Nous sommes le Mar Mai 21, 2024 8:59 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Vitamine et calcium pour serpents 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 03, 2009 11:31 am
Messages: 20
Localisation: Montreal/quebec
Age: 45
Sexe: Femme
Message Vitamine et calcium pour serpents
Existe-til des vitamine et du calcium en poudre ou en pot pour les serpents et couleuvre?

Jai une couleuvre rayée de 6 mois et je ne lui donne que du saumon de lepicerie, mais malheureusement il ny a pas les os, donc on ma dit quelle pourait devenir malade si elle na pas de calcium. Je cherche donc un produit pour complémenter son repas.

merci de votre aide. 8)


Mer Fév 11, 2009 8:45 am
Profil

Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm
Messages: 837
Localisation: Sherbrooke, Qc
Sexe: Femme
Message 
normalement un serpent est nourri au souris et rats donc ils n'ont pas besoin d'approt en calcium et donc je te dirais qu'il n'existe pas de vitamine et calcium spécial serpent puisque en temps normal ils n'en n'ont pas besoin. Soit tu lui donne des souris de temps en temps ou que tu change carrément, laisse faire le saumon pour les souris, en nature je ne pense pas qu'il se serait nourrit de saumon de toute façon. Sinon, je te dirais que le calcium et vitamine pour reptile devrait peut-être faire l'affaire. Tu ne trouvera jamais de calcium en pot pour serpents à mon avis


Mer Fév 11, 2009 8:50 am
Profil

Inscription: Mer Déc 10, 2008 1:18 pm
Messages: 156
Localisation: Montréal
Age: 65
Sexe: Femme
Message 
J'adore les couleuvres, même si je n'en ai pas encore, c'est pourquoi je me suis un peu renseignée. À ce que j'ai lu sur internet, ça mange aussi des grillons, des petits poissons, des vers de terre, des grenouilles, et tout de qu'elles peuvent trouver en général, si on dit qu'elles mangent même de la charogne. :?

La seule affaire, c'est que les couleuvres avalent leurs proies sans les tuer, sans les constricter.

Quand j'étais petite, on disait qu'elles hypnotisaient les grenouilles qu'elles voulaient manger. Je ne l'ai pas vu moi-même, mais des enfants (même mes petits frères) disaient avoir vu la couleuvre s'approcher de face de la grenouille qui ne bougeait pas et s'était laisser manger.
Semble-t-il que c'était fréquent. Est-ce que ça se peut??? :? Est-ce que ça pouvait être vrai??? :shock: :?

Cette affaire d'hypnotisme, je ne l'ai jamais vu écrit nulle part, c'était les enfants à la campagne, qui vivaient autour d'un lac où il y avait beaucoup de grenouilles et de couleuvres qui racontaient ça. Donc, ça n'est peut-être qu'une légende.

Moi personnellement, pour des proies fraîches ou vivantes, je serais portée à essayer des grillons, vers de terre et poissons rouges. J'essaierais de trouver la meilleure animalerie d'aquariophilie de ta ville, vu que les poissons rouges genre "feeder" sont souvent malades et pourraient contaminer ta couleuvre.

C'est sûr que le filet de saumon a moins de calcium qu'un poisson entier. (Il a quand même des petites arêtes "invisibles", mais c'est pas comme un poisson entier.)
Comme ce n'est pas une proie entière et que tu nourris ta couleuvre uniquement avec ça, elle pourrait développer des carences à la longue.
Des tout petits poissons entiers (avec la tête et non vidés) que tu pourrais trouver à l'épicerie ou dans une poissonnerie seraient probablement mieux, comme des mini éperlands. Ça se trouve frais ou surgelé. L'avantage de proies congelées à -18°,c'est que ça tue la plupart des parasites. C'est ce que Santé Canada exige pour le poisson à sushis...

À ce que Leiopython m'a dit, il n'y a pas d'études scientifiques sur la nutrition des serpents en général, encore moins des couleuvres. Donc, le mieux serait d'essayer d'imiter ce que ton serpent mangerait dans la nature.

Toujours est-il que la question à se poser avec donner une souris ou un raton à une couleuvre est qu'il ne faudrait probablement pas en donner un vivant, encore moins qu'avec les serpents qui constrictent, vu que ça a des dents et que ça n'hésite pas à s'en servir pour défendre sa vie.

