|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:30 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Couleuvre rayée "spécial"! (update... mauvais)
Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Je n'allais pas répondre à ce post, mais je vais tout de même mettre mon p'tit grain de sel.
Je suis surpris de voir que tout le monde lui suggère de le garder et de le reproduire.. et qu'en plus maintenant qu'il est mort vous êtes tous déçu pour Nir (rien de personel Nir) mais pas vraiment déçu pour le serpent lui-même.
Si ça n'aurait été de l'avarice des humains (encore une fois), ce serpent serait encore en vie dans son environnement. Je trouve que ce geste est aussi grave que si quelqu'un aurait vu ce serpent dans la nature et en aurait eu peur et qu'il l'aurait tué à coup de bâton. Le résultat final est le même non ?
Des fois on voit des gens arriver ici qui demandent comment nourrir une tortue qu'ils viennent de trouver près d'un lac et vous sautez tous dessus comme des fous furieux.
Aujourd'hui c'est différent à cause que c'était un serpent de "phase" ?
Soyez tout de même constants dans vos idéologies les amis !
En passant je ne juge pas Nir, j'aurais peut-être fait la même chose.. qui sait.. c'est surtout le comportement des "répondants" que je trouve bizzare.
WYZ
Jeu Avr 27, 2006 7:48 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Je suis d'accort avec ce que tu dis Wyz. Ont est tous impressionner par cette belle bête, mais elle est quand même morte. Elle serait dans la nature en ce moment même et aurait des chances de ce reproduire s'y elle n'avait pas été ramassé.
Et c'est vrais que quelqu'un d'autre qu'ont ne connait pas serait arrivé avec la même histoire et tout le monde lui aurait sauté dessus en disant qu'il n'aurait pas du l'enlevé de son milieu naturel et qu'il n'avait pas le droit de d'en faire la reproduction.
Un bon point que tu soulève Wyz. Je ne te juge pas Nir. C'est toujours tentant de vouloir garder ces belles bêtes.
_________________ 1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo
|
Jeu Avr 27, 2006 8:12 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
René on n'a aucune preuve qu'elle ne serait pas morte en nature, les serpent jarretière sont très résistant en captivité, j'en ai déjà eu et c'est pas parceque c'est un serpent de phases que je trouve ça dommage, d'ailleurs je n'aurais pas réagis différement si ça avait été un régulier et qu'il aurait voulu le gardé. On a le droit d'en posséder de cette espèce car elle n'est pas rare, j'ai jamais rien eu contre la capture de spécimen à l'état sauvage tant que ça ne nuit pas à cette espèces. Après tout, tous nos animaux proviennent d'animaux pris en nature.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Avr 27, 2006 8:40 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Leiopython a écrit: René on n'a aucune preuve qu'elle ne serait pas morte en nature. Disons que le lien "cause/effet" est assez frappant.. Leiopython a écrit: On a le droit d'en posséder de cette espèce car elle n'est pas rare, j'ai jamais rien eu contre la capture de spécimen à l'état sauvage tant que ça ne nuit pas à cette espèces. . Je ne parlais vraiment pas de la loi, la loi je m'en fiche pas mal. Elle restreint des choses qui sont normales et d'autres fois permet des choses nuisibles. C'est surtout du côté "éthique". Leiopython a écrit: Après tout, tous nos animaux proviennent d'animaux pris en nature.
Justement, et il semble y avoir beaucoup de défendeurs contre ces pratiques ici sur le forum, de là le but de la reproduction en captivité.
On voit des chinois capturer des serpents sur un video et on crie au meurtre.. mais quand ça se passe dans notre cour avec nos espèce... c'est rendu moins grave ?... pas vraiment..
Mais pour ma part j'ai dis ce que j'avais à dire, je ne vais pas continuer car ça va virer en débat d'idées et il n'y aura pas vraiment de fin. Car ce n'est pas un sujet qui est blanc ou noir.
