pm
Profil

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Je préfère soit faire les choses à fond, soit faire en sorte qu'il n'y a pas a négliger quoi que se soit. Après réfléction de toute façon je pense m'orienter quand meme vers des plantes vivantes. J'avais aussi une autre question : je voulais réaliser un mur en mousse polyuréthane verni etc mais je suis tombée sur ça :
http://www.savannah.fr/product/plaque-c ... lanet.html
http://www.savannah.fr/product/pot-en-c ... .html#tabs
des plaques en fibre de coco, 100% naturel, est ce une bonne idée qui ne risque pas de nuire au gecko ? Je pensais qu'accrocher les demis pots en coco à la plaque me permettrait d'y mettre des plantes, mais avec quoi les fixer pour éviter les colles et compagnie qui pourraient être toxiques ? Au pire il y a ceci si la matière convient mais j'aimais bien l'idée de pouvoir positionner moi même les pots :
http://www.savannah.fr/product/Jungle-P ... .html#tabs


Jeu Juin 17, 2010 8:06 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Pour coller les pots, tu peux utiliser du silicone pour salle de bain. Il faut juste attendre 30 jours après l'application avant de mettre des animaux dans le terra.

Les plaques en fibres de noix de coco sont parfaites si tu veux les utiliser.

Pour ce qui est du nettoyage, si tu y vas avec un terra complètement planté, tu ne nettoie presque jamais à fond. Tu veux qu'il y ait des micro-organismes et certains acariens pour décomposer les fèces de ton gecko et nourrir les plantes. C'est comme un mini écosystème.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Jeu Juin 17, 2010 4:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
je crois que tu t ai tromper houdini
il ne faut PAS le silicone salle de bain
il faut du 100% silicone SANS BIOSEAL tres important, donc le "GE II 100% Silicone Doors & Windows" est le plus utiliser par ceux qui fabrique des terrarium
je crois qu un terrarium planter est seulement plus de temps demander a le construire, pour ce qui est de la maintenance par la suite, c est bcp moins demandant qu un terra avec des plantes en plastique!


Jeu Juin 17, 2010 4:17 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 11, 2009 5:03 pm
Messages: 281
Localisation: Sherbrooke
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Il y a un poste qui est à jour ici d'où on parle des fonds de terrarium et d'autres choses.

viewtopic.php?f=2&t=44976&start=0

Plusieurs disent que le liège est très bien et que les plantes épiphytes s'accrochent très bien là-dessus.J'ai aussi été voir les prix et c'est très abordables. Voici le lien;

http://www.lusimat.ca/fr/defaultfr.asp?lang=french

Autre chose, si tu veux mettre une couche de vernis, tu dois utiliser le Nu-Lustre 55 en vente chez Rona à 35$. Il faut absolument que tu attendes que cela soit sec, car c'est seulement une fois sec que le produit est inoffensif. Pour le silicone, Fwogiz a donné la référence.

Je n'ai pas encore essayé tout ce que je t'ai dis, mais c'est ce que je vais faire pour mes futurs terrariums cet été.


Jeu Juin 17, 2010 4:23 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
FwoGiZ a écrit:
je crois que tu t ai tromper houdini
il ne faut PAS le silicone salle de bain
il faut du 100% silicone SANS BIOSEAL tres important, donc le "GE II 100% Silicone Doors & Windows" est le plus utiliser par ceux qui fabrique des terrarium
je crois qu un terrarium planter est seulement plus de temps demander a le construire, pour ce qui est de la maintenance par la suite, c est bcp moins demandant qu un terra avec des plantes en plastique!


