Je ne connais pas vos lois concernant nos espèces, chez nous la faune française est soumise à un certificat de capacité (et obligatoirement NC), c'est un des capa les plus durs à passer. Aussi j'ai toujours mis ce post dans la section herping.
Je copie le post tel quel avec les avertissements sur la législation même si ils ne vous concernent pas. Dès que j'ai deux minutes je vous héberge quelques photos et cartes pour vous aider à visualiser la chose
Rappels
La faune française est strictement protégée.
L'arrêté du 22 juillet 1993 interdit de capturer, tuer, déplacer, transporter, mettre en vente, acheter ou vendre tout reptile ou amphibien présent sur le territoire français.
L'arrêté du 22 juillet 2006 nuance le précédent en introduisant la possibilité de maintenir des animaux NC à condition d'avoir le CDC et l'AOE correspondants.
Un rappel important : avec le développement de la terrario et le maintien plus ou moins sérieux par certains "éleveurs", ne pas toucher un serpent si on n'est pas 100% sûr de son identification, certaines espèces très dangereuses peuvent être confondues avec des espèces françaises.
Généralités et morphologie
On va parler uniquement de la France métropolitaine et de la Corse.
On trouve en France 2 familles pour un total de 12 espèces :
- les Colubridae (8 espèces)
- les Viperidae (4 espèces)
Sur ces 12 espèces, seules 5 sont venimeuses (4 vipères et 1 couleuvre).
Il y a quelques moyens physiques de les différencier :
- la forme de la tête, les vipères ont une tête massive et triangulaire (présence de la glande de Duvernoy), les couleuvres ont une tête ovale et dans le prolongement du cou.
- pour les espèces françaises, la forme de la pupille est un excellent moyen de les différencier : toutes les couleuvres françaises ont une pupille ronde, les vipères elles ont une pupille en fente.
- la forme du corps est également caractéristique, les vipères ont un corps massif avec une queue très courte et bien différenciée du cloaque, les couleuvres sont plus fines et il n'est pas facile de distinguer le cloaque.
- leurs écailles sont également différentes : les couleuvres ont des écailles lisses, elles ont un aspect doux et brillant. Les vipères ont au contraire des écailles carénées, ce qui leur donne un aspect plus rugueux.
En ce qui concerne la dentition, en France, 3 types sont représentés :
- La grande majorité des couleuvres a une dentition aglyphe, c'est-à -dire qu'elles n'ont qu'une rangée de dents et pas de crochets.
- La couleuvre de Montpellier, qui est venimeuse, a une dentition opistoglyphe, c'est-à -dire qu'elle a une paire de crochets situés à l'arrière de la mâchoire.
- Les vipères sont solénoglyphes, c'est-à -dire qu'elles ont des crochets rétractables à l'avant de la mâchoire.
Enfin, on peut citer comme différence leur comportement général. Les couleuvres ont la réputation (parfois justifiée) d'être plus agressives, cela simplement parce que leur principale défense est l'intimidation. Les vipères ont la réputation d'être plus timides. Il est d'ailleurs assez fréquent de passer à côté de vipères sans s'en rendre compte, elles sont juste enroulées sur le bord du chemin sous une touffe d'herbe ou un caillou et ne bougeront que si elles se sentent menacées.
Venin et statistiques
L'espèce la plus dangereuse en France est une sous-espèce de la
Vipera aspis, la
zinnikeri qui se trouve dans les Pyrénées jusqu'à Toulouse.
Le responsable de la Ferme des reptiles parle lors de ses visites d'un maximum de 3 morts par an par envenimation due Ă cette ssp.
Sur internet, j'ai trouvé d'autres statistiques. Sur plusieurs sites j'ai trouvé le chiffre d'environ 17 morts par envenimation (toutes espèces confondues) lors des 100 dernières années. On n'a jamais observé plus de 5 morts dans la même année. Sur ces mêmes sites, j'ai trouvé le chiffre d'environ 1000 à 2000 morsures par an, moins de la moitié de ces morsures entrainent une envenimation, la grande majorité sont des morsures défensives sèches.
Pour comparaison, les piqûres de guêpes provoquent 15 morts par an.
Cependant, ces statistiques sont loin d'être fiables. Ces morts sont des sujets fragiles (enfants, personnes âgées, allergiques) ou des gens qui n'ont pas été soignés. Il est difficile d'évaluer le nombre réel de morsures, beaucoup ne s'en rendent pas compte ou pensent que c'est une guêpe ou ne se soignent pas.
Effets du venin et comment réagir
Je n'ai trouvé d'info fiable que pour le venin des
Vipera aspis. Au maximum, une aspic peut injecter environ 30mg de venin par seconde (Ă comparer avec la
Bitis gabonica qui peut injecter 800mg de venin par seconde).
