Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 3:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
expression 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 10, 2008 2:36 am
Messages: 252
Localisation: quebec
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
sur un terrain de camping, un groupe de francais mon demander ou il pouvait trouve de la shit et je lai envoye vers les toilette chimique...........y cherchait du pot
quand je leur a dit quon apelle cela pot il on bien rie eu pot egale ami


Sam Sep 06, 2008 4:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2008 3:06 am
Messages: 921
Localisation: Paris, FRANCE
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Excellent la traduction. Ceci dit je trouve votre accent charment. Au boulot j'avais un collegue Québécois avec qui je m'entendais très bien. Je prennais évidement un malin plaisir à me moquer de lui et de son accent .... surtout quand je lui demandais de me dire Caribou... Bref dans tous les cas il se vengeait en me parlant Anglais avec son super accent....et moi avec mon accent frenchy....


Sam Sep 06, 2008 5:52 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Mar Nov 18, 2003 3:30 pm
Messages: 2860
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
A lire ce qui est ici c'est pas dur de comprendre pourquoi les gens venant de l'europe croient encore que les québécois sont des colons qui buchent encore le bois et qui se bourrent de caribou et de sirop d'érable ....

Vous voyez, avec ce que vous venez de marquer, j'ai presque peur d'être un Québécois.

Les anciens vous diront que dans leurs temps le language était comme ça mais à notre époque, est-ce vraiment encore le cas .... Certe, les jeunes de la génération me précédant ( et je ne veux pas généraliser ) ont une manière de s'exprimer qui se raproche beaucoup plus d'une langue étrangère que ce que le français est ....

On ne le dis pas, on les laisses faire, mais on s'engouffre vers l'anglicisation de notre belle province et ce, au risque de perdre notre identité ainsi que notre langue chérie.

Anyway, je ne comprend pas pourquoi j'ai écrit tous ça mais je trouve agaçant de voire comment on se représente aux yeux des autres

Dom


Sam Sep 06, 2008 7:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
toi pis moi dom.. on est rendu des vieille peau... on peu pas comprendre..... ta qua moi ya une marge entre la quebecois parlé et le quebecois ecrit.


Sam Sep 06, 2008 7:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 52
Sexe: Femme
Message 
cbb_morelia a écrit:
On ne le dis pas, on les laisses faire, mais on s'engouffre vers l'anglicisation ...
...Anyway, je ne comprend pas pourquoi j'ai écrit tous ça mais je trouve agaçant de voire comment on se représente aux yeux des autres

Dom


cbb_morelia a écrit:
toi pis moi dom.. on est rendu des vieille peau... on peu pas comprendre..... ta qua moi ya une marge entre la quebecois parlé et le quebecois ecrit.


:lol: :lol: :lol:

Je trouve que ça nous ressemble beaucoup ce parlé la seul différence avec les nouvelles génération, c'est qu'ils raccourcissent encore plus de mots et qu'ils écrivent comme ils parlent.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui font attention mais on a tout de même nos expressions particulières à nous. Je ne pense pas que ça fait de nous des colons pour autant.


Sam Sep 06, 2008 8:15 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Mar Nov 18, 2003 3:30 pm
Messages: 2860
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Eros a écrit:
cbb_morelia a écrit:
On ne le dis pas, on les laisses faire, mais on s'engouffre vers l'anglicisation ...
...Anyway, je ne comprend pas pourquoi j'ai écrit tous ça mais je trouve agaçant de voire comment on se représente aux yeux des autres

Dom


cbb_morelia a écrit:
toi pis moi dom.. on est rendu des vieille peau... on peu pas comprendre..... ta qua moi ya une marge entre la quebecois parlé et le quebecois ecrit.


Bien que je parle d'anglicisation, Je ne parles pas ici uniquement d'anglicisme. Les anglicisme sont une partie de notre langage et ce, même sur le coté européen. N'oublions pas que nous sommes des descendants de colons français colonisés par le peuple anglais. Même Denise Bombardier utilise des anglicismes et pourtant, elle est la personne qui me fascine le plus a entendre parler.

Malgré tout, les temps changent. Un anglicisme dans mon temps à l'école lors d'une rédaction était synonyme d'erreur. Aujourd'hui, c'est 50% de cette dite rédaction.