On a plusieurs Européens sur le forum, qui ont des "thamnopsis", donc différents types de couleuvres. Même si c'est pas la couleuvre rayée du Québec, il y a probablement plein de points communs. Tu pourrais leur demander comment ils réussissent à maintenir leur couleuvre en bonne santé...

EDIT:
je t'ai donné mes impressions, mais voici plusieurs pages:
-une page d'un éleveur des E.U.: http://www.albinogartersnake.com/care.html
-et d'autres: http://www.membres.lycos.fr/serpentscanada/Couleuvrerayeeest.html
-Ça bouffe même des chenilles: http://www.naturequebec.org/ressources/fichiers/ArchivesEcoroute/faune/couleuvre.htm
-http://www.dinosoria.com/couleuvre_rayee.html

Donc, les couleuvres mangent parfois des souris dans la nature et peuvent être entraînées à en manger en captivité! :)
Ça te fait plusieurs sortes de proies entières faciles à trouver... :wink:


Mer Fév 11, 2009 10:01 am
Profil

Inscription: Lun Mar 17, 2008 1:41 pm
Messages: 837
Localisation: Sherbrooke, Qc
Sexe: Femme
Message 
Je ne sais pas trop de quel couleuvre tu parle....mais un corn c'est une couleuvre et ça constricte ses proies en masse et ça ne mangera pas de grillons...


Mer Fév 11, 2009 3:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message 
en effet , si ta couleuvre rayer accepte de manger des rongeur il en serais beaucoup mois compliquer pour toi d'assouvir ses besoins.

en nature elle peux manger des petits poissons mais pas de saumon...

c'est une couleuvre qui mange tout ce qui passe , batraciens , petit poissons , oiseaux , rongeurs , insectes.

donc les rongeur fond partir de sont alimentations , et en donner sur une basse régulière comme la majorités des serpents ne lui serais que favorable a comparer a ton saumon , javais remarquer sur les photo quelle semble vraiment petite pour un 6 mois , donc elle devrais grossir plus normalement avec cette alimentations :wink:

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Mer Fév 11, 2009 4:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Vitamine et calcium pour serpents
lovelymulder a écrit:
Existe-til des vitamine et du calcium en poudre ou en pot pour les serpents et couleuvre?


aussi je ne vois pas ou le monde vont chercher que couleuvre et serpents sont 2 choses différentes??????????????? une couleuvre est un serpent de la famille des colubridae.

s'il reffuse de manger des souris, frotte ton saumon sur lui (la souris) et ca devrait fonctionner

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Fév 11, 2009 5:18 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Déc 10, 2008 1:18 pm
Messages: 156
Localisation: Montréal
Age: 65
Sexe: Femme
Message 
Ben oui, c'est sûr, les deux sont des serpents. (Euh... J'ai-tu dit autre chose, moi??? :oops: Ah bon, non, c'est pas moi. Fiou!!! :roll: )

On qualifie le cornsnake de couleuvre, mais c'est pas la même chose. Le vrai nom français est "serpent des blés", pas "couleuvre", et c'est pas grave, mais c'est des elaphe.

Le cornsnake est nocturne et constricte ses proies.
La couleuvre rayée, famille: colubridae, genre thamnophis est diurne, ne contricte pas et avale ses proies sans les tuer avant.

Mais naturellement, je veux dire dans les champs, les couleuvres (thamnophis) mangent moins de souris, vu que c'est plus difficile de manger une souris sans la tuer avant... :wink:

Pour ce qui peut se passer dans une cage, juste à voir les bobos qu'un rongeur coincé peut infliger à un serpent constricteur qui essaie de le manger, on peut penser que ça serait pire avec un serpent qui ne constricte pas... :roll:


Mer Fév 11, 2009 6:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Bon ok premièrement les serpents jarretières ou couleuvre rayé mangent en effet des insectes, poissons, grenouille, crapaud, vers de terre et rongeurs, j'ai bien l'impression qu'elles doivent constricté les rongeurs, même si elle ne le font pas avec le reste de leur alimentation.

