Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:41 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Mon serpent est intelligent... 
Auteur Message

Bon ben tant qu'à en parler... la pire chose que j'ai déjà lue sur un site de petites annonces fut:

Gecko léopard à vendre, très affectueuse et aime les enfants. :lol: ouch!

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.

Lun Jan 03, 2005 1:20 am

c'est toujours vendeur d'aimer les enfants :roll:

Lun Jan 03, 2005 9:12 am

Citation:
Je l'ai laisser faire et je l'ai récupéré quand il a fait sa crotte

J'ai eu une image très graphique qui m'a passé par la tête avec un serpent qui sort de sa crotte ;)

J-F.....
Citation:
j'savais pas que c'était un sujet d'actualité,

lol c'est pas un sujet d'actualité ....... c'est juste qu'y a eu un post d'un Dr. Expert ( Dr. Leiopython ) en intelligence de l'Université des Serpents de Montréal qui à fait des études au près d'autres docteurs qui ont une certaine expérience, des éleveurs d'ici et aussi le plus important auprès des plus grands éleveurs des é-u :) Et dont l'étude à conclu que c'est pas des instincts mais de l'intelligence . Il avait fait un post très intéressant et enrichissant sur un autre forum qui c'est transandé sur Reptilic et avait suçité la controverse.

Trève de plaisenteries...... Mon serpent m'aime, il me reconnait et s'auto nourri :lol:

Stav

Lun Jan 03, 2005 11:23 am

Trève de plaisenteries...... Mon serpent m'aime, il me reconnait et s'auto nourri :lol:

Stav

Ah oui? Et savais-tu que les miens en plus ils sont propres, ils vont Ă  la toilette et tire la chasse d'eau (en fait il ne me reste plus qu'Ă  leur apprendre Ă  baisser le couvercle)

Lun Jan 03, 2005 2:19 pm

Donc si je comprends bien, je pourrais peut-être me partir une école de dressage pour reptiles!? Croyez-vous qu'il y ait un bon potentiel? Le plus difficile pour les serpent c'est de les faire assoire et marcher au pas et donner la patte.

JFD

Lun Jan 03, 2005 2:44 pm
Profil Site Internet

c'est la semaine "testez le quotient intellectuel de votre serpent"

Je gave ces "2" bébés depuis 3 mois maintenant. Opération que j'ai fais une fois de plus il y a trois jours, pour la dernière fois. Après avoir les avoir gavés, j'ai remis ces 2 serpents dans leur habitacle (qu'il partageaient) comme d'habitude, et le plus petit a décidé que la souris que je lui avait entrée de force dans la gorge ne suffisait pas - il a ensuite décidé de bouffer son frère qui avait lui aussi été gavé. Comme idée, j'ai déjà vu mieux (soupir).

Image

JFD

Lun Jan 03, 2005 3:13 pm
Profil Site Internet

Hum JF! tu vas avoir de la job avec ton école de dressage comme c'est parti là!

Lun Jan 03, 2005 4:22 pm

Je sais qu'il ne doit pas y avoir grand chose Ă  faire malheureusement mais ils devaient ĂŞtre de poids similaire non?

Ouf je sens que je vais avoir encore bien des questions Ă  te poser cette semaine quand je vais retourner te voir.

Surtout que ce matin Julep est avec les 2 autres car cette nuit mon gros a décidé d'aller dormir collé sur le petit alors je me suis dit qu'il n'y avait aucun danger mais là je commence à redouter mon choix de les mettre les 3 ensemble mais si seulement 1 mois les sépare :roll:

Lun Jan 03, 2005 4:29 pm

Et bien ya pas grand choses à faire, outre pleurer la mort de 2 serpents. Ce sont surtout les bébés qui ont tendance à faire ça, je suppose que ce soit à cause que leur besoin physique est plus demandant dûe à leur croissance et leur métabolisme beaucoup plus élevé qu'un adulte.

