Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 6:19 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Les maisons de nos Gecko LĂ©o... 
Auteur Message

Un genre de ciment quoi?!!! Super bonne idée! :idea: Je vais quand même continuer de superviser l'heure des repas pour m'assurer qu'ils n'avalent pas trop de sable et je pourrai juger des mesures en prendre en cas de surplus d'ingestion...

Merci pour le truc :wink:

Jeu Nov 22, 2007 8:29 pm

Je crois qu'il y a un nouveau produit qui permet de façonner des cavernes dans les terra couleur sable orangé. J'ai vu ça dans un display, ce serait peut-être une alternative pour un look naturel mais sans grains de sable à avaler.

Jeu Nov 22, 2007 8:48 pm

Le problème avec ton sable c'est qu'il contient du calcium (sable calcique vendu en animalerie) donc si tes geckos ont une légère carence en calcium, ils vont en manger pour combler ce manque ce qui peut conduire à une occlusion intestinal. De plus, ce sable est teindu... c'est loin d'être naturel :? . Personnellement, si tu tiens absolument à les mettre sur du sable... prends un bon sable qui vient de l'extérieur ou les poches de sable bien naturel vendu en quincaillerie. Tu auras juste à tamiser ton sable et le mettre au four à 350 pendant 20-30 minute pour le désinfecter :wink: . Je pourrais aussi te conseiller un autre type de substrat que j'utilise pour mes uromastyx si celà t'interresse :wink: .

Citation:
Moi je me dis que dans la nature, ils vivent sur du sable et non sur des essuie-tout alors j'assume totalement le risque qu'ils puissent un jour avoir des petits problèmes

Est-ce que tu est prêt à assumer les frais vétérinaire en cas d'occlusion intestinal ?
Est-ce que tu es prĂŞt Ă  assumer une perte ?

Pour ce qui est de la nature, tu devrais regarder des photos de gecko léopard dans leur milieu naturel. Tu constaterais qu'ils ne vivent pas dans un désert de sable. Ils ne vivent pas non plus dans un environnement avec un relief plat.

Jeu Nov 22, 2007 8:57 pm

Je crois qu'il y a un nouveau produit qui permet de façonner des cavernes dans les terra couleur sable orangé. J'ai vu ça dans un display, ce serait peut-être une alternative pour un look naturel mais sans grains de sable à avaler.

Moi aussi j'ai vu ca. Ca donne un look superbe. C'est juste coté nettoyage que je suis embetée. :? Quoique les geckos font toujours a la meme place donc il s'agit peut-etre de leur faire un coin "toilette" qui se nettoie bien. Si quelqu'un l'a essayé, manifestez-vous! :)

Jeu Nov 22, 2007 11:37 pm
Profil Site Internet

Je sais pas si c'est la meme chose... mais je me suis déjà procurer un bloc de pâte qui une fois séché ressemble à de la terra cuite. J'Avais acheter ca dans un magasin de chose d'art.

Très maléable et on peut lui donner la forme quon veut.
Mais d'apres moi il est mieux de vernir le tout apres. Plus facile à nettoyer et pas de danger que ca finisse par se défaire s'il y a dégat d'eau ou quelque chose du genre..

Finalement apres plusieurs tentative... jmen suis jamais servi dans mes terrarium. Faut dire que je suis pas tres bonne de mes mains et ca donnait jamais la forme que je voulais :lol:

Ven Nov 23, 2007 9:42 am

non c pas la meme chose....cest pas de la terre cuite.
ca vient pas en pâte.
ca vient en sable qu'on mouille, et quand ca seche ca durci...

c pratique pour faire du relief et des grotte..

Ven Nov 23, 2007 9:49 am

Je t’ai exposé le fait de ne pas avoir de néon, parce que j’ai dit avant le néon n'est efficace qu'à moins de 30 cm. Donc à moins de leur faire un accès sécuritaire, mieux vaut l'éteindre, le résultat sera le même. Placé à cette hauteur, ça ne donne absolument rien, les rayons ne se rendent pas.

La nature n’est pas un argument dans la garde en captivité. On essaie de reproduire la nature mais en pensant à la santé de l’animal. Les boîtes à humidité en plastique, ça non plus il n’y en a pas dans la nature.

Mes reptiles sont sur du scott, de la tuile en céramique ou sur un sol en ciment (qui ressemble en fait à un sol rocailleur). C’est plus hygiénique, pratique et sans danger.

Il y a plusieurs précautions à prendre avec le sable. Moi aussi j’en utilisais au début. Une fois en le passant au tamis avant de le faire cuire au four, j’ai trouvé des petits morceaux de verre. Ça m’a fait peur, parce que je me suis demandé qu’est-ce qui serait arrivé si je ne l’avait pas tamisé et si il l’avait avalé ou se serait coupé dessus?

