|
|
Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 6:36 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
régurgitation d'une souris non digérée après cinq jours!
Auteur |
Message |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
 régurgitation d'une souris non digérée après cinq jours!
Hello all!
Voilà qui est fort inquiétant! Alors que mon mâle elaphe guttata de un an a toujours eu une santé de cheval et un appétit d'ogre (à se demander si c'est bien un serpent), voilà t'y pas que hier je manque défaillir en passant devant le terra: une odeur immondissime que seuls les personnes l'ayant déjà vécu peuvent imaginer (je vous vois d'ici hocher la tête d'un air entendu...).
Je regarde dans le terra, et après quelques minutes de fouilles, je retrouve une souris ENTIERE, pas un poil de digéré, collée sur une des branches et déjà à moitié sèche. Le problème est que j'ai donné cette souris à mon serpent vendredi soir passé, soit il y a six jours! Je ne sais pas si la régurigitation date d'hier, mais en tout cas ni de lundi, ni de mardi, dates auxquelles j'ai nettoyé habituellement le terrarium, changé l'eau, sans rien voir ou sentir de suspect.
Cette situation m'inquiète, car j'ai justement enlevé une grande quantité d'excréments un peu liquides mardi et mercredi, et je constate à présent qu'ils ne peuvent être la conséquence du repas de vendredi, comme je le croyais au départ... et le précédent repas date d'il y a quinze jours, digéré en cinq jours....normalement.
Je suis aussi troublée par le fait que le serpent, qui était jusqu'à présent très actif, reste toujours planqué et ne sort presque plus,cela fait environ dix jours: j'avais mis cela sur le compte de l'hiver qui approche, ou d'une préparation de mue, mais visiblement, ça n'est pas le cas.
Ce qui a changé dans son terrarium:
- un nettoyage en profondeur du terrarium il y a trois semaines
- l'introduction d'un colocataire il y a un mois, bien plus petit. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème de nourrissage malgré tout.
- un degré de moins dû au chutes de températures, mais j'ai tout de même 27° chaud et 24°froid (-2 à 3° la nuit). Le deuxième serpent mange et digère très bien malgré cela.
- ce n'est que la deuxième souris adulte que je donne, la première, de taille similaire, a été digérée en cinq jours ( temps entre le repas et le popo)
Je me demande si je dois déjà prendre rendez-vous chez le vétérinaire, ou alors isoler le spécimen en fauna et retenter un nourrissage la semaine prochaine. Le problème est que je n'ai pas gardé les selles pour une éventuelle analyse...
Je suis déroutée, car je sais qu'un serpent peut parfois régurgiter sans forcément que ce soit grave. Le problème est que la souris n'a pas du tout été digérée en cinq jours, et cet élément additionné aux autres facteurs, je me fais du souci.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu une chose similaire?^
Merci Ă tous
_________________ Ni pour ni contre, bien au contraire!
http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/
Ma Smala
|
Ven Nov 11, 2005 6:53 am |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Pas du tout digéré? l'a tu ouvert?
Les serpent commence a digéré les os avant le poil donc, elle peut paraitre entiere mais etre completement vide a l'intérieur.
Voici ce que j'esseyerais ;
-Proie plus petite (pour 1-2 Semaine)
-Augmenter la température(Pour une meilleur digestion)
Jeepee
|
Ven Nov 11, 2005 6:58 am |
|
 |
snake charm
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 4:14 am Messages: 176 Localisation: Suisse romande
|
Ca alors, je n'y avait pas pensé!
Je n'ai pas ouvert la souris, mais c'est vrai qu'elle était comme "dégonflée", j'ai pensé que c'était sa position dans l'estomac!
Merci Noodles! Ca me rassure un peu!
Ma Smala
|
Ven Nov 11, 2005 8:20 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut snake charm
Citation: Je suis déroutée, car je sais qu'un serpent peut parfois régurgiter sans forcément que ce soit grave. Le problème est que la souris n'a pas du tout été digérée en cinq jours, et cet élément additionné aux autres facteurs, je me fais du souci.
Augmente la température , la nuit c'est vraiment (EDIT** ( pas )) l'idéal ce que t'as comme tempértures et surtout si ça décend de quelques degrés de plus.... Je veux pas paraître chiant mais comme j'ai mentionné dans ton post sur la mue, voiçi le lien, c'est une question de températures ou de proies. Les gardés froid c'est courrir après le trouble surtout à long terme.