En règle générale, quand il y a envenimation, on ressent immédiatement une douleur au niveau de la morsure. Celle ci est facile à repérer, dans la plupart des cas d'envenimation la morsure a eu lieu sur les membres supérieurs (bras, mains) suite à tentative d'attraper l'animal.
Il peut se former un œdème ou une ecchymose plus ou moins grave. Le venin des espèces françaises a un effet sur la circulation sanguine (coagulation, ou inversement hémorragies) et donc sur les organes fortement irrigués.
D'autres symptômes sont dûs non à la morsure en elle-même mais à l'anxiété du sujet : vomissements, désordres gastriques, fièvre, étourdissements.
Quand mort il y a, la mort est provoquée soit par asphyxie, oedème au poumon, crise cardiaque ou par une infection secondaire liée à une hémorragie.
Un rappel d'ailleurs : les juvéniles naissent avec des glandes à venin formées et en parfait état de marche, ils sont aussi dangereux que les adultes.
Que faire si quelqu'un se fait mordre ?
Le plus important est de rester calme et de rassurer la personne. Essayez de repérer le serpent qui a mordu afin de pouvoir le décrire. Certains recommandent de le tuer et l'amener pour faciliter l'identification, pour moi ce n'est pas forcément une bonne idée, simplement parce qu'on est en état de stress et qu'on risque surtout de se faire mordre soit-même.
Calmez et rassurez la personne qui s'est fait mordre, si c'est possible portez la jusqu'à un véhicule (sinon faites la marcher calmement) et direction l'hôpital le plus proche. Même en cas de sujets fragiles (sauf très grosses allergies) vous avez largement le temps de vous déplacer calmement.
Ce que je voulais surtout traiter c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire en cas de morsure. La première chose à éviter est de paniquer, ce qui est certes plus facile à dire qu'à faire. Ne courrez pas, cela accélèrerait la circulation sanguine.
La seconde chose à éviter à tout prix est d'inciser la plaie et essayer d'aspirer le venin avec la bouche. On le voit certes dans les films, cela ne sert strictement à rien.
Je déconseille également de poser un garrot, surtout si on ne l'a jamais fait. Un garrot ne se pose pas au hasard, il y a des règles à respecter, il faut savoir quand le relâcher sinon on risque de faire plus de dégats que la morsure en elle-même.
On recommande en général les aspivenin, un détail cependant : ils sont loin d'être aussi efficaces qu'on croit et sont même totalement inutiles s'ils ne sont pas appliqués dans les quelques minutes qui suivent la morsure.
En bref, le plus simple est d'aller calmement vers l'hĂ´pital ou le centre anti-venin le plus proche.
Présentation des couleuvres
- Rhinechis scalaris (anciennement Elaphe scalaris, couleuvre à échelons)
C'est une espèce de taille moyenne (1m20 à 1m40 adulte), qui est facilement reconnaissable à sa livrée beige à jaunâtre et ses lignes et tâches dorsales. Les juvéniles de cette espèce ont en plus des lignes dorsales noires des tâches transversales noires également qui font penser à une échelle. Chez les adultes ces tâches ont tendance à s'estomper.
De mœurs plutôt diurnes, cette espèce craint particulièrement le froid et hiberne dès octobre jusqu'en avril. Elle a la réputation d'être assez agressive et de ne pas hésiter à mordre si on la dérange.
Les juvéniles se nourrissent de lézards, les adultes mangent plutôt des rongeurs et oiseaux.
Leur espérance de vie est d'environ 20 ans, les femelles sont en général matures à 5 ans et les mâles à 3 ans au plus tôt.
Cette espèce est ovipare. Les femelles pondent en général 5 à 12 oeufs qui mettent une 10aine de semaines à éclore.
Elle est présente uniquement sur le pourtour méditerranéen et dans le Nord de l'Italie. On la trouve dans les garrigues et les endroits rocailleux très exposés au soleil.
-Coronella austriaca (coronelle lisse)
C'est une des espèces les plus petites, avec une taille adulte d'environ 50 à 70cm. Elle a un ventre uniforme (contrairement à l'autre coronelle présente en France). C'est une espèce fine, son dos est grisâtre à marron avec des tâches noires irrégulières. Elle a un aspect particulièrement brillant.
Elles sont parmi les serpents les plus timides d'Europe, elles n'ont pas vraiment de comportement défensif et préfèrent fuir. Si on les attrape, elles ont le même mode défensif que les
Natrix (déjections et forte odeur).
Elles sont de mœurs plutôt diurnes mais fuient les fortes chaleurs. Elles ont comme autre particularité de très peu se déplacer.
