Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:53 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Panic total.......... 
Auteur Message

Pour ce qui est de la surface que les suc gastriques attaquent , les sucs gastriques c'est les sucs gastriques peu importe le nombre ou la surface de l'animal digérer . La digestion dépend de la température et va digérer "le poid" qu'il y a dans l'estomach pas juste les surfaces....
Stav [/quote]

Je ne veux pas polluer le post, mais voici pourquoi je parlais des sucres gastriques et la suface de contact... j'ai des beaux dessins pour illustrer le tout... je sais également que la température contribue énormément à la digestion et que c'est un facteur majeur...

La question que je me pose également est : Est-ce qu'une proie mal digéré (ou qui pourrie dans l'estomac) peut causer du sang dans les selles???

Aut viam inveniam aut faciam...

Dernière édition par Sly le Ven Juin 09, 2006 2:01 pm, édité 2 fois.

Mer Mar 29, 2006 4:08 pm
Profil Site Internet

Juste une question comme ça est-ce que tout tes serpents sont gardés à cette température? (20-25)

Si oui eh bien tu dois augmenter tout ça à 30 sinon ce n'est pas seulement tes corns qui vont avoir des troubles...

Non mais Macklott' s sont a 33 le jours en 29 la nuit (a 1 ou 2 degres pres) Mes royal est a la meme temperature que mes Macklott's et mon Uro j'le mintiens a 37 40 depuis cette semaine (j'me suis fait dire que je le gardais trops frait.... en gros ces sa....

1 Euromastik Egyptiens
1 femmes
1 Enfants de 6 1/2
1 Enfants dans le ventre de ma blonde lol

Mer Mar 29, 2006 4:09 pm

Ok c'est correct pour eux mais est-ce quelqu'un qui t'avais dit de garder tes corns à des températures aussi fraîches ou bien tu avais lu ça sur un site ou autre chose???

Mer Mar 29, 2006 4:12 pm

Bah personellement, y'a tellement de chose contradictoirs partout livre, site internet, personne, animalerie que j'ai finie par me dire que un serpent qui vie au etat (conditions climatique semblabe a nous en ete) ici au quebec a par qu'elle que exeptions si on fait une moyenne 25 degres je trouve que sais un bon deal....

1 Euromastik Egyptiens
1 femmes
1 Enfants de 6 1/2

Mer Mar 29, 2006 4:17 pm

Sly je comprend absolument ce que tu veux dire ;)

Maintenant prend : - une grosse proie et - des plus petites pour que le poid total soit le mĂŞme ... :

- Calcul la surface du plus gros
- Calcul la suface totale des plus petits

Garde toujours la même température et fais tes serpents digérer les deux en prenant des notes quand ils défèquent , Soit : à combien de temps t'as eu une crotte. Si tu aurais une balance aussi au "g" pour peser les fèces et les urines tu les pèse aussi à ce moment là. Les rongeurs devront être de la même espèce alors ex. plusieurs rats de 21 jours et un rat de 100 g et évidement qui ont été nourri à la même chose.... Tes serpents cobails aussi doivent être de la même espèce et de poid identique ( évidement pas viré fou pour quelques grams ) ....

Donc ce qui devrait se retrouver sur la feuille c'est :

- Les températures ( relevées à chaque jour et si tu as un cycle jour et nuit prendre un reading avant de te coucher aussi )
- Le poid du plus gros
- La surface totale du plus gros ( si tu veux faire le test préçisément tu peux enlever facilement la peau de sur le rat et tu donne quand même à ton serpent pour pas gaspiller )
- Le poid Total des petites proies
- Leurs surface totale ( tu peux faire la même qu'avec le gros pour être préçis )
- La date des fèces
- Le poid de chaque fèce
- La durée ( le temps qu'ils ont mis à produire les crottes )
- Espace l'injestion de nourriture pour au moins 3 semaines pour qu'ils se vident au maximum ... ( comme avant une hibernation ) avant de les renourrir.
- Tu recommance le tout sur deux autres spécimens pendant au moins 6 mois

Tu aura ainsi un pattern de digestion et pourra comparer avec plus de préçisions..... Ce ne sera pas préçis à 100% car y a évidement pas deux serpents identiques mais tu pourra avoir une bonne idée. Si tu veux je peux faire la même chose de mon côté , j'ai toujours trouvé ce sujet très intéressant.