Au cas ou ça serait dûe à cause de l'introduction de l'autre spécimen dans la même cage , je les séparerais et désinfecterais leurs terra et tout ce qui se trouve dedans. La désinfection d'un terra doit être faite une fois par semaine ( 2 tout au plus ) on le dira jamais assez. Si tu vois qu'il "gonfle" ( comme si y aurait des gazes en dedans ) ou qu'il perd du poid une fois les températures mises à 27-30 dans tout les terra sans varié la nuit et sans coins chauds et froids ammène le chez le vet car ça peux être quelque chose de plus grave....
Tu peux pour l'instant palper ton corn, le troisième tiers du serpent pour voir si il est comme gonflé ( comme si il y aurait des gazes ou de l'air ) ça serait la première chose à faire pour se faire une idée... Ton corn à l'état normal devrait être , cette partie du corps ne devrait pas être molle ou gonflée , normalement elle devrait être comme le reste du corps sauf qu'il y a intestins et excréments dedans....
Si il est gonflé + les excréments que tu dit être pas normaux, c'est des bon signes d'amibiose ou de salmonellose....
Stav
_________________ Stav
Dernière édition par Stav le Sam Nov 12, 2005 9:57 am, édité 1 fois.
|
Ven Nov 11, 2005 11:40 am |
|
 |
snake charm
|
Merci beaucoup Stav!
J'ai palpé le serpent et il m'a l'air tout à fait normal. Ouf...
Par contre, je pense que tu as vu très juste avec la température, car vu l'odeur qui ne voulait pas s'en aller, j'ai vidé tout le terra, et j'ai retrouvé les deux blanchons régurgités que j'avais donné à l'autre serpent...
Il s'agit donc "simplement" d'un problème de paramètres. Visiblement, la température nocture est descendu beaucoup trop bas, mon cable n'a pas réussi à suivre, et les serpents n'ont pas supporté!
J'ai été fissa acheter un tapis chauffant supplémentaire!
Mille mercis!
Ma Smala
|
Sam Nov 12, 2005 6:30 am |
|
 |
Stav
|
De rien chère
Et bonne chance avec tes deux petit monstres . Tu prendra des photos si tu en as l'occasion , des photos de corns on en vois jamais assez
Stav
_________________ Stav
|
Sam Nov 12, 2005 9:55 am |
|
 |
snake charm
|
Ma Smala
|
Dim Nov 13, 2005 7:23 am |
|
 |
Stav
|
Superbes  Le gris est pas mal beau .
Stav
_________________ Stav
|
Dim Nov 13, 2005 3:03 pm |
|
 |
snake charm
|
Merci très cher!
Mais quand tu dis le gris c'est la femelle normale ou un des silverqueen?
Ma Smala
|
Dim Nov 13, 2005 4:55 pm |
|
 |
Stav
|
Ils sont tous beaux  Je parlais plus particulierement de celui qui Ă l'air d'un Miami , j'adore les Miami
Stav
_________________ Stav
|
Dim Nov 13, 2005 5:11 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Moi je capote sur tes silver queen, mais tu sais bien que je les trouve tous beaux. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Nov 13, 2005 7:27 pm |
|
 |
Matz
Inscription: Lun Déc 20, 2004 12:04 pm Messages: 301 Localisation: Montréal
|
J'avoue, tes silverqueen sont quelque chose Ă voir!
Belle collection!
Juste par curiosité, combien peuvent valoir les silverqueen par chez vous?
Ici, je crois pas qu'ils soit trés répendu.
Es-ce qu'il ya quelqu'un d'autre qui en a sur Reptilic?
|
Lun Nov 14, 2005 12:01 am |
|
 |
snake charm
|
Merci
Alors concernant les Silverqueen, il n'y en a pas beacoup dans ma région, à vrai dire, je n'en ai jamais vu ni en Suisse, ni en France. Ceux-là viennent d'un élevage allemand, et je les ai payé 90 euros/pièce (je ne sais pas combien ça fait en dollars canadiens...)
Mon but est de les reproduire pour les faire connaître un peu plus, car ce sont vraiment de très beaux serpents!
Ma Smala
|
Lun Nov 14, 2005 2:35 am |
|
 |
snake charm
|
snake charm a écrit: Merci
Alors concernant les Silverqueen, il n'y en a pas beacoup dans ma région, à vrai dire, je n'en ai jamais vu ni en Suisse, ni en France. Ceux-là viennent d'un élevage allemand, et je les ai payé 90 euros/pièce (je ne sais pas combien ça fait en dollars canadiens...)
Mon but est de les reproduire pour les faire connaître un peu plus, car ce sont vraiment de très beaux serpents!
EDIT: ça fait environ 140 dollars canadien
Ma Smala
|
Lun Nov 14, 2005 10:03 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|