Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:12 pm

terra a deux Ă©tage pour thamnophis 
Auteur Message

Message terra a deux Ă©tage pour thamnophis
bonjour tous le monde

voila j'ai besoin de conseil.
je compte faire un nouveau terra pour mais thamnophis (3),donc depuis quelque temps je cherche comment avoir un grand terra avec pas beaucoup de place,pas facile on bouge les meuble et tous ,puis en regardent un meuble l'autre fois je me suis dit pourquoi ne pas faire deux étage dans le terra ,vu que les thamnophis ne grimpe pas beaucoup.

voila les mesure 90/40/60 donc deux parti de 90/4O/30

voila comment je compte faire le terra :une grosse parti du bas est un bassin d'eau 50/40/15 je c'est pas encore combien ca fait de litre

et le haut et normale branche cachette et tous le reste bien sur.
il y aura un bac a eau et une cachette au deux étage

alors mais question : vont ils montai ou descendre

:comment chauffait le haut car avec 30cm de hauteur une lampe c'est tros gros.
le câble si je le mais sous la planche cava faire moche ,si je me mais sur la planche et que l'un deux creuse un peut il risque de se brûlé ,ou alors faire mon coin chaud en bas et donc le haut plus froid

un petit plan pour mieux voir le truc

Image

0.1.0 python royal

Jeu Nov 16, 2006 12:46 pm

Selon moi ils vont surtout rester au sol..... Ce serait très beau comme terrarium, mais j'ai peur qu'ils n'utilisent pas autant d'espace....

Pour le chauffage, tu peux mettre une lampe chauffante avec une ampoule dont le wattage est très bas. Une ampoule normale fait l'affaire en passant et dégage pas mal de chaleur, sauf les ampoules énergétiques qui ne dégagent presque aucune chaleur.

D'après moi, avec une 40 watt normale ou peut-être un peu moins, tu aurais la bonne température. Fais des tests, une ampoule ordinaire c'est pas très cher dont tu peux en acheter plusieurs différentes et tester tes températures avant d'y mettre tes thamnophis.

La seule chose qui m'alerte un peu pareil et que tu sais peut-être pas c'est que les thamnophis sont porteurs sains d'amibes et peuvent contaminer tes élaphes et tes pogonas qui ne sont pas porteurs sains et qui tomberont malades si tu ne te lave pas assez bien les mains après avoir toucher à tes thamnophis, si tu utilise le même linge pour nettoyer ou tout autre risque de cross contamination possible. Méfie toi ben!

Jeu Nov 16, 2006 1:06 pm

Je vais quand même faire un terra puis si ils ne monte pas je pourrais toujours faire deux terra, ça me donnera l'occasion d'acheté de nouveau serpents, mdr.

Sinon pour ce qui est du risque, je le savais, mes thamnophis sont tellement speed que j'ose même plus les sortir, je suis obligé de les conicé entre mes doigt quand je les sort pour les faire mangé (c'est le seul moment ou je les manipule puisque je fais leur terra en même temps).

Pense-tu que je peux laisser les trois thamnophis ensemble et mettre des poissons dans le bac à eau? Sinon le problème avec l'ampoule c'est que l'ampoule plus le culot ça fait environ 10-15 cm, donc en gros la moitié de ma hauteur. Pense-tu que si je met un cable chauffant derrière du haut jusqu'en bas ça peut faire ou pas?

0.1.0 python royal

Jeu Nov 16, 2006 2:04 pm

0.1.0 python royal

Ven Nov 17, 2006 6:50 am

D'abord, ici c'est un forum, pas un chat room. Il faut attendre les réponses avec patience donc!

pek05 a écrit:
Pense-tu que je peux laisser les trois thamnophis ensemble et mettre des poissons dans le bac Ă  eau?

Sinon le problème avec l'ampoule c'est que l'ampoule plus le culot ça fait environ 10-15 cm, donc en gros la moitié de ma hauteur.

Pense-tu que si je met un cable chauffant derrière du haut jusqu'en bas ça peut faire ou pas?

Pour ta première question, je n'ai malheureusement pas la réponse. Chose certaine, les poissons à eux seuls ne sont pas la meilleures diète, donc tu devra nourir autrement de toute manière. Alors personnellement, je ne prendrais pas de chance de laisser de la nourriture en permanence dans un terra où il y a plus d'un animal.

