Auteur |
Message |
Noor
Inscription: Mar Jan 15, 2008 10:07 pm Messages: 71 Localisation: L'Assomption Age: 36
|
 Petit probleme
Bonjour, je vien quotidiennement sur votre forum et je le trouve tres instructif et intéressant mais jusqu'a présent je n'ai pas eu de questions a poser. Bref, voici mon probleme: ce matin j'ai remarquer un petit reste de mue sur le bout de la queue de mon corn snake (4 mois et demi) alors j'ai décider de lui faire prendre un petit bain et de le retenir legerement dans une serviette humide pour que la mue essaye de s'enlever naturellement. Sans résultats... j'ai alors gratter tres tres legerement et avec prudence le bout avec mon ongle et voici que environs 3 milimetres de la queue me reste dans les mains. Je sait bien que c'est tres minime mais je ne veux pas prendre de chance, ca a saigner un peux et ca a dison cicatriser en quelques minutes. Il reste un petit bulbe (soit la gale) minuscule au bout de la queue. J'aurait su quoi faire avec un dragon barbu mais je débute en serpents. Les température sont de 28 et humidité température piece avec un grand bol d'eau mais quand meme arroser quelques fois. Bon alors j'espere que quelqu'un de compétent en serpents pourra me répondre car meme si c'est qu'une petite blessure je ne veux pas que ca infecte ou je ne sait trop... Bon alors merci beaucoup a ceux qui essayeront de m'aider
***Post édité par la modération. Les textes en couleurs et en italiques sont préférables seulement pour mettre l'accent sur une partie de texte, mais pas pour le texte en entier. C'est beaucoup plus fcaile à lire ainsi. Merci de votre compréhension.
|
Dim Fév 10, 2008 1:08 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Bonjour Noor,
Et bien ce qui est arrivé c'est que la mue lorsqu'elle n'est pas enlever rapidement forme comme un garot au bout de la queu, le sang ne circule plus et le bout prit dans la mue meurt tout simplement, c'est pour ça qu'il faut inspecté un serpent après sa mue.
Maintenant que c'est tombé tout ce qu'il te reste à faire pour éviter que ça s'infecte c'est de mettre un peu de polysporin sur le bout de sa queu pendant quelques jours, juste pour être sûr. C'est plutôt rare que ça s'infecte mais on sais jamais.
Donc, ce n'est pas très grave, fait juste le surveiller après chaque mue. En passant bienvenue sur le forum 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Fév 10, 2008 1:13 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Quel est ton substrat? L'idéal serait qu'il soit sur du papier essuit-tout jusqu'a ce que ce soit guéri, pour éviter que plein de saleté/poussiere ne se retrouve dans la plaie.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Dim Fév 10, 2008 8:04 pm |
|
 |
Noor
Inscription: Mar Jan 15, 2008 10:07 pm Messages: 71 Localisation: L'Assomption Age: 36
|
Mon substrat est un mélange de je ne me rappelle plus du nom mais ça se vent en brique qu'on fait gonfler dans l'eau avec du Aspen snake bedding ça fait vraiment un bel effet et c'est facilement creusable. C'est une bonne idée le papier essuie tout mais mon serpent ne descent que très rarement au sol (en fait, je ne l'ai vu qu'une seule fois  ) Quand il sera plus gros il ne pourra plus aller dans sa petite cachette qui est entre le décor de fond et le haut du terrarium  . Mais je met un peux de polysporin chaque jours par précaution. Si je voit qu’un problème ou si dans le futur il subi une blessure plus importante je metterrai du papier pour un certain temps.C’est vrai que le papier est la solution a tout pour la plupart des problèmes et guérisons 
|
Lun Fév 11, 2008 8:14 am |
|
 |
koenma
Inscription: Dim Fév 10, 2008 5:11 am Messages: 53 Localisation: France Age: 47
|
il m'arrive souvent que la mue reste sur la queue.
Dans ce cas je la laisse 20 minute dans un faunabox remplit d'eau tiède,ensuite j'enlève le reste de mue en me servant de mes doigts mais pas de mes ongles.
Sinon a l'avenir vérifie toujours que toute la mue est bien partie,et je ne dit pas cela que pour toi,malheureusement les nécrose de la queue sont assez fréquente.
La mienne a chaque mue qu'elle me fait,je l'inspecte a chaque fois sous une lumière pour voir si tout est bien partit 
|
Lun Fév 11, 2008 10:28 am |
|
 |
Noor
|
Je l’ai fait tremper dans un bain mais certainement pas assez longtemps si tu dit que ça prend environs 20 minutes. Ensuite merci du conseil de ne pas utiliser les ongles j’ai cru que ça irait mieux étant donné que la queue est minuscule. En réalité je suis content que ce ne soit pas une partie importante de la queue qui ait été amputée mais, simplement par curiosité, si cela arrivait que faudrait t’il faire?
|
Lun Fév 11, 2008 10:43 am |
|
 |
koenma
Inscription: Dim Fév 10, 2008 5:11 am Messages: 53 Localisation: France Age: 47
|
Noor a écrit: Je l’ai fait tremper dans un bain mais certainement pas assez longtemps si tu dit que ça prend environs 20 minutes. Ensuite merci du conseil de ne pas utiliser les ongles j’ai cru que ça irait mieux étant donné que la queue est minuscule. En réalité je suis content que ce ne soit pas une partie importante de la queue qui ait été amputée mais, simplement par curiosité, si cela arrivait que faudrait t’il faire?
Si c'était plus important direction vétérinaire je pense,oui en moyenne car après j'enlève le reste de la mue comme une chaussette, par contre pas besoin de remplir l'eau jusqu'au bord il faut que ton serpent puisse ce "reposer" sans ce noyer 
|
Lun Fév 11, 2008 11:18 am |
|
|