Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 5:28 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans 
Auteur Message

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Boujour à tous !

Samedi dernier, je me suis acheté un Corn Snake de 3 ans environ (née en 2008), c'est une femelle, albinos (orange et rouge). J'aurais quelques questions à vous poser ...


Premièrement : je la manipule très souvent, elle se couche dans mon gilet et dort pendant .. 2-3 heures, des fois plus. Est-ce que c'est correct ?
Je tiens à préciser qu'elle est extrêmement docile, qu'elle trouve le "trou" elle-même pour se coucher, et une fois installée, elle ne bouge plus tant que je ne la dérange pas.

Ensuite : elle a quelques écailles de ... "relevées", qui ont tendance à s'accrocher partout et à faire un son que je n'aime pas entendre pour elle. Est-ce à cause que je la manipule trop ? Est-elle sur le point de muer ?

Une troisième : vous allez probablement trouver que c'est une aberration de ma part .. mais bon. Je vis au Saguenay et je l'ai achetée à Québec. Au début du voyage, elle avait l'air énervée dans son bac de transport (j'ai un terrarium de 20-25 gallons je crois, bien équipé, à bonne température), donc je l'ai prise sur moi et elle s'est couchée dans mon gilet .. Et je me suis promené avec, dehors et etc. Bien cachée du froid, le vent ne pénétrait pas, 2 à 3 épaisseurs (gilet + polar + manteau) et je m'assurait qu'il ne faisait pas -40 dehors. C'était un temps quand même doux, mais c'est assez loin du 30˚ dont il faut.
Bref, est-ce que je suis irresponsable :P ?

Merci infiniment de vos réponses !


Mer Mar 09, 2011 9:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Irresponsable, non j'penserais pas, mais insouciant et vraiment mal informé oui !

1- on ne manipule pas un serpent durant 2-3 heures, ce n'est pas un chien ou un chat ! 15-20 min par jour "gros gros gros" max. Même que deux fois semaine est l'idéal pour ne pas abuser.

2- N'importe quel serpent peut avoir des écailles relevé... plus il est manipulé plus sa risque d'arriver oui. Ça part avec la prochaine mue.

3- On ne transport pas un serpent sur soi durant un voyage mais dans une glacière dans une boite ou un sac de transport (comme une taie d'oreiller bien fermé) à l'abri des changements et des variations de températures. On s'assure aussi que celui-ci est transféré dans un terra avec les bons paramètre en partant dès le moment où ont le mets dedans.

Continu de prendre beaucoup d'info car pour l'instant tu sembles un peu agir sans connaissance de bases pour prendre soin adéquatement de ton corn... Pose des questions et je te suggère de changer tes habitudes face à la façon et au temps que tu manipule ton serpent.


Mer Mar 09, 2011 9:37 pm
Profil

Inscription: Sam Oct 16, 2004 8:07 pm
Messages: 158
Localisation: Calcaneus
Age: 13
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Tout a fait d'accord avec Ophidioman.

1- Je manipule mes serpents 1-2x / semaine maximum. pas plus, et moins de 30 minutes. C'est beaucoup de stress, surtout pour un serpent qui vient de déménager.

2- Les écailles s'accrochent un peu partout, surtout si tu dis porter un gilet (en laine c le pire).

3- Transport très inadéquat, l'ancien propriétaire aurait dû s'assurer que tu avais un contenant adequat ET aurait du t'en fournir un. Tu as fait plusieurs heures de route.
Lorsque je transporte des serpents, je m'assure d'avoir un bac et une bouteille d'eau legerement chaude par exemple, de "combler" l'espace vide du bac avec du papier essuie-tout pour dire quelque chose ET pour eviter que la bouteille blesse l'animal ET pour lui procurer un sentiment de securité pendant que le char shake...

Mais je comprends ton enthousiasme de 1er serpent, cependant informe-toi davantage avant d'acheter un animal que tu ne connais suffisamment, ce qui est le cas.

Bonne chance

Pour tout autre question, cherche bien le forum, il existe depuis longtemps et j'y trouve tjs reponse quand je cherche bien, sinon, pose des questions avant de faire n'importe quoi.


Mer Mar 09, 2011 9:44 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
je tiens quand même à préciser que c'est pas 3h de manipulation intense .. après 5 minutes, elle va dans mon gilet et bonsoir elle est partie. Elle dort jusqu'à temps que je la dérange, et n'a pas l'air stressée pour 2 cennes ..

Une autre question : je me suis procuré un livre qui parle exclusivement des Corn Snake, et il dit que le soir, on doit dépluguer le tapis chauffant et etc, pour que le terrarium tombe à température pièce ... Qu'en pensez-vous ?


