Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 6:07 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Définition et utilisation du mot albinos (controverse) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message Définition et utilisation du mot albinos (controverse)
Bon,voilà... Il y a de cela pas très longtemps, j'avais eu une discution avec j'me souvient pu qui sur la définition et l'utilisation du mot albinos.

Selon moi, le mot albinos est très très souvent mal utilisé. En fait, j'ai fait quelque recherche et (livre à l'appui) le mot albinisme défini un individu n'ayant aucune pigmentation!

L'exemple utilisé dans mon livre de Génétique est avec les corn snake...
Le voici:
Avec les vrai terme génétique on aurait

le type sauvage:

La coloration du type sauvage contient une pigmentation noir et orange
Image

Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment orange est déficient
le serpent sera Noir... (ou anérythritique)
Image

Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment noir est déficient
le serpent sera orange (ou amélanistique et non albinos!!!)
Image

Si les deux gènes sont déficient, le serpent n'a aucune pigmentation, il est donc albinos! (ou comme les gens l'appelle Snow...)
Image


Là où ca devient ambigüe... C'est que lorsqu'un animal, comme l'humain par exemple, n'a qu'un seul pigment (la mélanine dans notre cas), les termes albinos et amélanisme(dans le cas de la mélanine) sont synonyme...

Quelqu'un à quelques choses à rajouter? Allez-y, je suis curieux de savoir ce que les gens en pensent! ;)

P.S.: Soyez respectueux tout le monde! Ceux qui sont trop sentimentales s'abstenir! hehe (c'est une genre de blague au cas où y'aurait des susceptibles)

Un exemple plus flagrant de ce que je veux dire par mauvaise utilisation du terme albinos
Avec les Hondurans

Amélanistique, appellé à tort albinos
Image

Albinos (Snow sur le marché)
Image

_________________
Nicholas Bertrand


Dernière édition par Nir le Jeu Nov 16, 2006 5:16 pm, édité 3 fois.



Jeu Nov 16, 2006 4:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 18, 2004 1:19 am
Messages: 3962
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Wow! :shock:

Ça m'en apprend toute une en tk! :)

Je crois je vais suivre ce post attentivement. :P

(En espérant que ça ne vire pas encore en chicane d'enfants...) :roll: :lol:

_________________
More you have, more you want...


Jeu Nov 16, 2006 4:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message Re: Définition et utilisation du mot albinos (controverse)
Nir a écrit:
Bon,voilà... Il y a de cela pas très longtemps, j'avais eu une discution avec j'me souvient pu qui sur la définition et l'utilisation du mot albinos.

Selon moi, le mot albinos est très très souvent mal utilisé. En fait, j'ai fait quelque recherche et (livre à l'appui) le mot albinisme défini un individu n'ayant aucune pigmentation!

L'exemple utilisé dans mon livre de Génétique est avec les corn snake...
Le voici:
Avec les vrai terme génétique on aurait

le type sauvage:

La coloration du type sauvage contient une pigmentation noir et orange
*image corn Regulier*

Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment orange est déficient
le serpent sera Noir... (ou anérythritique)
*image corn Anery*

Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment noir est déficient
le serpent sera orange (ou amélanistique et non albinos!!!)
*image corn Amel*

Si les deux gènes sont déficient, le serpent n'a aucune pigmentation, il est donc albinos! (ou comme les gens l'appelle Snow...)
*image corn Snow*


Là où ca devient ambigüe... C'est que lorsqu'un animal, comme l'humain par exemple, n'a qu'un seul pigment (la mélanine dans notre cas), les termes albinos et amélanisme(dans le cas de la mélanine) sont synonyme...

Quelqu'un à quelques choses à rajouter? Allez-y, je suis curieux de savoir ce que les gens en pensent! ;)

P.S.: Soyez respectueux tout le monde! Ceux qui sont trop sentimentales s'abstenir! hehe (c'est une genre de blague au cas où y'aurait des susceptibles)

Un exemple plus flagrant de ce que je veux dire par mauvaise utilisation du terme albinos
Avec les Hondurans

Amélanistique, appellé à tort albinos
*image Honduran milk amel tangerine*

Albinos (Snow sur le marché)
*image Honduran milk snow*


Salut Nicholas !

Si l'on se fie au faite que le terme albino désigne un spécimen dépourvu de pigmentation, alors je crois pas qu'on puisse définir qu'un individu de phase snow (qui présentera des variations de jaune dans sa pigmentation) puisse être considéré albino.

aussi...

Citation:
Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment orange est déficient
le serpent sera Noir... (ou anérythritique)


L'anérythritisme c'est l'ascense de rouge plutôt que du orange.

et...

Citation:
Si le gène codant pour l'enzyme qui joue dans la production du pigment noir est déficient
le serpent sera orange (ou amélanistique et non albinos!!!)


Dans le cas des corns peut-être, mais en règle générale c'est plus sécure de définir que l'amélanisme c'est l'absence de la pigmentation noire, mais il n'en résultera pas nécessairement un serpent orange. Si l'on prend par exemple un california king snake albino, il sera blanc avec des bandes jaunes. Donc la règle c'est que le noir est absent et remplacé par le blanc mais toutes les autres couleurs restent présentes.