Macklot's....
Citation:
Bah personellement, y'a tellement de chose contradictoirs partout livre, site internet, personne, animalerie que j'ai finie par me dire que un serpent qui vie au etat (conditions climatique semblabe a nous en ete) ici au quebec a par qu'elle que exeptions si on fait une moyenne 25 degres je trouve que sais un bon deal....

Malheureusement c'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne et même si tu basait sur les températures de la nature elle même tu pourrais pas car un serpent peut se réchauffé même si il n'y a pas de soleil et qu'il pleut pour ne donner que cet exemple.....

Stav

Mer Mar 29, 2006 4:47 pm

Stav, j'aimerais tellement faire une expérience comme ça, mais malheureusement, je n'ai pas le temps ni assez de cobails pour le faire... Mais je me suis fié sur mes principes de physique/chimie... Mais bon je ne sais pas si ça s'applique au niveau des organismes vivants...

J'ai suivi le principe que par exemple si tu veux faire bouillir un litre d'eau, c'est beaucoup plus rapide si la surface de contact est plus grande... Mais un jour c'est sur que je fais le test et avec un nombre d'échantillons acceptable statistiquement.

Wow un superbe projet quand mĂŞme... :wink:

Mer Mar 29, 2006 4:52 pm
Profil Site Internet

Stav, j'aimerais tellement faire une expérience comme ça, mais malheureusement, je n'ai pas le temps ni assez de cobails pour le faire... Mais je me suis fié sur mes principes de physique/chimie... Mais bon je ne sais pas si ça s'applique au niveau des organismes vivants...

J'ai suivi le principe que par exemple si tu veux faire bouillir un litre d'eau, c'est beaucoup plus rapide si la surface de contact est plus grande... Mais un jour c'est sur que je fais le test et avec un nombre d'échantillons acceptable statistiquement.

Wow un superbe projet quand mĂŞme... :wink:

T'as combien de spécimens ? T'es sûr que tu peux vraiment pas ? :? Personnellement j,ai pris plusieurs données au fil du temps mais jamais aussi préçises que ce que je viens de te dire mais j'aimerais bien le faire ça fais longtemps , j'aurais aimé le faire avec des colubridés aussi comme les corns mais malheureusement j'en ai plus.....

Ce que tu dis à l'effet de bouillr de l'eau , c'est aussi ce que je me dis toujours avec la surface du bol d'eau dans une cage pour l'humidité ,intéressant les conversations comment elles évoluent ;)

Stav

Mer Mar 29, 2006 4:59 pm

Lol ouais... J'en ai juste deux (corns) car malheureusement je suis encore chez mes parents et je ne peux plus en rentrer :cry: Mais bon je finis mon bacc dans 6 mois donc c'est l'appart dans pas long...

Mais lorsque je vais avoir plusieurs autres, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup de faire avancer le savoir reptilien! Même si ça me coûte cher, c'est un autre moyen de faire avancer le domaine reptilien...

J'ai imprimé ton post et je le garde précieusement. Je vais faire quelques recherches vois si je peux améliorer les méthodes de recherche et resortir mes bouquins de stats pour essayer de calculer un échantillon significatif! :P

J'ai pensé également au calcul du volume de la proie...

Mer Mar 29, 2006 5:06 pm
Profil Site Internet

Ok cool tu me tiendra au courant ;) J'ai des tas données du genre également sur le sex , la couleur de la nourriture et plusieurs autres choses...... Je n'en prend plus depuis un bon bout par manque de temps en particulier et aussi j'ai arrêter pour les choses qui ont donné leurs résultats... Pour la bouffe et la digestion - durée etc... j'en ai des tas aussi du temps que j'avais des corns et d'autres colubridés aussi mais pas avec autant de facteurs que j'ai mentionné plus haut et que j'aimerais tenir compte les prochaines fois....

