|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:06 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Mais qu'arrive-t-il Ă mes obsolettas?
Auteur |
Message |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
 Mais qu'arrive-t-il Ă mes obsolettas?
Hello tous!
Une fois n'est pas coutume, je viens vous demander conseil.
Voilà maintenant 3 mois que j'ai en ma possession un couple de mignonnes petites obsolettas lindheimeri leucistiques juvéniles.
Avant d'arriver chez moi, ces serpents ont été démarrés au morts, prenaient un repas une fois par semaine, et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais après avoir pris leur premier repas, elles refusent obstinément de manger. Je ne comprend pas.
Je ne suis pas du genre à paniquer parce qu'un de mes serpents refuse un repas, voire même deux ou trois. Mais le dernier jeune a duré presque 5 semaines, et elles ont commencé à perdre du poids. Entre temps, j'ai essayé toutes les méthodes connues pour les faire manger. De plus, elles sont isolées dans un tout petit terra, avec une couche épaisse de substrat, cachettes en nombre, hygro et température correcte (thermostaté en plus), chacune a son petit terra... et non, rien.
En desespoir de cause, et vu qu'elles commençaient à maigrir, j'ai donné du vivant... et elles ont pris.
Maintenant même cirque, chaque souris donné morte est refusée, et je vais devoir me résigner à redonner du vivant, grr.
Avez vous une idée du pourquoi du comment un serpent n'ayant jamais mangé du vivant n'accepte subitement plus que ça? Et quelle pourrait être la cause de cette "anorexie"?
Je précise que je n'ai jamais rencontré ce cas chez mes bêtes, qui mangent toutes du mort.
Merci de vos lumières, ou expériences similaires.
_________________ Ni pour ni contre, bien au contraire!
http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/
Ma Smala
|
Mar Oct 10, 2006 9:58 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
tout ce que je peut te dire c'est: QU'AVEZ VOUS TOUS CONTRE LE VIVANT? je sais que ca peut etre dangeureux si on est pas du genre a surveillé nos serpents quand y bouffent mais ta qu'à bien le surveillé et tout devrait allé. moi je donne des rat vivant depuis 1 ans à mon hogg et en 2 seconde meme pas il le mort, l'étouffe et mange.
a ce que j'ai entendu, donné du vivant permet d'entretenir son instinct de prédateurs et de lui faire faire de l'exercice (ce dont je doute un peu  ) .
pense tu que dans la nature yen a gros de probleme et que les rongeurs congeler tombent des arbres
pour le reste je pourait pas te répondre mais j'avais ca sur le coeur depui un boutte 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mar Oct 10, 2006 5:33 pm |
|
 |
InnoSinz
Inscription: Sam Oct 16, 2004 8:07 pm Messages: 158 Localisation: Calcaneus Age: 14
|
reptilX a écrit: tout ce que je peut te dire c'est: QU'AVEZ VOUS TOUS CONTRE LE VIVANT?
C'est surtout une question pratique aussi... c'est pas tout lmonde qui a un elevage chez soi
C'est compliqué de s'approprier du vivant ayant la bonne taille pour la bonne journee.
|
Mar Oct 10, 2006 6:03 pm |
|
 |
hatecrew
|
reptilX a écrit: tout ce que je peut te dire c'est: QU'AVEZ VOUS TOUS CONTRE LE VIVANT? je sais que ca peut etre dangeureux si on est pas du genre a surveillé nos serpents quand y bouffent mais ta qu'à bien le surveillé et tout devrait allé. moi je donne des rat vivant depuis 1 ans à mon hogg et en 2 seconde meme pas il le mort, l'étouffe et mange. a ce que j'ai entendu, donné du vivant permet d'entretenir son instinct de prédateurs et de lui faire faire de l'exercice (ce dont je doute un peu  ) . pense tu que dans la nature yen a gros de probleme et que les rongeurs congeler tombent des arbres  pour le reste je pourait pas te répondre mais j'avais ca sur le coeur depui un boutte 
toi tu est du pour un reminder. ou reussir la procession d'un brain wash.
regarde tu va comprendre.
http://pets.webshots.com/photo/10277933 ... furBlmHlkm
http://pets.webshots.com/photo/10277935 ... TTHLFOAzIe
tk sujet suivant... a tu esssaye avec du frais tuer. au pire fait le un bout il sont jeune des pinkie vivant cest pas si pire. et tu essaira de change avec du fresh kill puis du decongeler par la suite.
|
Mar Oct 10, 2006 6:54 pm |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Moi c'est ça qui me fatigue.
