
Gophersnake-pituophis catenifer
Les gophersnake sont de petits colubridés qui sont apparentés aux bullsnakes et aux pinesnakes. Ils font entre 3 et 7 pieds de long.
On les appelle Gophersnakes parce qu'en nature, ils se nourissent spécialement de pocket gopher:
Ils mangent aussi d'autres petits rongeurs, des oiseaux et leurs oeufs, et à l'occasion des insectes et de petits lézards.
Il existe 8 sous-espèces de gophersnake. La majorité des sous-espèces vivent en Californie, ce qui explique peut-être le manque d'intérêt pour cette espèce dans le hobby, ils se retrouvent facilement en nature aux États-Unis.
Ils se retrouvent dans divers habitats, champs, forêts, montagnes, déserts et près des côtes.
Particulièrement actif au lever et au coucher du soleil, on les retrouve fréquemment sur le bord des routes. Ils sont actifs le jour, et la nuit quand il fait chaud. Ils sont bons creuseurs, grimpeurs et nageurs. Ils tuent leur proie en les constrictant, ou parfois en les étouufant contre les parois de leur terrier. Lorsque menacé, les gopherssnake peuvent gonfler leur corps, aplatir sa tête et produire un son fort, tout en battant de la queue. Dans les herbes sèches, ils peuvent faire penser à un serpent à sonnettes. Pour entendre leur "hissing":
http://www.californiaherps.com/sounds/p ... ing406.mp3
C'est une espèce très intéressante en captivité, pas trop compliqué à garder, qui peut être aussi calme qu'un cornsnake ou un peu plus nerveuse, avec des démonstrations de défense intéressantes.
Quelques sous-espèces retrouvées en captivité:
Le San Diego gophersnake:
Régulier:
Applegate:
Stripped:
Hypo blotched:
Le sonoran gophersnake:
Régulier:
Albinos:
Hypo ou rusty:
Ghost:
Blizzard:
Cape Baja gopher:
Régulier:
Albinos:
