Re: Question éclairage/chauffage pour climat désertique
PAS DE ROCHE CHAUFFANTE!

Je ne sais pas combien de fois on va le répéter, mais les roches chauffantes sont dangereuses pour les reptiles. Elles chauffent beaucoup trop et occasionne des brulures. En plus, je ne me sentirais jamais à l'aise de metre un objet électrique dans un terra, les courts-circuits, c'est dangereux... Utilise un tapis chauffant SOUS le terra ou alors plus de lampe pour atteindre la température désirée. Tu peux mettre une roche plate ben ordinaire sous le spot chauffant. Elle va devenir chaude et ton barbu pourra aller dessus pour réchauffer son ventre. La lumière pour ambiance de nuit est inutile, ton barbu va dormir anyway. Pour celle à infra-rouge, ça peut remplacer une ampoule normale pour le jour, mais comme ça coute souvent plus cher, je ne vois pas l'intérêt. La nuit, ta température peut descendre jusqu'à 20oC sans problème donc tu n'as pas besoin de chauffer.
Le sable aussi n'est pas recommandé dus aux risques d'ingestion et d'impaction. Les dragons barbus sont assez enthousiastes lors de la chasse et peuvent avaler du sable en même temps que leur proie. Le sable n'est pas digérable et peut bloquer les intestins. même le sable "calcium" vendu en animalerie est dangereux. En fait, je dirais plus dangereux, car certains lézards ont tendance à en manger plus, car ils aiment le gout. Tu peux mettre du papier essui-tout comme substrat ou si tu veux faire plus naturel, des plaques de céramique rugueuse comme sur les planchers. C'est facile à nettoyer, tu n'as pas à en racheter et c'est très joli. En plus, comme c'est rugueux, ça lime les griffes. J'ai déjà vu des gens utiliser du millet aussi.
Pour tes néons UVB, juste un 10 serait suffisant, mais il faut qu'il soit du côté chaud du terra et que ton barbu puisse s'approcher à moins de 30cm du néon. Les UVB ne vont pas plus loin que 30 cm et la peau a besoin de chaleur pour pouvoir fabriquer la vitamine D avec les UVB.