Très jolies serpents les mandarins et pas assez connu et populaire si tu veux mon avis. C'est magnifique comme serpent et c'est pas plus compliqué à garder qu'un corn si CB.....
J'ai eu quelques douxaines WC avec Denis ( je dirais 36 ou 48 en tout ) quand ça entrais WC de wholesalers mais malheureusement comme Cléopatra dit c'est pas évident de les garder vivants. Ils ont trop longtemps été gardés dans des "bines" malsaines avec un trop gros manque d'eau trop longtemps et ont des "loads" de parasites trop élevés donc combiner avec le stress y a pas grand chose à faire avec les wc seulement une infime partie y survivent plus de 4-5- mois..... Souvent les reins lâchent , et d'autres fois même, ils manque un organe comme la vésicule biliaire quand ils sont achetés dans les marchés d'alimentation en Asie ou les gens mangent ( plutot ) boivent la vésicule dans un mélange de liquide à des fins de ( mine dans le crayon

)....
Cependant j'ai déjà acheté des CB des états-unis qui ont fais très bien sans aucun souçis de nourriture ou de températures spéciales . La même chose avec 4 autres CB que j'ai acheté d'un ami en Ontario qui a eu 4 oeufs d'une femelle wc qui les a pondu avant de mourrir. J'avais acheté les oeufs avant qu'Ils soient éclos en espérant avoir des femelles dedans mais finalement ce fût 4 autres mâles que j'ai ajouté à mes deux autres mâles.... Ils ont tous passés dans le rétrécissement de la collection à un moment donné.
Pour la couleurs , il y en a qui sont rouges et encore plus rouge que sur la photo plus haut et d'autres moins rouges voir grisâtres. C'est un peu comme un BCI avec plein de couleur et d'autres avec moins de ce côté là et tu peux même avoir des colorés de paires qui ne le sont pas et le contraire aussi. Généralement parcontre, y a une tendance à la coloration avec des bb de spécimens colorés.
Pour les prix , ça à beaucoup baissé comme tous les autres colubridés à cause de la grosse frénésie de "Royaux" tu peux en trouver aux é-u pour en bas de 500$ la paire ( CB ) j'ai même vu des prix rédicules à daytona cet été bien en bas de 500$ la paire.... Pour donner une idée de comment était le prix y a à peine quelques années , j'ai payé les 4 oeufs non éclos et de ce fait " non sexés " 2000$ en espérant avoir au moins une ou deux femelles mais ça n'a pas été le cas.....
Autres chose que j'ai oublié de mentionné sur les wc .... J'ai déjà discuté avec un gros éleveur aux é-u dont certains Wc qu'on avais venaient de lui à l'origine ( exportés en Ontario et achetés de là ) , et il a découvert après des tests chez des vets que les WC étaient porteurs d'une certaine bactérie ( dont le nom m'échape ) qui une fois traitée avec un antibiotique spécifique fait en sorte qu'il sauvait un pourcentage très élevé des WC qu'il importait.
Tk c'est un très beau serpent , pas très compliqué à gardé qui ne cherche qu'à être découvert et appréçié de la communauté reptilienne . P.SSS y a pas que les "balls" dans la vie et je les suggère aux gens qui veulent quelque chose de pas très commun et qui représente un défi de repros.
Ici au Québec Y a que Phillipe Blais qui en reproduit avec succès mais je ne sais pas si il en fait encore....
Stav