Oups :oops: Je me souvenais qu'il y avait une sorte, mais je n'avais pas envie d'aller jusque dans mon locker pour voir laquelle... Merci de m'avoir corriger

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Jeu Juin 17, 2010 6:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Tu peux mettre ca pour tes plantes

Bromelia
Dracaena massangeana
Dracaena fruticosa
Dracaena marginata
Asplenium nidus
Kentia
Sansievieria
Marantha
Calathea
Anthurium
Pothos
Hoya carnosa

Tillandsias (pas sur)

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Jeu Juin 17, 2010 11:26 pm
Profil

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Parfait je vais chercher un équivalent de silicone en france, et merci pour la liste de plantes ! Je pensais en effet mettre sur les deux coté du liège mais la fibre de coco dans le fond pour pouvoir mettre des plantes dedans, faut il vernir le liege et la coco avec du vernis alimentaire ou je peux laisser sans rien mettre dessus ? Puis les plaques de fibre de coco que j'ai trouvé sont trop petites pour couvrir entièrement le fond du terra donc je vais devoir en mettre plusieurs, dans ce cas est ce que je peux mettre du scotch double face entre la vitre et l'arrière de la plaque sans risquer que se soit nocif pour le gecko ?


Ven Juin 18, 2010 4:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 23, 2008 12:18 am
Messages: 760
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Un post d'un terra planté que j'ai déjà fait:

viewtopic.php?f=2&t=39611

Un lien pour des plantes non-toxiques:

http://www.reptilesencaptivite.ca/nourritureplante.html

_________________
SnakeEyes
PR, PR het Albinos, PR Pastel, Boa Sonoran, Geckos Leopard (+ des bb prêt-à-partir), African Fat Tail Gecko, Florida Kingsnake, Brooks Kingsnake


Ven Juin 18, 2010 6:14 am
Profil

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Il est super beau ton terra ! J'avais pensé à la mousse au départ mais j'aime bien la fibre de coco, j'ai aussi trouvé des sites pour les plantes non toxique :
http://reptiles.passion.free.fr/service ... lantes.htm
je trouve qu'il y a des idées sympa pour tout type de terrarium, par contre j'ai vu une des plantes pour type desertique qui me plait beaucoup, est ce que c'est possible d'en mettre dans un terra pour gecko léopard ou le fait d'arroser une petite plante augmentera trop l'humidité ?


Ven Juin 18, 2010 7:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
pour le silicone, peu importe la marque, ce qui est important c est le "100% Silicone SANS BIOSEAL" car le bioseal est un agent qui ne "cure" pas alors il reste dans le silicone pendant plusieurs annee et empeche la moississure mais tu ne veux vraiment pas de sa dans ton terra

le scotch est pas une super bonne idee.. utilise simplement du silicone!! sa senleve bien
sinon ya plusieurs colle a bois qui sont correct, je pense au Titebond, Gorilla glue mais c est un peu plus... permanent ;0

jimagine que si tu met une plante desertique, elle naugmentera pas assez lhumiditer pour que ce soit un problem mais je vraiment pas un pro en terra desertique

le liege et le coco sont des matiere non toxique alors pas besoin de vernire

et il faut faire attention au liste de plante non toxique car des fois les gens interprete mal...
comme cell que snake a donner, tu dois comprendre qu il y a une parti "comestible"
donc ce que cela veu dir, c est que les plantes dans la parti en dessou pourrais etre toxique si ingerer, donc tout dependant de lespece, si ton lezard est porter a croquer les plantes (dragons barbus, tortue, iguane, etc etc) et bien je resterais loin du croton(qui est dans la liste) par exemple! je sais pas si les gecko leo et a crete serais porter a manger des vegetaux, si ils ne le sont pas, alors il n y a vraiment que quelque plantes qui sont "toxique au toucher"

donc en gros, en construction de viv, ta 4 categorie de plantes
comestible
100% non toxique
toxique si ingerer
toxique si toucher


Ven Juin 18, 2010 9:08 am
Profil

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Re: Plantes artificielles ou naturelles ?
Merci plein de réponses à mes questions ! Les geckos léo mangent que des insectes donc a moins que se soit par curiosité je pense pas qu'ils tenteraient de manger des plantes, et pour les geckos à crête j'en ai strictement aucune idée vu qu'ils aiment quand même les fruits et compagnie :s en somme vaut mieux viser les comestibles si jamais ça arrive qu'ils soient intéressé je pense !

Pour le silicone je vais donc en chercher en magasin, je vais utiliser ça pour coller contre la vitre si tu dis que ça part bien si jamais je change de déco c'est parfait !


Ven Juin 18, 2010 10:51 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com