|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 3:20 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Différence génétique entre un 50% et 66% possible Het....
Auteur |
Message |
RegiusCo.ca
Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm Messages: 817 Localisation: Montreal
|
 Différence génétique entre un 50% et 66% possible Het....
Je me suis fait demandé de venir posté mon opinion sur la possibilité héréditaire d'un 50% versus un 66% possible Het suite aux dires d'un autre éleveur qui ne partage pas la même opinion.
Génétiquement, un possible Het demeure un possible Het indépendament du % des probabilités, de suggérer qu'il n'y aucune différence entre un 50% et un 66% est grossement faux et plus souvent qu'autrement mal interprété par un acheteur.
Le tout est basé sur un principle simple en génétique, prenons un Albino en exemple;
Albino X normal = 100% Het-Albino (de phénotype normal mais porteur à 100% du gène Albino)
Het-Albino X Het-Albino =
1/4 Albino
2/4 Het-Albino
1/4 normal
Les normaux et Het-Albino sont tous d'apparence normal et donc, aucune façon d'identifier les Het-Albino des normaux qui représente 3/4 de la porté (d'où le fameux 66% possible Het), sur les 3/4, la moitié (2/4) sont Het-Albino l'autre 1/4 sont des normaux et donc, le 3/4 de la porté est représenté dans le jargon comme étant 66% Het-Albino.
Het-Albino X normal =
1/2 Het-Albino
1/2 normal
Encore une fois, tous d'apparence normal mais la moitié de la portée sera Het-Albino et l'autre moitié normal, vu que la moitié de la portée est Het-Albino, dans le jargon, il sont alors représenté comme étant du 50% Het-Albino.
En conclusion, les chances d'avoir un porteur de gêne est beaucoup plus probable avec un 66% qu'avec un 50%, de dire qu'il n'y a aucune différence entre les deux est complètement faux. Important à noter que tout cela demeure que des probabilités et en aucun cas, exactement représentatif dans chaque portée, il peuvent tous être porteur du gêne comme ils peuvent tous être des normaux.
Il est important à noter que dans notre monde de plus en plus corrompu, certains éleveurs vendent des normaux pour du 50% et 66% possible Het, faire affaire avec un éleveur réputé et vous n'aurez pas de problème.
J'espère avoir pu répondre à la question du 50% versus 66% possible Het.
Bon Herping Ă tous 
_________________ Marc Bouchard - Boa et Python regius http://www.regiusco.com
|
Mer Mai 06, 2009 10:28 am |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
Un autre éleveur ne connais pas cette génétique de basse ??
ou il l'argumente ,??
Ça fait longtemps que le carré de punett nous a enseigner ses %
ce sont des formules mathématique FIX
si tu permet je vais complet ton poste avec le carré qui montre que tes dire sont exacte
ici les codes
AA : Individu normal (phase classique)
Aa : Hétérozygote (un animal qui est het)
aa : Homozygote (tout gĂŞne qui peux ĂŞtre un het)
dans un carré de punett il y a 4 casse a remplir , ses casses sont séparer pour que chaque espaces donne 25% (25% x 4 casses = 100%) donc 1 casse est 25% , si dans le carré il y a 2 casse pareille sa donne 50%
RegiusCo.ca a écrit: Het-Albino X Het-Albino = 1/4 Albino 2/4 Het-Albino 1/4 normal
X A aA AA Aa a Aa aa Hétérozygote(het) X Hétérozygote(het) = 25% des descendants seront normaux. (AA) 50% des descendants seront hétérozygotes.(Aa) 25% des descendants seront homozygotes.(aa) 75% des individus auront un phénotype normal, mais on ne peut pas savoir lesquels seront porteurs du gène het(ici albino). C'est ce que nous appelons des 66% hétérozygotes possibles. comme a dit RegiusCoRegiusCo.ca a écrit: Het-Albino X normal = 1/2 Het-Albino 1/2 normal
X A A
A AA AA
a Aa Aa
Normal X Hétérozygote(het) =
50% des descendants seront normaux.(AA)
50% des descendants seront hétérozygotes.(Aa)
tous les individus auront un phénotype normal, et on ne peut pas savoir lesquels seront porteurs du gène het (ici albino). C'est ce que nous appelons des 50% hétérozygotes possibles comme a dit RegiusCo
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Mer Mai 06, 2009 10:48 am |
|
 |
RegiusCo.ca
Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm Messages: 817 Localisation: Montreal
|
Merci de complémenter Cinthia, très bien expliqué.