Selon moi, le vrai albino corn c'est l'Opal, et le vrai albino Honduran milk ben... je l'ai jamais vu encore :wink:

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Jeu Nov 16, 2006 5:45 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm
Messages: 1096
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Moi ce que j'ai sur l'albinisme c'est une definition venant du livre Anatomie et Physiologie humaines de Elaine N. Marieb. Est ce que l'on peu l'appliquer au monde des reptiles ca se discute, en tout cas.
La voici:
Albinisme= Affection hereditaire (se remettre dans le contexte que l'albinisme dans le cas de l'homme peu causer des troubles d'ou le terme affection) dans lequel les melanocytes ne synthetisent pas de melamine par manque de tyrosinase. La peau d'un albinos est rose, ses poils et ses cheveux sont pâle ou blanc, et ses iris ont peu ou pas de pigmentation. (il en existe plusieurs formes)
Donc si on suit cette definition amelanisme est une forme d'albinisme. Ce que je pense personnellement (mais ca n'engage que moi cela va de soit). :wink:


Jeu Nov 16, 2006 5:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Bien d'accord avec vous bitis et Oli ....

Il y a effectivement bien des formes d'albinisme on a de beaux exemples chez les humains car c'est bien étudier . Y a eu ici un lien dailleurs avec des exemples de toutes sortes si quelqu'un veut faire la recherche , les différents types d'albinisme et leurs génétique est très bien expliquée .

Pour moi , l'albinisme c'est absence de mélanine pas des autres couleurs car même un snow aura du Jaune dedans ......
C'est simplement un enerythrique et amelanique en même temps.... Donc une combianison de deux anomalies différentes.

Si on prend un "blizzard" et non un "snow" ( qui aurait pas de jaune , pas de rouge et pas de noir ) donc, trois gènes défectueux en même temps serait plus près de ce que Nir décrit comme définition dans son livre avec l,exemple des corns.

Ce sont toutes des formes d,albinisme de toute façon ...


Stav

_________________
Stav


Jeu Nov 16, 2006 6:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm
Messages: 1096
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
bitis a écrit:
Albinisme= Affection hereditaire (se remettre dans le contexte que l'albinisme dans le cas de l'homme peu causer des troubles d'ou le terme affection) dans lequel les melanocytes ne synthetisent pas de melamine par manque de tyrosinase.

Je viens de m'appercevoir que j'ai fait une faute assez drole au lieu d'ecrire melanine j'ai mis melamine qui n'a rien a voir.Désolé. :lol:


Jeu Nov 16, 2006 7:00 pm
Profil

Inscription: Jeu Oct 06, 2005 1:39 pm
Messages: 136
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Message 
Moi le vrai corn albinos selon moi est le Corn Blizzard

Image

Mais une question que je me posait , chez le boa la blizzard est l'albinisme de la phase anery type 2 ? Donc le anery type 1 donnerais des snow et un anery type 2 des blizzards ?

Merci

Jacinthe

_________________
We do not see thing as they are
We see thing as we are


Jeu Nov 16, 2006 7:31 pm
Profil

Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am
Messages: 1635
Localisation: montreal
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=12538&postdays=0&postorder=asc&start=0

un vieux post sur le sujet, peut etre que ca va eclairer un peu :wink:


Jeu Nov 16, 2006 7:35 pm
Profil YIM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
En réponse à Bitis, ta définition provenant du livre de Marieb, elle s'applique à l'être humain qui n'a pour pigmentation que la mélamine, donc amélanisme et albinisme deviennent ici des synonymes...

Oli, peut être que le jaune résiduelle des corns est en faites la couleur sans pigmentation que les cellules de l'épiderme réflettent... Tout comme les êtres humains albinos qui n'auront jamais la peau aussi blanche que de la neige... si tu vois ce que je veux dire...

Je crois aussi qu'il y a énormément de mutation qui sont apparus dans les 10 dernières années et que le vrai sens du terme albinos a été perdu en quelques part... Le fait que ce terme n'est pas de définition clair et précise me "gosse" beaucoup...

_________________
Nicholas Bertrand


Jeu Nov 16, 2006 9:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Intéressant, j'ai lu l'autre post ayant été fait sur le sujet et ma pensée rejoint celle de JF Déry...

Comme il dit, qui a raison? aucune idée...

_________________
Nicholas Bertrand


Jeu Nov 16, 2006 9:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Tant qu'à être dans le sujet, ici on parlait de serpents, parlons maintenant de lézards.......

quelle serait selon vous, la génétique de ce spécimen ?

Image


les éleveurs les appelent amelanistic fattails, d'autres albino fattails, certains portent plus à dire que c'est une forme d'hypomélanisme........

votre opinion ?
;)

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Jeu Nov 16, 2006 11:35 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Ayant les yeux noirs... Ont peut tout de suite mettre de côté l'amélanisme... l'hypomélanisme serait une bonne hypothèse selon moi...

_________________
Nicholas Bertrand


Jeu Nov 16, 2006 11:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm
Messages: 1096
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Bon bah la c'est un fattail orange&grey black eyes. :lol: Ca va etre plus simple.


Ven Nov 17, 2006 7:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
:lol: bien répondu, plus facile de même en effet :wink:

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Ven Nov 17, 2006 9:14 am
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am
Messages: 1635
Localisation: montreal
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
tout ca pour dire que chez chaque espece labiniste est percu de differante facon meme si parfois ca pourrai etre un autre terme pour le definir.

on dit albinis cest abscence de noir, donc pour leucistic cest pas un albinos

ca risque detre un sujet a debat encore bin des années :wink:


Ven Nov 17, 2006 9:36 am
Profil YIM
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com