|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:11 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
sarcelle
Inscription: Lun Mar 05, 2007 2:14 pm Messages: 40 Localisation: Pierrefonds, Montréal Age: 49
|
 Mon milk m'inquiète...
Suite au conseil de Heidi, je pose ici ma question sur mon milksnake...
Ça fait maintenant 1 an et 3 mois que j'ai mon magnifique Tom:
Le problème, c'est que depuis que je l'ai changé de terrarium, en janvier dernier, il ne mange plus! On m'a dit que peut-être que les nouvelles cachettes étaient trop grandes, que le serpent laitier a besoin de sentir les parroies de sa cachette près de son corps, comme ça, il se sent en sécurité.
On a changé ses cachettes pour des plus petites il y a environ 1 semaine, peut-être 2. Maintenant, il est toujours dedans alors qu'avant, c'était à peine s'il y entrait quelques minutes. On lui a donné une souris quelques jours plus tard, mais on s'est vite rendus compte qu'il muait, alors il n'a pas touché la souris.
Vu que ça ne fait pas tellement longtemps qu'on a changé ses cachettes, et surtout qu'il est en pleine mue, je peux comprendre qu'il ne mange pas encore. Et on m'a dit que c'était normal que les serpents ne mangent pas l'hiver... Mais ma question est la suivante: après combien de temps dois-je réellement m'inquiéter du fait qu'il ne mange pas?? Dois-je le faire voir par un vétérinaire, ou peut-être attendre encore un peu??
Avez-vous des trucs??
Quand j'ai été voir le vet pour mes uro, je lui ai parlé du problème avec mon milksnake. Il m'a conseillé de tremper la proie dans du bouillon de poulet (  ) pour changer l'odeur et peut-être le goût... Est-ce une bonne idée?? Je l'ai toujours nourri avec des proies mortes et je n'ai jamais eu de problèmes...
On m'a aussi conseillé de lui donner une proie vivante, mais je n'aime pas trop l'idée...
Qu'en pensez-vous?? Est-ce normal qu'il ne mange pas??
Merci d'avance pour vos réponses...
_________________ José: Uromastix du Mali; NaraN: Uromastyx du Niger; Tom: Serpent laitier; Jessie-James: Python royal;
Malech et Esméralda: Swifts émeraude; Zorro et Zoé: Dragons d'eau
Kathie: Uromastix de l'Égypte (R.I.P.); Karmina: Uromastix du Niger (R.I.P.) :'(
|
Mer Avr 18, 2007 3:11 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut Sarcelle,
La première chose que j'aimerais savoir c'est si tes températures ont changé, très souvent le problèmes avec un serpent qui refuse de se nourrir sont dû à des températures trop froide. Ça c'est la première chose à vérifier. Si les températures sont correct, tu n'as pas vraiment à t'inquiété il và finir par mangé à nouveau.
Trempé une souris dans du bouillon de poulet n'est pas une très bonne idée dans ton cas, il a toujours mangé des souris, il và en remangé, même chose pour l'idée du vivant, moi j'attendrais, ce n'est pas vrai cependant que les serpents ne mangent pas l'hiver, par contre beaucoup de serpent adulte vont avoir des périodes ou ils refuse tout simplement de mangé.
Tant que ça ne feras pas 7-8 mois qu'il n'a pas mangé tu n'as pas vraiment à t'en faire, je suis sûr qu'il và recommencer bientôt.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Avr 18, 2007 3:18 pm |
|
 |
sarcelle
Inscription: Lun Mar 05, 2007 2:14 pm Messages: 40 Localisation: Pierrefonds, Montréal Age: 49
|
Merci Mathieu...
Si les températures ont changé, oui... Mais comme le terrarium est plus grand, le côté froid est plus froid, et le côté chaud est plus chaud...
C'est ce que je me disais pour le bouillon de poulet... je ne comprenais pas pourquoi il me disait ça...
