Nous sommes le Jeu Juin 05, 2025 11:52 am

vitre pour tĂ©rra 
Auteur Message

Message vitre pour tĂ©rra
jhésitais entre mettre ce post dans la section construction de terra , ou débutant .... mais bon .... je voulais rienque savoir .... pour ce faire un terra homemade qui habiteras un BCC ... je devrais prendre quelle sorte de vitre ?? , quel épaisseur ?? quel fini ?? .... j'ai appeler tantot .... on m'as dit 1/4 de pouces 5.50$ du pieds ... est-ce que c'est dans les prix ??

Lun AoĂ» 03, 2009 4:01 pm
Modérateur

Message Re: vitre pour tĂ©rra
krimy a écrit:
jhésitais entre mettre ce post dans la section construction de terra , ou débutant .... mais bon .... je voulais rienque savoir .... pour ce faire un terra homemade qui habiteras un BCC ... je devrais prendre quelle sorte de vitre ?? , quel épaisseur ?? quel fini ?? .... j'ai appeler tantot .... on m'as dit 1/4 de pouces 5.50$ du pieds ... est-ce que c'est dans les prix ??

Oui c'est dans les prix. Lorsque j'ai fais mes terrariums il y a un an passé je crois que j'avais payé ma vitre quelque chose comme 4$ du pied carré (pour mes vitres coulissante), c'était Vitrerie Ste-Foie (ou quelque chose comme ça), à Longueuil.

Mais, tu ne serais pas mieux de simplement en acheter un déjà fait rendu la? De quel façon tu veux le faire? Tant qu'à s'en construire un je me dit qu'il est aussi bien d'en faire un sans top en grillage (si ses ce que tu voulais faire) histoire de garder un maximum de chaleur et facilité le chauffage de ton future terrarium.

Voici le poste des terrariums que je me suis construit il y a quelques temps déjà :

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=2&t=35751

Ça peut peut-être te donner des idées...

Aussi, il existe des terrariums en PVC qui sont une très bonne option, très légé et ce chauffe très bien. Par contre ils sont dispendieux.

Lun AoĂ» 03, 2009 5:39 pm
Profil Site Internet

1/4 je trouve ça trop épais . Je les fais faire une coche en dessous du 1/4. Je me rapelle pu exactement mais je crois que c 1/8"

Lun AoĂ» 03, 2009 8:37 pm

Normalement jutilise du 5mm pour le frame et du 3mm pour les portes coulissantes. Si tu dois les faire percer prend du verre trempé.

le 5mm ou je les prend est un peu moins de 4$ le pq
le 5mm trempé est environ 7$ le pq
le 3 mm je ne me souvien plus.

Si ton vivarium risque de travailler un peu, vas-y pour du 5mm, et les parties mobiles comme les portes du 3mm. C'est un peu plus pesant, mais si tu le déplace, il ne craquera pas.

Lucas

Mar AoĂ» 04, 2009 3:15 pm

jai décider ,apres avoir peser les pour et contre et regarder certaine construction de plusieurs personnes , d'y allé avec les 2 murs de coté et le mur du fond avec du Plywood BCFUR 3/4 dépais + une couche de COROPLAST 1/2 a l'intérieur.

mais rendu la , je doit me renseigner pour le coroplast , je crois que l'on ne peux pas le peinturé ni "sprayer" de la mousse expensive dessus pour faire un décor.

et je doit aussi trouver un moyen de le vissé ou collé. sans oublié de sceller les coins pour etre sur que la challeur et l'eau reste a l'intérieur.

( j'ai un gros projet , et j'y mets vraiment le paquet! , les plans sont en construction en ce moment et je prévoie prendre pratiquement 1 an pour le construire , le résultat final par contre risque d'etre vraiment intéressant ! )

Mar AoĂ» 04, 2009 4:29 pm
Modérateur

Je ne connais pas le coroplast mais quelqu'un avait fait une recherche et le Varathane semble l'une des seules teinture bonne pour un terrarium ou du moins, l,Une des meilleurs. CHose certaine, peu importe le type utilisé, tu dois attendre un minimum de 30 jours après la dernière couche (finition total tant qu'à moi) avant de mettre un serpent dedans !