Pour l'ampoule, tu n'a qu'à percer un trou rond dans le top de ton terrarium, installer un bon mousticaire assez solide et mettre la lampe sur le dessus du grillage. De cette manière, tes thamnophis ne pourraient pas atteindre la lampe et la lampe ne prendrais aucun espace dans le terrarium puisqu'elle serait à l'extérieur.

Pour le cable chauffant, si ton terra est en bois, l'efficacité du cable dépendra de l'épaisseur de ton bois et de la force du cable. Mais je doute très fortement que ça marche en le mettant à l'extérieur. À l'intérieur, ça devient dangereux qu'ils se collent dessus et se brûlent. Donc j'opterais vraiment pour une lampe plus qu'un cable et tu pourrais installer un tapis chauffant sous un faux-fond en verre. Si tu met tout ça sur thermostat, tout va bien aller et être fonctionnel et sécuritaire.

Ven Nov 17, 2006 9:06 am

Pour répondre à ta première question, alors la réponse est oui, je l'ai déjà fait et j'ai un ami qui l'a fait pendant des dizaines d'années.

Donc, tu met les poissons dans le plat d'eau et ils vont allé à la pêche, c'est vraiment le fun de les voir attrapé les poissons. Pour le reste Stéphanie à raison, il faut varié leur alimentation le plus possible ou bien faire le mélange a partir de moulé de truite que Stav à donné sur le forum, ce mélange est réellement complet. :wink:

Mathieu

Ven Nov 17, 2006 9:12 am

alors pour mieux vos faire comprendre voila un plan du meuble puis du terra dans le meuble

Image

bon je vous explique vite fait c'est des étager qui sont posé sur un meuble donc je veut juste enlevé une étagère (2ème étape) pour y mètre le terra donc en gros 1cm de moin pour la hauteur et la largeur (pas de lampe de 1cm :? )

les défaut: -je compte mètre un glissière sur le haut du bac a eau et la faire suivre sur une planche mais vu la hauteur du bac il va me resté environ 15cm donc je c'est pas si ca va faire très jolie ??????????

-le bac ne sera pas amovible donc pour le vidée je ne c'est pas comment faire
-le chauffage vu que dessus il y a l'autre étagère je peut pas mètre de lampe ou alors dedans

0.1.0 python royal

Ven Nov 17, 2006 7:08 pm

je compte mètre un glissière sur le haut du bac a eau et la faire suivre sur une planche mais vu la hauteur du bac il va me resté environ 15cm donc je c'est pas si ca va faire très jolie ??????????

Je ne comprends pas ce que tu veux dire....

Citation:
-le bac ne sera pas amovible donc pour le vidée je ne c'est pas comment faire

Tu devra siphoner l'eau avec un siphon d'aquarium et bien nettoyer le fond chaque fois.

Personnellement, je construirais un nouveau meuble puisque celui-là te limite énormément ou j'oublierais le principe du 2 étages pour pouvoir mettre une lampe au moins. Comme ton étagère est surement en bois, si tu ne peux mettre aucun chauffage parce que tu as des étages partout, ton animal va en souffrir et ce n'est pas ce que tu veux j'en suis certaine.

Soit conscient aussi que tu devras vernir ton étagère à moins de faire un terrarium amovible. Le vernis prend du temps à sécher et tu dois bien l'ahérer. Si tu ne vernis pas, ton étagère va se gonfler d'humidité et moisir avec le temps à cause de l'humidité du terra et/ou de l'eau renversée et des selles du serpent.

Sam Nov 18, 2006 2:28 am

J'ai eut un terrarium 2 étages une fois... les 3 premiers mois tu trippes, tu le trouves magnifique et tu le désinfecte correctement même si celà prend un temps de fou :oops: ... après celà, tu te rends compte que celà prends un temps de fou pour rien pour le désinfecté, un terrarium simple est plus facile à bien nettoyer en moins de temps :roll: ... et certains vont commencer à laisser l'hygiène de plus en plus de côté à cause du temps que celà prends à le nettoyer.

Dim Nov 19, 2006 12:07 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par