Citation: je sais que ca peut etre dangeureux si on est pas du genre a surveillé nos serpents quand y bouffent mais ta qu'à bien le surveillé Ok, question. Tu vas faire quoi si comme ça met arrivé a moi, ton serpent est mordu pendant que le serpent le constrique? Tu as déjà essayé d'enlevé une proies qu'un serpents sert de toute ces forces? Il est pas mal plus vite que toi le serpent. Quand une bonne journée le serpent va mal pogné le rat et que le rat va avoir les dent planté dans la machoir du serpent, tu vas faire quoi? Essayé de le désentortillé pour lui enlevé son lunch? Tu sera jamais capable. T'auras pas le choix de le laissé finir son lunch pendant qu'il va saigné. Et c'est la que le risque d'infection arrive. C'est pas dit que ça va arrivé, mais c'est un risque quand même. Citation: a ce que j'ai entendu, donné du vivant permet d'entretenir son instinct de prédateurs
Pourquoi vouloir a tout pris lui faire garder son instinct de prédateur??? Il est dans une boite de plastique ou de vitre. Il y en a qui l'ont même avec du mort l'instinct de prédateur, Ils constrique quand même de toute manière.
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Mar Oct 10, 2006 8:46 pm |
|
 |
hatecrew
|
moi aussi sylvia ca magacait. le mots instinct de predateur. serieusement quand je mets un rat dans la cage de ma bcc et quelle le sent elle attaque tout ce qui passe en avant de sont terra tant quelle a pas touché au rats.... je croit que l'instant de chasseur et pas disparue surtout que cest un speciment CBB.... donc ca pas rapport instinct de survie
|
Mar Oct 10, 2006 10:36 pm |
|
 |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
reptilX a écrit: tout ce que je peut te dire c'est: QU'AVEZ VOUS TOUS CONTRE LE VIVANT? je sais que ca peut etre dangeureux si on est pas du genre a surveillé nos serpents quand y bouffent mais ta qu'à bien le surveillé et tout devrait allé. moi je donne des rat vivant depuis 1 ans à mon hogg et en 2 seconde meme pas il le mort, l'étouffe et mange. a ce que j'ai entendu, donné du vivant permet d'entretenir son instinct de prédateurs et de lui faire faire de l'exercice (ce dont je doute un peu  ) . pense tu que dans la nature yen a gros de probleme et que les rongeurs congeler tombent des arbres  pour le reste je pourait pas te répondre mais j'avais ca sur le coeur depui un boutte 
Si tu n'as pas envie de répondre à ma question, pas besoin de venir pourrir mon topic avec des remarques n'ayant pas lieu d'être et des débats que j'ai déjà vu 1000 fois. Donc ce que "tu as sur le coeur", tu peux aller le gueuler ailleurs, car moi perso j'en ai rien à faire merci.
Ma Smala
|
Mer Oct 11, 2006 2:38 am |
|
 |
maumau
Inscription: Lun Avr 17, 2006 8:07 pm Messages: 671 Localisation: Rigaud Age: 37
|
reptilX a écrit: pense tu que dans la nature yen a gros de probleme et que les rongeurs congeler tombent des arbres 
Pense tu que dans la nature le serpent à un assé grand habitat pour se sauver d'une attaque... OUI!!!!! Dans un terrarium, le serpent n'a pas d'endroit ou se sauver... sa met pas ben ben les chances de son bord tu ne penses pas????
Si tu veux que tes serpents garde leur "instinct" donne lui ses proies avec des pinces et agite les .. tu vas voir.. y vales constricter à fond et faire comme s'il était vivant
Pour toi snake charm, je n'ai pas assé d'expérience avec les serpents pour pouvoir vraiment te conseiller. Cependant, as-tu essayer tout les trucs que les gens ont inscrit sur le forum?
