Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 5:30 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
gène dominant 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 05, 2005 4:24 pm
Messages: 147
Localisation: Blainville
Sexe: Homme
Message gène dominant
bonjour
je ne connait pas grand chose en genetique et je me posait la question...

chez les gecko leopard' c'est le male qui possede les gene dominant? :?
merci de bien vouloir me donner un coup de main! :D


Mar Avr 26, 2005 2:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Les gènes dominants ou recessifs n'ont rien à voir avec le sexe. Les deux sexes peuvent porter tous les gènes de livrées et de couleur, dominants ou recessifs.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mar Avr 26, 2005 2:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 05, 2005 4:24 pm
Messages: 147
Localisation: Blainville
Sexe: Homme
Message 
alor quess qu'un gene dominant et comment fait-on pour savoir si par exemple j'accoupke un blizzard et un hight yellow ensemble quel phase cela vas donner, blizzard ou hight yellow??

je sai pas si vous comprenez le sens de ma question? :?


Mar Avr 26, 2005 3:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Pour savoir si un gène est dominant ou recessif, on peut soit le demander sur internet ou faire des recherches. Quand on reproduit deux phases, c'est rare que ça donne un ou l'autre et ça ne donne surtout jamais quelque chose à mi chemin entre les deux (ex.: si vous accouplez un animal rouge avec un noir, vous n'aurez pas des animaux rouges et noirs).
Dans le cas de la plupart des phases, elles sont le résultat de gènes récessifs, donc, si on accouple des parents de phases différentes, on aura des bébé réguliers, porteur des gènes pour les deux phases des parents, donc, des bébé normaux double hets.

Ce n'est que la base, mais je ne connais pas la génétique des léos donc je ne me prononcerai pour répondre à ton exemple.

Mais je peux donner une exmple pour le gène des yeux chez l'humain, si ça peut t'aider à comprendre le principe. Si un homme aux yeux bruns (pas porteur du gène pour les yeux bleus) fait un enfant avec une femme aux yeux bleus, ils auront seulement des enfants aux yeux bruns, porteurs du gène pour yeux bleus. Pourquoi, parce que le gène des yeux brun est dominant et le gène des yeux bleus est récessif.

Si tu veux une bonne base sur la génétique, j'ai écrit un bon texte dans la section et Stav a fait de merveilleux tableaux qui aident à comprendre mieux la génétique!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mar Avr 26, 2005 3:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 05, 2005 4:24 pm
Messages: 147
Localisation: Blainville
Sexe: Homme
Message 
merci beaucoup Cléopâtra.
j'avou que j'ai pas penser a faire de recherche la dessus dsl :?

je ne savait pas que deux phase differente donait un regulier ( het ) :) tu vien de m'en apprendre une.

merci encore pour les info.


Mar Avr 26, 2005 3:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am
Messages: 191
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut !

D'apres mes anciens cours de bio au cegep :wink: quand tu croises 2 homozygotes dominants de phases différentes tu vas avoir 25% d'une phase, 25% de l'autre et 50% du mix des deux. Attention cependant, pcq cela ce produit seulement pour les homozygotes, c-a-d, des "lignée pure" si je peux m'exprimer ainsi. Cependant pour bien calculer les probabilités de chances d'avoir telle ou telle phase, tu dois surtout savoir le baguage génétique que tes reproducteurs portent. Et pour ca, tu dois connaitre le plus de renseignements de leurs parents. Évidement, c'est un processus tres complexe et bien souvent tu ne peux qu'approximer les genes des parents. C'est pour cette raison que je t'invite immédiatement à dresser une liste des genes que tu es sur qu'il porte. Ensuite, quand ils vont avoir des bébés, regarde leur apparence et essaie de trouver leur gene, dominant biensur. Finalement, apres la 2ieme génération, si tu as bien fait ta liste de gene, en utilisant les tableau de cléopatre, tu vas avoir une méchante bonne idée des vrais genes des parents. Si tu veux plus d'info, je te conseil de faire une recherche sur les expérience de Grégor Mendel, l'inventeur de l'hérédité. Il a fait la meme chose que je t'es suggéré plus haut mais avec des fleurs. Si tu fais une bonne recherche, tu vas pouvoir trouver tous ces méthodes pour savoir les genes des parents. En passant, en sachant les genes de tes reptiles, tu vas pouvoir faire ce qu'on appel de la sélection artificielle, c-a-d, choisr les spéciment avec tel ou tel gene et les coiser avec un autre spéciment avec tel ou tel gene, de cette maniere, tu vas pouvoir, soit avoir des spéciment "de lignée pure" ou bien avoir ton propre "patern" génétique ... c'est une pratique assez courrante mais ca prend beaucoup de patience !

J'espere que c'est assez clair, pcq la génétique c'est pas évident à saisir sur le coup.

en souhaitant que tu en aies appris un brin !

Uromax

_________________
Uromax


Mer Mai 04, 2005 7:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Jvais juste te reprendre sur un point. Les phases sont rarement le résultats d'allèles dominantes. Habituellement, les pahses qu'on recherche sont le résultat d'allèles récessives. Et chacuns des gènes doivent être considérés indépendament.
Si je reprend ton exemple, admettons qu'il existe des phases dont les allèles sont dominantes, tu n'auras que des bébés qui seront une sorte de mélange des deux phases. Mais comme ce n'est jamais le cas (ou presque), je crois que ton exemple est plus ou moins bon dans ce cas ci!
Les allèles dominantes représentent pour la plupart du temps l'allèle normale ou "sauvage", donc, c'est souvent les réguliers qui sont homozygotes pour des allèles dominantes. Et souvent, dans le cas des reptiles, on cherche à connaître la génétique des autres animaux, sauf les réguliers.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mer Mai 04, 2005 8:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm
Messages: 788
Localisation: Montmagny
Sexe: Homme
Message 
Si on acouple 2 animaux de phase diférente ca fera pas automatiquement un normal. Une phase peut etre dominante ou si les 2 sont récésif sur normal elle peuvent etre dominante sur un autre phase ou faire de la codominance.

http://www.reptilarium.ca/leopard.html

Dans la section reproduction on peut loder un programe sur la génétique des gecko léopard.

_________________
Il faut que je soit cruel rienque pour être humain.


Mer Mai 04, 2005 4:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Non non. Une allèle code sur un seul gène et non sur plusieurs. Si elle est récessive pour un gène, elle l'Est pour celui là seulement et ne peut pas coder pour les autres gènes. Donc, deux animaux de phases différentes donnent bien ce que j'ai mentionné plus haut!

En principe, une animal qui a une phase dominante donnera des bébé de cette phase, mais je ne connais encore aucune phase dominante (parce que le dominante est habituellement le régulier), seulement des codominantes, mais là, c'est uen autre histoire.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mer Mai 04, 2005 9:21 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com