JFD

Lun Jan 03, 2005 4:39 pm
Profil Site Internet

Citation:
Donc si je comprends bien, je pourrais peut-être me partir une école de dressage pour reptiles!?

Oui avec avec un cours spécial qui s'appellerait : Dressage Serpents 101 tu ferais beaucoup $ à le donner dans toutes les universités à travers le monde beaucoup de Dr. seront à ta disposition pour prendre le cours et apprendre comment tu fais et aussi sur leur intelligence ;)

J-F.....
Citation:
je suppose que ce soit à cause que leur besoin physique est plus demandant dûe à leur croissance et leur métabolisme beaucoup plus élevé qu'un adulte.

Je pense aussi la même chose puisque ça m'est arrivé avec plusieurs espèces que j'ai reproduit pas seulement des corns ou des serpents qui sont connus pour être ophiophages mais aussi des pythons et des boas qui ne sont pas ophiophages.

Décidément tu soulève que des points intéressants et ammène des preuves en même temps dans ton post ;)

Ça m'ammène à parler d'un autre sujet véhiculé sur le net qui est : ne pas laisser les serpents manger à leur faim , de peur qu'il grandissent trop vite ou qu'ils feront de l'embonpoint. Y a encore quelques Dr. très expérimentés de l'Université Du Serpent De Montréal qui donnent des cours sur ces points sur le net. ;)

P.s C'est vraiment de belles photos malgré qu'elles soient un peu tragiques.

Stav

Mar Jan 04, 2005 2:08 am

Citation:
Ça m'ammène à parler d'un autre sujet véhiculé sur le net qui est : ne pas laisser les serpents manger à leur faim , de peur qu'il grandissent trop vite ou qu'ils feront de l'embonpoint. Y a encore quelques Dr. très expérimentés de l'Université Du Serpent De Montréal qui donnent des cours sur ces points sur le net

Au début lorsque j'ai eu mon premier serpent(bébé cornsnake), on m'avais conseillé de le nourir une fois semaine... après plusieurs mois sur cette méthode, j'ai constaté que mon serpent était plus agité dans son terra après 4-5 jours suivant le repas et lorsqu'il arrivait le 7 ème jour... il était plus impatient et agressif :? ...

Au début lorsque certains membres de reptilic parlaient de nourrir leur serpent au 5 jours... j'étais contre bien entendu par mon manque d'expérience et de connaissance... mais après quelque mois d'expérience, je me suis vite rendu compte que mon serpent grossissait et grandissait mais que son comportement n'était pas l'idéal... il était nerveux... Lorsque j'ai décidé un soir de le nourrir à volonté jusqu'à temps qu'il refuse une proie, j'ai été très surprise de la quantité qu'il pouvait ingéré et c'est à partir de ce jours que je me suis mise à nourrir mes serpent en leur donnant des proie à volonté et au 5 jours !!! J'ai put constater que c'était faux de croire qu'il deviendrait obèse... et disons qu'il est devenu aussi calme qu'un boa lors des manipulations à la suite de ce changement alimentaire !!!

Je voulais juste partager une tranche de ma vie car beaucoup de débutant vont faire cette erreur :? ...

Au début de ma passion, j'ai jugé beaucoup de méthode différente de la mienne... et après un certain temps, j'ai voulu les expérimenté pour m'en faire une idée !!!

J'ai réédité mon post car je m'éloingnais trop du sujet :oops:

JE SAIS QUE CE POST NE RESPECTE PAS LE SUJET PRINCIPALE MAIS SUITE À CE STAV A DIT... JE VOULAIS JUSTE RAJOUTER MON GRAIN DE SEL :wink: !!!

Dernière édition par Pogona le Mar Jan 04, 2005 8:48 pm, édité 1 fois.

Mar Jan 04, 2005 12:03 pm
Moi aussi Pogona on m'avait conseillé de les nourrir aux 7 jours et pas avant.

