|
|
Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 5:28 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
alexandre76
|
 Question pour Gecko
Coucou a tous, voila je vient d'avoir une magnifique petite gecko léopard, elle est dans un terrarium de 80L 40l 40h elle a 2Moi et demi, es-ce vraiment ennuyeux pour le moment que le terra soit grand? car nous voulions nous procuré un 2eme voir un 3eme Gecko plus tard. Deuxième question je suis étudiant, Mon gecko est dans mon appartement seul problème je rentre le vendredi apres midi chez moi et je reviens le dimanche dans mon appart. C'est a dire que le Gecko va passez la journée du samedi entièrement tout seul, ce qui d'un point de vue alimentaire n'est pas trop grave car je vais lui laissez de quoi manger mais d'un point de vue chauffage et éclairage que faire? Je ne peux pas laissez tout alumé pendant tout ce temps? Ensuite mon appartement a une température ambiante de 20° a peu près, j'ai une ampoule chauffante qui chauffe le coté chaud a 30 31 mais es-ce nessaire d'avoir quand meme une plaque chauffante du coté chaud pour la nuit car si je me trompe pas le Gecko a besoin de 20° et je les ai sans la plaque chauffante^^
Puis j'aimerais savoir par rapport au sable.. certains disent qu'il y'a des risques d'occlusions intestinales mais certain expert dise que le Gecko vit dans un millieu désertique avec du sable en liberté de toute facon et que ce n'est pas bien de mettre autre chose en captivité car pour l'animal ce n'est pas du tout comme dans son millieu, de plus nombreux sont a dire que si il ya la petite coupelle avec le calcium, il n'y aura aucun problème ( je parle de sable sans calcium , car les gecko le mange siai en comprit)
Voila voila merci d'avance pour vos réponses !
|
Lun Nov 16, 2009 2:06 pm |
|
 |
dipsosau-luc
Inscription: Dim Mai 24, 2009 9:19 am Messages: 128 Localisation: Cheval-blanc, France Age: 30
|
 Re: Question pour Gecko
Pour le terrarium je pense pas que ce soit gênant mais pense que si tu prends 3 gecko il y aura plus d'entretien et si tu commence déjà a être absent... Pour la nourriture cela dépende de ce que tu laisses dans le terrarium, il ne faut jamais laisser de grillons. Une fois adulte tu pourras le nourrir au 2 jours donc ce ne sera plus un problème. Pour ce qui est des lampes et du chauffage tu peut installer un minuteur je pense.
_________________ LuCaS 1.0.0 pogona henrylawsoni 1.0.0 rhacodactylus ciliatus
|
Lun Nov 16, 2009 3:19 pm |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
alexandre76 a écrit: Puis j'aimerais savoir par rapport au sable.. certains disent qu'il y'a des risques d'occlusions intestinales mais certain expert dise que le Gecko vit dans un millieu désertique avec du sable en liberté de toute facon et que ce n'est pas bien de mettre autre chose en captivité car pour l'animal ce n'est pas du tout comme dans son millieu, de plus nombreux sont a dire que si il ya la petite coupelle avec le calcium, il n'y aura aucun problème ( je parle de sable sans calcium , car les gecko le mange siai en comprit) Pour le sable, fais ce que tu veux mais je te le déconseille, j'ai une femelle qui est morte d'occlusion après avoir passé 1 ans sur le sable sans avoir de problème, mais un jour elle s'est mis à en manger et ce même si elle avait une coupelle rempli de calcium en permanence dans le terra...maintenant je ne mettrais plus jamais de sable pour un léo. Le gecko léopard vit en milieu semi-désertique, il n'y a pas de sable là ou il vient, il vie dans des grottes, rochers. Fais une recherche sur le milieu naturel du gecko léopard, tu va te rendre compte qu'il n'y a pas de sable. Tu peux très bien mettre autre chose que du sable et c'est même très recommander. Tu peux mettre des essuis-tout, moins beau mais très sécuritaire pour le gecko, moi c'est ce que j'utilise, tu peux mettre de la céramique aussi. Je ne sais pas qui t'a donné des renseignements pareil mais il ne connait pas grand chose au gecko léopard. Et c'est certainement pas un expert qui t'a dit que les léo vivent dans le sable en milieu naturel, c'est des doutes  La température idéale doit se maintenir à 28 - 32 C le jour et 24 - 26 C la nuit. Et oui tu dois laissez la plaque chauffante car ils ont besoin d'une source de chaleur au sol jour et nuit, tu serais mieux de la laisser pour le bien être de ton animal.
|
Lun Nov 16, 2009 3:39 pm |
|
 |
Calamity
Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm Messages: 837 Localisation: Sherbrooke, Qc
|
Oups, j'avais oublié de répondre aux autres question.