Jeu Mar 10, 2011 7:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 3:03 pm
Messages: 713
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
ton Cornsnake n'est pas un chien ou un chat...il dort pas ton serpent ..si il se cache c'est qu'il stress sa lui permet de se caché et s'éloigné du danger ..dans ton cas..le danger c'est TOI !!! d'apres quesque j'peut voir

pour quel raison tu tes acheter un serpent ?

et non ne débranche pas ton tapis chauffant ..il doit avoir un coin chaud meme la nuit !

_________________
Carl


Jeu Mar 10, 2011 8:04 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Je me suis acheté le serpent sur un coup d'tête et je l'avoue.

Je me suis informé à quelques animaleries, dont Dyno (à Québec), et d'autres (que vous ne devez probablement pas connaître, au Saguenay) et ils me confirment qu'il n'y a pas de restriction concernant le temps de manipulation d'un serpent. La seule chose est de ne pas le prend après qu'il ai mangé, et quand il mue. Ils disent tous que ce n'est aucunement grâve d'le prendre 15 minutes une fois par semaine, ou 3h à chaque jour.

Et j'aimerais savoir pourquoi un ouvrage serait publié s'il ne contient pas des informations fiables ?


Jeu Mar 10, 2011 8:11 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Actuellement tu fais comme tout les nouveau sur le forum tu pose des questions mais tu veux pas connaitre les réponses.
Tu nous demande notre avis et quand ont te le donne tu le critique parce que ça ne fais pas ton affaire.
Ton corn ne va peut-être pas mourir si tu le manipule trop mais il n'est surement pas à l'aise dans cette situation.
Il ne dort pas sur toi il se cache pour aller à l'endroit le moins stressant, le plus tranquille et le plus au chaud.
La température peu descendre à température pièce la nuit sans problème mais c'est loin d'être une obligation.
Pour un soucis de simplicité la plupart des gens ne débranche jamais leur tapis chauffant puisque c'est inutile.
De plus si la température de la maison n'est pas stable chez toi et descend souvent en dessous de 21-22 bien tu est mieux de pas débrancher le tapis chauffant sinon ce sera trop froid.
Tu utilise quoi comme substrat?
Quel sont tes température dans le terrarium, avec quoi les prends tu?
Pour la façon de transporter ton corn c'étais particulièrement risquer.
Oui ce sont les serpents qui tolère probablement le plus les écart de température mais ça prend qu'une seul fois qu'il est reçut une bonne draft de vent directement sur lui pour attraper un quelconque virus.
Donc vérifie comme il faut son état de santé dans les prochain jours un serpent peut avoir l'équivalent de la grippe.
Les signe évident serait des problème respiratoire ton serpent qui émettrais un sifflement en respirant voir respirer la bouche ouverte.
Ou avoir des sécrétion qui lui coule de la bouche ou du nez.
Finalement comme dit chucky c'est pas un chien ou un chat.
Il aime pas se faire prendre il aimera jamais ça il ne t'aimeras jamais il ne te reconnaîtras jamais.
Il se contente de tolérer tes manipulation rien de plus.
Tant qu'à lui moins tu le prend plus il est heureux.
Donc oui c'est un serpent simple d'entretiens tu peu bien le prendre à tout les jours si tu veux ça ne nuiras pas réellement à ça santé mais rappel toi que c'est pour te gâter toi pas pour le snake.
Donc avec modération et pendant de courte période de temps pour éviter qu'il soit dans un environnement stressant et pas à la bonne température pendant trop longtemps.
Jc