Mais quand je suis allée acheter Julep chez JF il m'a conseillé de le nourrir aux 5 jours alors j'ai devancé mes 2 autres de 2 jours et je peux te dire qu'ils ont sauté sur les 2 pinkies même si c'était 2 jours plus tôt que prévu.

Quand on commence comme moi ce n'est pas toujours évident.

Mar Jan 04, 2005 1:16 pm

Je pense aussi la même chose puisque ça m'est arrivé avec plusieurs espèces que j'ai reproduit pas seulement des corns ou des serpents qui sont connus pour être ophiophages mais aussi des pythons et des boas qui ne sont pas ophiophages.

Oui, moi aussi ça m'est arrivé avec plusieurs espèces autres que les corns et les serpent ophiophages. Mais il faut tout de même apporter une distinction entre un serpent ophiophage, qui est un serpent qui se nourrit naturellement de serpents (les serpents constituent une partie importante de leur diète) et le canibalisme occasionnel, comme c'est le cas ici.

À mon avis, dans le cas d'un serpent dont les serpents consistent une part négligeable de leur diète, il est raisonnable de penser qu'il pratiquera le cannibalisme dans une circonstance particulière. Ces circonstances peuvent varier, mais seront normalement déclenchées par un besoin physionomique, entraînant une réaction instinctive - se nourrir: on a pas besoin de réfléchir longtemps avant de savoir qu'on a faim, mais quoi manger... Aussi, un bébé corn qui en mange un autre dans la nature est certainement plus rare qu'en captivité.

Maintenant, si on prend l'exemple d'un california king, deux bébés dans la même cage ne s'attaqueront pas nécessairement - lancez un bébé corn avec eux et vous avez un souc-à-la-corde instantané, même si les deux kings ont déjà mangé un repas de rongeurs. Quand le cannibalisme a lieu avec 2 bébés kings, je considère cette instance au même titre que je le ferais avec 2 corn - circonstanciel.

Stav a écrit:
Décidément tu soulève que des points intéressants et ammène des preuves en même temps dans ton post ;)

Preuves de quoi?

Stav a écrit:
Ça m'ammène à parler d'un autre sujet véhiculé sur le net qui est : ne pas laisser les serpents manger à leur faim, de peur qu'il grandissent trop vite ou qu'ils feront de l'embonpoint.

Les événements néfastes que j'ai vue en laissant les serpents manger à leur faim sont assez peu nombreux. Plus souvent des résultats immédiats, tel un serpent qui régurgite parce qu'il a trop mangé, mais aussi à l'occasion ce qu'on pourrait appeler un surplus de gras sur certains spécimens. Je ne sais pas quelle est la définition propre de l'embonpoint, mais je peux reconnaître que je remarque que certains de mes serpents sont plus "gras" qu'ils le seraient en nature (oui, j'ai eu matière à comparaison). Est-ce que ce surplus de gras est néfaste pour le serpent à court ou long terme? Je ne sais pas de façon définitive, mais je n’écarterai pas la possibilité. On dit que ça raccourcit l'espérance de vie du serpent... de combien???? Mon serpent le plus gras est un boa rosy, qui mange une fois par mois tout au plus, et il a des poignées d'amour, il a 12 ans. Ensuite j'ai une femelle corn qui ne fait pas plus de 38pouces, elle mange 5 souris par semaine et en voudrait plus, elle fait plein de bosses de graisse, elle a aussi des poignées d'amour, je l'ai acheté en 1994 comme "adulte proven breeder" et elle me donne des clutchs parfaites depuis sa première année de breeding dans ma collection, elle a produit près de 20 pontes pour mon élevage.

C'est quoi l'embonpoint pour un serpent? C'est quoi vivre moins longtemps?

Malgré tout, je suis d’avis que « surnourrir » un animal d’un type d’aliment que son système n’est pas fait pour gérer peut être néfaste à court ou long terme. Alors si dans ce post on parle de « serpents en général», j’aimerais préciser que mon opinion repose plutôt sur « la plupart des serpents qu’on garde communément en captivité au Québec » prenant pour acquis qu’on offre une diète adéquate pour les besoins physionomiques de l’espèce.

