Auteur |
Message |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
 Grave problème de rétention d'oeufs
Hello tous! Comment allez vous?
J'aurais besoin de votre aide pour une amie en détresse qui risque de perdre sa guttata. En effet celle-ci souffre d'un problème de rétention d'oeufs très sérieux, et malgré massages,bains quotidiens durant plusieurs jours et ocytocin, la seule alternative semble être une opération qui a 90% de chance de lui ôter la vie.
Je vous met ci-dessous l'intégralité de son message, et vous remercie infiniment si vous avez aide, conseils ou expériences similaires à partager!
De tout coeur merci!
..............
Voici mon problème...
J'ai une femelle Panthorophis guttatus de 2003 qui c'est accouplée avec plusieurs mâles de février à mars. Voyant que mes femelles n'étaient plus réceptives aux avances des mâles et cherchaient activement la fuite, j'ai pris soin de les séparer.
C'était aux alentours du 20 mars. Mes femelles parraissaient plus grosse qu'habituellement. L'une d'elle a pondu le 28 mars. Les 3 autres n'ont jamais pondu. J'en conclus que 2 d'entre elles n'ont pas été fécondée. Elles ont repris leur place dans leur terra et vont très bien.
Il y a un peu plus de 1 1/2 mois (début mai) je diagnostique une gravidité chez ma femelle Butter. Entre 10 et 11 oeufs à la palpation.
Je l'emmène chez mon véto car elle présente d'impressionnant gonflement au niveau de la tête et du cou. Après examen complet cette femelle est en parfaite santé. Très bon tonus, brillante, appétit vorace et l'intérieur de la bouche Tip Top.
Lors des manipulations on dirait que ce gonflement diminue. On conclu a un genre d'odème d'inconfort. Dernièrement ces gonflements ont quasiment disparus.
Elle me fait une mue le 6 juin. Je me dis que c'est la bonne et que d'ici 15 jours elle aura pondu.
Seulement voilà , 3 semaines après cette mue elle n'a toujours pas pondu. Le plus hallucinant c'est qu'elle reste très calme et mange toujours comme une goinfre !
Mon véto a pratqué une série de radios pas super car ma femelle n'est pas très coopérente.
Sur les radios on distingue très légèrement des oeufs qui semblent déminéralisé. Ca laisserait penser que les oeufs sont en train de ce décomposer. De plus il devient plus difficile de comptabiliser les oeufs à la palpation. La masse est toujours présente mais on sens moins la séparation entre les oeufs.
Donc mon vétérinaire a procédé cet après-midi a une injection d'ocytocin sans croire réellement à sa probable efficacité. Peut-être que la chirurgie sera la seul issue.
Mon vétérinaire est donc très perplexe car ma femelle montre toujours un appétit constant bouge bien et a beaucoup de tonus malgré un cas clinique plutôt inquiétant.
Pour l'instant je suis dans l'attente...
Je vous met ci-dessous sa fiche de maintenance,
Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà eu des cas similaire ?
Année de naissance : 2003
Taille : environ 120cm pour environ 500gr.
Gestation : Première reproduction cette année
MUE :
- 5 avril 2006
- 6 juin 2006
REPAS :
- 21.03.2006 2 sauteuses
- 29.03.2006 2 "
- 07.04.2006 2 "
- 15.04.2006 2 "
- 24.04.2006 1 souris
- 02.05.2006 1 "
- 07.05.2006 1 "
- 14.05.2006 1 "
- 25.05.2006 1 "
- 04.06.2006 1 "
- 17.06.2006 3 sauteuses
- 24.06.2006 1 sauteuse
Elle est seul dans un terra avec 2 boîtes de ponte.
Merci de votre aide et de partager votre avis et vos expériences.
|
Mar Juin 27, 2006 9:59 am |
|
 |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
Personne n'a une idée?
