Auteur |
Message |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
|
 Différence entre RatSnake-KingSnake-MilkSnake-CornSnake ?
Ceux-ci ont été reclassifier récemment alors qu'ils étaient tous ou presque tous sous le genre Elaphe.
Je sais que ma question est assez dur car par exemple il a des différence majeure entre les rat snake de l'AN et ceux d'asie ou d'europe.
mais qu'est-ce qui fait qu'un animal est classé ou nommer comme un kingsnake ou milksnake plutôt que ratsnake ?
quel est la différence entre un kingsnake et un milksnake.
Si quelqu'un pourrait m'aider là -dessus ce serait apprécier. (Je suis certain que JF Dery le sais mais il est un gars très occupé je crois et ya d'autres bon connaisseur ici  )
Merci beaucoup à ceux qui pourrait me répondre 
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Sam AoĂ» 06, 2005 6:31 pm |
|
 |
Mat
Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm Messages: 262 Localisation: Montréal
|
 Re: Différence entre RatSnake-KingSnake-MilkSnake-CornSnake
Watever a écrit: mais qu'est-ce qui fait qu'un animal est classé ou nommer comme un kingsnake ou milksnake plutôt que ratsnake ?
Salut Watever,
Outre le cheminement évolutif, certains critères morphologiques permettent de classer une espèce dans le genre « Elaphe» ou Lampropeltis. Je met le premier entre guillemets en raison des changements ont eu lieu dans la classification. Les informations suivantes s'appliquent aux anciens « Elaphe» d'Amérique du Nord et j'ignore pour le reste du monde.
Genre « Elaphe»:
- Une coupe transversale révèle une forme particulière, i.e. ventre plat relié en angle avec les flancs et dessus arrondi (voir dessin, à gauche)
- Certaines écailles légèrement carènées et autres écailles lisses (écailles carrénées peu visibles ou absentes chez les jeunes).
- Plaque anale divisée
- TĂŞte plate et large
Genre Lampropeltis:
- Coupe transversale typique de la plupart des autres serpents (voir dessin, Ă droite)
- Écailles lisses
- Plaque anale simple
- TĂŞte cylindrique
Il y a également des différences au niveau du nombre et de la configuration des écailles.
RÉFÉRENCES
CONANT, R. et J.T. COLLINS. 1998. A Field Guide to Reptiles and Amphibians, Eastern and Central North America, 3e édition. The Peterson Field Guide Series, Houghton Mifflin Company, Boston et New York. 616 p.
COOK. F.R. 1984. Introduction aux amphibiens et reptiles du Canada. Musée national des sciences naturelles et Musées nationaux du Canada, Ottawa. 211 p.
SMITH, H.M. et E.D. BRODIE, Jr. 1992. Guide des reptiles de l'Amérique du Nord. Éditions Broquet, Laprairie. 246 p.
|
Sam AoĂ» 06, 2005 7:34 pm |
|
 |
Max|mum
|
 king, milk, rat
j'avoue n'y avoir jamias porter attention mais c'est vrai que mes kings snakes ont les écailles plus lisses que mes corns
|
Sam AoĂ» 06, 2005 7:38 pm |
|
 |
Zebby
Inscription: Jeu Jan 06, 2005 5:08 pm Messages: 392 Localisation: repentigny
|
_________________ Tous les yeux regardent, peu observent, très peu voient..
|
Sam AoĂ» 06, 2005 7:46 pm |
|
 |
Max|mum
|
 corn
un corn c'est un ratsnake
|
Sam AoĂ» 06, 2005 7:48 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Merci Mat! Tres interessantes tes précisions. Comme toujours d'ailleurs. 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Sam AoĂ» 06, 2005 8:24 pm |
|
 |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
|
Oui le corn étant un ratsnake. C'est juste qu'il est tellement connu et qu'il y a maintenant tellement de morph qu'on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une espèce avec des sous-espèces lol !
Maintenant, la différence entre un King et un Milk snake ?
Et la différence entre les Ratsnake d'amérique du nord et ceux d'eurasie ?
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Dim AoĂ» 07, 2005 2:42 am |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
Entk...ca fait un bout que je me pose la question et...j'ai eu plusieurs avis la dessus...donc je ne comprend vraiment pu rien.
