Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 12:16 pm

juger vous-même 
Auteur Message

Message juger vous-même
j'ai refait mon terrarium pour ma whites tree frog et pour ma red eyed.
j'y aie fait un double fond. en dessous du plancher en moustiquaire rigide, ce trouve de l'eau et une pompe. au dessus du moustiquaire, louverture de la pompe qui arrose en petite douche tout le terrarrium. j'y aie placer des plante artificiel du au taux élevé d'eau courante, quelque branche bien placer et un bon petit bain pour qu'elle soit directement dans l'eau lorsqu'elles le veulent. j'ai une plaque chauffante collé a la surface du mur arrière, et j'ai une lampe chauffante de jour, et une lampe chauffante de nuit.
le jour, la température ce tien aux alentours de 27 degré celcius.
et la nuit, aux alentours de 24 degré celcius.
l'humidité lorsque ma pompe fonctionne est entre 85 et 95.
la moitié du haut de mon terrarrium est recouvert de saran rap pour garder l'humidité.

je ne sais pas encore de quoi ça va avoir l'air la nuit. mais bon...

est-ce bien organiser? devrais-je laisser la pompe fonctionner tout le temps, juste le jour, ou juste la nuit.

avoir de l'eau courante qui imite la pluit.. est-ce que sa riske d'être mauvais pour mes deux grenouille?

je sais que la whites peut adapter sa rétention d'eau celon le degré d'humidité relative de la piece, parcontre, la red eyed me pose BEAUCOUP d'ennui, en plus qu'elle refuse de manger....
sait pour cela que j'ai refait mon terrarium...

dite-m'en ce que vous en penser. merci!

alexis

Lun Juin 08, 2009 3:44 pm

Message Re: juger vous-même
et pour ceux qui on une red eyed tree frog, avez vous remarker qu'elle teinte elle a lorsqu'elle est contente...?
verte foncé ou vert lime?

Lun Juin 08, 2009 3:53 pm

Message Re: juger vous-même
Ta litoria et ton aga sont ensembles ? :shock:

Première chose à faire, sépare-les !
Surtout si tu as ton aga depuis peu et qu'elle refuse de manger.
Les as-tu observé chasser, manger ? La litoria est très vorace, laissait-elle des grillons derrière elle pour l'aga ? J'en doute...
Certaines Litoria mangent des bébé souris, alors je te laisse imaginer ce qui pourrait un jour arriver à ta rainette aux yeux rouges, surtout si cette dernière est un mâle qui fait environ 5 cm...
Puis le simple stress de la présence de la litoria est suffisant pour que ton aga refuse de manger (j'ai de la difficulté à habituer mes deux aga mâles à cohabiter, alors imagine avec une litoria !)

L'Agalychnis callydrias est plus difficile à maintenir, car elle peut jeûner (tu t'en es aperçu d'après ce que je constate dans cet autre post) ce qui ne risque pas d'arriver à ta litoria ! Les aga peuvent cesser de s'alimenter en cas de stress ou de mauvaises conditions de maintenance.

Pour tes conditions de maintenance :

Terrarium
Quelle est la taille de ton terrarium ? Il faut aux aga un minimum de 60 cm de hauteur.

Plantes
Il doit y avoir beaucoup de branches, car elles se déplacent principalement en marchant de branche en branche et sur les vitres du terra. Il doit aussi y avoir des plantes à grosses feuilles sur lesquelles elles peuvent se cacher et dormir.

Température (Chauffage)
Ta température de nuit est trop chaude. La température de nuit doit descendre à 19-20°. Donc coupe tout chauffage la nuit et la température redescendra naturellement. Enlève ta plaque chauffante et ta lampe chauffante de nuit. Ta lampe chauffante de jour devrait suffire. Ne dépasse pas 12 heures d'éclairage par jour, ça peut être une source de stress. 9-10 heures d'échairage par jour est suffisant.

Hygrométrie (Humidité)
Ton hygrométrie est parfaite. Veille à garder l'eau propre, change la fréquemment, car les aga remplissent leur vessie toutes les nuits, ce qui leur fait un réservoir d'eau pour empêcher qu'elles ne se déshydratent le jour.

Pour ton eau courante qui imite la pluie, habituellement c'est utilisé en reproduction pour imiter les saisons de pluie (plusieurs pluies abondantes et hygrométrie à 80-90%) en alternance avec des saisons dites sèches (moins humides : hygrométrie à environ 60%) en alternance aux 6 mois. Si la pluie fait toute la superficie du terrarium, ne la laisse pas fonctionner tout le temps. Tu peux faire quelques pluies de 30 minutes programmées avec un minuteur. L'idéal serait de reproduire les saisons, mais ce n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de repro. Donc, programmes tes pluies simplement pour maintenir ton hygrométrie (qui est maintenue dans mon cas par une simple pulvérisation manuelle matin et soir).

Nourriture
Que leur donnes-tu à manger ? Des grillons ? Quelle grosseur ? De quelle façon ? Tu les libères dans le terrarium ? Combien ? À quelle fréquence ?

Les aga mangent des grillons vivants de la grosseur de leur bouche. Les miennes en mangent une quinzaine par semaine (et en ce moment j'en ai deux en pleine croissance qui en bouffent 25-30 par semaine !) Veille à bien nourrir tes grillons avec vitamines et calcium une journée avant de les donner à tes rainettes.

Voilà, je crois que c'est tout. Bonne chance.

Sam Juin 27, 2009 11:32 am