JFD

Mar Jan 04, 2005 1:17 pm
Profil Site Internet

Re J-F j'avoue que ça peut porter a confusion....

Citation:
Preuves de quoi?

Les photos....

Qu' une "des" preuves que ce n'est pas de l'intelligence..... mais plutĂ´t :
J-F...
Citation:
que ce soit à cause que leur besoin physique est plus demandant dûe à leur croissance et leur métabolisme beaucoup plus élevé qu'un adulte.

Stav....
Citation:
Ça m'ammène à parler d'un autre sujet véhiculé sur le net qui est : ne pas laisser les serpents manger à leur faim, de peur qu'il grandissent trop vite ou qu'ils feront de l'embonpoint.

J-F....
Citation:
Les événements néfastes que j'ai vue en laissant les serpents manger à leur faim sont assez peu nombreux. Plus souvent des résultats immédiats, tel un serpent qui régurgite parce qu'il a trop mangé, mais aussi à l'occasion ce qu'on pourrait appeler un surplus de gras sur certains spécimens. Je ne sais pas quelle est la définition propre de l'embonpoint, mais je peux reconnaître que je remarque que certains de mes serpents sont plus "gras" qu'ils le seraient en nature (oui, j'ai eu matière à comparaison). Est-ce que ce surplus de gras est néfaste pour le serpent à court ou long terme? Je ne sais pas de façon définitive, mais je n’écarterai pas la possibilité. On dit que ça raccourcit l'espérance de vie du serpent... de combien???? Mon serpent le plus gras est un boa rosy, qui mange une fois par mois tout au plus, et il a des poignées d'amour, il a 12 ans. Ensuite j'ai une femelle corn qui ne fait pas plus de 38pouces, elle mange 5 souris par semaine et en voudrait plus, elle fait plein de bosses de graisse, elle a aussi des poignées d'amour, je l'ai acheté en 1994 comme "adulte proven breeder" et elle me donne des clutchs parfaites depuis sa première année de breeding dans ma collection, elle a produit près de 20 pontes pour mon élevage.

C'est ce que j'ai remarqué aussi ;) J'ai des serpents "obèse" et j'ai eu aussi des corns avec des des bosses de graisses (plusieurs autres espèces de colubridés aussi ) et ça n'a jamais eu de conséquences.La seule conséquence que j'ai vu et expérimenté c'est comme toi la régurgitation. C'est d'ailleur sur ce quoi je me base pour connaître la capacité de chaque animal versus sa bouffe.

J-F....
Citation:
C'est quoi l'embonpoint pour un serpent? C'est quoi vivre moins longtemps?

Tu m'enlève les mots de la bouche ;) C'est exactement ça que je pense.

Tant qu'il n'y aura pas une étude sérieuse faite à long terme sur les serpents sur les conséquences de "trop" nourrir comme ça à déjà été fait avec l'iguane et certains autres lézards, tout reste une hypothèse et puisque je n'ai jamais vu ou fait faire une autopsie qui me confirme qu'un serpent est mort accause qu'il souffrait d'embonpoint, dans ma tête y a aucun lien.

J-F....
Citation:
Malgré tout, je suis d’avis que « surnourrir » un animal d’un type d’aliment que son système n’est pas fait pour gérer peut être néfaste à court ou long terme

Je pense aussi de la même manière ça a déjà été prouvé avec certains lézards comme l'Iguane.

Stav

Mer Jan 05, 2005 1:09 am

Pour faire suite à la fréquence des repas de serpents, j'ai déja du nourrir un burmese chaque quatres jours pour qu'il soit moins vorace.... Ça n'a pas vraiment marché: à 6 pieds il mangeait déja des lapins nains adultes.......

Lun Nov 07, 2005 4:13 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante