Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 9:58 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Question sur la reproduction des crested. 
Auteur Message

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message Question sur la reproduction des crested.
J'ai un mâle et une femelle dans le même terra. La femelle a environ 7 mois et le mâle environ 8 mois. Est-ce que je peux les laisser ensemble car ils ont toujours été ensemble, même à l'animalerie et ils sont toujours collé un à l'autre comme des amoureux. Le problème c'est que j'ai peur qu'elle soit toujours fécondé et je ne sais pas si c'est bien pour sa santé. De plus, je ne croit pas que j'ai envie de me lancer dans la reproduction tout de suite car je ne fais que commencer dans l'élevage de ces petites bêtes.

Vos conseils seraient appréciés.

Merci!


Lun Avr 21, 2008 2:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re: Question sur la reproduction des crested.
Audrey 01 a écrit:
J'ai un mâle et une femelle dans le même terra. La femelle a environ 7 mois et le mâle environ 8 mois. Est-ce que je peux les laisser ensemble car ils ont toujours été ensemble, même à l'animalerie et ils sont toujours collé un à l'autre comme des amoureux. Le problème c'est que j'ai peur qu'elle soit toujours fécondé et je ne sais pas si c'est bien pour sa santé. De plus, je ne croit pas que j'ai envie de me lancer dans la reproduction tout de suite car je ne fais que commencer dans l'élevage de ces petites bêtes.

Vos conseils seraient appréciés.

Merci!

C'est clair qu'un mâle + une femelle... = bébés. Qu'ils aient toujours été ensemble ou non.

Tu as effectivement raison de craindre des problèmes s'il ne cesse de la féconder, c'est risqué. L'autre problème que tu n'as pas envisagé c'est le fait que les mâles maturent avant les femelles. Il risque donc de la mettre gravide trop vite.

Je t'ai répondu sur l'autre post avant de voir celui-ci alors tu y trouveras qq suggestions :wink:

Attend, s'ils étaient ensemble à l'animalerie... c'est une animalerie qui te les a shippé par la poste?? :? T'avais pas dit que c'était le breeder? Tu lui a parlé au breeder/animalerie pour leur demander des explications? Ils t'ont offert une compensation pour la queue de ton crested et leurs conneries? Ils ont dit quoi? (J'en bouille encore à cette histoire!) :x

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Lun Avr 21, 2008 2:20 pm
Profil YIM Site Internet

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Pour la gaffe de poste canada, mon vendeur a porté plainte et il m'a dit que c'était la première fois que ça arrivait. Je me suis informé sur le site de poste canada et effectivement ils peuvent faire la livraison d'animaux à sans froid s'ils n'ont pas à s'en occuper. J'ai été tout de suite chez le vétérinaire après cette mésaventure et et elle va très bien malgré sa queue en moins. Mon vendeur m'a donc donner en compensation un autre gecko mais c'est un mâle, c'est donc ça mon problème. Ils sont très attachant et je veux les garder tous les deux alors à ton avis je dois les séparer. J'habite à St-Alexis je n'ai pas accès à un terra immédiatement alors crois-tu que que je peux mettre le mâle dans un petit faunarium en attendant car j'en ai plusieurs. Je savais que la maturité sexuelle des femelles était à environ 1 an mais les mâles je ne savais pas à quel mois, je crois qu'il est prêt car mon conjoint,hier soir, a vécu un expérience pas trop agréable en manipulant les deux gecko.

Pour ce qui est de la sorte de purée que j'utilise, j'ai une petite fille de 8mois alors je fais mes purées moi même ou j'achète celle pour nouveau-né sans sucre.


Lun Avr 21, 2008 5:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Audrey 01 a écrit:
Pour la gaffe de poste canada, mon vendeur a porté plainte et il m'a dit que c'était la première fois que ça arrivait. Je me suis informé sur le site de poste canada et effectivement ils peuvent faire la livraison d'animaux à sans froid s'ils n'ont pas à s'en occuper. J'ai été tout de suite chez le vétérinaire après cette mésaventure et et elle va très bien malgré sa queue en moins. Mon vendeur m'a donc donner en compensation un autre gecko mais c'est un mâle, c'est donc ça mon problème. Ils sont très attachant et je veux les garder tous les deux alors à ton avis je dois les séparer. J'habite à St-Alexis je n'ai pas accès à un terra immédiatement alors crois-tu que que je peux mettre le mâle dans un petit faunarium en attendant car j'en ai plusieurs. Je savais que la maturité sexuelle des femelles était à environ 1 an mais les mâles je ne savais pas à quel mois, je crois qu'il est prêt car mon conjoint,hier soir, a vécu un expérience pas trop agréable en manipulant les deux gecko.

