Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 9:33 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Définition et utilisation du mot albinos (controverse) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
Intéressant.

Pour une raison qui m'échappe je n'avais pas lu le post passé de JF Déry.

Pour ma part, je vais aussi tenter d'arranger les chose au niveau du marché et je vais cessé d'utiliser le terme "albino".

Un cornsnake orangé sera un amélanistique à partir de maintenant.

Ce qui est malheureux c'est que beaucoup seront mélangés puisqu'en animalerie on voit encore des amels sous le terme "albino", mais encore pire, certains les appellent "red albino" tout un non-sens :)

Aussi pire que le terme "black albino" pour désigner les anery.

Mais si on ne commence pas à corriger le tir aujourd'hui, nous n'y arriverons jamais.

Tant qu'à parler de terme erronés en petshop... si vous voyez des Boa de Cooks, ce sont des Boa arboricoles d'Amazonie (ATB) (Corallus hortulanus) et non réellement des Cooks. :)

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Ven Nov 17, 2006 10:07 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=17056&postdays=0&postorder=asc&highlight=amelanisme&start=15

Lisez ce qu'il y a dans le lien -çi haut , p-ê ça peut aider sur le jaune et le rouge .... quand on parles d,albinisme jaune rouge etc.... Prenez soins de cliquer sur les liens mentionnés dedans aussi ...

J,avais aussi sortis toutes les formes d,albinisme mais je trouve pas celui là ....

Scuzez les edits ... c'étais pas les bon urls...

Stav

_________________
Stav


Ven Nov 17, 2006 11:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Tiens j'ai retrouvée certaines choses ... "prenez le temps de lire jusqu'à la fin les pages suivantes " :

http://albinism.med.umn.edu/facts.htm#whatis

Regadez les différentes formes d,albinisme du début à la fin , surtout quand ils parlent d,autres couleurs et non la mélanine comme le yellow albinism ...... bien des choses là dedans on les vois dans les reptiles aussi ....


Lisez du début jusqu'à la fin ;)


Stav

_________________
Stav


Ven Nov 17, 2006 11:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
C'est intéressant Stav le lien... La tyrosinase + albinisme est bien expliqué!! Sauf qu'il y a quand même beaucoup de parallèle qu'on ne peut pas faire de humain à reptile... Les mammifères n,ayant que la mélanine comme pigments...

_________________
Nicholas Bertrand


Ven Nov 17, 2006 11:57 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Les mammifères n,ayant que la mélanine comme pigments...
_________________


C'est quoi l'eumelanine , pheomelanine et neuromelanine ? ( ok c'est compound ) mais ça joue sur quelles couleurs ?

Stav

_________________
Stav


Ven Nov 17, 2006 12:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
J'suis d'accords avec que ces couleurs vont données des teintes de rouge-blonds, brun-gris...etc...

Même que si certains sont curieux... une belle ptites figure qui expliquent bien le processus...

Image

Sauf que supposons qu'une mutation génétique empêche la cystéine + d'agir et qu'il n'y a pas de Phéomelanine... est-ce qu'on parle d'albinisme quand même, d'amélanisme? ou d'albinisme cystéine - ou d'amélanisme cystéine - ?
L'absence de rouge-blond à cause de l'absence de phéomélanine nous donne t-elle juste un animal plus foncé? Ces composés sont-ils présent chez les reptiles?

Ce sont toutes des questions que je me pose... Décidément, l'albinisme c'est beaucoup plus complexe que ca en a l'air!! Vraiment intéressant ton site Stav

_________________
Nicholas Bertrand


Ven Nov 17, 2006 2:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Nir a écrit:
L'absence de rouge-blond à cause de l'absence de phéomélanine nous donne t-elle juste un animal plus foncé? Ces composés sont-ils présent chez les reptiles?

Ce sont toutes des questions que je me pose... Décidément, l'albinisme c'est beaucoup plus complexe que ca en a l'air!! Vraiment intéressant ton site Stav


Nir, je n'ai pas pris le temps de lire tout ton post, mais j'ai tout de même une mini remarque sur ton dernier message (tu peux évidemment l'ignorer si vous en avez déjà parlé). À moins qu'il y ait eut une publication très récente à ce sujet, jusqu'à présent, il n'y a que les eumélanines qui ont été isolées chez les vertébrés inférieurs comme pigment de mélanine oculocutané. Les phaeomélanines ont été isolées chez certains mammifères et certains oiseaux seulement. Encore concernant la pigmentation oculocutanée, afin que le terme amélanique soit valide, il faut une absence de mélanines, la phaeomélanine et l'eumélanine toute deux concernées.

ciao

_________________
Jean François Déry


Ven Nov 17, 2006 10:19 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Je n'ai pas le temps ce soir mais je vais tâcher de mettre d'autres liens et p-ê faire le parrallelle des sortes d'albinismes avec des photos de serpent la semaine prochaine ....