WYZ
Jeu Avr 27, 2006 8:56 am |
|
 |
Sylvia
Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am Messages: 2802 Localisation: Saint-Eustache, qc Age: 62
|
Il faut quand même être honnête sur un point Mathieu. Elle serait peut-être en vie aujourd'hui si elle était encore en liberté.  Ont ne sais jamais comment va réagir un animal prélevé en nature. Certaine se laisse mourrir, d'autre s'adapte difficilement et certaine réussise a s'adapté sans problème. C'est une chance a prendre a chaque fois.
Et c'est nous qui prennons cette chance pour eux. C'est pas eux qui décide de nous suivres.
|
Jeu Avr 27, 2006 9:03 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
C'est justement sur ce point Sylvia que je ne suis pas convaincus, je ne pense vraiment pas qu'elle soit morte parcequ'elle à été prélever en nature, à mon avis elle était déjà malade quand il l'a capturé, je peut me trompé, mais à mon avis un serpent c'est fait fort, regarde sur tout ceux qui sont importé d'autre pays, malgré les conditions de maintenance et la déshydratation, il y en a un bon nombre qui survivent. Malgré tout ça et le stress.
Les white lipped en sont un très bon exemple, ce sont tous des wild caught et ce sont des pythons très nerveux et pourtant tout ceux qui ont supporté ces traitements très éprouvant, s'adapte tout de même très bien à la captivité s'ils sont gardé avec les bon paramètres, cette petite couleuvre n'avait jamais besoin d'autant de soins précis et n'as pas subit un très grand stress tant qu'à moi, c'est pour ça que je pense qu'elle était déjà malade, avant même sa capture.
Mais c'est juste mon opinion, je peut me trompé.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Avr 27, 2006 10:10 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Leiopython a écrit: C'est justement sur ce point Sylvia que je ne suis pas convaincus, je ne pense vraiment pas qu'elle soit morte parcequ'elle à été prélever en nature, à mon avis elle était déjà malade quand il l'a capturé, je peut me trompé, mais à mon avis un serpent c'est fait fort, regarde sur tout ceux qui sont importé d'autre pays, malgré les conditions de maintenance et la déshydratation, il y en a un bon nombre qui survivent. Malgré tout ça et le stress.
Les white lipped en sont un très bon exemple, ce sont tous des wild caught et ce sont des pythons très nerveux et pourtant tout ceux qui ont supporté ces traitements très éprouvant, s'adapte tout de même très bien à la captivité s'ils sont gardé avec les bon paramètres, cette petite couleuvre n'avait jamais besoin d'autant de soins précis et n'as pas subit un très grand stress tant qu'à moi, c'est pour ça que je pense qu'elle était déjà malade, avant même sa capture.
Mais c'est juste mon opinion, je peut me trompé. Tout à fait mathieu ...... Posez vous des questions avant de vous faire une idée , sur combien de vous avez un reptile "WC" ça sera la majorité ici  wyz... Citation: Si ça n'aurait été de l'avarice des humains (encore une fois), ce serpent serait encore en vie dans son environnement. Je trouve que ce geste est aussi grave que si quelqu'un aurait vu ce serpent dans la nature et en aurait eu peur et qu'il l'aurait tué à coup de bâton. Le résultat final est le même non ?
J'ai été voir pour la photographier la couleuvre et elle était déjà malade  De plus , on peux en posséder des Rayées et la référence à nos tortues ou tout autre reptiles et amphibien ici n'a rien à avoir avec la couleuvre....... De plus , pour en avoir eu et reproduit des tas quand j'étais jeune pour replacer les bb dans les spots , une couleuvre ne meurt pas comme ça , je ne connais dailleurs pas de reptiles sur le marché qui est aussi "tof" qu'une couleuvre.....
Je pense qu'avant de porter un jugement , les gens qui oseraient porter une opinion , faites un examen de conscience et demandez-vous d'où vient votre Serpent, Varan, Uro, Colubridé, Anole, Iguane, Boa etc.... et etc....