Citation: Un autre éleveur ne connais pas cette génétique de basse ?? ou il l'argumente ,?? Il connait très bien ça génétique, du moins j'pense qu'il s'y connait, à ce qui m'a été rapporté, il mentionne qu'il n'y aucune différence entre un 50% et un 66% possible Het. C'est son opinion mais ne doit pas l'imposer aux autres comme un fait accompli.
_________________ Marc Bouchard - Boa et Python regius http://www.regiusco.com
|
Mer Mai 06, 2009 12:38 pm |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
RegiusCo.ca a écrit: Merci de complémenter Cinthia, très bien expliqué. Citation: Un autre éleveur ne connais pas cette génétique de basse ?? ou il l'argumente ,?? Il connait très bien ça génétique, du moins j'pense qu'il s'y connait, à ce qui m'a été rapporté, il mentionne qu'il n'y aucune différence entre un 50% et un 66% possible Het. C'est son opinion mais ne doit pas l'imposer aux autres comme un fait accompli.
Je crois comprendre ou il veux en venir ,
Comme tu a dit , 66% est plus que 50% par rapport a la formule mathématique ,
mais comme tu a dit toi même aussi , toute la portée peux être het , comme elle peux toute ne pas l'être .
Je crois que c'est pour cette raison que cet "éleveur""
trouve que ses pareille
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Mer Mai 06, 2009 4:24 pm |
|
 |
beauce reptile
Inscription: Mer Avr 30, 2008 10:35 am Messages: 67 Localisation: nouveau brunswick Age: 45
|
bonjours a tous
mon avis a moi est que ces pareil car selon moi la formule du carrer de punett s applique certainement a chaque individue mes de facon independante et influence en rien les autre bb de la porter
donc le resultat d une porter de 66% ou 50% peut varier autant d un a l autre et meme donner aucun albinos ou het ou regulier
donc selon moi les pourcenttages du carrer de punett sont que des chiffres qui ne reflette pas la realiter mes seulement une formule mathematique de probabiliter qui s applique a chaque individue sans influencer le resultat des autres lors de la fecondation et ensuite tous peut arriver
reste juste a prouver le gene de l individue
alors selon moi dire que le 66% garantie plus de chance que du 50% serait faux
deplus si on regarde le carrer dans le 66% versus le 50% il y a le meme nombre de case qui sont Aa car l autre 50% sont AA et aa pour les 66% het et AA ET AA pour les 50% het donc ces juste que tous les regulier peuvent etre het ces tous donc possible het et le pourcentage de chance est le meme et dans les deux cas la chance d avoir tous ou aucun bb het est le meme
et pour moi 2/4 het albinos pour les 66%
et 1/2 het albinos pour moi ca ce ressemble en maudit hen
et si on donnait le resultat comme suit
het albinos X het albinos
1/4 albinos
2/4 het albinos
1/4 regulier
het albinos X regulier
2/4 regulier
2/4 het albinos
ces juste un jargon qui ce fit sur un denominateur commun 1/2 et 2/4 = 50% et un pourcentage est une possibiliter qui ne garantie rien ,ca tous le monde le sait et pour moi 66% me dit juste quel type de genotype on eter utiliser pour la porter et non pas le genotype de l individue que j achetterait resultant de cette porter
et dans les deux cas les poss het et regulier sont la ces juste que l un des 2 carrer a une option de plus (aa)
et ca ces juste mon avis mes votre opinion est la bienvenus et si j ai tord et bien j ai tord mes vive le marketing llolloll
jasmin
Dernière édition par beauce reptile le Sam Mai 09, 2009 8:14 pm, édité 1 fois.
|
Sam Mai 09, 2009 7:53 pm |
|
 |
Precious Gecko
|
beauce reptile a écrit: et pour moi 2/4 het albinos pour les 66%
et 1/2 het albinos pour moi ca ce ressemble en maudit hen
en fait ses 2/3 pour le 66% car on prend tout les cas possible dans le carrer ,
et sur les 3 case POSSIBLE, 2 sont favorable (car la 4 e case est aa alors il ne fait pas partie des possible)
X A a
A AA Aa
a Aa aa
alors que l'autre tout l'ensemble de la portée est en considération ce que veux dire 2/4 caisse .