L'idéal c'est de varier leur alimentation, c'est très facile de leur faire mangé des rongeurs décongeler en les frottant sur du poisson et graduellement tu frotte de moins en moins et elle finissent par en mangé sans odeur de poissons dessus. Reste que la bouffe idéal pour les Thamnophis est un mélange, de moulé de truite, de saumon et de gélatine qu'on passe au blender pour en faire un genre de paté, tu les découpe en cube et les congèle et le tour est jouer. La recette complète est sur un post que Stav avais fait dans le temps, si quelqu'un peut le retrouvé, je voudrais le mettre en sticky, ça reviens trop souvent cette question. Finalement le poisson rouge est à proscrire, il est nocif à moyens termes et les serpents qui en mangent souvent en meurs.

Ensuite on oublie l'histoire d'hypnose, c'est tout simplement que le seul moyens de défense d'une grenouille quand elle pense qu'elle à été vue, c'est de ne plus bougé, car le mouvement c'est ce qui déclanche l'attaque d'un prédateur.

Finalement le cornsnake est maintenant un Pantherophis, ont ne devrais plus utilisé le nom Elaphe, mais ça c'est plus une question de goût tant qu'à moi.

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Mer Fév 11, 2009 7:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Leiopython a écrit:
Reste que la bouffe idéal pour les Thamnophis est un mélange, de moulé de truite, de saumon et de gélatine qu'on passe au blender pour en faire un genre de paté, tu les découpe en cube et les congèle et le tour est jouer. La recette complète est sur un post que Stav avais fait dans le temps


ca fait longtemps ça :roll: si je me souviens bien, c'était en forme de saucisse et non de cubes :wink: :?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Fév 11, 2009 8:08 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Déc 10, 2008 1:18 pm
Messages: 156
Localisation: Montréal
Age: 65
Sexe: Femme
Message 
Merci Leiopython, bonnne info pour quelqu'un qui voudrait bien avoir des couleuvres... :)
J'adore leurs motifs et leurs couleurs.

Je me demande juste pourquoi la couleuvre ne constricte pas la grenouille si elle le fait avec la souris?

Je ne connais pas de gens qui aient vu une couleuvre manger de souris, mais...
Pourquoi c'est dit partout que la couleuvre avale tout rond sans tuer sa proie avant???

Mais ça fait du sens qu'elles se décide à constricter quelque chose qui se débat, sinon je ne vois pas comment elles pourraient en manger.

Quand j'étais petite, je voyais souvent de très grosses couleuvres dans les champs près de chez moi, il n'y avait pas de cours d'eau proche pour les grenouilles et à la grosseur qu'elles avaient, ces couleuvres devaient bien manger autre chose que seulement des grillons...
Dans le fond, ça doit être comme tout le monde, elles doivent s'adapter... :wink:

Et pourquoi que c'est pas bon à long terme, les poissons rouges? À part qu'ils soient souvent malades?


Mer Fév 11, 2009 8:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Anicouni a écrit:
Merci Leiopython, bonnne info pour quelqu'un qui voudrait bien avoir des couleuvres... :)
J'adore leurs motifs et leurs couleurs.

Je me demande juste pourquoi la couleuvre ne constricte pas la grenouille si elle le fait avec la souris?

Je ne connais pas de gens qui aient vu une couleuvre manger de souris, mais...
Pourquoi c'est dit partout que la couleuvre avale tout rond sans tuer sa proie avant???

Mais ça fait du sens qu'elles se décide à constricter quelque chose qui se débat, sinon je ne vois pas comment elles pourraient en manger.

Quand j'étais petite, je voyais souvent de très grosses couleuvres dans les champs près de chez moi, il n'y avait pas de cours d'eau proche pour les grenouilles et à la grosseur qu'elles avaient, ces couleuvres devaient bien manger autre chose que seulement des grillons...
Dans le fond, ça doit être comme tout le monde, elles doivent s'adapter... :wink:

Et pourquoi que c'est pas bon à long terme, les poissons rouges? À part qu'ils soient souvent malades?


bon, on s'entend tu pour dire qu'une grenouille est beaucoup moins gigoteuse qu'un rongeur :lol: pour les poisson rouge, eh bien ils ont une toxine dont le nom m'échappe tout le temps qui empeche ton serpent de syntétisé une vitamine quelconque que j'oublit toujours aussi :roll: .