Personnellement , quand j'aurai des enfants c'est comme ça que je vais leurs faire découvrir les reptiles et amphibiens ..... " In natura" et comprendront les valeurs qui viennent avec ça, avec "des rayées" et ce très jeunes si je vois qu'ils on un intéret pour ça, et ils feront le même cheminement que j'ai fait .... pas avec un boa ""tout cru dans la bouche à 18 ans""".......
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Avr 27, 2006 11:10 am |
|
 |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
D'abord, je dois souligner que tous les serpents que vous posséder (que ce soit CBB ou whatever) ont une origine WC que ce soit de phase ou pas!
Il n'y a vraiment pas d'avarice dans le geste que j'ai posé et je trouve dommage que tu le vois comme ca WYZ (t'en fais pas, rien de personnel non plus). J'ai gardé cette couleuvre car quand je l'ai trouvé A: elle était très spécial et je ne pouvais me résoudre à la remettre dans la nature avant d'avoir trouver un peu d'info sur ce qu'elle pouvait bien être. B: elle était dans un sale état, avec beaucoup de cicatrice, du sang sur le nez et elle était toute désidraté.... J'ai donc tenté de la remettre sur pieds.... Voilà tout, j'ai jamais vu de signe de piace sur ce serpent...
_________________ Nicholas Bertrand
|
Jeu Avr 27, 2006 11:11 am |
|
 |
Sylvia
|
Nir cela n'a jamais été mon idée que tu voulais faire de l'argent avec elle. Ne crois surtout pas ça. J'ai moi-même déjà attrapé et fait comme tout le monde ici je crois bien.
Juste que je depuis quelques années, je ne sais pas si j'ai encore plus a coeur la sauvegarde des animaux sauvages, mais j'ai de la misère avec la capture et la mort d'animaux prélevé en nature. Quelque soit l'animal.
Je suis sur que tu as fait tout ce que tu as pu pour en prendre soin.  D'ailleur je ne connaissais pas la condition de cette couleuvre. Si elle était en si piteuse état comme tu le dit c'est encore plus noble de ta part d'avoir essayé de la sauvé. 
|
Jeu Avr 27, 2006 11:24 am |
|
 |
WYZ
|
Nir a écrit: D'abord, je dois souligner que tous les serpents que vous posséder (que ce soit CBB ou whatever) ont une origine WC que ce soit de phase ou pas! Vous répétez tous cette phrase, mais je ne vois pas ce qu'elle fait dans cette discussion. On ne parle pas de la même chose. Ne mélangez pas le prélèvement d'espèce dans la nature et le marché des animaux.. Ces sujests sont liés, mais dans ce cas-ci, l'un ne donne pas raison à l'autre. Ce n'est pas à cause que des serpents sont prélevés par millions, que ça peut excuser un geste individuel. Si ça serait le cas...et bien allons détruire des étangs, des marécages et des hibernacculum car il y en a qui le font ailleurs.. Nir a écrit: Il n'y a vraiment pas d'avarice dans le geste que j'ai posé et je trouve dommage que tu le vois comme ca WYZ (t'en fais pas, rien de personnel non plus). ... Je ne parlais pas d'avarice monétaire... mais de l'avarice de l'humain de désirer tout posséder. Nir a écrit: J'ai gardé cette couleuvre car quand je l'ai trouvé A: elle était très spécial et je ne pouvais me résoudre à la remettre dans la nature avant d'avoir trouver un peu d'info sur ce qu'elle pouvait bien être. B: elle était dans un sale état, avec beaucoup de cicatrice, du sang sur le nez et elle était toute désidraté.... J'ai donc tenté de la remettre sur pieds.... . Ça je ne le savais pas.. si ça été écrit quelque part et que je ne l'ai pas vu, désolé d'avoir partie inutilement cette discussion. Stav a écrit: Posez vous des questions avant de vous faire une idée , sur combien de vous avez un reptile "WC" ça sera la majorité ici Encore là .. ça n'a pas rapport avec la discussion.. C'est comme de dire dans une discussion sur le mauvais traitement des animaux que tout le monde est coupable car on a tous mangé une fois dans notre vie en Big Mac. Stav