Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 9:07 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
c'est bien compliquè 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 08, 2007 2:00 pm
Messages: 74
Localisation: belgique
Age: 46
Sexe: Homme
Message c'est bien compliquè
bonjour ou bonsoir c'est comme vous voulez.
j'aurais besoins d'un petit cour rapide sur certains termes utiliser en genetique.
que veux dirre rececif, dominant et co-dominant et comment ce transmettent les genes?
hommosygoth et ethero je ne sais si ca s'ecris comme ca :? en plus pas super douer en orthograph.
MERCI


Lun Avr 14, 2008 8:23 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Bonjour et bienvenue à mon petit cours de génétique 101. Premièrement avant de parler des termes, ils faut connaitre la base. la structure de la base de l'adn s'appel un gène. Et lors que deux animaux se reproduisent chacun d'eux fourni sa moitié du gène qui va être transmit. On appel ca une allèle. Donc deux allèle forment un gène. Il y a deux type d'allèles : les dominantes, et les récessives. Pour une allèle dominante, on utilisera D (Grand D) et pour la récessive d (petit d). Aussitôt qu'il y a présence de D, l'individu aura les traits dominants et seulement en l'absence de D, les individus auront le trait récessif d'exprimé. Simplifions au max un exemple: Disons que la couleur de ta peau ne serait codée que par un gène (situation fictive).

Avoir la peau blanche serait un trait dominant et la peau rouge, un trait récessif.

Donc tu as les combinaisons suivantes qui sont possibles:
Dd= Peau blanche; hétérozygote dominant (hétéro=différent)
DD= Peau blanche (Homozygote dominant) (Homo=pareil)
dd= peau rouge (homozygote récessif)

Donc au point de vue du génotype
33% Hétérozygotes Dd: Peau blanche
33% homozygote DD: peau blanche
33% homozygote dd: peau rouge

Mais au point du vue du phénotype (apparence) statistiquement parlant
66% ont la peau blanche
33% ont la peau rouge

Un gène codominant va donner comme résultat que les homozygote vont être différent du type normal et que les hétérozygotes vont posséder des caractéristique des deux (type normal et forme homozygote)


Donc si tu reproduit deux individus qui ont DD comme allèles codant pour leur couleur de peau tu n'aurais jamais d'enfant à peau rouge (dd) parce qu'aucun des parents n'est porteur de l'allèle récessive.

Si tu reproduis deux parents dont un portent DD et l'autre dd, tu vas obtenir les résultats suivants

100% Dd donc aucun des rejetons ne vont porter les caractéristiques du parents porteur du gène dd (donc pas de récessif, pas de peau rouge)

Si tu reproduit un parent DD et un parent Dd tu obtients le résultat suivant

DD à 33%
Dd à 66%

Donc tous vont avoir l'apparence dominante du trait mais le tiers seront porteurs de l'allèle récessive. Donc tous auront la peau blanche mais certain d'entre eux pourront avoir des enfants peau rouge.

N'oublies pas que c'est statistiquement parlant, la réalité n'est pas toujours comme ca.

Mais ca c'est vraiment un cas hyper simplifié car souvent plus d'un gènes codent pour un caractères donné (genre je ne sais plus trop combien de gène codent pour la couleur des yeux).

C,est pour ca que tu vois plein de mention genre 66% het, 50%het, etc. C'est parce quel a génétique n'a pas été vérifiée et qu'ils est impossible de confirmer s'il est porteur du gène ou non sans le reproduire.

Et au point de vue apparence. Les comparaisons commence tjrs par le type sauvage ou la phase normal (Wildtype). On l'appel le type sauvage parce que c'est celui que la nature privilégie, celui qu'on observe le plus souvent en nature parce que ça l'avantage versus une autre phase.

Ensuite, t'as certains particularités génétiques
Anerystique: Absence de pigment rouge. (i.e. Anery)
Amelanistique: Absence de pigment noir ou brun. (i.e. Amel)
Axanthique: Absence de jaune.
Xanthique: Plus de jaune que le type sauvage
Hypomélanisitique: Moins de noir ou de brun (i.e. Hypo)
Leucistique: Entièrement blanc avec yeux noir ou bleu
Melanistique: Anormalement foncé

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Lun Avr 14, 2008 10:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Bon post Shetan, si tu permets, j’aimerais apporter quelques mini corrections/précisions.

Un allèle n’est pas un demi gène, un allèle est une version d’un gène. Chez les animaux il y a normalement 2 copies de chaque gènes, mais ça n’est pas toujours le cas (les gènes de la région différentielle des chromosomes sexuels sont un bon exemple). Il peut y avoir plusieurs versions (allèles) possible d’un gène, et plusieurs peuvent donner les mêmes résultats (allèles normaux) tandis que d’autres peuvent donner autre chose.

Ensuite, concernant la dominance et la récessivité, il est probablement plus prudent de dire qu’il existe deux extrêmes de relations entre les allèles d’un gène. Autrement dit la dominance (par ex) n’est pas une force définitive d’un allèle, c’est la description de sa relation avec un autre allèle. Par convention, si on parle d’un allèle dominant sans préciser dominant sur quel allèle, il est entendu qu’on parle de dominance envers l’allèle sauvage (l’allèle le plus commun). La dominance, est du cas par cas; un allèle x peut être dominant sur un allèle y, mais récessif par rapport à un autre. Simplement dit, si on a deux allèles différents pour un gène celui qui s’exprime est dominant, celui qui est masqué est récessif, et il y a une foule de relation intermédiaires comme la codominance et la dominance incomplète.

_________________
Jean François Déry


Lun Avr 14, 2008 1:00 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Merci pour les corrections. C'était un peu loin mes cours de génétique. ;)

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Lun Avr 14, 2008 6:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Y'a pas de quoi.

JF

_________________
Jean François Déry


Lun Avr 14, 2008 11:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 08, 2007 2:00 pm
Messages: 74
Localisation: belgique
Age: 46
Sexe: Homme
Message 
merci pour les infos et ce petit cours
c'est cool de partager ses connaissances
MERCI


Mar Avr 15, 2008 1:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Je dois auto rectifier un de mes propre dires. Si tu reproduis deux parents dont un porte DD et l'autre dd pour coder la couleur de la peau, tu n'as que deux résultats possibles.

50% DD
50% Dd

Donc aucun des rejetons n'auront le trait récessif d'exprimer dans leur apparence mais la moitié en seront porteurs et pourront le transmettre.


Désolé, j'avais tapé ça un peu vite. Encore merci pour les précisions JF et au plaisir de ressortir de la poussière et d'enrichir mes connaissances en génétique par tes interventions justement. Hé hé hé!

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mar Avr 15, 2008 5:34 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
Je suis désolée de te contredire Shetan mais si tu croises
- un DD et un dd, tu auras 100% Dd.
- un DD et un Dd, tu auras 50% DD et 50% Dd.


Mar Avr 15, 2008 6:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Voyons sti je prend le temps de me reprendre pis je me goure encore!!! Oui t'as raison. Ce que je voulais dire c'est un parent DD et un parent Dd. Ah ce que je peux être distrait

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mar Avr 15, 2008 10:03 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
C'est pas très grave. Mon cours de génétique doit être moins loin que le tien, c'est tout :wink:


Mer Avr 16, 2008 6:48 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com