Stav

_________________
Stav


Sam Nov 18, 2006 12:45 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Nir a écrit:
Oli, peut être que le jaune résiduelle des corns est en faites la couleur sans pigmentation que les cellules de l'épiderme réflettent... Tout comme les êtres humains albinos qui n'auront jamais la peau aussi blanche que de la neige... si tu vois ce que je veux dire...

Juste une petite précision sur ça, ces reflets dont tu parles sont causés par les cellules irridophores du derme et non de l'épiderme.


Nir a écrit:
Je crois aussi qu'il y a énormément de mutation qui sont apparus dans les 10 dernières années et que le vrai sens du terme albinos a été perdu en quelques part... Le fait que ce terme n'est pas de définition clair et précise me "gosse" beaucoup...

D'accord avec toi, et contrairement à la pigmentation humaine, le terme albinos n'a jamais vraiment été standardisé pour les espèces qui portent plusieurs pigments (tout ce qui n'est pas mammifère ). Heureusement, on a plein de termes très spécifiques et descriptifs qui ont vue le jours en cours de route, je trouve que l'utilisation de ces termes plutôt que l'albinisme élimine beaucoup de confusion. Amélanique c'est sans mélanine, pas d'erreur à faire. À mon avis, quand la science avancera un peu plus sur la chromatogénèse, la prochaine terminologie qui verra une révision sera celle qui concerne les différentes formes d'anéry et axantismes puisqu'il y a plusieurs pigments connus d'impliqués et que la terminologie actuelle ne permet pas de distinguer quel pigment est affecté, mais plutôt la couleur qui en résulte.

_________________
Jean François Déry


Sam Nov 18, 2006 1:33 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
En tout cas, je me rend compte que ce sujet est beaucoup plus vaste et beaucoup plus profond que je ne le croyais!! C'est super intéressant tout ce que tu précises JF...

Je n'avais jamais pensé a faite que le terme albinos était originalement destiné aux mammifères

_________________
Nicholas Bertrand


Sam Nov 18, 2006 8:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
C'est vrai que c'est très vaste, mais ça se simplifie beaucoup en laissant de côté l'expression albinos. À ce moment, il ne te reste plus qu'à faire les liens entre les couleurs exprimées et les pigments responsables, le reste n'est que de la nomenclature et elle est très bien documentée déjà.

PS: originallement destiné au mammifères HUMAINS en plus hehehe....

_________________
Jean François Déry


Dim Nov 19, 2006 10:57 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Je crois que c'est imutile de vouloir changer le terme albino , la plupars des définitions des différences entre albinismes se retoruvent très bien chez les serpents aussi . De là le parallelle entre les définitions du marché avec ceux des mamifères.

Stav

_________________
Stav


Lun Nov 20, 2006 11:53 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Un autre document à lire du début à la fin je vais tâcher de retrouver les autres que j'ai perdu ...

http://www.imb.uq.edu.au/download/large/Bioessay.pdf


Ça serait bien de prendre chaque type d'albinisme existant par définition et le comparer avec des spécimens ( serpents ) en mettant des photos et voir les ce qui s'exprime et qui est d'apparence identique. Je voulais faire ça depuis un bout mais c'est long en ......... ;)

J'ai réalisé récement que même l'albinisme avec un peu de noir dans les yeux ( nouveau pour moi .... wyzzz ça te dit quelque chose ça ? ;) ) est retrouvé chez les humains aussi ....

Stav

_________________
Stav


Lun Nov 20, 2006 3:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
Stav a écrit:
J'ai réalisé récement que même l'albinisme avec un peu de noir dans les yeux ( nouveau pour moi .... wyzzz ça te dit quelque chose ça ? ;)


oui oui le freak :)

La prochaine fois que tu remarques qqchose du genre j'te donnerai une paire et tu feras des tests :)

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Lun Nov 20, 2006 3:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
ok je te prend au mot :D

Si tu es capable de retraçé les gens qui les ont maintenant parcontre ça serait bien de suivre l'évolution si ils sont daccord et voir les bb si jamais c'est accouplé . Car "amel" va prendre une toute autre définition dans le futur garantie ..... ;)

Stav

_________________
Stav


Lun Nov 20, 2006 4:26 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com