Est-ce que c'est un bébé que tu as? Car si c'est un bébé, oui ça dérange que le terra soit grand, ça peut être une source de stress pour l'animal si trop grand et il va avoir de la misère à chasser et va se fatiguer vite. Ce que tu peux faire pour le moment c'est de mettre une séparation dans le terra pour qu'il soit plus petit. Ça évite à ton animal de stresser et d'avoir des problèmes.
Si tu veux d'autre gecko, attend de connaitre le sexe de l'animal, tu peux mettre 2 ou 3 femelles ensemble à l'année longue, mais pas de mâle car ils vont épuiser les femelles à les accoupler tout le temps. Le best reste quand même à garder un animal par terrairum, car comme ça tu peux voir qui mange, quel quantité. À plusieurs t'a aucune idée s'ils mangent tous ou pas, plus compliquer à controler.
Pour un bébé, il faut nourrir à tout les jours et il ne faut pas laisser de la bouffe dans un terra toute une journée, stress et blessure à l'animal car ceux non mangé vont le déranger et même le mordre pendant qu'il dort. Tu peux toujours donner des vers dans une coupelle le vendredi soir, c'est moins dérangeant pour le geckos que des grillons s'ils doivent passé toute une journée et deux nuit.
Pour les lmapes et chauffage, achète toi un minuteur, ça va allumé et éteindre ta lampe tout seul à l'heure que tu a programmer, ton tapis chauffant, tu le laisse allumé jours et nuit.
Voila!
|
Lun Nov 16, 2009 3:50 pm |
|
 |
alexandre76
|
Super merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai pensé à un conpromis pour le sable : réaliser un milieu rocheux d'un coté (celui où je mettrais la nourriture donc coté frais) et un milieu sableux (celui du côté chaud). Aussi pour la plaque je vais donc en acheter un, pour les néons je n'en ai pas acheté car j'ai lu qu'une lampe chauffante seule était necessaire. Le minuteur est une bonne idée mais j'aimerais savoir comment fonctionne un thermostat ? Il y a une sorte de minuteur integré ou pas ?
|
Lun Nov 16, 2009 4:17 pm |
|
 |
Calamity
|
Si tu veux vraiment reproduire leur milieu naturel, va-y pour un total look rocheux. Perso je ne te dirais jamais que c'Est correct d'avoir du sable même juste d'un côté, car même s'il est du côté non bouffe si ton gecko pogne un trip de lécher le sol comme il font tous, il va en manger et tu peux te ramasser avec une occlusion sans que tu t'en rende compte. J'ai perdu une femelle comme ça et crois moi c'est pire que tout de voir son protégé qu'on aime tant mourrir à cause qu'on a été trop tête de cochon pour ne pas écouter ce que les autres qui on plus d'expérience disent. Si je pouvais retourner dans le temps, je le ferais et j'enlèverais le sable et ma petite serais encore avec moi. Pour moi, il n'y a pas de compromis à faire avec du sable, car je ne veux pas compromettre la vie de mes animaux. Met en si tu veux mais pour la santé et la sécurité de ton petit c'est à proscrire totalement. Il va être pas mal plus heureux dans un milieu rocheux, la céramique donne un look génial, facile à nettoyer, ça use un peu leur griffe de façon naturel et ça n'a aucn danger pour leur vie, pour moi c'est le best. Je ne te dirais jamais de mettre du sable parcontre. Quand ça t'arrivera de perdre un animal parce que tu a voulu y aller avec ça, tu va comprendre pourquoi je te dis de ne pas mettre sa vie en danger avec ça.
T'a pas besoin de néons. Ils sont nocturne, dorme le jour, se promène la nuit. Le néon est allumé que le jour, ton gecko n'en profitera pas et c'est pas nécessaire du tout. Des 8 gecko léopard que j'ai eu, aucun n'a eu de néons et ils sont top shape, mangent bien, aucun problème. Tu peux en mettre, ça peut aider pour le calcium des os mais moi j'en voit pas l'intérêt vu qu'ils sont nocturne et ne sorte pas beaucoup. C'est une questiond e choix personnel. Ça ne nuit pas si tu en a une, mais ça ne dérange pas du tout de ne pas en avoir.
