Nous sommes le Mar Juin 03, 2025 6:06 pm

Pourquoi mon crested gecko ne colle pas dans les vitres? 
Auteur Message

Message Pourquoi mon crested gecko ne colle pas dans les vitres?
Bonjour tout le monde!

J'ai une question de débutante! Qu'est-ce qui fait en sorte que mon Crested ne colle pas dans la vitre??? Il est arrivé dans son terrarium aujourd'hui... est-ce que c'est parce qu'il est stressé? Est-ce que c'est parce qu'il va muer? Est-ce que c'est parce que c'est trop/pas assez humide?!

Merci de m'éclairer un peu! :)

Bonne soirée!

Jeu Nov 12, 2009 9:39 pm

Message Re: Pourquoi mon crested gecko ne colle pas dans les vitres?
bonjours et ne tinquiete il ny a pas de question niaiseuse ..

tu as lavez tes vitre de ton terra avec quoi ??? ..desfois les produit de cuisine ou pour le nettoyage de maison laisse une pelicule grasse sur la vitre ,rien de visible ,mais assee pour netre pas top natch pour un creste ..

je tinvite ,a bien rincer ton terra avec de leau tres chaude ,sa feras evaporer squi reste sur tes vitre et essuie le tout avec un linge sec et propre ....

...jpeu etre dans le champ hahahahahah ,mais sais une hypotese a envisager :wink:

Jeu Nov 12, 2009 9:45 pm
Profil Site Internet

Merci!

Je l'avais lavé avec de l'eau justement... je vais recommencer!

En passant, ton avatar est comique! ;)

Jeu Nov 12, 2009 9:48 pm

Allo tout le monde!!

Voici quelques nouvelles... Parfois, mon crested colle dans la vitre et parfois non. J'ai bien essuyé les vitres. J'ai fait quelques recherches pour découvrir qu'il était possible qu'il y ait des micro-particules d'eau dans ses pattes dû à une humidité trop élevée. Ceci dit, l'humidité varie de 70 à 82% et je vaporise 2 à trois fois par jour (le matin et le soir, et parfois le midi). Est-ce que c'est correct, selon vous?

J'ai aussi lu qu'il pouvait y avoir des "bouts de mue pas tombés" en dessous des pattes... J'ai essayé de regarder mais tout semble OK...

Il paraitrait que ce puisse être un manque de calcium ou de vitamines. Je saupoudre ses grillons 3 fois par semaine avec le ReptiCalcium de ZooMed avec D3 et une fois par semaine de multi-vitamine. Je lui donne aussi de la purée de mangue mais il trippe pas on dirait...

Ma question se poursuit donc: Est-ce qu'il a la volonté de coller ou non? Parfois il patine dans la vitre parce qu'il n'est pas capable de monter et des fois il monte... BIZARRE!

Entk si jamais vous pouvez me conseiller sur quoique ce soit précédemment mentionné, je serais intéressée à connaître vos opinions! :)

Merci!

Mer Nov 18, 2009 10:49 am
Modératrice

Pour l'humidité, ne te fie pas trop à ton hygromètre. Il faut que ça soit humide quand tu vaporises, mais que le terra ait le temps de sécher entre chaque vaporisation. Habituellement, 2 fois par jours c'est suffisant, mais ça dépend de l'humidité chez toi. Avec le chauffage, il faut parfois le faire 3x par jour.

Tu peux toucher le sol avant de vaporiser pour vérifier qu'il est bien sec. Si c'est encore humide, vaporise juste une fois pour qu'il y ait des gouttes d'eau sur les feuilles ou la vitre afin que ton gecko puisse boire, mais pas plus.

J'ai déjà vu mon gecko patiner sur les vitres, habituellement quand c'est mouillé. Par contre, s'il a l'air en forme et qu'il est normalement capable de monter, je ne m'inquièterais pas trop. Oui, ils sont capables de coller sur les vitres, mais il n'y a pas grand chose d'aussi lisse dans la nature. Ce n'est pas le but premier de leur pattes. L'écorce des arbres et les feuilles sont plus texturée et donc plus facile à tenir dessus que de la vitre. :wink:

Mer Nov 18, 2009 11:10 am

Perso, je vaporise 1 fois par jour, soit le soir avant d'aller me coucher. J'ai 8 crested et je n'ai jamais observé de probleme de mue.

Ca arrive aussi qu'ils ne collent pas, surtout quand je viens de vaporiser. Donc selon moi, l'hypothese des micro-gouttes entre les lamelles des pattes a bien de l'allure.

Mer Nov 18, 2009 2:36 pm
Profil Site Internet

Bonjouuuur!!

Un gros merci pour vos réponses, je suis bien contente d'avoir eu des réponses si rapidement!

Je vaporiserai donc le matin et le soir, ou au besoin...

Au plaisir! :)

Mer Nov 18, 2009 5:05 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par