Je parle simplement ici du joual utilisé par nos jeunes. Toutes les erreurs ( écriture au son ), les mots changés, les écrits en SMS, le parlé en SMS. Tous est devenu plus court, plus rapide. Mon ami chilien est plus compréhensible avec son français bafoué que plusieurs de nous jeunes.

Après tous ceci, on demande de notre société de savoir et d'apprendre notre langue chérie. Pourquoi ??? La détruire encore plus.

Une liste exhaustive comme celle mentionnée nous ramène des années en arrière au niveau linguistique. Elle nous présente comme un peuple de colons.

Plusieurs européens nous croit encore ayant des bottes de pluie travaillant sur la ferme et vivant en se chauffant au bois ..... Pourtant, ils vivent de plusieurs de nos innovations.

Mais, pour revenir à la langue, je ne vois qu'une raison de ce changement. Un manque d'identité et de racine de la part de nos jeune. Ils se cherchent de plus en plus, bafouant les dit " anciens " ainsi que notre culture.

Mais je vais aller plus loin ici. Je vous pose une question et je vais tenter d'y répondre.

Ou sont les parents dans tous ça ?? Oui oui, je vise les parents.

La déresponsabilisation des parents envers les jeunes est a la base de ce vend de changement.

Quoi de plus simple que d'apprendre le bon parler à ces enfants. Qui, ici, en bas de 18 ans ont déjà copié un texte ou le dictionnaire ou simplement un mot jusqu'a s'endormir sur la table ??? Je ne connais pas le dictionnaire au complet mais au moins je sais ce qu'est un dictionnaire. Je sais que ce gros livre ne contient pas d'histoire mais des mots et leurs définitions.

En second plan, je mettrais bien le blâme sur les enseignants mais je ne peux pas. Ces pauvres enseignants, en plus d'enseigner, doivent éduquer les enfants vu la déresponsabilisation des parents. Ils leurs facilitent donc la tache au plus simple. Mais, simple = destruction et perte.

Je vais tenter d'arrêter ici car j'aurais moultes exemples mais je ne veux pas soulever la rogne de notre jeunesse :lol:

Dom


Sam Sep 06, 2008 9:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 52
Sexe: Femme
Message 
Ton point de vue est intéressant. Par contre, l'anglicisation est installée chez nos cousins européens depuis fort longtemps déjà et on y parle encore le français.

Le language SMS est aussi utilisé par beaucoup d'adultes et je ne suis pas certaine qu'il est été créé par les jeunes mais seulement par soucis d'économie (temps et argent).

Je ne pense pas que ce soit les jeunes, les parents ou l'école qui soit responsable mais plutôt nos technologies et le rythme de vie effrêné que nous menont. Tout doit toujours être rapide, utltra-rapide, extrême...

Écoutes un peu quelques rappeurs québecois qui sont admirés par nos jeunes et tu pourras constaté que leur idendité et leurs rêves tiennent racine de leurs parents et souvent même de leurs grand-parent.

Pour ne pas perdre cette belle langue, on a qu'à continuer toi, moi et les autres qui le veulent, de prendre le temps de prononcer et d'écrire correctement chaque mots que nous utilisons.


Sam Sep 06, 2008 9:50 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Mar Nov 18, 2003 3:30 pm
Messages: 2860
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Je comprend l'idée de la rapidité créé par nos technologie mais je ne mettrai pas la déresponsabilisation sur le dos de la technologie. Il ne faut que la controler et ça va aider beaucoup.

Pour nos voisins européens, c'est facile de conserver leur langue. Combien de gens vivent en france et en belgique ??? Maintenant, combien sommes nous de Québécois ???

La perte de notre identité est en train de se produire par la manque de gens qui se soucis de celle ci. La loi 101 est bafoué, les gens se foutent de parler comme il faut et ceux qui nous représenterons dans quelques années ont de la misère à faire une rédaction de 200 mots en ayant 50 de ceux-ci complets ... !!!!!!

Mais, oui, restons fort, nous les vieilles croutes qui ne comprennent pas nos jeunes qui ne font seulement que s'exprimer a leur façon car ils manquent d'éducation.

