Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Hémoragie interne. Possible ou non?
Salut, je vous expose mon problème. J'ai ma blue beauty qui est décédée avant hier. Elle semblait pourtant bien aller, elle avait un bon terra avec la bonne température (environ 28-29 degrés) et la bonne humidité (mangeait bien, bonnes mues, comportement normal). Elle ne manquait de rien (eau et nourriture). Pourtant, elle est morte.
J'ai par contre remarqué sur son nez et sa tête en général des grosses rougeurs et spots foncés qui venaient d'apparaître (jamais vue avant et je vais tous les jours dans ma pièce pour checker mes animaux!). Il n'y en avait pas ailleurs sur son corps, j'ai vérifié, vraiment juste localisé sur la tête.
Ma question: comme elle avait l'habitude de snapper dans le bac assez régulièrement, serait-il possible qu'elle ait assez snappé dans le bac pour avoir des lésions, créer des hémoragies internes (spots rouges et foncés sur la tête) et causer la mort? Et non, je ne l'ai pas gardée pour l'ouvrir, dans ma tristesse et mon mal de coeur ( ça pue un cadavre....), j'ai tout jetté, je sais que j'aurais dpu la garder et l'ouvrir, mais bon....faut faire avec les infos que je vous donne malheureusement.
Elle était bien jeune, donc l'âge n'était pas la cause. Et je ne croirais pas qu'elle était parasitée, messmeble que depuis 1 an et demi que je l'avais, elle aurait dû montrer des signes de parasitages. Elle n'avait aucune autre infection, respirait bien, belle peau, intérieure de la bouche A1, aucune mauvaise mue de tout le temps jlai eu. Bref, aucune raison apparente selon mes connaissances pour expliquer sa mort et encore moins les rougeurs et spot foncés (brunâtres) sur sa tête....
Aussi, je sais qu'elle snappait dans le bac même quand on était pas dans la pièce, je l'entendait parfois et je crois que le ptit lésard dans le terrarium pas loin du sien pouvait l'énerver, mais je croyais jamais que ça la tuerait, si cé ça qui l'a tué......
Vraiment, j'ai besoin de votre avis, jme sens terriblement mal et coupable de sa mort...... (premier animal qui meurt chez moi, stun coup dûr quand tu fais autant d'efforts pour bien garder des animaux avec autant de passion.....)
RIP Velvette

_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Dim Oct 15, 2006 10:34 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Désolé Steph.
Je crois que personne ne pourra te faire une nécropsie en ligne. Elle était gardé sur quoi? Aucun symptome avant sa mort?
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Dim Oct 15, 2006 10:40 am |
|
 |
Frenk
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:58 pm Messages: 2208 Localisation: Ste-anne de beaupré (québec)
|
Je suis désolé pôur ta perte  Mes sympaties
_________________ Collection bien réduite...
Plus qu'une femelle Royal
|
Dim Oct 15, 2006 10:41 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Gardée sur du scott towel et aucun signe non, tout semblait normal dans son comportement et ses rougeurs là n'étaient pas là .
Je demande pas une nécropsie en ligne Justin, je demande juste si cé une explication possible en théorie....
|
Dim Oct 15, 2006 10:41 am |
|
 |
Génération Reptiles
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm Messages: 1177 Localisation: Québec Age: 50
|
dsl pour toi
_________________ Cédric et France alias Génération Reptiles Élevage de caméléon panthère http://www.generationreptiles.com
|
Dim Oct 15, 2006 11:12 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Elle était bien jeune, donc l'âge n'était pas la cause. Et je ne croirais pas qu'elle était parasitée, messmeble que depuis 1 an et demi que je l'avais, elle aurait dû montrer des signes de parasitages.
Elle aura put vivre avec des parasites aussi longtemps sans aucun signe... c'est pourquoi les tests de selle annuel sont nécessaire à chaque spécimen  . Je vais te donner un exemple...
Ce printemps, un proprio m'a donné un dragon barbu adule, il avait la femelle depuis 1 ans. Elle était en belle shape, ses selles étaient correct, elle avait l'air vraiment en santé... après un test de selle... elle avait tellement de cocciodiose, la vétérinaire voyait que des coccidises sur lamelle  ... elle avait jamais vu autant de coccidiose de sa carière  . J'ai dut l'euthanasier car elle était trop avancé.........
