|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 1:01 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Kunda
|
 Serpent Ă la vapeur ?
Bonjour Ă tous,
J'espère ne pas vous avoir fait trop peur avec le titre de mon post...
Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une recette de serpent bouillit mais bien d'une question concernant l'humidité pour un serpent tropical qui a besoin d'environ 60-70% d'humidité.
(ma beauté bleue du vitenam)
J'ai essayé plusieures méthodes d'humidification mais je pense (et constate) que toutes ces ''vapeurs froides'' (vaporisation, brumatisation...ect) ne sont pas suffisantes pour créer une réelle hygrométrie qui elle est normalement créé, dans la nature, par le principe d'évaporation de l'eau. La première tombe au sol tandis que l'autre reste véritablement dans l'air...
Bref, j'en suis venu à la conclusion que la seule méthode qui me reste, après avoir également essayé la méthode du bol d'eau sous une puissante plaque chauffante (qui est néanmoins insuffisante) est la vaporisation directe de vapeur d'eau grâce à un appareil de nettoyage à vapeur ou encore d'un défroisseur de vêtement à vapeur.
Mais voilà , je me demande pourquoi je n'ai pas encore entendu parler, sur aucun site, d'une telle méthode artisanale...? Y aurait-il un danger quelqu'onque pour le serpent à part celui de le brûler directement avec le jet de vapeur ? (et pour cela, il faudrait vraiment faire preuve d'une extrème incompétence ou d'une profonde maladresse).
Merci,
Kunda
|
Mar Nov 13, 2007 1:17 pm |
|
 |
krusty
Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm Messages: 239 Localisation: Montréal
|
pour monter l'humidité sans avoir a trop changer la temperature, on parle plutot de brumisation, une sorte de 'vapeur froide'.
la brumisation crée de tres fine goutte d'eau de temperature ambiante.
Il y a aussi la methode a ultrason (qui reste tres controversée...)
donc si tu cherche un systeme sans danger et plus secure et economique que la vapeur (car l'eau faut la chauffer!!) tu peux surement contacter Mistislands. Il aura surement une solution a te proposer.
_________________ Christophe
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Mar Nov 13, 2007 1:26 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Ma foi, c'est énormément de cassage de tête pour de l'humidité
Je ne sais pas de quoi ton terrarium a l'air, mais le mieux serait d'en couvrir la majeure partie, si le dessus est en grillage. Pour augmenter l'humidité, il faut, en plus de la créer, empêcher qu'elle s'échappe.
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Mar Nov 13, 2007 3:26 pm |
|
 |
Sly
Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm Messages: 1619 Localisation: Montréal
|
Les machines qui font de la vapeur, ça chauffe en "/%$"/$%"/$% Ce serait pas de la maladresse de brûler son serpent en utilisant ça mais de l'idiotie d'utiliser cela pour augmenter l'humidité tout court... C'est des brûlures assurées!
Pour augmenter l'humidité, c'est pas compliqué... bouche l'aération au maximum et t'auras des résultats. Deuxièmement, regarde quel type d'hygromètre tu utilises car à moins de payer assez cher, ils sont inutiles et pas précis pour 5 cennes.
L'ultrason c'est pas super... l'humidité se ramasse dans le fond et ça crée des amas d'eau dans le fond des vivariums ce qui ne fait qu'augmenter le risque d'infections chez les serpents (scale rot et infections respiratoires).
Si ton serpent mue bien, mange bien et défèque bien ne t'inquiète pas trop avec l'humidité. Les blue beauty sont sensibles aux infections respiratoires... évite l'humidité trop élevée.
_________________ Sly
Aut viam inveniam aut faciam...
|
Mar Nov 13, 2007 3:31 pm |
|
 |
Kunda
|
J'ai un terrarium de la marque Exo-Terra. Je l'avais choisis entre autre parceque j'ai lu quelque part que les vbb ont besoin d'une bonne aération autant qu'une bonne hygrométrie (entre 60 et 70%)...deux facteurs qui ne sont pas facilement conciliable, surtout lorsque viens le temps d'utiliser la méthode qui consiste à boucher les trous d'aération pour augmenter l'hygrométrie.
Ou peut-être que cette histoire d'aération n'est pas si importante, pas autant que l'humidité en tk...alors peut-être que dans ce cas, je ferais mieux de simplement boucher le grillage de mon terra.
Là je vais aller repasser mon linge avec mon défroisseur à vapeur car après tout, c'est à ca que ca sert ! Je crois que t'as raison sly...et puis je l'ai essayé et c'est vrai que ca chauffe en #@$#?%$ ! 
|
Jeu Nov 15, 2007 2:17 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
L'humidité est importante pour ls blue beauty, comme pour le 3/4 pour toutes les espèces de serpent que je connais, que PENDANT LA MUE.
Une humidité générale trop haute ne fait que favoriser la prolifération de bactéries, les risques d'infections respiratoires et les problèmes de peau.
Donc, avec les blue beauty, trouve toi un truc qui marche (comme boucher le screen au 3/4 avec un linge mouillé, ce qui fonctionnait très bien avec mes blue beauty) que tu utilises SEULEMENT LORS DE LA PÉRIODE DE MUE!
Le reste du temps, casse toi pas la tête avec ça. Aussi, comme ça été dit, les hygromètres qu'on trouve sur le marché ne sont pas précis pour 2 cennes à moins de payer très cher pour (très cher= dans le 3 chiffres minimum!). Donc, si ton hygromètre à la maison indique 50%, il y a de fortes chances que tu aie même 80% d'humidité sans le savoir dans ton terra tout comme 30%. Cé pas fiable du tout. Le meilleur indicateur d'une bonne humidité c'est une bonne mue. C'est aussi simple que ça. Et au pire, si tu te plantes avec une mauvaise mue, cé pas SI grave que ça. Il te suffira de terminer la mue avec un ptit bain et des frottements doux, c'est tout. Ensuite, tu t'arrange juste pour que ce soit plus humide lors de la prochaine mue.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Nov 15, 2007 5:00 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|