Dom


Sam Sep 06, 2008 11:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 03, 2008 10:47 pm
Messages: 282
Localisation: dijon
Age: 61
Sexe: Homme
Message 
pour vous repondre les amis et aussi vous rassurer nous avons les memes problemes en france. language douteux melanges de mots abreviations a outrances,parents non responsables ;le tout amplifier par les medias...pour moi et pour beaucoup aussi je pense nous ne vous prenons pas pour des bucherons ni des mangeurs de caribou;c est un cliche ,comme nous français avec le beret sur la tete et la baguette de pain sous le bras.
tous les gens que je connais et qui sont alles au quebec en sont revenus tres contents avec l envie d y retourner.au niveau de l accueil surtout je m en rend compte sur ce forum qui m a l air plus accueillant que les notres.ben oui j en ai fait plusieurs et pas seulement sur les reptiles.1 ou2 membres vous souhaite la bienvenue et apres c est plat.c est denis35 qui m a conseille ce forum et jusqu a maintenant je ne le regrette pas.a bientot les cousins.


Dim Sep 07, 2008 6:22 pm
Profil

Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:46 am
Messages: 162
Localisation: bretagne 35
Age: 48
Sexe: Homme
Message 
c'est vrai qu'au départ, je comprenais pas tout non plus, mais on s'y fait tres bien! en France aussi il faut un décodeur pour aller dans certaines régions! j'ai bossé dans le Nord de la France et le chti est assez dur a comprendre aussi! quand tu vas en Alsace et que subitement dans une conversation, les alsaciens se mettent a parler en dialecte alsacien, ba tu comprend plus rien! j'habite en Bretagne depuis une dixaine d'année, et des fois encore lorsque je me retrouve au fin fond de la Bretagne et que je demande mon chemin lorsque mon gps passe pas a des vieux bretons, ba autant rien leur demander car je comprend pas un mot de ce qu'ils me raconte.....et je me retrouve encore plus perdu qu'avant de leur demander! on a meme des panneaux de signalisation de villes ou villages en breton ici!


Lun Sep 08, 2008 5:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 28, 2004 9:50 am
Messages: 200
Localisation: Richmond
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
haha ça existe pour vrai le ch'ti ! J'ai vu le film je sais pas si c'est une
caricature, mais c'est pas mal drole, surtout le bout ou il demande ou son ses meubles :P


Lun Sep 08, 2008 7:04 am
Profil

Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:46 am
Messages: 162
Localisation: bretagne 35
Age: 48
Sexe: Homme
Message 
GamareX a écrit:
haha ça existe pour vrai le ch'ti ! J'ai vu le film je sais pas si c'est une
caricature, mais c'est pas mal drole, surtout le bout ou il demande ou son ses meubles :P


eh oui! ça existe pour de vrai le chti! comme les autres dialectes français!


Lun Sep 08, 2008 3:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 22, 2008 7:53 pm
Messages: 474
Localisation: Rive-Sud de Montréal/Québec
Age: 32
Sexe: Femme
Message 
Désolé je voulais pas faché tout le monde avec la liste des expressions ..
:oops: :oops:


Lun Sep 08, 2008 4:37 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 52
Sexe: Femme
Message 
Dailomy a écrit:
Désolé je voulais pas faché tout le monde avec la liste des expressions ..
:oops: :oops:


Moi, tu ne m'a pas fâché. Je me suis reconnu ainsi que mon entourage dans certaines expressions. Il y en a quelques unes qui sont un peu exagéré mais bon. En résumé, j'ai trouvé ça très drôle. :wink:


Lun Sep 08, 2008 5:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
titemoi a écrit:
certaine oui... mais jai jamais entendu kelkun dire : TOUTES SONT PÉTÉE,HEY WOW, ÇA ROCK EN SALE ICITTE !" Qui veux dire que c'est vraiment nul.. pis toute les toé moé voé...jentend jamais ca :P (heureusement)


kan on dit ca rock ca veut dire que cest l'fun. ces comme une convention. quelque chose qui rock ne peu pas etre plat

on voit ici qui trippe sur le rock pi kia le rap dans lcul :lol:

edit: dailomy ta oublier, on change pas de vitesse on SHIFT :wink:

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Sep 08, 2008 9:02 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com