Auteur |
Message |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
 santé cape gopher
Salut,
J'ai quelques inquiétudes concernant mon bébé cape baja gopher mâle (né sempembre 2006, provenance d'un éleveur canadien). Il refuste les proies (décongelées ou vivantes, car bien sûr j'ai essayé vivant voyant qu'il en refusait plusieurs mortes). Théoriquement il devrait manger des fuzzy. Il a mangé des pinky (avec quelques refus au cours de l'hiver mais l'éleveur m'a dit que c'était normal) et une fuzzy. Depuis 6-8 semaines il refuse de manger. Son apparence me laisse croire qu'il est deshydraté (peau un peu plissée sur l'ensemble du corps et il a maigri ça se voit beaucoup juste passé la tête). Il est maintenu seul dans un terrarium 5 gallons (il est à peine plus gros qu'un bébé cornsnake), plaque chauffante à une extrémité, cachette, bol pour l'eau, aspen bedding de bonne qualité (Harlan), pas de manipulations pour ne pas le stresser, pas de passages effrénés ni de courant d'air à proximité. Pièce chauffée a 24 degrés (+ son tapis chauffant sur la moitié du terra ou il se tient toujours). Après quelques recherches, d'après les symptômes que j'observe, la deshydratation (et le refus de manger qui peut être entraîné par la deshydratation) me paraît être le problème. Je lui ai mis un plus grand plat d'eau, dans sa cachette pour qu'il puisse y aller sans stress, sur le tapis chauffant pour qu'elle reste à une température agréable.
Si il est mou et sans vie? Pas du tout! Quand j'ouvre le terra pour mettre la proie, il se met en S, siffle, ouvre la gueule, veut me snapper, un vrai déchaîné. Mais son état et surtout son refus de manger m'inquiète beaucoup.
Des idées de personnes qui s'y connaissent?
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Lun Mar 26, 2007 8:35 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Le mien a mangé longtemps dans un petit plat dans une armoire toute la nuit, avec une petite proie pour sa grosseur, décongelé tête ouverte avec pas mal de jus qui coule....
S'il est juste un peu plus gros qu'un bébé corn, j'irais avec des pinkies rats ou fuzzy souris, pas plus.
|
Lun Mar 26, 2007 9:29 pm |
|
 |
fripouille
|
Il avait commencé les petites fuzzy souris, mais je lui ré offre des pinky pour que ce soit moins gros. Tête ouverte avec du sang qui coule? dans un p'tit plat... je veux bien essayer.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Lun Mar 26, 2007 10:36 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Pas du sang, du bon jus de cerveau, miam! 
|
Mar Mar 27, 2007 6:04 am |
|
 |
fripouille
|
Il a mué depuis. Je le garde maintenant dans un petit rubbermaid, cable chauffant. Il n'a toujours rien voulu manger. Même les pinky avec la tête ouverte et le p'tit liquide translucide qui coule. Mon chum a aussi essayé de lui ''faire gouter'' en l'agaçant avec la pinky tête ouverte. Il l'a snappé plusieurs fois mais jamais agripée. À partir de quand devrais-je considérer le force feeding. Et je n'ai jamais fait ça non plus...
|
Dim Avr 08, 2007 10:17 am |
|
 |
Jaelle
|
Je pense que tu devrais me le refiler!
L'as tu essayé dans un petit bac over-night?
|
Dim Avr 08, 2007 10:30 am |
|
 |
fripouille
|
ça fait une semaine qu'il est dans le petit bac jour et nuit. vraiment rien de stressant. il se cache sous le scott towel. saurais-tu le nourrir de force si nécessaire?
|
Dim Avr 08, 2007 10:35 am |
|
 |
Jaelle
|
Oui, j'ai eu Ă le faire Ă l'occasion.
Tu as essayé du vivant?
Je ne laissais pas le mien dans le petit bac jour et nuit.
Par étape, je l'ai nourris avec des pinkies rats vivants, je le mettais dans un très petit bac toute la nuit avec le pinkie dans le garde-robe.
J'attendais une semaine entre les essais.
Quand il a accepté des pinkies vivantes facilement, j'ai commencé à lui donner des mortes tête ouverte, encore dans le garde-robe pour la nuit. C'est ce que j'ai fait pour quelques mois.
Ensuite, je l'ai nourris dans son bac ordinaire avec des pinkies tĂŞtes ouvertes, puis des fuzzy rat tĂŞte ouverte, dans sa cachette.
Maintenant, il est aux fuzzy rat décongelés directement dans son bac, il mange sans problème, pas longtemps après que j'aie déposé le rat dans son bac.
|
Dim Avr 08, 2007 12:26 pm |
|
 |
fripouille
|
Il a mangé des pinky décongelées quand je l'ai eu. Puis une fuzzy décongelée un peu plus tard. Je l'ai vu manger à l'extérieur de sa cachette aussi tôt que j'avais mis la proie. Puis plus rien. Ni décongelé ni vivant. Les vivants, fuzzy comme pinky (toujours de souris) mourraient sans se faire manger. J'ai une femelle du même âge qui a mangé des pinky décongelées, puis quelques fuzzy, puis a ensuite refusé 3 repas. Je lui ai réoffert une pinky hier et elle l'a mangé.
|
Dim Avr 08, 2007 12:32 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut fripouille,
Je sais que sait un des plus gros problèmes avec cette espèce, la personne que je connait qui pourrait te donner de très bon conseil est un éleveur américain qui en reproduit depuis plus de 20 ans. Son nom est John Cherry et voici le lien de son site web, dans le bas de la page il y a son courriel, n’hésite pas à le contacté, j’ai correspondu une couple de fois avec lui et c’est un gars très sympathique, toujours prêt à aidé.
http://www.cherryvillereptiles.com/bull.html
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Lun Avr 09, 2007 12:17 pm |
|
 |
fripouille
|
Merci, je lui ai envoyé un email
En 2 heures il m'a envoyé 2 messages et fait des recommandations. Je vais suivre ses conseils et voir ce qui se passera.
Merci Ă vous deux pour le coup de main 
|
Lun Avr 09, 2007 12:55 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Ça fait plaisir,
C'est vraiment une espèce magnifique et ça serais dommage que tu le perde et comme tu as pu le constaté John Cherry est vraiment quelqu'un de bien est c'est une référence en ce qui concerne les Pituophis.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Lun Avr 09, 2007 4:35 pm |
|
 |
Jaelle
|
Ça serait bien de partager Fripouille! 
|
Lun Avr 09, 2007 5:04 pm |
|
 |
fripouille
|
Il a mangé sa pinky!
Du moins je suis certaine de ne pas l'avoir enlevée de son bac, donc... ben j'pense qu'il l'a mangé. Elle y était depuis 2 jours. Crâne fendu. Hier (ou avant hier, j'ai tellement de choses en tête  ) je l'avais vue... encore là après 24 heures et je l'avais envoyée sous le scott towel ou était caché le p'tit. Je viens de regarder, il est toujours sous son scott towel, pas de pinky... Il a mué samedi, il a vraiment de belles couleurs  Et il était en pétard que je le regarde comme d'habitude  C'est encourageant je crois 
|
Lun Avr 09, 2007 5:11 pm |
|
|