Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:12 pm

Disgestion incomplète 
Auteur Message

Message Disgestion incomplète
Bon j'ai déjà posté ce sujet deux fois sur un autre forum, mais je n'ai obtenu aucune réponse. Je tente le coup ici :)

Mon cornsnake de 3 mois digère mal ses proies. Il fini par régurgiter des parties. J'ai trouvé des pattes de rat intactes dans son terrarium. Je dis qu'il régurgite, mais je n'ai aucune preuve tangible, mis à part que la dernière fois, c'était mou et gluant, je croyais plus à la régurgitation qu'à une proie déféquée intacte. Il a dû manger 5-6 proies depuis que je l'ai et son premier repas a été le seul qui s'est passé sans heurts. Il mange toujours avidement. La température du terrarium est d'environ 30 degrés, avec un point plus froid, autour de 26 degrés. Cependant, je ne le vois pas beaucoup. Il sort rarement de sa cachette. Même la nuit, je le surprend rarement hors de son trou. Mais il doit se promener, car je retrouve des pièces tombées ou bien ses crottes qui sont faites à l'extérieur. Mais il semble en santé et il est très actif quand je le prend, il est loin d'être un gros mou.
Mes suppositions sont donc : parasites internes ou proies trop grosses? Je lui offre un fuzzie aux 7 jours. Ça semble être OK comme grosseur par rapport à lui?

Image

La photo date du 17 septembre, donc il a grossit un peu mais les proies sont de la même grosseur. Ah et j'oubliais, je dois mentionner que la régurgitation se produit souvent très longtemps après le repas, du genre 5 jours après!

Bref, quelqu'un a des suggestions? J'apprécierais vos opinions.

Merci!

Marie

P.S. Désolé pour le roman... :roll:

Jeu Oct 28, 2004 4:47 pm

Jeu Oct 28, 2004 6:07 pm
Profil Site Internet

Localisation: Barcelone, Espagne(Mais bientĂ´t de retour a Paris!!!)
Oui tout a fait si ton serpent regurgite c'est que les proies sont trop grosses, le stress et les manipulation apres le repas, sinon sa vient d'une temperature mal reglée mais moi aussi je pense que les souris que tu donne ne sont pas adaptés a sa taille :wink:

Jeu Oct 28, 2004 6:17 pm
Profil YIM

C'es aussi vers cette avenue que je penche. Je ne le manipule jamais pendant un bon 4 jours après ses repas et comme tout le reste semble correct...Pourtant, j'ai acheté les proies recommandées par la vendeuse à l'animalerie. Comme quoi personne n'a la vérité absolue...

Jeu Oct 28, 2004 7:15 pm

Il est possible qu'il ne digère pas son/ces repas au dessus de la partie chauffante parce que c'est trop chaud, les proies trop grossent ou même la possibilité de parasite interne (j'en doute mais quand même possible)

Je te recommande de diminuer la grosseur et la quantité des proies, essaie une petite proie qui ne laissera qu'une légère bosse visible et augmente la grosseur graduellement de mois en mois...

Bonne chance

Jeu Oct 28, 2004 9:19 pm
Profil Site Internet

Je seconde Marc.Bet les autres . Essaie des pinkies souris rose avec aucun poil d'un jour ou deux d'âge. Si il régurgite encore c'est que c'est autre chose. Attend qu'il aie tout digéré ce qu'il a dans le corps avant de le renourir avec la pinkie.

Stav

Jeu Oct 28, 2004 11:48 pm

3 mois .. donner des souris avec du poil je crois aussi que c'est trop. Comme Stav dit, moi j'essaierais avec des pinky

Ven Oct 29, 2004 6:50 am

Je vais les appliquer dès ce soir! Je suis par contre un peu déçue d'avoir été mal conseillée. Ça fait trois fois que j'achète là, que je me fais conseiller et que je me fais reprendre par vous par la suite pour des ptites choses dans le genre... Je suis un peu amère lol!

Ven Oct 29, 2004 1:05 pm

mon serpent a environ la meme grosseur que le tien et je vais continuer a lui donner des pinkies pour encore un bon bout de temps alors ;)

Ven Oct 29, 2004 5:27 pm

Si tu ne le manipules pas, il y a la température à regarder de plus près, l'environnement aussi, il y a t'il beaucoup de va et vient pret du vivarium?
De grandes vibrations ou de fort bruit? Pour ce qui est de la grosseur de la proie c'est directement relier Ă  la grosseur de ton serpent, exemple
j'ai des corn qui ont environ 3 à 4 mois parmis eux certain mange déjà du pups rat et du weanling et d'autre de la fuzzy souris. Je suis de ceux qui laisse tomber la pinky souris le plus tôt possible parcequ'il n'y a pas beaucoup de calcium. Quand tout l'environnement est parfais les bébés serpents mange à des périodes plus raprochés que 7 jours, souvant au bout de 2 à 3 jours la dijestion est déjà fais et les excréments sont sortis et il est prèt à manger.

Sur la photo la proie semble un peut longue mais d'une bonne grosseur tu peux comparer avec un pinky rat qui sera peut-ĂŞtre plus court pour le mĂŞme calcium et le swicht au rat sera fait.

Bonne chance

Lun Nov 01, 2004 12:50 am
Profil Site Internet

Il faut aussi prendre en compte la taille du terrarium, car souvent les bb serpent et surtout les corn stress pas mal si l'environement est trop grand d'ou aussi un reffut de manger ou de rendut :wink:

Lun Nov 01, 2004 2:27 am
Profil YIM

Il est dans un 10 gallons pour l'instant, vu qu'il est bébé. Je ne crois pas que ce soit dû à l'environnement, il n'y a aucun bruit stressant, pas de va et vient, cette pièce contient aussi mon PR et mon dragon d'eau. Je lui ai donné un pinky il y a 2 jours. Je vais voir l'évolution de la situation au fil des jours.
C'est surprenant à quel point les colubridés et les boidés sont différents. Je n'ai jamais eu de problème avec mon PR. Il pourrait manger des proies 4 fois la grosseur de sa tête sans jamais avoir de problème de digestion. Je me rends compte à quel point les corns sont plus fragiles à ce niveau là....

Lun Nov 01, 2004 8:32 am

C'est bizar que tu penses ca car en general les corn sont difficilles a faire partir mais apres ce sont de vrais goinfre :wink:
Mais ne t'inquiete pas avec du pinky sa va y aller tout seul :lol:

Lun Nov 01, 2004 11:24 am
Profil YIM
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par