_________________ Ni pour ni contre, bien au contraire!
http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/
Ma Smala
|
Mer Juin 28, 2006 10:59 am |
|
 |
sunny106
Inscription: Dim Fév 19, 2006 9:40 pm Messages: 1082 Localisation: Drummondville Age: 60
|
désolée snakecharm je n'y connais rien dans le domaine de la reproduction
J'espère que tu auras eu des réponses en pv si t'en as pas ici. bonne chance pour le reptile!
_________________ 1 Pr
|
Mer Juin 28, 2006 12:27 pm |
|
 |
snake charm
|
Merci sunny!
Et j'espère que les éleveurs de ce forum jetterons un oeil par ici! 
Ma Smala
|
Mer Juin 28, 2006 12:40 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Mon avis: Je crois que le vet est mieux placé que quiconque ici pour juger d'un cas aussi grave. Selon moi, l'idéal est de suivre les reccomandations du vet!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mer Juin 28, 2006 3:16 pm |
|
 |
snake charm
|
Merci Stef!
Mais 10% de chances de survie c'est pas encourageant dans la bouche d'un vet... enfin on verra bien!
Ma Smala
|
Mer Juin 28, 2006 3:36 pm |
|
 |
elaphe36
Inscription: Sam Mai 27, 2006 7:53 pm Messages: 58 Localisation: france dep 36
|
bon courage pour la petite memere
j'espere que tout iras mieux
|
Mer Juin 28, 2006 3:52 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Tout comme cléo dit , je crois que le vet est le mieux placé pour ça. Si il n'y a pas d'infection déjà et que les oeufs sont saints il ne devrait pas y avoir de problème. Il peut aussi vider les oeufs de leurs contenu en entrant avec une seringue entre deux écailles et aspirer le contenu des oeufs..... ça fonctionne pour un ou deux ou trois oeufs je vois pas pk ça ne fonctionnerait pas pour tous.... évidement si le vet à déjà fait ça. Il lui donnera des antibios aussi ensuite.
Stav
_________________ Stav
|
Mer Juin 28, 2006 4:32 pm |
|
 |
snake charm
|
Merci de vos réponses!
En fait, selon les radios effectuées et la palpation, les oeufs sont anciens et presque totalement déminéralisés.
L'animal est tonique, bouge et mange bien et paraît en bonne santé. Le vet a donc trouvé plus prudent de ne rien tenter du tout et d'attendre de voir. Les injections d'ocytocin n'ont pas fonctionné.
Voilà , à votre avis, une bête peut-elle survivre longtemps avec des oeufs déminéralisés dans le ventre?
Le vet n'a jamais eu ce cas, et n'a non plus jamais pratiqué de cesarienne.
Ma Smala
|
Jeu Juin 29, 2006 2:14 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
snake charm a écrit: Merci de vos réponses!
En fait, selon les radios effectuées et la palpation, les oeufs sont anciens et presque totalement déminéralisés.
L'animal est tonique, bouge et mange bien et paraît en bonne santé. Le vet a donc trouvé plus prudent de ne rien tenter du tout et d'attendre de voir. Les injections d'ocytocin n'ont pas fonctionné.
Voilà , à votre avis, une bête peut-elle survivre longtemps avec des oeufs déminéralisés dans le ventre?
Le vet n'a jamais eu ce cas, et n'a non plus jamais pratiqué de cesarienne.
Absolument  J'étais pour en parler mais ça semblais des oeufs récents qu'elle avait dans ton post...... La femelle finira par les expulser d'elle même et il n'y a plus de risque d'infection quand ils sont crystalisés.. Il n'y a sûrement pas eu fertilisation et c'est un paquet de slugs qui sont là .
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Juin 29, 2006 9:30 am |
|
 |
snake charm
|
Merci beaucoup de ta réponse Stav! Comme toujours, claire, concise et cristalline! 
Ma Smala
|
Jeu Juin 29, 2006 11:09 am |
|
|