Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 3:27 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Besoin d'un cours 101 de génétique reptilienne! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message Besoin d'un cours 101 de génétique reptilienne!
Je m'intéressais peu aux histoires de génitique, mais il est temps pour moi de comprendre...

Je comprends les probabilités et les pourcentages, j'ai quand même mes bons vieux cours de BIO du secondaire à mon actif...

Mais je veux savoir les mots utilisés (pas les noms des phase de chaque espèce, ca finira jamais...). Par exemple, la définition exacte de "het" et toutes ces petites choses!

Bref, a part quelques lectures qui font que ma pensée reste floue, j'aurais besoin de me faire donner un cours rapide et efficace sur la génétique des reptiles. Ainsi, je me découragerais moins vite de lire certains post qui sont, j'en suis sure vraiment intéressants!

Alors m'aiderez-vous? je me sens un peu comme une analphabète là!!

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Ven Oct 05, 2007 10:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Je suis pas un grand connaisseur de génétique mais dissons que j'ai ma base du cours de bio du cégep qui vient d'être assimilé alors voici en gros ce que je peux t'expliquer :

* En passant, la génétique est pas un truc d'espèce, seul le nombre de chromosomes varie d'un animal à l'autre *

Donc en gros, la grosse base que je veux t'expliquer c'est que prenons par exemple l'humain qui possède 2n chromosomes où n=23 car peut importe l'être humain, nous possèdons tous 2 fois les mêmes 23 chromosmes ; 1 ''jeu'' de 23 chromosmes venant du père et l'autre ''jeu'' de 23 provient de la mère. À date c'est fort simple 8) . Si on compare le même chromosme,soit la version du père et la version de la mère, on parlera de chromosome homologue. Et c'est justement là que le terme het entrent en jeu..

Lorsque tu vois le terme ''het'' qui est en fait un diminutif du vrai terme hétérozygote, ça veut tout simplement dire que les chromosomes homologues n'ont pas le même allèle (sous- partie du chromosome ou si tu préfères, un brin de chromosme..) Par exemple, l'allèle du père serait A et celui de la mère B. Si au contraire, les deux allèles seraient A A ou B B, là on pourrait dire que l'individu est homozygote pour ce caractère...

Il y aussi le concept de dominance et de récessivité qui est récurant quand on parle de génétique. Un allèle qui masque l'expression d'un autre est dit Dominant alors que celui qui est masqué est dit récessif. Normalement, la lettre minuscule exprime un allèle récessif et la lettre majuscule exprime l'allèle dominant..

Par exemple si la lettre ''A''(allèle dominant) code pour la coloration et que a désigne l'absence de pigmentation... Les possibilités sont :

AA : homozygote dominant = Couleur
Aa= hét dominant= couleur
aa= Homozygote récessif= Absence de couleur

Je n'ai jamais lu de documentation sur la génétique vs les phases des reptiles mais je crois qu'on peut déduire de cet exemple qu'un individu dit het pour un gêne où il y 2 allèles (comme le cas de tantôt) se reproduisant avec un individu saint pour ce gêne ( dans le cas où il serait homoz dominant) n'a aucune chance de donné une progéniture où ce caractère s'exprimera car l'allèle dominant masque l'autre comme jlai dis plus haut ...quoique y'a le phénomène de Codominance (les 2 allèles s'expriment autant) et y'a aussi dominance incomplète ( ça donne un caractère à mi-chemin entre les 2)

Ces 2 derniers facteurs doivent jouer pomal dans les phases mais c'est bon de garder en tête que c'est pas rare qu'un caractère (phénotype) soit codé par plus d'un gêne : 'hérédité polygénique, la couleur des yeux (chez les humains entk) dépend de plus qu'un gêne.

Bref, je m'arrête là car je sais pas si j'ai été clair et la génétique est loin d'être mon domaine préféré de la biologie, quoique c'est
cool

:lol: :arrow: j'viens de perdre 15 minutes de mon existence . j'avais pas vu le post de shawn..

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Ven Oct 05, 2007 11:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
jai meme pas perdu 15 min.... mais ma blonde a perdu ben du temps :P

http://www.sdsnakes.com/genetique.htm

p.s. ben non elle a pas perdu de temps.


p.s.s. jai pas le choix de dire quelle a pas perdu de temps elle squat par dessus mon epaule :P


Sam Oct 06, 2007 12:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
FANTASTIQUE!!! Tout est clair maintenant! Great! Expliqué comme ça, ca enlève tellement de trucs inutiles de ce que j'ai pu lire auparavant!!!

Merci beaucoup!

Sincèrement!

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Sam Oct 06, 2007 12:47 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
ShawnBC a écrit:
Albino est récessif par rapport à régulier.


Je suis heureuse de lire ça Shawn...on précise rarement ce point.

Le fait est que tu dois toujours te souvenir (je parle à Joannie là, pas à Shawn lolll) qu'un type d'allèle est toujours qualifié par rapport à un autre type d'allène quand on parle de dominance, récessivité et des deux types de co-dominance qui ont été expliqués ici.

Par exemple, chez le corn, un des gènes qui code pour la mélanine possède plus d'un allèle: le Amel, le régulier et le ultra.
Amel et ultra ensemble font de la dominance incomplète un par rapport à l'autre. Pourtant, amel et ultra sont tous les deux récessifs par rapport à l'allèle régulière.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Sam Oct 06, 2007 11:03 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com