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Fév 11, 2009 8:23 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Déc 10, 2008 1:18 pm
Messages: 156
Localisation: Montréal
Age: 65
Sexe: Femme
Message 
Merci beaucoup! :wink:


Mer Fév 11, 2009 8:24 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
Les poissons rouges ont en effet une enzyme qui s'appelle la thiaminase et qui défait la thiamine (oui oui pas très original) qui est une vitamine B si je me souviens bien. Je crois que tous les poissons qui vivent en eau salée l'ont mais je ne suis pas sure.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mer Fév 11, 2009 9:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 03, 2009 11:31 am
Messages: 20
Localisation: Montreal/quebec
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Merci pour vos infos, mais ma couleuvre refuse les poissons vivant, jai essayer des neons, mais je crois que je vais essayer des menés.


Jeu Fév 12, 2009 12:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Salut tout le monde désolé detre un peu en retard pour répondre cest que je me suis inscrit hier et j'aimerais apporter de petites précision sur votre discussion sur les couleuvres rayées ou thamophis sirtalis sirtalis.

Depuis que je suis jeune que je m'interesse à tout ce qui bougent et particulièrement aux reptiles et encore plus au serpents. Dès l'âge de 8 ans la maison de mes parent étais remplis de cages, d'aquarium et de terrariums remplis de brataciens, de poissons, d'insectes et de reptiles de toutes les sortes.

L'animal qui me plaisais particulièrement le plus étais les couleuvres.
J'ai eu des dizaines et des dizaines de couleuvres de toutes sorte et surtout des couleuvre rayée. J'ai lu sur elles, observé, expérimenté, élevé, fait hiberné et même reproduis des thamophis sirtalis en captivité et j'ai même eu des thamophis marcianus et donc croyez-moi, j'en ai appris un bon petit bout sur le sujet.

Mon intension n'est pas de me prendre pour un autre mais de vous apporter quelques précisions sur ces jolies petites bêtes.

Ce qui a été dit plus haut est pas mal toute vrai sauf sur une petite chose. Les couleuvre rayées ne tue jamais par constriction mais toujours en tentent de maitriser sa proie du mieux qu'elle peut en ne la lâchant jamais. Pour les grenouilles et crapauds elles peuvent autant les avaler par les pattes arrières que par la tête mais elles les avalent toujours vivante.
Il est vrai qu'elle peut être ammener à manger des sourisseaux mais en général cela prend du temps (parce qu'elle finit par avoir faim...)
ou il faut frotter quelque chose d'autre qu'elle aime manger comme du poisson ou un vers de terre. Dans la nature ici au Québec, elle ne se nourrisse pas ou très exceptionnellement de souris et quand cela arrive c'est toujours des sourisseaux et jamais des adultes car cela serais trop dangereux de se faire mordre. Celle qui vivent dans le sud comme au État-Unis sont plus porté vers ce genre de proies mais
encore là, elles préfèrent les vers de terres, grenouilles, crapauds, tétards,
et petits poissons. Elles peuvents aussi manger des limaces, des tritons et plus rarement chez les petits, des chenilles et des grillons mais ça cest selon les livres mais moi je n'ai personnellement jamais vu ça et j'ai essayé avec plusieurs d'entre elles sans succès.

Le truc de la gélatine avec du poisson est excellente et fonctionne très
bien par expérience. Par contre moi j'y mettais aussi des lombric (vers de terres) broyé avec le poisson pour varier. Pour les personnes dont rien arrête, ont peut aussi aller à la collecte de grenouilles verte ou du nord dans les marais en selectionnant les grosseurs désiré et les congeler. Une fois bien décongelé, les couleuvres les accepte volontier et cela leur donnent tout le calcium dont elles ont besoin durant les jours d'hivers. Pour les lombrics, on peut en acheter un peu partout comme vers à pêche à l'année même l'hiver.

EH oui il se vend des suppléments de vitamines et de calciums en poudre en animalerie pour les batraciens et reptiles que l'ont peut soupoudrer sur
les proie mais je pense que cela est inutile si l'alimentation est complète.
Voilà.


Dim Fév 22, 2009 9:34 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com