Nous sommes le Mar Mai 21, 2024 3:18 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Projet sur la pigmentation de la peau des reptiles- JFDery 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Projet sur la pigmentation de la peau des reptiles- JFDery
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de spécimens d’exuvie (mue) du plus grand nombre possible d’espèces de squamates (serpents et lézards) pour un projet d'étude sur la pigmentation de la peau des reptiles. Mues complètes si possible (sauf pour les lézards évidemment), mais le plus important est l’identification de l’espèce et la phase. Je note présentement les informations suivantes pour chaque mue conservée :

Prioritairement : Espèce, mutation ou phase, provenance (votre nom), identification du spécimen*
Si connu : sexe, né en captivité ou sauvage, date approximative de la mue, âge du spécimen. De plus, ne vous gênez pas pour ajouter des infos complémentaires que vous jugerez intéressantes.

* EX : Si vous avez trois serpents des blés hypomélaniques, vous pouvez me garder une mue de chaque spécimen, mais il faut savoir à quel animal la mue appartient.

Si vous êtes intéressé de fournir du matériel pour ce projet, placez la mue dans un sac (type zip-lock) avec le moins d’air possible et insérez-y les informations. Vous pouvez poster la mue à l’adresse ci-dessous ou encore l’apporter à une réunion de l’AHM et me la remettre en mains propres (possiblement aussi à L’AHE si quelqu’un se porte volontaire pour me les faire suivre ;-) ). Si vous voulez fournir une photo du spécimen, SVP envoyez une photo électronique par MP ou e-mail en vous assurant d’utiliser les mêmes infos que ce que vous avez inclus avec le spécimen.

Et voilà! Merci à l’avance à ceux et celles qui contribueront, et les questions sont bienvenues directement sur ce message.

Jean François Déry
Naturama.ca
C.P. 70081
Laval, QC, H7R 5Z2

*Édité pour choix de mots moins épeurants ouuuuuuh

_________________
Jean François Déry


Dernière édition par JFDéry le Jeu Jan 05, 2006 9:05 pm, édité 2 fois.



Jeu Jan 05, 2006 1:30 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Est-ce que tu veux juste des mues d'animaux de phases, ou tu veux aussi des réguliers?

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Jan 05, 2006 4:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2004 11:29 pm
Messages: 1941
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! :wink: A+

_________________
www.superiorgeckos.com


___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!


Jeu Jan 05, 2006 4:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Cléopâtra a écrit:
Est-ce que tu veux juste des mues d'animaux de phases, ou tu veux aussi des réguliers?


Régulier aussi oui. D'ailleurs, la "phase" m'est inutile si je n'ai pas le wild type.

Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Jeu Jan 05, 2006 4:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Mastyx a écrit:
Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! :wink: A+


Les détails sur le pourquoi et le comment sont long et implique pas mal de termes qui nécéssitent au moins un peu d'explication, mais la partie qui implique les mues que j'ai besoin servira à démontrer certains aspects de la migration des cellules de pigmentation, plus particulièrement les mélanocytes épidermiques. Le projet est d'autant plus axé sur la chromatogénèse du corium que la mélanogénèse épidermique, mais si mes théories sont bonnes jusqu'à maintenant, l'examen des exuvies devrait révéler des choses pas mal intéressantes... mais bon, c'est loin d'être fini.

à suivre ;-)

Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Jeu Jan 05, 2006 5:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message 
On va travailler la-dessus! :wink:

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Jeu Jan 05, 2006 5:17 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm
Messages: 1195
Localisation: Laval, Québec
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
JFDéry a écrit:
Mastyx a écrit:
Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! :wink: A+


Les détails sur le pourquoi et le comment sont long et implique pas mal de termes qui nécéssitent au moins un peu d'explication, mais la partie qui implique les mues que j'ai besoin servira à démontrer certains aspects de la migration des cellules de pigmentation, plus particulièrement les mélanocytes épidermiques. Le projet est d'autant plus axé sur la chromatogénèse du corium que la mélanogénèse épidermique, mais si mes théories sont bonnes jusqu'à maintenant, l'examen des exuvies devrait révéler des choses pas mal intéressantes... mais bon, c'est loin d'être fini.

à suivre ;-)

Jean François Déry


Good !

Est-ce que tu fait une maitrise ou un doctorat sur ça ? :lol:

_________________
"Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."


Jeu Jan 05, 2006 6:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Watever a écrit:
Good ! Est-ce que tu fait une maitrise ou un doctorat sur ça ? :lol:


En fait c'est le FBI qui m'a approché avec ça parce qu'ils ont droit à des bonus sur leur paye quand ils réussissent à démystifier des mystères importants pour la sauvegarde de la vie humaine et l'implantation mondiale de la terreur, la mort et la démocratie et puis là ils commençaient à avoir peur que la CIA y arrivent avant eux puisqu'ils ont apparemment réussi à avoir l'aide du ressuscité monsieur Einstein.

Autre question? 8)

_________________
Jean François Déry


Jeu Jan 05, 2006 7:42 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
hehehehehehe Haaa les américains ! Si t'as besoin d'un "sniper" appelle moi ne serais-ce que pour tirer sur des serpents pour leur en extraire la peau :lol:

Stav

_________________
Stav


Jeu Jan 05, 2006 10:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Moi j'ai encore une question! On a combien de temps pour te poster ça? Ou plutôt, tu veux ça avant quelle date? Parce que j'aimerais bien participer, mais je n'ai aucune mue à la maison, donc si cé un projet à long terme, je t'enverrai mes prochaines mue et si cé tout de suite que tu les veux, ben je pourrai pas contribuer à ta recherche.

Aussi, vas-tu pouvoir nous envoyer une copie des résultats de recherche en échange de nos mue? :wink:

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Jan 05, 2006 10:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
Cléopâtra a écrit:
Moi j'ai encore une question! On a combien de temps pour te poster ça? Ou plutôt, tu veux ça avant quelle date? Parce que j'aimerais bien participer, mais je n'ai aucune mue à la maison, donc si cé un projet à long terme, je t'enverrai mes prochaines mue et si cé tout de suite que tu les veux, ben je pourrai pas contribuer à ta recherche.

Aussi, vas-tu pouvoir nous envoyer une copie des résultats de recherche en échange de nos mue? :wink:


Les mues vont être là pour appuyer une partie de la théorie seulement, c'est le volet un peu plus intérêt général du projet, que plusieurs ici vont trouver intéressant et amusant si c'est concluant (et ça regarde bien). Question de mue, j'en aurai besoin tant que je n'aurai pas un éventail satifaisant d'espèce pour appuyer la constance de la théorie, et j'suis certain que je vais continuer de ramasser du matériel même si la preuve semble satisfaisante.

Le reste c'est majoritairement de la chimie et de la biologie cellulaire, qui sera intéressant pour certain, mais un peu plus chinois et d'utilité bien différente.

PS: Ben oui tu vas pouvoir voir les résultats. ..
Jean François Déry

_________________
Jean François Déry


Jeu Jan 05, 2006 11:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je suis interressé d'y participer moi aussi :D !


Jeu Jan 05, 2006 11:35 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com