Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 2:29 pm

NouveautĂ© : grenouille transparente (1 pic) 
Auteur Message

Message NouveautĂ© : grenouille transparente (1 pic)
Bonjour !
Voici un mini article qui a été publié dans Nature, un prestigieux journal scientifique : See-through frog offers inside information.

Image

Who needs dissection when you can view a
living frog in all its transparent glory?
Japanese biologists have created what they
call the world’s first see-through creature with
four legs. (Some fish are naturally transparent.)
The frogs started out as ordinary Japanese
brown frogs (Rana japonica), but crossing
animals with recessive genes for light-coloured
skin led to transparency.
Internal organs, eggs and other normally
concealed innards are all on full display in
the new amphibian (pictured). Its creator,
Masayuki Sumida of Hiroshima University,
plans to seek a patent, according to the AFP
news agency.

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, en gros, ce sont des scientifiques japonais qui ont croisé des grenouilles à la peau claire pour finalement obtenir des spécimens transparents. On peut voir tous les processus biologiques en temps réel, au lieu de spéculer en dissécant la grenouille.

Je voulais juste partager ça, c'est assez étonnant... Eille Stav, quand est-ce que tu nous sors un boa transparent ? :wink:

Dim Oct 07, 2007 10:21 am

pis en plus y parle dans faire des phoporesentes

c'est pratique quand tu trouve pas ta grenouille tu fermes la lumiere

Dim Oct 07, 2007 11:05 am

si tu perds ta transparente, tu fais quoi ?
T'es dans la m**** ? :lol:

Dim Oct 07, 2007 11:25 am
Modérateur

Ho c'est vraiment spéciale ça. Je suis curieux de voir si ils vont l'implanter dans la nature d'ici quelques années. Mais bon, encore une fois ils ont jouer un peu avec la génétique j'imagine pour essayer de créé quelque chose qui logiquement n'existe pas. N'empêche que c'est quand même spéciale à voir tout ça.

Dim Oct 07, 2007 1:11 pm
Profil Site Internet

ghost il on fait des croisement et du selective breeding... on fait la meme chose dans nos ti terrarium. ya rien de bien magique la dedans.

Dim Oct 07, 2007 1:22 pm

peut-ĂŞtre qu'il y a rien de magique ladedans mais ces toujours plaisant a voir merci d'avoir partager cette info avec nous karmikae

Dim Oct 07, 2007 1:40 pm

Je suis curieux de voir si ils vont l'implanter dans la nature d'ici quelques années. Mais bon, encore une fois ils ont jouer un peu avec la génétique j'imagine pour essayer de créé quelque chose qui logiquement n'existe pas.

Comme j'ai dit, c'est un prestigieux journal scientifique. C'est pas des tits clins-clins ds le fond d'un champ qui ont fait ça. Je suppose que c'est pour voir live le développement des oeufs. Si vous regardez, sur la photo, on voit les oeufs dans la grenouille. Et il est pas question d'implanter ça dans la nature, ça sort tout droit d'un laboratoire :wink:

Dim Oct 07, 2007 1:55 pm

De toute facon ils ne pourraient pas les mettre dans la nature comme ca sans test.

Dim Oct 07, 2007 2:00 pm

Ouff, c'est aussi spectaculaire qu'intéressant ça :shock:

Merci Cynthia !

Dim Oct 07, 2007 3:33 pm

Des scientifiques japonais créent une grenouille transparente

Les chercheurs nippons sont parvenus à créer une grenouille transparente par manipulations génétiques, à partir de rares spécimens albinos de grenouilles brunes japonaises (Rena japonica) qui sont normalement de couleur ocre.

Agence France-Presse

Tokyo

Des chercheurs japonais ont réussi à créer une grenouille transparente, dont on peut observer les organes de l'extérieur, ce qui évite la vivisection lors d'expériences scientifiques.

«On peut observer à travers la peau la croissance des organes, ou encore la façon dont un cancer commence et se développe», a expliqué le chef de l'équipe de recherche, le professeur Masayuki Sumida, de l'Institut de biologie des amphibiens de l'Université de Hiroshima.

«Il est possible de regarder les organes de la même grenouille tout au long de sa vie sans avoir besoin de la disséquer. Les chercheurs peuvent aussi observer à moindre coût comment les toxines affectent les os, le foie et les autres organes», a poursuivi le professeur Sumida.

Les chercheurs nippons sont parvenus à créer une grenouille transparente par manipulations génétiques, à partir de rares spécimens albinos de grenouilles brunes japonaises (Rena japonica) qui sont normalement de couleur ocre.

Ces batraciens manipulés peuvent se reproduire normalement. Leur progéniture hérite de la transparence paternelle et maternelle mais, pour une raison encore inconnue, les petits-enfants des grenouilles initiales ne survivent que très peu de temps.

Selon le professeur Sumida, les chercheurs envisagent maintenant d'améliorer le spécimen en créant, par ingénierie génétique, des grenouilles qui s'illuminent lorsqu'un cancer commence à se développer en elles.

Source; http://www.cyberpresse.ca/article/20070927/CPSCIENCES/709270470/1020/CPSCIENCES

Dim Oct 07, 2007 6:54 pm

wow ces particulier tous ca. Sa doit être particulier de créer un spécimen comme ça.

Dim Oct 07, 2007 6:59 pm

Ça me surprendrait qu'on voit réellement tout dans une grenouille comme celle-ci, j'ai jamais fais de dissection encore (un jour, j'espère) mais parfois ta pas le choix de faire une dissection pour voir toute l'anatomie d'un animal dans son intégralité, pour ce qui est de voir l'évolution d'un cancer directement à l'oeil nu, ce genre de maladie se voit déjà assez bien par microscope alors je trouve cette nouvelle scientifique plus sensationaliste que d'autres choses, comme d'autres ''exploits'' scientifiques du Japon, comme le fait qu'ils ont clôné le premier chien... :roll:

Dim Oct 07, 2007 9:12 pm

Nornagest, tu es en train de mettre en doute ce que le 10e journal scientifique qui a le plus d'impact sur une liste de 1500 affirme. C'est intéressant... :roll:

La raison pour laquelle c'est sensationnel, c'est qu'un événement peut être étudié tout au long du processus dans le même individu, au lieu de devoir tuer des centaines d'individus pour une recherche. De plus, la description du processus selon l'échelle de temps est beaucoup plus précise, car tu compares un phénomène dans le même animal, au lieu de dans différents animaux, ce qui amène un facteur de variabilité. Pour ce qui est de voir dedans : de côté, tu vois le foie, de face, tu vois le coeur, t'as juste à la tourner de tous les bords pour voir. Pour avoir déjà disséqué un giga ouaouaton, y'a pas mal de lousse là-dedans...

Dim Oct 07, 2007 9:46 pm

Message glass frog
Il exite plusieurs espèces de grenouilles en amérique du sud qui ont des partis transparentes.

Image

Image

http://en.wikipedia.org/wiki/Centrolenidae

Lun Oct 08, 2007 9:31 am
Profil Site Internet

Pour avoir disséquer quelques grenouilles dans ma carrière d'apprenti écologiste, je n'ai vraiment pas de misère à croire que l'on puisse observer presque tous les organes de la grenouilles. je trouve ça bien intéressant! Ça pourrait vraiment permettre de suivre le déroulement de différent phénomènes!

Cool!!

Lun Oct 08, 2007 5:46 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par