Elles se nourrissent de lézards, de petits serpents et de petits mammifères.
Leur espérance de vie est de 16 à 18 ans environ, elles atteignent leur maturité à 3 ou 4 ans.
Cette espèce est ovovivipare, la femelle porte de 2 à 15 juvéniles. La gestation est très longue, elle peut atteindre une année complète.
On la trouve un peu partout en Europe, il y a trois ssp (
acutirostris, austriaca, fitzingeri) mais seule la
Coronella austriaca austriaca est présente en France. Elles affectionnent les endroits rocailleux et les vieux murs fissurés.
-Coronella girondica (coronelle girondine)
Elle ressemble beaucoup Ă la coronelle lisse. Elle est Ă peine plus grande (50 Ă 80cm environ) et son ventre, contrairement Ă l'
austriaca, présente un damier sombre. Leur tête est proportionnellement plus longue que l'
austriaca. Cette espèce n'a pas de ssp connue.
Elles ont les mêmes mœurs que les
austriaca.
Leur espérance de vie est plus courte, 15 ans environ, avec une maturité sexuelle à 4 ans.
Contrairement Ă l'
austriaca, cette espèce serait ovipare. Les femelles pondraient une 10aine d'œufs, l'incubation durerait 9 semaines. En fait, elle est mal connue et on ne sait pas trop si elle est ovipare ou ovovivipare.
On la trouve dans tout le sud de la France.
-Natrix maura (couleuvre vipérine)
Cette couleuvre est un peu victime de sa principale défense, qui est de ressembler un peu à une vipère, alors qu'elle est parfaitement inoffensive. Les couleurs vont du jaunâtre au gris, avec des tâches sombres. Le ventre est rouge ou jaune, parfois avec un damier noir. Certaines peuvent avoir des bandes. Sa taille adulte est de 50 à 95cm.
Ce sont les couleuvres françaises les plus aquatiques, elles passent leur vie dans ou près des cours d'eau. Elles se nourrissent de poissons et d'amphibiens, parfois de vers de terre. Elle est capable de manger dans l'eau ou hors de l'eau.
Elle a comme particularité de pouvoir s'aplatir pour mieux profiter de la chaleur. Grâce à cela, elles peuvent sortir d'hibernation plus tôt que les autres.
Elle a une espérance de vie d'une 20aine d'années, les mâles atteignent leur maturité à 3 ans, et les femelles à 4 ou 5 ans. C'est une espèce ovipare, les femelles pondent de 5 à 24 œufs et la durée d'incubation est extrêmement variable.
On la trouve au sud de la Bretagne et dans tout le Sud de la France.
-Natrix natrix (couleuvre Ă collier)
Cette couleuvre est reconnaissable entre autres à son "collier" blanc à jaunâtre derrière la tête, mais tous les adultes n'ont pas un collier si marqué. Sa taille adulte est d'environ 90cm, mais les plus grands mâles peuvent atteindre 1m10 et les plus grandes femelles peuvent exceptionnellement s'approcher de 2m. Cette couleuvre très fine est grise à brunâtre avec des points ou des bandes noires parallèles. Leur ventre est blanc tacheté de noir.
Elle aime les endroits humides, les forêts et les bordures de ruisseaux et de rivières. Elle est diurne et passe une partie de son temps immergée. A noter, elle semble capable de s'adapter à l'eau de mer, on l'a aperçue à 7km des côtes bretonnes et même à 40km des côtes.
Elle se nourrit principalement de poissons et d'amphibiens, plus rarement d'oiseaux et de petits rongeurs.
Elle a un comportement défensif assez impressionnant. Elle souffle, élargit sa tête (qui prend une forme vaguement triangulaire), imite le comportement des vipères en s'enroulant et peut également lâcher un liquide très nauséabond si on l'attrape. Si on insiste encore elle sait très bien simuler la mort.
Elle a une espérance de vie d'une 15aine d'années environ, sa maturité est atteinte à 3 ou 4 ans. Elle est ovipare, la durée d'incubation est de 5 à 8 semaines en conditions idéales mais les œufs peuvent continuer à se développer malgré de mauvaises conditions et éclore bien après. Elle a deux caractéristiques surprenantes :
- il semblerait que le nombre d'œufs pondus augmente avec l'âge de la femelle, les premières pontes ne comportent que 10 œufs alors qu'une femelle plus âgée pourrait pondre jusqu'à 70 œufs.
- il n'est pas rare de trouver les pontes de plusieurs couleuvres au même endroit, la SHF (société herpétologue de France) cite même un cas où ils ont compté pas moins de 206 œufs de
Natrix natrix et de
Natrix maura mélangés, en cours d'éclosion.
On la trouve sur tout le territoire français, Corse comprise.