Jeu Mar 10, 2011 9:39 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Heliastein a écrit:
Actuellement tu fais comme tout les nouveau sur le forum tu pose des questions mais tu veux pas connaitre les réponses.
Tu nous demande notre avis et quand ont te le donne tu le critique parce que ça ne fais pas ton affaire.
Ton corn ne va peut-être pas mourir si tu le manipule trop mais il n'est surement pas à l'aise dans cette situation.
Il ne dort pas sur toi il se cache pour aller à l'endroit le moins stressant, le plus tranquille et le plus au chaud.
La température peu descendre à température pièce la nuit sans problème mais c'est loin d'être une obligation.
Pour un soucis de simplicité la plupart des gens ne débranche jamais leur tapis chauffant puisque c'est inutile.
De plus si la température de la maison n'est pas stable chez toi et descend souvent en dessous de 21-22 bien tu est mieux de pas débrancher le tapis chauffant sinon ce sera trop froid.
Tu utilise quoi comme substrat?
Quel sont tes température dans le terrarium, avec quoi les prends tu?
Pour la façon de transporter ton corn c'étais particulièrement risquer.
Oui ce sont les serpents qui tolère probablement le plus les écart de température mais ça prend qu'une seul fois qu'il est reçut une bonne draft de vent directement sur lui pour attraper un quelconque virus.
Donc vérifie comme il faut son état de santé dans les prochain jours un serpent peut avoir l'équivalent de la grippe.
Les signe évident serait des problème respiratoire ton serpent qui émettrais un sifflement en respirant voir respirer la bouche ouverte.
Ou avoir des sécrétion qui lui coule de la bouche ou du nez.
Finalement comme dit chucky c'est pas un chien ou un chat.
Il aime pas se faire prendre il aimera jamais ça il ne t'aimeras jamais il ne te reconnaîtras jamais.
Il se contente de tolérer tes manipulation rien de plus.
Tant qu'à lui moins tu le prend plus il est heureux.
Donc oui c'est un serpent simple d'entretiens tu peu bien le prendre à tout les jours si tu veux ça ne nuiras pas réellement à ça santé mais rappel toi que c'est pour te gâter toi pas pour le snake.
Donc avec modération et pendant de courte période de temps pour éviter qu'il soit dans un environnement stressant et pas à la bonne température pendant trop longtemps.
Jc



Il y a une différence entre ne pas vouloir entendre les réponses et chercher plus de sources. Premièrement, ta réponse est quand même plus détaillée que les autres et ça j'apprécie. Ensuite, je ne demande pas un avis, je demande des réponses officielles. Pas des "a peu près" ou "je crois que" .. Si tu me dis que t'as une bosse dans le cou, et que je te répond qu'à mon avis ça doit être un bouton .. mais que finalement, ça peut être un kyste, un ganglion cancérigène ou etc ...

C'est quoi un substrat ? C'est ce qui est dans le fond du terrarium ? Si oui, j'ai mis, pour l'instant, des scott towel

29˚ au point chaud (où le tapis chauffant et la lampe) et environ 22˚ au point froid

J'avais un bac recouvert et on a mis le chauffage à son maximum dans la voiture. Déjà qu'il faisait doux dehors, on suffoquait (mon ami s'est acheté un Corn aussi). J'ai transporté le mien sur moi parce que dans son bac, elle avait l'air énervée (elle bougeait partout, cherchait à sortir ..), et j'ai cru bon de la sortir .. Oui, probablement erreur de jugement, ou plutôt manque de connaissances, mais bon.

Pour l'instant elle n'a pas les symptômes que tu as dit.


Jeu Mar 10, 2011 10:55 pm
Profil

Inscription: Sam Oct 16, 2004 8:07 pm
Messages: 158
Localisation: Calcaneus
Age: 13
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Lis les threads dude. Y'en a jusqu'en 2003, y'a vraiment beaucoup d'informations.


Jeu Mar 10, 2011 10:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Et rappel toi que beaucoup d'animalerie vont parfois te dire des choses sans fondement juste pour vendre car ils ont un loyer à payer et un certain rendement à avoir. Même ceux qui connaissent ça (je connait très très bien le gérant de l'animalerie de Québec que tu as nommé et il a beaucoup d'expérience avec les reptiles et en a même reproduit, et lui même le fait....) vont te dire des choses dans le but que tu achètes plus en sachant très bien que c'est inutile car leur but est de vendre. Ils n'aiment pas tous justement le faire mais c'est pas eux qui décide mais le boss qui les y forces un peu... Ceux qui sont trop gentil et disent que tel ou tel chose est untile ou n'est pas obligatoire à acheter avec l'animal ne garde pas leur job longtemps aussi... ils sont trop honnête !!! Montre moi en des animaleries qui réussissent à reproduire leur reptiles... Yen a pas vraiment parce qu'il ont pas le temps car leur but est justement de vendre au plus vite et parce que le plus souvent de toute façon ils ne saurait même pas comment par manque de connaissance en général et du sujet.

Par contre je te dis surtout, mais vraiment surtout, ne prend aucune info à l'animalerie Sagami à Jonquière dans le mail du Maxi car c'est vraiment de la foutaise tout se que raconte la propriétaire. Elle ne connait absolument rien à la garde de reptiles et à la limite jirais jusqu'à dire qu'elle maltraite ses reptiles par sa façon de les garder.

Et pense tu qu'il y a un temps de restriction à prendre un chat ?..... Non... mais tu vas vite voir qu'il va te faire sentir qu'il est tanné un moment donné car il communique ses besoins et ses intentions beaucoup plus facilement etant un animal plus évolué... Mais pas le serpent, lui il peut pas te le dire aussi facilement, mais il a une limite pour son bien-être aussi.