En tout cas, je vais réessayer quand il aura fini sa mue... Mais si tu me dis qu'avant 7-8 mois, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, ça me rassure...
Merci encore.
Une question comme ça, est-ce que tu étais celui dans le coin, au salon des reptiles, entre je crois, le Zoo de Granby et l'Écomuseum?? Si oui, je suis celle qui était juste à côté de toi et qui te dérangeais tout le temps pour sortir... 
_________________ José: Uromastix du Mali; NaraN: Uromastyx du Niger; Tom: Serpent laitier; Jessie-James: Python royal;
Kathie: Uromastix de l'Égypte (R.I.P.); Karmina: Uromastix du Niger (R.I.P.) :'(
|
Mer Avr 18, 2007 3:52 pm |
|
 |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
Très beau Pueblan!!
Les milks ne sont habituellement pas très difficile quand viens le temps de manger, mais il sont très "gêné"
As-tu essayer de le mettre dans un plus petit contenant (ex: plat de crème glacé) avec la proie morte bien chaude et ce, à la noirceur.
Moi tous mes milks mangent très bien et ceux qui ne prennent pas la proie de mes pinces la mange quand je la laisse dans leur terra "overnight".
_________________ Nicholas Bertrand
|
Mer Avr 18, 2007 6:07 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut Sarcelle,
C'était bien moi dans le coins du Zoo de Granby et j'ai vu ta photo dans le thread de photo, je me rappelle donc très bien de toi et de ton chum.
Mathieu
|
Jeu Avr 19, 2007 7:08 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut Sarcelle ,
Regarde tes températures , tu peux les augmenter à 28 dans tout le terra et en tout temps , ton serpent devrait recommencé a manger comme avant.
Le problème en hivers c'est commun à beaucoup de gens et leurs serpents arrêtent de manger . C''est que la température tombe trop bas et beaucoup de gens confondent point froids dans la cage ce qui donne des coins vraiment trop froids.
C'est totalement faux l'histoire d'arĂŞter de manger en hivers ....
N'attend pas trop ( 7-8 ) mois comme ça t'es suggéré , ton serpent dépérira bien avant ça ....
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Avr 19, 2007 10:11 am |
|
 |
sarcelle
|
Merci pour vos réponses...
Je ne pense pas avoir de problèmes avec la température, parce que mon milk est quand même relativement actif... Dans le point chaud, la température est à environ 28-30 degrés, et dans le point froid, c'est 24-25 degrés. La nuit, ça tombe à 20 degrés.
Je dois avouer, par contre, que je n'ai pas essayé de le mettre dans un plus petit contenant, comme Nir me l'a conseillé... Je vais essayer ça dès que sa mue sera terminée,, ce qui ne devrait pas être très long: ce soir ou demain.
Comme je le dis depuis 2 mois: je vais faire le party, le jour où il aura mangé!
Maudite mère-poule, va! 
|
Jeu Avr 19, 2007 10:39 am |
|
 |
moi-meme
Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm Messages: 765 Localisation: sherbrooke
|
sarcelle a écrit: Dans le point chaud, la température est à environ 28-30 degrés, et dans le point froid, c'est 24-25 degrés. La nuit, ça tombe à 20 degrés.
ne fait pas baisser la temperature la nuit sarcelle a écrit: Je ne pense pas avoir de problèmes avec la température, parce que mon milk est quand même relativement actif...
y va bouger en masse meme si les temperature son pas bonne
Dernière édition par moi-meme le Jeu Avr 19, 2007 10:46 am, édité 1 fois.
|
Jeu Avr 19, 2007 10:43 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: c'est 24-25 degrés. La nuit, ça tombe à 20 degrés.
C'est ce que j'ai tenté d'expliqué plus haut .... c'est trop froid....
