|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 7:20 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
nico88
Inscription: Mer Mar 07, 2007 3:26 pm Messages: 645 Localisation: chicoutimi Age: 37
|
 wow impressionnant!
bien en fait je pensais pas qu'il y avais autant de sorte de couleuvres au Québec
http://www.naturama.ca/fr/zone_nature/p ... index.html
IPRESSIONNANT!!
_________________ 1.0.0 - Bci du nicaragua,1.0.0 - Bci Pastel,Non sexé - Bci colombien,0.1.0 - Bci Salmon,0.1.0 - Bcc suriname,1.0.0 - Bci albino,1.0.0 - Epicrates Cenchria Cenchria,0.1.0 - Morelia Spilota Variegata,non sexé - Morelia Amethistina,1.0.0 - corn snake
|
Jeu Oct 30, 2008 2:46 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Dans cette liste, ce sont les serpents canadiens.
Au Québec, nous avons 7 belles espèces de couleuvre:
Couleuvre rayée
Couleuvre Ă ventre rouge
Couleuvre brune
Couleuvre d'eau
Couleucre tacheté
Couleuvre verte
Couleuvre Ă colier
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Oct 30, 2008 2:49 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
c'est un inventaire du canada au complet pas juste le Québec
nous en avont 7 ici
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Jeu Oct 30, 2008 2:49 pm |
|
 |
Jojos
Inscription: Jeu Sep 25, 2008 6:34 am Messages: 1517 Localisation: Témiscouata, Canada Age: 59
|
Merci pour le lien du site! Je vais définitivement me coucher plus intelligente ce soir! LOL! 
_________________ Josée alias "Jojos" & ma superbe famille
"Je vis un jour Ă la fois"
|
Jeu Oct 30, 2008 3:34 pm |
|
 |
nico88
Inscription: Mer Mar 07, 2007 3:26 pm Messages: 645 Localisation: chicoutimi Age: 37
|
bah de rien 
_________________ 1.0.0 - Bci du nicaragua,1.0.0 - Bci Pastel,Non sexé - Bci colombien,0.1.0 - Bci Salmon,0.1.0 - Bcc suriname,1.0.0 - Bci albino,1.0.0 - Epicrates Cenchria Cenchria,0.1.0 - Morelia Spilota Variegata,non sexé - Morelia Amethistina,1.0.0 - corn snake
|
Jeu Oct 30, 2008 8:56 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Petite précision, nous sommes rendu à 8 espèces, il y a une population de serpent ruban de l'est (Thamnophis sauritus) qui à été découverte par Jean-François Desroches si ma mémoire est bonne. Donc ont en a huit et une autre chose que j'aimerais ajouté, mon ami du lac St-Jean, est convaincus qu'il y a des ''hybrides'' entre les deux espèces de couleuvre rayé trouvé au Québec, c'est à dire la Thamnophis sirtalis sirtalis et la Thamnophis sirtalis pallidula, les spécimens que j'ai d'ailleurs eu la chance d'observé, ont des caractéristiques des deux sous-espèces et les deux sont présente dans son coin. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Oct 30, 2008 9:02 pm |
|
 |
bombina
Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm Messages: 611 Localisation: Québec Age: 32
|
je suis pas mal sur que les deux ssp peuvent s'hybrider... j'vais vérifier s'ils en parlent ds le livre des reptiles et amphibiens du Québec.
_________________ ⁺Â~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~Â⁺
|
Jeu Oct 30, 2008 9:19 pm |
|
 |
bombina
Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm Messages: 611 Localisation: Québec Age: 32
|
je suis pas mal sur que les deux ssp peuvent s'hybrider... j'vais vérifier s'ils en parlent ds le livre des reptiles et amphibiens du Québec.
effectivement, ils peuvent s'hybrider. pour ceux qui on le livre, c'est p.205 en haut a droite: on voit T.s.sirtalis avec un hybride
_________________ ⁺Â~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~Â⁺
|
Jeu Oct 30, 2008 9:20 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
J'ai déjà entendu parler de la palidula au lac. J'ai trouvé une thamnophis qui lui ressemble étrangement d'ailleurs. Je l'avais prise en photo, mais je l'ai pas sous la main. Chose certaine, rien à voir avec les rayées de granby. Elle avait un motif carroté tellement prononcé...
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Oct 30, 2008 10:00 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
sa m'interesse , j'aimerais bien voir des photos
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Jeu Oct 30, 2008 10:49 pm |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Il existe toute une série d'intermédiaire en Thamnopis sitarlis sitarlis (retrouvée plus dans l'Ouest qu Québec et Thamnophis sitarlis palidulus retrouvée dans les Martimes. À Sherbrooke, je n'ai jamais trouvé de couleuvres rayées qui avaient la même apparence qu'à Granby. J'ai même déja possèdé ce type de spécimen. Je vous posterais des photos bientôt. Mon plus gros spécimen de serpent jaretière capturé était justement un de ses intermédiaires. Et elle t'avait un sale caractère!!! Héhéhé!
J'aime bien ce colubridé. Par contre, j'aimerais bien un jour revoir et photographier un individu arborant le rouge sang qu'on peut retrouver dans l'Ouest. J'en ai vu une seule fois dans ma vie quand j'étais tout petit. Est-ce que quelqu'un connait un bon spot??
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Ven Oct 31, 2008 1:57 am |
|
 |
D.O.A.
|
Les palidula, (serpent jarretière des Maritimes), se trouve dans les Maritimes oui, mais aussi dans toute la portion Nord, au Nord de Québec, Saguenay Lac St-Jean, aussi présent en Beauce, etc... Les populations intermédiaire entre le sirtalis et le pallidula ne sont pas très rares dans certaines zones dites intermédiaire ou les deux sous-espèces sont présente, mais ce qui est étrange pour le Nord du Lac-St-Jean, (pour confirmer les dires de Leiopython), c'est que jusqu'au Nord de Mistassini, ce sont des populations de palidula et que tout à coup, (à quelques kilomêtres plus haut), ce sont des intermédiaires, malgré l'abscence totale de sirtalis. Il est possible qu'une ancienne population vestige de sirtalis ai fini par disparaitre en s'accouplant avec les pallidula, qui sait? J'avance ça sans fondements scientifiques, juste une supposition qui serait à verrifier.
_________________ This is a chord. This is another. This is a third. Now form a band.
|
Ven Oct 31, 2008 6:31 am |
|
 |
nico88
|
hey bien vous allez m'en avoir fait découvrir sur cette couleuvre 
|
Ven Oct 31, 2008 10:55 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|