C'est loin mais je vais regarder si je pourrais pas les sortir, j'ai dailleurs des modèles de fiches que me suis servis pendant longtemps dont on peut prendre plusieurs données en même temps (même la photo individelle du serpent) de différentes choses. Jj'ai pensé les mettre disponible à tous sur le forum à un moment donné , mais je sais pas comment faire pour mettre de la couleur et certains autres trucs dedans comme des photos et un copyright et faire en sorte que quand quelqu'un l'imprime que le copyright reste dessus .... On s'est fait jouer moi et simon avec une photo de spider sur un autre forum qui a été mise sans permission .....c'est en word les gabaris que j'avais fait faire.

Pour le volume..... je pense qu'avec la balance et le poid ça devrait être assez pour faire un certain constat. Mais si tu peux le faire, ces calculs là sont trop avancés pour moi :D

Stav

Mer Mar 29, 2006 11:22 pm

Y'a du nouveau j'ai pris un rendez vous chez la vet pour la semaine prochainne. Mais la se matins y'avais sur ma femelle un elagisement avant son cloacte j'mexplique tout le longt de sont corps sa se "tiens" lol mais la 4 ou 6" avant d'arriver a sont cloacte sa ces relacher plus mous et sa tiens plus pratiquement flasque j'ai pas de photo a vous montrer je trouve sa dommage mais bon..... est-ce que sa pourais avoir un liens. est0ce qu'elle poirais avoirs des ouef (J'ai sonder son vendre et quand on touche biens a qu'elle que place on peut sentir des p'tite rondeurs comme des oeuf est-ce que sa peut avoir un liens?

1 Euromastik Egyptiens
1 femmes
1 Enfants de 6 1/2

Jeu Mar 30, 2006 8:45 am

Faudrais que tu prenne des photos c'est pas évidident d'émettre des hypothèses sans voir l'animal :?

Oui ça peut avoir rapport avec des oeufs mais ça peut aussi avoir rapport à un organe à l'intérieur qui expliquerait le sang dans tes selles....

Signale le à ton vet à coup sûr....

Stav

Jeu Mar 30, 2006 10:26 am

Ces que des photo j'peut en avoirs ces juste que vue que j,suis NUL en informatique j'suis pas capable de diminuer le format pour qu'il fit ces un histoire de k ou j'sais pas trops :oops: ok personne ris de moi...... j'suis capable tout seuls lol si qu'elle qun m,explique comment diminuer la pesenteur ou j'sais pas trops comment expliquer sa..... j'en envoie..... promis

1 Euromastik Egyptiens
1 femmes
1 Enfants de 6 1/2

Jeu Mar 30, 2006 10:42 am

Je n'ai pas de bonne balance, sinon, j'ai deux corn mâles qui doivent avoir un poids similaire qui ont le même âge et qui sont dans les mêmes conditions dans un rack avec un thermostat et qui mangent tout les deux sans sauter un repas... Au pire, si quelqu'un peut me vendre des souris ou rats pesés, je suis prête à tenter l'expérience!

Si j'avais une balance, je pourrais même prendre les rats qu'on reproduit, les femelles et les bébés mangent la même chose...

Jeu Mar 30, 2006 10:42 am
Profil Site Internet

Pour le volume..... je pense qu'avec la balance et le poid ça devrait être assez pour faire un certain constat. Mais si tu peux le faire, ces calculs là sont trop avancés pour moi :D

Stav

Pour le volume, c'est super simple, tu plonge ta proie dans un contenant d'eau gradué et tu regarde la différence de volume d'eau avant et pendant que la proie est dans l'eau... 1 ml d'eau = 1 cm cube

Le tour est joué :p!

Jaimerais bien avoir la place pour me loger une 20aine de corns pour faire l'étude approfondie.... Il faudrait avoir plusieurs spécimens et beaucoup de repas chacuns pour pouvoir faire converger la relation vers une loi normale / ou bien vers une relation linéaire pour que les résultats soient concluants... wow mes cours de stats servent à qqch!!!!

Jeu Mar 30, 2006 9:39 pm
Profil Site Internet

Pour le volume, c'est super simple, tu plonge ta proie dans un contenant d'eau gradué et tu regarde la différence de volume d'eau avant et pendant que la proie est dans l'eau... 1 ml d'eau = 1 cm cube

Pas fou !! :shock:

Stav

Jeu Mar 30, 2006 10:11 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2