Pour ce qui est de la sorte de purée que j'utilise, j'ai une petite fille de 8mois alors je fais mes purées moi même ou j'achète celle pour nouveau-né sans sucre.


C'est donc vraiment le temps de les séparer. Dis toi que l'âge, c'est très approximatif. C'est facile d'enlever ou de rajouter un ou deux mois si jamais le crested est né ex au début/fin du mois et qu'on est au début/fin d'un autre... on oublie ou rajoute qq semaines et ça fait une bonne différence.

Le faunarium c'est le mieux que rien mais je doute que ça soit très grand (si tu me donnes les dimensions je peux te calculer le gallonage). Certains modèles aussi offrent une très mauvaise aération. Mais tu n'as pas le choix il faut les séparer, surtout s'il commence à montrer des signes... :wink:

Mais dis-toi que tu auras besoin de lui procurer un terra adéquat pendant au gros minimum au moins 3 mois par année histoire de laisser la femelle prendre des forces.

Perso, "vers un an" c'est le gros minimum. C'est comme dire qu'une humaine peut avoir des enfants à 15 ans... ouais... sûrement... mais c'est pas l'idéal. Faut être certains que la croissance est terminée mais aussi qu'elle est au meilleur de sa forme, qu'on a mis toutes les chances de son côté pour qu'elle soit fin prête. On parlait avant de 35 gr mais on dit de plus en plus que ce n'est pas suffisant. Et sachant que y'a de plus en plus de gens avec des femelles de 50, voire 60 grammes ça semble ridiculement petit 35 gr et/ou un an.

Et pour moi, les conditions minimales ça ressemble plus à 1 1/2 et 40 grammes. Avant ça ça donne souvent des accouplements pas toujours efficaces, des slugs, des pontes d'un seul oeuf, des bébés chétifs, etc. Attendre 1 1/2 et 40 gr donne des bébés en santé, des pontes faciles et nombreuses. Je trouve que ça en vaut vraiment la peine.

Selon l'âge et le poids que tu décideras de lui laisser atteindre (même si tu choisi un an et 35 gr seulement), ton mâle pourrait être pris dans un fauna pendant bien longtemps... cherche toi un vieil aqua usagé ou comme je disais dans l'autre post tout simplement un bac de rangement de plastique. Ça se trouve et se bricole facilement, ça coûte pas cher et ça se range (et même réutilise) comme rien une fois le cooling fini. Dans les deux cas t'as qu'à rajouter un moustiquaire et tu peux même acheter un top usagé et ça devrait pas être trop cher de poste pour un top (le terra je peux comprendre que c'est plus coûteux). Tu trouveras même aussi des plans pour fabriquer ton propre terra sur le site.

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Lun Avr 21, 2008 5:30 pm
Profil YIM Site Internet

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
J'aimerais, si tu le veux bien, que tu m'expliques comment séparer mon terra en deux. De plus, j'aimerais savoir quand je dois les laisser ensemble et quand je dois les séparer. Si tu n'as pas le temps, peut-être connaîs-tu des liens ou des sites qui pourraient m'aider.

Un gros merci pour tes infos!


Lun Avr 21, 2008 8:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Très facile, une planche de bois, de chloroplaste (fouillez-moi comment ça s'épelle lol), de plexi, de vitre, etc. au milieu du terra ou un cadre avec un moustiquaire tendu. N'importe quoi tant que ça crée une division et que ça empêche les animaux de passer d'un côté à l'autre.

Quelles sont les dimensions de ton terra?

Pour ce qui est de les laisser ensemble ou non... pour l'instant séparés tant qu'ils ne seront pas prêts à la repro. Et ça c'est SI tu désires les reproduire. Tu peux très bien les laisser séparés pour des années.

Perso, je te conseille d'attendre au moins la prochaine saison de repro donc jusqu'au printemps prochain en fait. Quand le beau temps revient après l'hiver tu les mettras ensemble genre jusqu'à novembre. Une fois séparés tu attendras la dernière ponte de la femelle. C'est ton indication pour le prochain cycle de repro. Certains remettent tous leurs couples ensembles au même moment. Moi je préfère m'assurer que chaque femelle a un repos suffisant, pas seulement le poids mais aussi un bon trois mois depuis la dernière ponte. Surtout que plus elles pondent plus elles l'ont mérité et je ne veux pas que la saison suivante soit médiocre et de santé douteuse pour la mère et les bébés.

Ça me fait plaisir de t'aider avec tes questions mais les seules autres sources que je connais sont surtout des livres. Si tu lis l'anglais je te conseille fortement la "bible" des rhacs de Repashy, surtout que ce livre est discontinué alors à saisir avant qu'il ne devienne trop rare. :wink:

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Lun Avr 21, 2008 9:09 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com