C'est ben beau venir ici et te faire mettre toutes les info tout cuit dans le bec sans faire un peu tes recherches mais tu napprendra rien ainsi car une des chose que tu vas te rendre compte avec un serpent ou tout autre animale c'est qu'on ne se procure justement pas ça sur un coup de tête mais on fait beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de recherche avant pour être sûre de lui fournir en partant les bon paramètre et conditions de garde pour l'acheter après. Puis ensuite, l'expérience des autres ici sur le forum vient compléter le reste des détails.

Pis de l'info, si tu aimes avoir plusieur sources comme tu dis, il y en a beaucoup si tu clique sur recherche et que tu remonte les posts ici dans le temps pour comparer les réponses d'un même sujet.

Bonne recherche puis pose ensuite des questions si ça ne te parait pas claire.... Certaines personnes ici ont plusieur années d'expérience dans le hobby se feront un plaisir de répondre à tes questions. Crois-moi tu peux leur faire confiance.


Jeu Mar 10, 2011 11:29 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
C'est noté pour l'animalerie à Jonquière merci d'en faire part.

Et puis, j'ai utilisé la fonction "Recherche" mais je dois admettre que j'comprend pas tellement comment elle marche .. ça ne me sort que des "citations", des personnes qui disent (par exemple) Corn Snake dans un message quelconque qui n'a pas forcément de lien..

Et je tiens à préciser : mon but n'est nullement de me "chicaner", je ne connais rien aux serpents, hormis peut-être quelques petites bases et si y'a une chose que je ne ferai pas c'est de prétendre le contraire et de vous apprendre comment vous occuper d'un serpent !


Ven Mar 11, 2011 7:07 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm
Messages: 1619
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Avoir des reptiles, ça se compare à l'aquariophilie. C'est de l'observation en général...

Je suis tanné d'entendre les gens dire que leur reptile aime se faire prendre et que ça le stresse pas. La manipulation c'est au strict minimum. Le reptile n'aime pas ça, son propriétaire en tire un plaisir et c'est totalement un comportement égoïste. Les reptiles finissent par tolérer les manipulations mais sans plus.

Il y a plusieurs manières de maintenir des reptiles car il y a plusieurs écoles de pensées. Trouve toi quelque chose qui marche et n'oublie pas que d'avoir les bons paramètres et de minimiser son stress est l'essentiel dans toute garde de reptile... Pour l'affaire de débrancher le tapis chauffant, je ne le suggèrerais pas. Achète toi un bon thermostat pour reptile et le tour sera joué... Recherche le Zoo Med - 500R il fera l'affaire.

Également, tu sembles aimer le sortir... Il faut en effet quelques petites choses importantes soit :

1) En voiture, toujours dans un bac ou une taie d'oreiller bien fermée. Perdre un serpent dans une auto c'est l'enfer, il y a quelques histoires sur le forum... Défaire les bancs, la console centrale pour le retrouver (ou non) en qqpart dans le système de ventilation.

2) Évite de le sortir en public. Petite mise en garde au cas où. Il faut comprendre que bien des gens n'aiment pas les reptiles encore moins les serpents, donc on les garde pour nous c'est tout. On se promène pas avec un reptile sans avertissement peu importe l'espèce. Nous sommes marginalisés par la société et nous essayons de faire accepter le hobby. Parfois certaines actions nous font gâcher plusieurs années de travail, donc il faut penser au hobby avant tout!

Finalement, félicitations pour ton achat. Également, pour t'avoir inscrit sur le forum c'est un pas dans la bonne direction. Informe toi sur les forums, tu vas avoir beaucoup de réponses à tes questions.

_________________
Sly

Aut viam inveniam aut faciam...


Ven Mar 11, 2011 9:47 am
Profil Site Internet

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Rebonjour, j'ai mis vos conseils à l'action.

Seulement, depuis quelques jours, elle reste dans son coin froid et ne bouge pas du tout. Je la croyais morte, mais non ... Est-elle en hibernation ? Si non, pourquoi fait-elle ça ?
Serait-elle enceinte ? Comment savoir si elle l'est ou pas ?


Mar Mar 22, 2011 10:15 am
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Quel sont tes température? Point chaud et point froid?
Avec quoi prend tu tes température?


Mar Mar 22, 2011 10:33 am
Profil

Inscription: Mer Mar 09, 2011 8:26 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Comment m'occuper de ma nouvelle amie : Corn Snake de 3 ans
Point chaud = 29-30°
Point froid = ~22°

Un thermomètre rond, noir, a aiguille


Mar Mar 22, 2011 11:08 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com