Je suis vraiment désolé Steph pour ton serpent  ... c'est plate à dire mais c'ets comme celà qu'on apprends  .
|
Dim Oct 15, 2006 12:16 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
L'histoire, dans tout ça, c'est que les taches sur la tête ne seraient pas apparues en raison de parasites intestinaux internes, à moins qu'ils aient finalement pris la circulation sanguine et causés eux-mêmes une hémorrhagie.
Et Steph, bien que je trouve que ton hypothèse soit super plausible, ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle faisait tout le temps ça. Alors pourquoi, cette fois, ça aurait causé plus de dommages ?
Quoiqu'il en soit, désolée pour toi
Cyn
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Dim Oct 15, 2006 12:31 pm |
|
 |
hatecrew
|
[quote="Pogona]
Ce printemps, un proprio m'a donné un dragon barbu adule, il avait la femelle depuis 1 ans. Elle était en belle shape, ses selles étaient correct, elle avait l'air vraiment en santé... après un test de selle... elle avait tellement de cocciodiose, la vétérinaire voyait que des coccidises sur lamelle  ... elle avait jamais vu autant de coccidiose de sa carière  . J'ai dut l'euthanasier car elle était trop avancé.........
[/quote]
on parle de deux chose differente la... le pogona sont porteur naturelle de coccidie. si il a aucune symptome cetait totalement inutile de l'euthanasier. tu la dit toi meme elle etait top shape... un autres exemple tant qua faire. les thamniphis sirtalis sont porteur naturel de amoeba et vivent tres bien avec... si un reptile vie tres bien avec des parasite il ya pas de quoi capoté. quand ca cause probleme la on peut pensé a faire un traitement. tk ca cest mon opinion.
et pour karmikae. ya un lezard hyper actif depuis que je suis arrivé et elle strikait surment bcp plus qu'avant. mais dernierement elle le faisait surment plus souvent..cest un peu dire a dire a part en sinstallant 24 heure dans la piece a la noirceur pour lobserver. en gros cest plus a savoir est ce que ca peut causé ca... si oui. dommage si non... la ya autre chose.
|
Dim Oct 15, 2006 1:28 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
La mieux placé pour savoir la cause de sa mort c'était toi... Si tu l'avais passé au bistouri t'aurais tout de suite su si c'était une hémoragie. En plus, meme si ça aurais été le cas y'a des dixaines de facteurs qui peuvent causer une hémoragie.
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Dim Oct 15, 2006 2:15 pm |
|
 |
hatecrew
|
en effet. jaurai crissement aime la dissequer.... party time  question en plus de faire tanné la peau.. ca aurait fait un beau souvenir steph
|
Dim Oct 15, 2006 2:27 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Je sais, je sais, j'aurais pas dû la jetter tout de suite! Mais tu te rapelles de l'odeur Hatecrew.....dégueulasse.....
Mais bon, tout sque je voulais savoir cé si l'hémoragie est possible et chu contente de savoir que oui! Je crois que cé la cause de la mort la plus probable dans les circonstances...
|
Dim Oct 15, 2006 5:42 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: on parle de deux chose differente la... le pogona sont porteur naturelle de coccidie. si il a aucune symptome cetait totalement inutile de l'euthanasier. tu la dit toi meme elle etait top shape... un autres exemple tant qua faire. les thamniphis sirtalis sont porteur naturel de amoeba et vivent tres bien avec... si un reptile vie tres bien avec des parasite il ya pas de quoi capoté. quand ca cause probleme la on peut pensé a faire un traitement. tk ca cest mon opinion. Personnellement, aucun de mes reproducteurs ont la coccidiose et mes juvéniles n'ont plus  . Seulement 2 dragons en quanrantaine qui viennent d'un éleveur que je ne porte plus dans mon coeur... dont 1 de décédé qui avait l'air en shape au début  ... La femelle que je parle plus haut n'était pas traîtable... et je savais qu'un jour le parasite aurait ressortit avec un stress quelquonque, je ne prends pas de chance avec ce genre de cas... Ce serpent aurait put vivre avec des parasites un bon nombre de temps sans avoir de symtôme... et un stress quelquonque les auraient fait multipliés. De plus, un serpent qui snappe aussi souvent que steph le décrit doit être nerveux et stressé  . Citation: si un reptile vie tres bien avec des parasite il ya pas de quoi capoté. quand ca cause probleme la on peut pensé a faire un traitement. tk ca cest mon opinion.
