Nous sommes le Mar Mai 21, 2024 8:38 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Comment reconetre un PR male d'un PR femele? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 25, 2009 7:46 am
Messages: 95
Localisation: I'm a frenchi's
Age: 26
Sexe: Homme
Message Comment reconetre un PR male d'un PR femele?
Bjr, je voudrai savoir comment reconetre un PR male d'un PR femele?
Merci d'avance!!! :D

_________________
Hell'o'dolls !
http://www.myspace.com/hellodolls
Mon frère est Jimmy Danger!


Mer Juil 29, 2009 4:34 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Comment reconetre un PR male d'un PR femele?
Il n'y a pas de différence d'apparence entre les serpents mâles et femelles. Ceci vaut pour toutes les espèces de serpents au monde (remarque, il y a p-t des exceptions, mais je ne les connais pas). Ca ne se voit pas comme ca juste en regardant le serpent.

Il faut le sexer avec une sonde qu'on insère dans le cloaque (disons l'équivalent d'un anus) caché sous l'écaille anale. Dépendement de la profondeur à laquelle tu arrives à enfoncer la sonde (délicatement bien sûr), tu peux établir le sexe.

Je ne sais pas c'est valide avec tous les serpents mais si je me souviens bien, t'as un PR femelle si la sonde s'enfonce jusqu'à 3 à 4 écailles de profondeur et un mâle si t'as 7à 8 écailles de profondeurs.

Corriger-moi si j'ai tord svp.

Il y a aussi le poping qui consiste à pousser les organes génitaux hors du cloaque avec une pression du pouce. Tu peux établir le sexe selon l'apparence du l'organe.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est préférable de ne pas tenter la manoeuvre sans l'avoir appris de quelqu'un de qualifié. Elle doit être pratiquée avec une extrême délicatesse et avec les bons outils. De plus, ces méthodes ne sont pas fiables à 100% et leur fiabilité découle principalement de l'expérience de celui qui sexe le serpent.

De plus, chez les serpents en général, les femelles sont plus grosse que les mâles. Ce n'est pas toujours le cas. On ne peut pas garantir le sexe seulement par la taille d'un adulte.

Chez les pythons royales entre autres, il a y deux petits appendices qui ressemblent à des griffes de chaque côté du cloaque. Je ne suis pas 100% sûr du terme mais je crois qu'on appel ca des ergo. Les ergo d'un mâle seraient généralement plus gros que celles des femelles. Encore là c'est pas 100% fiables.

Voilà!

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mer Juil 29, 2009 8:23 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Comment reconetre un PR male d'un PR femele?
En fait la seule méthode 100% fiables c'est la radiographie, sinon et bien la meilleure c'est celle avec les sondes en métal qu'on introduit par le cloaque dans la queu du serpent, dépendamment des espèces ça peut rentré entre tant et tant d'écailles pour le mâle et un autre nombre pour les femelle, mais chez la femelle ce n'est jamais très profond car il n'y a pas d'hémipénis présent comme chez le mâle.

Il y a certaines espèces dont le dismorphisme sexuelle existe, mais elle ne sont pas très nombreuse, Il y a le Madagascar leaf nosed snake (Langaha madagascariensis) chez cette espèce le mâle à un genre de pique sur le nez tandisque que chez la femelle c'est comme une feuille. Il y a aussi les boa du pacifique, le genre Candoia, dont seul les mâles possèdent des ergots, ils sont totalement absent chez la femelle. Il y en a d'autres, par exemple il me semble qu'un espèce de vipère Européenne possède une différence de couleur, les mâles sont tout gris et les femelles noire, mais je ne me rappelle plus l'espèce exacte.

Voilà en gros, le résumé de Shetan est très bon en passant, je voulais juste ajouté quelques petit trucs. :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Mer Juil 29, 2009 8:52 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Comment reconetre un PR male d'un PR femele?
Merci Mathieu pour les précisions!! :D :D

Je me doutais bien qu'il existait des exceptions à l'absence de dimorphisme sexuel chez les serpents.

C'est ca la nature, de grandes règles générales mais il y a toujours des exceptions.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mer Juil 29, 2009 9:09 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com