a écrit: J'ai été voir pour la photographier la couleuvre et elle était déjà malade Comme dit plus haut, je ne le savais pas... Stav a écrit: De plus , on peux en posséder des Rayées et la référence à nos tortues ou tout autre reptiles et amphibien ici n'a rien à avoir avec la couleuvre....... Et pourquoi donc ? Comme j'ai dis plus haut, je ne parle pas de la loi... il n'est pas là le point en discussion. Stav a écrit: Je pense qu'avant de porter un jugement , les gens qui oseraient porter une opinion , faites un examen de conscience et demandez-vous d'où vient votre Serpent, Varan, Uro, Colubridé, Anole, Iguane, Boa etc.... et etc........ Aucun jugement n'a été porté.. c'est toi là qui en porte un. Et en plus, là tu essaies de faire culpabiliser tout le monde. Et au risque de me répéter.. on peux-tu arrêter de parler du marché... ? Sylvia a écrit: Je suis sur que tu as fait tout ce que tu as pu pour en prendre soin.  D'ailleur je ne connaissais pas la condition de cette couleuvre. Si elle était en si piteuse état comme tu le dit c'est encore plus noble de ta part d'avoir essayé de la sauvé. 
Idem
WYZ
Jeu Avr 27, 2006 11:58 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Moi je me met seulement dans la peau de Nir et je suis à peu près certain que si j'avais trouvé une belle couleuvre rayée vraiment hors de l'ordinaire je l'aurais probablement capturée aussi, sachant que légalement parlant elles sont permises en captivité.
Je me pose même pas plus de questions que ça......... les risques de pertes sont présents, mais la loi pour contrôler les espèces gardées en captivité n'existe pas pour rien, les couleuvres rayés se retrouvent en grande quantité dans notre province.
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Jeu Avr 27, 2006 2:25 pm |
|
 |
Nir
|
Oli20 a écrit: Moi je me met seulement dans la peau de Nir et je suis à peu près certain que si j'avais trouvé une belle couleuvre rayée vraiment hors de l'ordinaire je l'aurais probablement capturée aussi, sachant que légalement parlant elles sont permises en captivité.
Je me pose même pas plus de questions que ça......... les risques de pertes sont présents, mais la loi pour contrôler les espèces gardées en captivité n'existe pas pour rien, les couleuvres rayés se retrouvent en grande quantité dans notre province.
Merci Oli, c'est pas mal le fond de ma pensé....
|
Jeu Avr 27, 2006 2:36 pm |
|
 |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Es-ce que la couleuvre était un mâle ou une femelle?
Personellement je l'aurais laissé là . J'en ai vu des spécimens que j'aurais vraiment aimé garder en captivité, mais je ne l'ai pas fait pour la simple raison que si cette couleuvre réussit à accoupler une autre, elle continuera sa progéniture.
Elle était peut-être en piètre état, mais si tu l'avais laissé, elle aurait pu accoupler une autre couleuvre, donc continuer ses traits qui t'a pîquer ta curiosité
Parfois en voulant faire le bon geste on en commet un mauvais involontairement.
Très belle couleuvre quand même, t'as été chanceux de l'avoir trouvé.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Jeu Avr 27, 2006 3:15 pm |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Ouf sa c'est une question assez chaude, capturer un spécimen unique en toute légalité, ou le laisser la?
Je suis vraiment tirailler entre les deux...
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Jeu Avr 27, 2006 3:32 pm |
|
 |
Nir
|
Noodles a écrit: Ouf sa c'est une question assez chaude, capturer un spécimen unique en toute légalité, ou le laisser la?
Je suis vraiment tirailler entre les deux...
J'étais tiraillé moi aussi... Faut être devant la situation pour savoir comment on réagit.... Moi j'ai réagit de cette façon et je le regrette pas.... À vous de voir comment vous réagiriez....
|
Jeu Avr 27, 2006 3:52 pm |
|
|