Selon moi, un parasite va causer problème un moment donné... prends l'exemple de mes flying gecko... ils sont mort d'hémoragie interne et ils avaient tous l'air en shape  .
|
Dim Oct 15, 2006 6:48 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
je ne peux pas donner d'hypothèse sur sa mort, mais je suis vraiment désolé pour toi je sais que ce n'est pas être amusant !
Dim Oct 15, 2006 7:09 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
CVraiment dommage et malheureux Steph  C'étais un beau serpent en plus.
Citation: messmeble que depuis 1 an et demi que je l'avais, elle aurait dû montrer des signes de parasitages. Justement non. Comme Pogona dit , il peut très bien être porteur pendant beaucoup plus que ça et claqué à un moment donné pour différentes raisons comme ex. la migration des parasites dans le sang et aux organes. D'autres causes Plausible quand des serpents claquent subitement "sans" signes apparents , c'est différentes bactéries et Virus. Seul une autopsie t'aurait éclairé là dessus mais pas si le serpent commençait à sentir . Ce n'est pas plausible le frapage de sa tête dans le terra. Citation: un autres exemple tant qua faire. les thamniphis sirtalis sont porteur naturel de amoeba et vivent tres bien avec... si un reptile vie tres bien avec des parasite il ya pas de quoi capoté. quand ca cause probleme la on peut pensé a faire un traitement. tk ca cest mon opinion.
Pour les amibes et les sirtalis , rien ne garantie que les taux restent suffisement bas en captivité et que la sirtalis ne claque pas. La captivité dans un "terra" et en nature c'est pas "dutout" pareil. On parles de sirtalis ici mais c'est comme ça avec tous/tes bactéries et parasites qui se multiplient dans des proportions qui font que le serpent ne le prend plus en captivité , c'est pour ça dailleurs qu'on les fais analyser et traités.
Désolé pour ton serpent Steph
Stav
_________________ Stav
|
Dim Oct 15, 2006 7:23 pm |
|
 |
hatecrew
|
Citation: Pour les amibes et les sirtalis , rien ne garantie que les taux restent suffisement bas en captivité et que la sirtalis ne claque pas. ces exactement ce que je dit stav. temps et aussi longtemps quil y a pas de probleme. un porteur naturel ne devrait pas etre debarrasé de cest parasite. on appelle ca une relation de symbiose. si on enleverai tout les parasité interne au aurait d'autre probleme. mais cest meme parasite en "surdose" ne sont pas mieux. toi qui demande souvent la liste des bacterie qui sont dangeureuse tu devrait alors etre capable de me donné celle qui ne le sont pas  ... tu comprend ce que je veut dire? trop cest comme pas assez dans certain cas de porteur sain. ca peut etre utile les amibe chez les sirtalis, en petite dose. meme chose pour les coccidie pour les barbues. mais si un barbue a une plus forte dose que sont voisin et vie bien avec. cest normal. jai surment un plus haut taux de E. coli ( qui habite naturellement les matiere fecale de tout etre humain) que dautre. et dautre en plus que moi. mais augmente ma dose pis ca les la catastophe... jai plein dexemple comme ca... une bacterie nest pas necessairement categorisé bonne ou mauvaise. certain ca depend ou tu les place. sur ma peau cest korek mais dans mon sang ces le party. Citation: c'est comme ça avec tous/tes bactéries et parasites qui se multiplient dans des proportions qui font que le serpent ne le prend plus en captivité , c'est pour ça dailleurs qu'on les fais analyser et traités. tu dit exactement la meme chose que moi quand tu dit: des proportion qui font que le serpents ne le prend plus en captivité. mais avant qu'il claque ya des symptome.le test cest bien beau. mais ya une question qui me chicote.... est ce que les veto save les nombre minimale qui pourrait etre acceptable ou si il en trouve une un traite..... cest de meme que lon part des resistance au antibiotique.
|
Dim Oct 15, 2006 9:35 pm |
|
|