Ils ingèrent du sable la grande majorité du temps pour combler un manque en calcium. Ils se baladent, un coup de langue de temps en temps. C’est faux de croire qu’en le nourrissant à la pince il n’en mangera jamais. Comme l’a dit Pogona, les sables d’animalerie sont supplémenté de calcium. Tu peux mettre une coupelle de calcium dans le terra si tu veux, il va y aller s’il en a besoin, mais il en a tout autour de lui, donc il risque plus de donner un coup de langue.

Il n’en mange peut-être pas quand tu le regardes, mais il faut pas oublier qu’ils sont nocturnes, tu ne sais pas constamment ce qu’il fait.

Ven Nov 23, 2007 10:17 am

Bon écoutez... je ne voulais partir aucun débat ici en vous présentant mes terrariums d'accord? Je sais que c'est très difficile de donner un ton sur les mots qu'on lit mais tout le monde semble être sur les dents sur ce forum. (Ça, c'est mon opinion) On a tous droit à son opinion vous savez... et je respecte très bien le vôtre. Mais je n'ai pas nécessairement envie de me faire rentrer dedans comme vous le faites et encore moins me faire dire que ma façon de penser est ridicule. Je suis loin d'être une personne ridicule. De plus, si je vous dis que j'assume totalement les risques qu'il peut y avoir en gardant mes léos sur du sable, j'assume aussi les frais vétérinaires qui peuvent en découler. Je suis nouvelle et je ne suis pas venue ici pour faire de la bizbille. Je trouve juste dommage que certain/e d'entre vous semblent posséder la science infuse et croient mordicus que les autres ont tort. Soyez certains que la majorité de vos conseils, je les ai appliqués. Mais en même temps, je suis une personne critique, qui aime expérimenter les choses par moi-même. Alors il se peut que je ne suive pas à la lettre tout ce que vous dites...

Encore une fois sans rancune, et j'espère qu'on ne sera pas de mauvais amis pour autant.

Ven Nov 23, 2007 6:06 pm

Personnellement, je suis aucunement sur les dents et je ne prétends aucunement avoir la science infuse... mais j'ai apprit avec l'expérience que le sable calcique c'est de la bullshit pour tous les risques qu'il comporte. J'en ai déjà utilisé... en voici une preuve :? :oops: .

Image

Ven Nov 23, 2007 6:42 pm

Personnellement, je suis aucunement sur les dents et je ne prétends aucunement avoir la science infuse... mais j'ai apprit avec l'expérience que le sable calcique c'est de la bullshit pour tous les risques qu'il comporte.

Pogona, je veux juste ajouter que je ne visais personne en particulier, je généralisais... Je suis vraiment désolée pour ton p'tit coeur :(

Ven Nov 23, 2007 7:10 pm

Windex, ne le prends pas mal. Le substrat est un éternel débat qui ne se reglera jamais. Ca revient a tout bout de champs et chacun a son opinion bien arreté.

Ven Nov 23, 2007 9:24 pm
Profil Site Internet

Tu donnes ton avis comme on le fait aussi. Plusieurs ici ont plusieurs années d'expérience avec les reptiles et ont tester plusieurs substrats en pesant les pour et les contres. On ne fait que te conseiller le meilleur pour tes lézards, que ce soit le substrat ou tout ce qui concerne le maintien.

Il y a des choses que les gens prennent parfois à la légère (je parle ici en général concernant les reptiles) et ce n'est que quand ils remarquent leurs erreurs qu'ils comprennent combien c'était important. Ce ne sont pas seulement des faits qu'on t'expose, mais notre propre expérience.

Ça peut être le substrat, mais aussi le calcium et les vitamines, les bonnes températures, la manipulation, et les foutus tests de selles que la majorité évitent.

En mettant des photos de tes reptiles et de tes terras, tu vas apprendre (je crois que c'est déjà fait) que tu vas avoir des commentaires, positifs, parfois négatifs et souvent critiques. Il y aura toujours quelques chose qui ne plaira pas à quelqu'un, un simple détail ou un conseil pour l'améliorer.

Sam Nov 24, 2007 9:29 am

En mettant des photos de tes reptiles et de tes terras, tu vas apprendre (je crois que c'est déjà fait) que tu vas avoir des commentaires, positifs, parfois négatifs et souvent critiques. Il y aura toujours quelques chose qui ne plaira pas à quelqu'un, un simple détail ou un conseil pour l'améliorer.

Tu as tout à fait raison, sans aucun doute. Ce que je veux dire c'est que tout est dans la façon de dire les choses. Les gens ne choisissent peut-être pas toujours les bons mots pour s'exprimer...

C'est pas grave, on oublie ça et on continue... allez, bonne fin de semaine à tous :wink:

Dim Nov 25, 2007 8:56 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2