Ta litoria et ton aga sont ensembles ?
Première chose à faire,
sépare-les !Surtout si tu as ton aga depuis peu et qu'elle refuse de manger.
Les as-tu observé chasser, manger ? La litoria est très vorace, laissait-elle des grillons derrière elle pour l'aga ? J'en doute...
Certaines Litoria mangent des bébé souris, alors je te laisse imaginer ce qui pourrait un jour arriver à ta rainette aux yeux rouges, surtout si cette dernière est un mâle qui fait environ 5 cm...
Puis le simple stress de la présence de la litoria est suffisant pour que ton aga refuse de manger (j'ai de la difficulté à habituer mes deux aga mâles à cohabiter, alors imagine avec une litoria !)
L'
Agalychnis callydrias est plus difficile à maintenir, car elle peut jeûner (tu t'en es aperçu d'après ce que je constate dans
cet autre post) ce qui ne risque pas d'arriver à ta litoria ! Les aga peuvent cesser de s'alimenter en cas de stress ou de mauvaises conditions de maintenance.
Pour tes conditions de maintenance :
TerrariumQuelle est la taille de ton terrarium ? Il faut aux aga un minimum de 60 cm de hauteur.
PlantesIl doit y avoir beaucoup de branches, car elles se déplacent principalement en marchant de branche en branche et sur les vitres du terra. Il doit aussi y avoir des plantes à grosses feuilles sur lesquelles elles peuvent se cacher et dormir.
Température (Chauffage)Ta température de nuit est trop chaude. La température de nuit doit descendre à 19-20°. Donc coupe tout chauffage la nuit et la température redescendra naturellement. Enlève ta plaque chauffante et ta lampe chauffante de nuit. Ta lampe chauffante de jour devrait suffire. Ne dépasse pas 12 heures d'éclairage par jour, ça peut être une source de stress. 9-10 heures d'échairage par jour est suffisant.
Hygrométrie (Humidité)Ton hygrométrie est parfaite. Veille à garder l'eau propre, change la fréquemment, car les aga remplissent leur vessie toutes les nuits, ce qui leur fait un réservoir d'eau pour empêcher qu'elles ne se déshydratent le jour.
Pour ton eau courante qui imite la pluie, habituellement c'est utilisé en reproduction pour imiter les saisons de pluie (plusieurs pluies abondantes et hygrométrie à 80-90%) en alternance avec des saisons dites sèches (moins humides : hygrométrie à environ 60%) en alternance aux 6 mois. Si la pluie fait toute la superficie du terrarium, ne la laisse pas fonctionner tout le temps. Tu peux faire quelques pluies de 30 minutes programmées avec un minuteur. L'idéal serait de reproduire les saisons, mais ce n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de repro. Donc, programmes tes pluies simplement pour maintenir ton hygrométrie (qui est maintenue dans mon cas par une simple pulvérisation manuelle matin et soir).
NourritureQue leur donnes-tu à manger ? Des grillons ? Quelle grosseur ? De quelle façon ? Tu les libères dans le terrarium ? Combien ? À quelle fréquence ?
Les aga mangent des grillons vivants de la grosseur de leur bouche. Les miennes en mangent une quinzaine par semaine (et en ce moment j'en ai deux en pleine croissance qui en bouffent 25-30 par semaine !) Veille à bien nourrir tes grillons avec vitamines et calcium une journée avant de les donner à tes rainettes.
Voilà , je crois que c'est tout. Bonne chance.