Il y a plus d'une personne qui m'ont dit que les milksnake avait un tout ptit venin....genre s'il te mord ca fait comme une piqure dabeille...
et quand j'ai dit ca a certaines personnes, ils ont ris de moi...
je voudrais vraiment savoir la verité...
ya t'il un serpent, king ou milk , qui peut avoir un ptit venin???
Et est ce que ca se peut qu'ils soient plus agressif que les corn?
personellement je voulais un milk orange et gris, mais quand jai sus que ca pouvait être un tentinet venimeux...j'ai changé d'idée ca pas été trop long...
Alors...éclairé moi!
|
Dim AoĂ» 07, 2005 7:36 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Ils n'ont pas de venin. C'est juste que peut-être que certaines personnes font une réaction alergique aux composantes de sa salive, c'est une possibilité. Mais ils n'ont certainement aucune glande à venin.
Corrigez moi si chu dans le champ.
Et pour le milk gris et orange, té sûr que cé pas un grey banded king snake dont tu parle par "gris et orange"?
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Dim AoĂ» 07, 2005 10:03 am |
|
 |
Max|mum
|
 king snake
oui il s'agit bien du grey banded
|
Dim AoĂ» 07, 2005 10:08 am |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
chu toute mêlé!
mais bon...on dirais bien que jsuis pas la seule...
d'ailleurs c'est normal que je sois mêlée, a l'animalerie a shawinigan, yé écris Milk Snack pi Corn Snack dans les fenetre! Ca prouve leur grande compétence!
miam miam!
Ca fait dur!
|
Dim AoĂ» 07, 2005 10:16 am |
|
 |
Mat
Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm Messages: 262 Localisation: Montréal
|
Watever a écrit: Maintenant, la différence entre un King et un Milk snake ?  ?
Les «kings» et «milk» sont tous dans le genre Lampropeltis. Les différences sont donc au niveau des espèces et non entre les genre comme Elaphe versus Lampropeltis. Donc taxonomiquement, il n'y a pas de différence outre que de dire que ce sont des espèces différentes au sein d'un même genre. La différence de l'appelation populaire vient simplement du fait que on observait des «milk» près des étables et on les accuait d'avoir bu le lait des vaches!
J'ai toufeois voulu pousser la chose un peu plus loin et voir s'il n'y aurait pas des relations plus proches entre les espèces du genre Lampropeltis. En fait, je voulais savoir si les espèces qu'on appelle les «kings» sont proches entre elles et plus éloignées du «milk» (L. triangulum) au sein du même genre.
Voici donc la liste des espèces (et non des sous-espèces) selon le EMBL Reptile Database:
Lampropeltis alterna
Lampropeltis calligaster
Lampropeltis getula
Lampropeltis mexicana
Lampropeltis pyromelana
Lampropeltis ruthveni
Lampropeltis triangulum
Lampropeltis zonata
On remarque que toutes ces espèces portent le nom commun de king sauf pour L. triangulum qui porte le nom de milk. Voici les relations entre les espèces du genre Lampropeltis selon Ersnt et Ersnt (2003):
L. alterna proche de L. mexicana
L. calligaster proche de L. getula selon des critères morphologiques mais selon des tests sanguins il sera plus proche de L. mexicana
L. triangulum proche de L. pyromela et L. zonata selon des critères morphologiques mais selon des test sanguins il serait plus proche de L. getula.
Bien que les relations ne soient pas coulées dans le béton, il en ressort que les espèces que l'on appelle king ne sont pas nécessairement plus rapprochés entre elles et plus éloignées du «milk», les liens de L. triangulum avec d'autres «king» en sont la preuve.
En conclusion, ce n'est donc qu'une question de vocabulaire!
Mathieu
|
Dim AoĂ» 07, 2005 10:34 am |
|
 |
Watever
|
Mat a écrit: En conclusion, ce n'est donc qu'une question de vocabulaire!
Mathieu
merci beaucoup pour tout ces renseignements  !
Dernière édition par Watever le Dim Aoû 07, 2005 9:15 pm, édité 1 fois.
|
Dim AoĂ» 07, 2005 10:55 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Merci Mat!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Dim AoĂ» 07, 2005 1:40 pm |
|
|