Reptilic
https://www.reptilic.com/

hétérodon de l'ouest et le boobslang
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=5&t=37573
Page 1 sur 1

Auteur:  joel29 [ Ven Déc 05, 2008 9:15 pm ]
Sujet du message:  hétérodon de l'ouest et le boobslang

salut , est ce que le l'hétérodon de l'ouste et le boobslang son venimeux? car dans un livre on me dis non mais dans l'autre oui

quel est la bonne réponce?

merci

Auteur:  Houdini [ Ven Déc 05, 2008 9:34 pm ]
Sujet du message: 

boomslang, définitivement. Pour l'hétérodon de l'ouest, c'est controversé. Certains disent oui, d'autres non. En fait, leur salive possède des enzymes qui sont toxiques, mais ils n'ont pas de glandes à venin proprement dites. Les boomslang sont interdit au Québec, mais pas les hétérodons. Par contre, ici on les retrouve très souvent sous leur nom anglophone hognose.

Auteur:  reptilX [ Ven Déc 05, 2008 9:47 pm ]
Sujet du message: 

pourquoi dit tu que c'est controverser? personne ne met en doute leur venin. la chose importante est que son venin est aussi puissant que celui d'une abeille car il possede les meme toxine et enzymes (a ce que j'ai entendu et lu) donc si tu n'es pas alergique au piqure dabeille il n'y a aucun probleme

se serait controverser par le fait que les serpents venimeux sont diviser en 3 grandes classe: solénoglyphe, typique au vipéridae avec de longs crochets repliable, protéroglyphe, petits crochets non repliable typique au élapidae comme mamba et cobra, et opysthoglyphe, crochets situer au fond de la gueule typique de certain colubridae.

le hognose est opistodonte, signifiant que les crochet sont situer dans le fond de la gorge, excepté qu'ils ne sont pas silloné donc le serpent doit "mastiquer" sa proie pour inoculer son venin non produit par les glande a venin, mais bien par la glande de duvernoy (typique au colubridae) qui sécrete toxine et enzyme se mélangeant a la salive du serpent

j'espere que ca a pu t'aider. le boomslang est un colubridae africain opistoglyphe donc oui il est venimeux. il y a d'ailleur eu des deces, mais pas des tonnes

voilà :wink: bonne soirée

Auteur:  joel29 [ Ven Déc 05, 2008 10:56 pm ]
Sujet du message: 

merci pour vos réponce c'étais tres intérraisent :wink: :D

merci

Auteur:  Houdini [ Sam Déc 06, 2008 7:34 am ]
Sujet du message: 

Ce n'est pas parce qu'un animal a des enzymes toxiques dans sa salive qu'il est venimeux... Personne ne dit que la sangsue possède un venin et pourtant sa salive possède des anticoagulants.

C'est une opinion, car je n'aie jamias vu de source qui tranchait, mais selon moi un serpent venimeux injecte son venin par ses crochets creux et il doit possèder des glandes à venin pour le produire. La raison que le hognose est permis c'est justement pour ça... Pas de glandes ou de crochets creux, donc il n'Est pas considéré comme venimeux.

J'espère que Leopython va se joindre à la discussion, car je sais qu'il a fait beaucoup de lecture sur les serpents et ce qu'il en pense pourrait être intéressant.

Auteur:  reptilX [ Sam Déc 06, 2008 10:37 am ]
Sujet du message: 

je crois que tu as raisons, beaucoup de varan ont une salive extremement toxique sans pour autant etre venimeux (encore la c'est totalement différent car il ne possede ni glande a venin ni glande de duvernoy), je disais venin car ca peut etre assez dangeureux pour les personnes plus a risque

Auteur:  hatecrew [ Sam Déc 06, 2008 1:55 pm ]
Sujet du message: 

en theorie le hognose est pas permis. il est seulement toleré. suffirait d'un inspecteur un peu zelé et qui si connait pour te faire saisir absolument tout.

meme chose pour les vinesnake.

Auteur:  diadophis [ Lun Déc 15, 2008 2:24 am ]
Sujet du message: 

Toujours très intéressant les posts sur les colubridés ''venimeux''! Les spécialistes ont des avis partagés quand à savoir si les opisthodontes ont des glands de duvernoy. Brian G. Fry (Venomdoc.com) d'Australie s'intéresse particulièrement à la question des salives de couleuvres. Si je ne m'abuse, il citait que de nombreuses couleuvres, y compris des aglyphes avaitent des glandes de duvernoy, mais pas de système d'injections perfectionné.

Pour les western hognoses, il a bel et bien eu quelques cas ''d'envenimation'', mais généralements très isolés.

J'aime bien citer également le cas de Thamnophis elegans vagrans (une couleuvre rayée, aglyphe); une personne à déjà subi des symptômes ''hors norme'' après avoir été mordue.

Plusieurs couleuvres ont dans leur salive les même protéines que des serpents venimeux, dans le cas du western hognose, ils ont trouvé dans la salive des propriétés similaires au crotale diamantin de l'ouest (Crotalus atrox). Mais ce n'est là que les propriétés on non les mêmes concentrations ainsi que le même appareil inoculateur, donc en gros il faut pas comparé.

Les couleuvres québécoises du genre Thamnophis et Nerodia ont des anticoagulants dans la salive tout comme plusieurs espèces de serpents venimeux et pourtant j'ai été mordu une bonne centaine de fois et je suis encore là pour écrire ces lignes.

Donc en gros, la salive des aglyphes et opisthodontes peuvent avoir les mêmes propriétées que le ''venin typique'' des opisthoglyphes, élapidés et vipéridés, mais la différence réside vraiment dans le système inoculateur et la concentration des enzymes, protéines et toxines.

Salut tlm

Patrice

Auteur:  Houdini [ Lun Déc 15, 2008 7:25 am ]
Sujet du message: 

Merci Diadophis. C'était très informatif.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/