J'ai jamais utilisé de thermostat donc je ne peux pas t'aider là dessus. Moi j'ai tapis et lampe chauffante avec minuteur pour éteindre la lumière et c'est tout. J'ai un thermomètre numérique à sonde pour me donner les températures mais j'ai jamais utiliser de thermostat.
|
Lun Nov 16, 2009 4:35 pm |
|
 |
alexandre76
|
D'accord alors je vais jeter un coup d'oeil pour chercher des rochers en céramique ou autre ! Puis pour le minuteur tu peux me dire où regarder car j'ai fait une recherche sur internet et les résultats pour minuteur concernait l'équipement cuisine donc pas trop ce qu'il faut ^^ ! Pareil pour minuterie et autre terme :s Je ne sais pas trop quelle puissance de plaque chauffante et d'ampoule il faut ? J'ai acheté une lampe de 40W mais je ne sais pas quelle puissance ni quelle taille pour la plaque ?
|
Lun Nov 16, 2009 4:56 pm |
|
 |
davegecko
Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm Messages: 148 Localisation: warwick, québec
|
Pour un minuteur tu peu aller dans pas mal n'importe quelle magasin genre wal-mart ou rona ... moi il me semble que je lai pris cher rona ou une quincaillerie. PS : je te déconseille le sable ... je ne sai pas de quelle expert tu parle mais si tu parle de vendeur dans les animalerie allor tu peu oublier le mot expert  c hestétique mais dangereux , c'est un grand débat mais pourquoi courir le risque, si je peux te conseiller il ya des grain de mais concasser ou fécule de mais .. que jutilise et je trouve que c'est assé hestétique et c'est déja plus digérable que du sable. 
_________________ -4 gecko léopard -4 gecko house -3 uromastyx geiry -1 fat tail -1 dragon d'eau
|
Lun Nov 16, 2009 7:25 pm |
|
 |
davegecko
Inscription: Dim Nov 15, 2009 8:43 pm Messages: 148 Localisation: warwick, québec
|
j'ai pas mal le meme matériel que calamity allor je ne peut pas t'aider pour les autre question 
_________________ -4 gecko léopard -4 gecko house -3 uromastyx geiry -1 fat tail -1 dragon d'eau
|
Lun Nov 16, 2009 7:29 pm |
|
 |
alexandre76
|
Ok merci pour vos réponses mais je connais pas les magasins que tu vient de dire, d'un côté je suis Français^^
|
Mar Nov 17, 2009 6:47 am |
|
 |
alexandre76
|
Je me demandais si c'est nécessaire de réduire l'espace s'il y a deux geckos juvéniles dans le terra de 80 ? Aussi j'ai vu qu'il existe des lampes céramiques pour le chauffage et associé avec un néon. Il parrait que les économies sont flagrantes comparé à l'utilisation d'une ampoule (associant éclairage et chauffage en un seul). Est ce plus économique d'utiliser une ampoule céramique + néon ? Combien de temps cela dure ? Merci d'avance  !
|
Mar Nov 17, 2009 9:45 am |
|
 |
Géant_Noir
Inscription: Lun Oct 05, 2009 5:53 pm Messages: 24 Localisation: Drummondville, Québec Age: 37
|
Pour la minuterie nous ici au Québec on en trouve dans pas mal tous les magasins grandes surfaces. Avec le temps des fêtes qui arrive il a souvent plein de modèle un peu partout. Par ici on trouve sa souvent dans la section électrique avec les rallonges électrique et plein de bidule comme cela. Sinon les magasin qui vendent outil et matériaux pour rénové/décorer/entretenir la maison on sa aussi.
|
Mar Nov 17, 2009 11:37 am |
|
 |
alexandre76
|
J'ai trouvé un thermostat qui fait aussi minuterie : thermocontrole pro 2 sa gère^^ et sinan je vais mettre du papier sopalin pendant qu'ils sont juvéniles^^ d'ailleurs juvénile c'est jusqu'a 6 moi c'est sa ? merci ^^
|
Mar Nov 17, 2009 5:37 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|