Edit... ( em mĂŞme temps moi - mĂŞme  )
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Avr 19, 2007 10:44 am |
|
 |
Julp
Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am Messages: 741 Localisation: québec
|
Citation: Le problème en hivers c'est commun à beaucoup de gens et leurs serpents arrêtent de manger . C''est que la température tombe trop bas et beaucoup de gens confondent point froids dans la cage ce qui donne des coins vraiment trop froids.
Mes températures restent précisément les mêmes et mon PR arrête de manger. J'ai cependant remarqué qu'il arretait quand les journées racourcissaient et recommençait avec les journées qui ralongent. Je n'y voit pas une règle mais il ne faudrait pas généraliser dans l'autre sens non plus.
|
Jeu Avr 19, 2007 10:55 am |
|
 |
Leiopython
|
Je suis d'accord avec toi Julp,
Dans le cas du Python royal c'est très fréquent et même normal.
Stav, un serpent en bonne santé d'après mon expérience peut facilement jeûner un 6-7 mois par année sans aucune conséquence, tant qu'il boivent de l'eau, j'ai vu des bébés Candoia naissant qui n'avait rien avalé depuis leur naissance tougher un bon 2-3 mois et mon Coastal Carpet ça doit faire plus de 6 mois qu'il ne mange pas et ils se porte à merveille, il vient d'ailleur de faire une belle mue toute d'un morceau.
Donc, d'après mon expérience sont milk vu sa taille peut resté sans mangé un bon 6 mois sans que sa lui cause de problème sérieux en tout cas à mon avis.
Mathieu
|
Jeu Avr 19, 2007 11:17 am |
|
 |
sarcelle
|
En fait, la raison pour laquelle la température baisse la nuit, c'est que les lumières (il a 2 ampoules chauffantes) s'éteignent... Y a-t-il une façon de garder la température haute, même si les lumières se sont éteintes?? Le terra est muni d'un tapis chauffant dans un des côtés, il reste "allumé" tout le temps...
En fait, si la température baisse à 20, c'est que la maison est chauffée à 20... plus le tapis chauffant qui chauffe en permanence, je crois en fait que la température du terra la nuit est un peu plus haute que les 20 degrés que j'ai mentionné... J'espère que mon chum lira ça et pourra confirmer mes dires (mon chum = Loup, sur le forum!!)
Bon! Je crois qu'on a mis le doigt sur le bobo: probable problème de température... C'est fou comme on peut essayer de s'informer, mais que les infos sont souvent contradictoires!! Ce serpent, je l'ai rescapé d'une mort certaine: la fille qui l'avait avant n'a jamais changé son substrat pendant les 10 mois qu'elle l'avait. Il a vécu dans son urine et dans ses selles pendant 10 mois!! Pis son chum la menaçait de le jeter aux vidanges ou aux toilettes si elle ne s'en débarrassait pas! Alors, il m'a fallu agir vite pour le sauver de là . Jusqu'à maintenant, il se porte à merveille, sauf pour le refus de manger... Il a même pratiquement doublé de grandeur!! Et si on se fie à ses couleurs, je ne pense pas avoir mal pris soin de mon adorable Tom...
J'apprécie toutes les informations qui pourront me permettre d'en prendre le plus grand soin, surtout les infos venant de gens qui s'y connaissent!!
Merci encore!
|
Jeu Avr 19, 2007 11:48 am |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Pour une émission de chaleur sans lumière, ce qui va vraiment bien, c'est les céramiques. On peut trouver ça aisément en animalerie. Ça émet de la chaleur, mais pas de lumière.

_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Jeu Avr 19, 2007 11:56 am |
|
 |
sarcelle
|
Ah! Ben merci!! J'avais jamais vu ça avant et c'est la première fois que quelqu'un me conseille ça!!
Je vais aller au magasin aujourd'hui... Sais-tu combien ça peut coûter??
|
Jeu Avr 19, 2007 11:59 am |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
hum... ça dépend de la puissance... dans mes souvenirs, la mienne m'avait coûté environ 30 $, mais je suis peut-être dans le champ...
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Jeu Avr 19, 2007 12:05 pm |
|
|