Mar AoĂ» 04, 2009 5:29 pm
Profil Site Internet

je commence la construction le mois prochain et le serpent devrais SEULEMENT etre dans le vivarium l'été prochain !

Mar AoĂ» 04, 2009 5:41 pm

Pour l'avoir fait avec mon vivarium collosse, 6pied de haut par 5 de large et 2 de profond, le plywood est avantageu pour le poid si ta construction est grosse, mais si elle ne dépasse pas les 3 pied par 2 pied par 2 pied, vas-y avec le verre, c'est du travail de rendre le plywood etanche, et la vitre c'est pas très cher.

Mar AoĂ» 04, 2009 6:35 pm

krimy a écrit:
jai décider ,apres avoir peser les pour et contre et regarder certaine construction de plusieurs personnes , d'y allé avec les 2 murs de coté et le mur du fond avec du Plywood BCFUR 3/4 dépais + une couche de COROPLAST 1/2 a l'intérieur.

mais rendu la , je doit me renseigner pour le coroplast , je crois que l'on ne peux pas le peinturé ni "sprayer" de la mousse expensive dessus pour faire un décor.

et je doit aussi trouver un moyen de le vissé ou collé. sans oublié de sceller les coins pour etre sur que la challeur et l'eau reste a l'intérieur.

( j'ai un gros projet , et j'y mets vraiment le paquet! , les plans sont en construction en ce moment et je prévoie prendre pratiquement 1 an pour le construire , le résultat final par contre risque d'etre vraiment intéressant ! )

Si tu veux recouvrir tes murs intérieur de coroplast et bien c'est simple, fait un trait a l'exacto à l'arrière mais sans couper au complet, juste la première couche, et comme ça ça se pli très facilement et tu peux couvrir ton mur de coté, celui de l'arrière et celui de l'autre coté avec un seul morceaux (sauf si tu as besoin de plus que 8' x 4'). Ainsi pas besoin de joint d'étanchéité pour les arêtes verticals de ton terra juste pour le sol (et peut-être le plafond si c'est vraiment nécessaire).

Mar AoĂ» 04, 2009 6:47 pm
Profil Site Internet

on parle ici d'un terrarium de 6 pieds de large , 3 pieds de profond et 2 pieds et demi de haut ... donc ... quand meme un bon gros monstres .... les schéma et dessins sont en cours , et comme j'ai dit tantot , je vais faire l'extérieur en plywood et rajouter une couche de "coroplast" a lintérieur ... a moin que je trouve une autre matiere qui as des propriété intéressante et qui me serais utile !

Mar AoĂ» 04, 2009 6:51 pm

C'est quoi les propriétés que tu recherches?

Isolation? Facilité d'entretien?

Mar AoĂ» 04, 2009 7:53 pm
Profil Site Internet

en gros c'est que j'ai besoin d'une matiere intérieur qui peux etre soit peinturé , ou que de la mousse expensive peux s'y addérer ( question de faire mon décor que j'ai en tete ). J'incorpore aussi une chutte avec un "bassin" qui seras en quelque sorte un gros bol d'eau pour qu'il puisse y boirre et s'y coucher lors de ces mues , je veux donc que le matériel soit imperméable , ou du moin , ne gonfle pas au contact de leau. Je veux aussi un matériel qui me permetterais de garder la chaleur et l'humidité le plus possible en de dedans pour éviter le surchauffage et éviter les cassage de tete.

J'ai l'intention d'utiliser des copeaux de bois au sol ( ceux que l'on peux acheter en animalerie ) , et rajouter un fil chauffant ( pour son coin chaud ) , je suis encore en hésitation par rapport au fil chauffant par contre ...

je prévoie faire quelque chose de vraiment bien pour mon serpent , pour qu'il soit vraiment a son meilleur potentiel , qu'il ai beaucoup de branche pour se promener et en meme temps allé chercher un aspect visuelle vraiment intéressant par rapport a juste une aquarium standard !

Mar AoĂ» 04, 2009 8:16 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par