Reptilic
https://www.reptilic.com/

wow impressionnant!
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=5&t=37060
Page 1 sur 1

Auteur:  nico88 [ Jeu Oct 30, 2008 2:46 pm ]
Sujet du message:  wow impressionnant!

bien en fait je pensais pas qu'il y avais autant de sorte de couleuvres au Québec :shock:

http://www.naturama.ca/fr/zone_nature/p ... index.html

IPRESSIONNANT!!

Auteur:  Cléopâtra [ Jeu Oct 30, 2008 2:49 pm ]
Sujet du message: 

Dans cette liste, ce sont les serpents canadiens.

Au Québec, nous avons 7 belles espèces de couleuvre:

Couleuvre rayée
Couleuvre à ventre rouge
Couleuvre brune
Couleuvre d'eau
Couleucre tacheté
Couleuvre verte
Couleuvre à colier

Auteur:  Precious Gecko [ Jeu Oct 30, 2008 2:49 pm ]
Sujet du message: 

c'est un inventaire du canada au complet pas juste le Québec

nous en avont 7 ici

Auteur:  Jojos [ Jeu Oct 30, 2008 3:34 pm ]
Sujet du message: 

Merci pour le lien du site! Je vais définitivement me coucher plus intelligente ce soir! LOL! :wink:

Auteur:  nico88 [ Jeu Oct 30, 2008 8:56 pm ]
Sujet du message: 

bah de rien :wink:

Auteur:  Leiopython [ Jeu Oct 30, 2008 9:02 pm ]
Sujet du message: 

Petite précision, nous sommes rendu à 8 espèces, il y a une population de serpent ruban de l'est (Thamnophis sauritus) qui à été découverte par Jean-François Desroches si ma mémoire est bonne. Donc ont en a huit et une autre chose que j'aimerais ajouté, mon ami du lac St-Jean, est convaincus qu'il y a des ''hybrides'' entre les deux espèces de couleuvre rayé trouvé au Québec, c'est à dire la Thamnophis sirtalis sirtalis et la Thamnophis sirtalis pallidula, les spécimens que j'ai d'ailleurs eu la chance d'observé, ont des caractéristiques des deux sous-espèces et les deux sont présente dans son coin. :wink:

Auteur:  bombina [ Jeu Oct 30, 2008 9:19 pm ]
Sujet du message: 

je suis pas mal sur que les deux ssp peuvent s'hybrider... j'vais vérifier s'ils en parlent ds le livre des reptiles et amphibiens du Québec.

Auteur:  bombina [ Jeu Oct 30, 2008 9:20 pm ]
Sujet du message: 

je suis pas mal sur que les deux ssp peuvent s'hybrider... j'vais vérifier s'ils en parlent ds le livre des reptiles et amphibiens du Québec.

effectivement, ils peuvent s'hybrider. pour ceux qui on le livre, c'est p.205 en haut a droite: on voit T.s.sirtalis avec un hybride

Auteur:  Cléopâtra [ Jeu Oct 30, 2008 10:00 pm ]
Sujet du message: 

J'ai déjà entendu parler de la palidula au lac. J'ai trouvé une thamnophis qui lui ressemble étrangement d'ailleurs. Je l'avais prise en photo, mais je l'ai pas sous la main. Chose certaine, rien à voir avec les rayées de granby. Elle avait un motif carroté tellement prononcé...

Auteur:  Precious Gecko [ Jeu Oct 30, 2008 10:49 pm ]
Sujet du message: 

sa m'interesse , j'aimerais bien voir des photos

Auteur:  Shetan [ Ven Oct 31, 2008 1:57 am ]
Sujet du message: 

Il existe toute une série d'intermédiaire en Thamnopis sitarlis sitarlis (retrouvée plus dans l'Ouest qu Québec et Thamnophis sitarlis palidulus retrouvée dans les Martimes. À Sherbrooke, je n'ai jamais trouvé de couleuvres rayées qui avaient la même apparence qu'à Granby. J'ai même déja possèdé ce type de spécimen. Je vous posterais des photos bientôt. Mon plus gros spécimen de serpent jaretière capturé était justement un de ses intermédiaires. Et elle t'avait un sale caractère!!! Héhéhé!

J'aime bien ce colubridé. Par contre, j'aimerais bien un jour revoir et photographier un individu arborant le rouge sang qu'on peut retrouver dans l'Ouest. J'en ai vu une seule fois dans ma vie quand j'étais tout petit. Est-ce que quelqu'un connait un bon spot??

Auteur:  D.O.A. [ Ven Oct 31, 2008 6:31 am ]
Sujet du message: 

Les palidula, (serpent jarretière des Maritimes), se trouve dans les Maritimes oui, mais aussi dans toute la portion Nord, au Nord de Québec, Saguenay Lac St-Jean, aussi présent en Beauce, etc... Les populations intermédiaire entre le sirtalis et le pallidula ne sont pas très rares dans certaines zones dites intermédiaire ou les deux sous-espèces sont présente, mais ce qui est étrange pour le Nord du Lac-St-Jean, (pour confirmer les dires de Leiopython), c'est que jusqu'au Nord de Mistassini, ce sont des populations de palidula et que tout à coup, (à quelques kilomêtres plus haut), ce sont des intermédiaires, malgré l'abscence totale de sirtalis. Il est possible qu'une ancienne population vestige de sirtalis ai fini par disparaitre en s'accouplant avec les pallidula, qui sait? J'avance ça sans fondements scientifiques, juste une supposition qui serait à verrifier.

Auteur:  nico88 [ Ven Oct 31, 2008 10:55 pm ]
Sujet du message: 

hey bien vous allez m'en avoir fait découvrir sur cette couleuvre :shock: :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/