Essai avec une proie très chaude et fait lui sortir un peux de "jus de cerveau" et agite la avec des pinces.. fait la se "promener" dans le terrarium. Sa marchera peut-être
Maude
|
Mer Oct 11, 2006 7:19 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Seigneur reptilx, est-ce que tu lit un peut ce qu'on dit sur le forum, un serpent est un animal sauvage, née en captivité ou pas et il ne perdent pas leur instinct ça tu peut me croire, ça fait des années qu'on le répète, c'est pour protéger le serpent qu'on lui donne des proies mortes.
Silvia, le truc du crâne ouvert semble très bien marché, je pense que c'est la première chose que j'essaierais. Je te souhaite la meilleure des chances, tiens nous au courant. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Oct 11, 2006 7:49 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Les obsolettas lindheimeri leucistiques juvéniles sont reconnu pour être plus difficile pour starter lorsqu'ils sont jeune...
Les miennes, j'avais commencé par leur donner une pinky souris morte bien chaude avec le cerveau ouvert... je les agaçais un peu avec cette pinky et la mettais dans le fond de la cage toute la nuit  . Elles finissaient par la manger rapidement  !
Tu les as eut à quelle âge ?
Est-ce que l'éleveur leur donnait des proies vivante ou morte ?
P-e qu'elles ont accepté le mort la première fois car elles étaient pas nourrit depuis un petit bout... maintenant ils bock car ils étaient habitué au vivant au départ chez l'ancien éleveur (c'est une supposition)...
|
Mer Oct 11, 2006 8:01 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Au pire, tu les assoment (les rats ou souris) pour qu'elles soient bien sonnées. Des fois quand je donne du frais tuer (quand j'ai plus de réserve comme en ce moment) si elle saigne un peu, ça les excites terriblement. L'odeur du sang pour certain c'est fou l'effet que ça fait.
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Mer Oct 11, 2006 8:14 am |
|
 |
snake charm
|
Hello les gens et merci des conseils.
Alors pour répondre: j'ai testé toutes les méthodes connues, genre crâne incisé, viscères, titillement, petit sac, isolation dans un espace réduit, sans succès.
La seule méthode que je n'ai pas testé est le fraîchement tué tout simplement parce que ça me met dans la même situation d'embarras que pour le vivant, soit de grandes difficultés d'approvisionnement, vu que je dois encore donner des roses.
Concernant l'éleveur, j'ai toute confiance, chez lui les bêbettes ont été démarées au mort et mangeaient régulièrement une fois par semaine plus ou moins depuis leur première mue. Elles n'ont jamais été sous-alimentées ou nourries au vivant.
Je les ai eues lorsqu'elles avaient à peu près deux mois, et elles n'ont pris respectivement qu'un (le mâle) et deux (la femelle) repas morts avant de cesser de s'alimenter, si ce n'est avec des souriceaux vivants.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi une bête qui a mangé du mort depuis la naissance n'accepte soudain plus que le vivant. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas tellement le jêune qui me préoccupe, mais cette question là .
Ma Smala
|
Mer Oct 11, 2006 10:07 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
C'est drôle Silvia, ça me reviens maintenant, il y a quelques années de ça j'avais acheté une femelle Elaphe obsoletta lindheimeri juvénile, quand je l'ai eu elle mangeait des proies mortes toutes les semaines.
Après un certains temps elle s'est mit à refusé tout ce que je lui donnais de morts, j'ai du alors me décidé à la restarté avec du vivant et finalement elle n'a jamais remangé de proie mortes, il fallait que j’assome les soursis avant de lui donné, comme ça m’écoeurais vraiment, je l’ai vendu et je n’ai pas eu d’autre nouvelles d’elle. Donc, peut-être que les Texas rat sont plus difficile que d’autres pour ça, mais j’ignore aussi pourquoi 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Oct 11, 2006 10:32 am |
|
 |
snake charm
|
Vraiment étrange, en effet...
Ma Smala
|
Mer Oct 11, 2006 12:04 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Tu les gardes à quelle température ?
|
Mer Oct 11, 2006 12:28 pm |
|
|