X A A
A AA AA
a Aa Aa
|
Sam Mai 09, 2009 8:13 pm |
|
 |
beauce reptile
Inscription: Mer Avr 30, 2008 10:35 am Messages: 67 Localisation: nouveau brunswick Age: 45
|
ok alors si on prend le carrer et qu on imagine que ces une panneau de lotterie avec une lumiere qui circule d une case a l autre au hasard il y aurrait plus de chance que la lumiere s arrette sur la case Aa dans un des 2 carrer ?j espere que ces comprenable j avoue que mon exemple est floue mes ces ca
|
Sam Mai 09, 2009 8:19 pm |
|
 |
beauce reptile
|
la seul difference ces que dans une ta des chance de faire des albinos et pas l autre le nombre de het reste le meme si la formule s appliquerait a la lettre
exemple porter de 4 bb donnerait 2 het dans les 2 cas
ces le hasard qui desside et il a autent de chance de qu il choisisse le het d un coter comme de l autre
|
Sam Mai 09, 2009 8:22 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
En fait, c'est que comme les albinos sont facilement identifiable des autres, on peut élminer cette case des probabilités.
Donc dans un croisement Aa x Aa, si le bébé n'est pas albinos, il est régulier et dans les régulier 2/3 des bébés ont des chances d'êtres het d'où le 66%.
Il faut aussi comprendre que les pourcentage ont, à la base, été établi sur des croisements de BEAUCOUP d'individus (Mendell avait quelque chose comme 600 plants pour chaque croisement). Comme les reptiles ont généralement entre 2 et 20 oeufs, les proportions ne sont pas exactes, car l'échantillon est trop petit. c'est de la statistique de base. Plus l'échantillon est grand, plus ta marge d'erreur est petite.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Sam Mai 09, 2009 8:36 pm |
|
 |
beauce reptile
|
meme si tu enleve la case des albinos il ont tous une chance d etre het et une chance de -pas l etre
possibiliter egale chance d etre het non ? donc Aa x Aa =3/3 des individue qui on la chance de l etre
la formule ne s applique pas a la porter mes plus a l individue independament des autres et ces sure que sur 600 plant tu va avoir de tous mes la possibiliter qu il y est que des het est aussi grande que de ne pas en avoir du tous dans les 2 cas car ces la possibiliter de regulier qui diminue avec les albinos et non pas la possibiliter de het qui augemente
ces comme si on disait que le fait d avoir la possibiliter d avoir des albinos dans une porter auguement la fait que le hasard donne plus de het dans ma porter quand on ces tres bien que les chance ( possibiliter )sont les meme car il y a rien de sure dans les 2 cas pour les reg ou het car ces 2/3 choisisse un de 4 carrer aussi la seul chose qu on sait ces qu il on pas heriter du gene albinos de facon complette (donc apparent )
mes les chance de het reste 2/4 dans les 2 cas
|
Sam Mai 09, 2009 8:45 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
|
Il ne reste pas 2/4... Tu sais que les albinos ne sont pas het, car ils sont albinos. Mais il n'y a que le dénominateur qui change, car on enlève une case, mais le nombre de cases ayant la possibilité de het ne change pas, donc on a 2/3.
À la base, le carré est pour chaque individu, mais, comme je voulais l'illustrer avec mes 600 plants, lorsque le nombre d'individus est assez élevés, les proportions vont être celles du carré de Punet...
Sur les 3 cases qui restent, il y a 2 chances sur 3 qu'il soit het, donc sur un grand nombre d'individus, tu vas avoir 2/3 des individus qui vont être het, car le chances sont plus élevées qu'il soit het que non.
_________________ Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.
|
Dim Mai 10, 2009 7:15 am |
|
 |
beauce reptile
|
peut etre mes sur une porter de boa comme tu la si bien dit le 2/3 de het n est pas garantie autant chez les 50% et les 66 % donc pourquoi vendre un 66% plus chere qu un 50 % juste pcq il a supposement plus de chance
tu as autant de chance d avoir aucun het que toute des het dans les 2 cas selon moi et on pourrait s ostiner longtemps mes le fait reste que la difference 50 et 66 est tres minime et selon moi futille et juste un outil de marketing
si j te vend un 50 ou un 66 l individue dans les 2 cas est ou n est pas het ca ces la realiter ces juste une facon de voir la chose je croit
alors pour moi les % sont inutile et j aime mieux dire poss het ces mon choix et celui de plusieur breedeur maintenant et la tendance de laisser tomber ces facon d identifier avec un pourcent diminue a chaque année mes il y aurrat toujours des gens qui voudront faire plus d argent en vendait des chose qui on plus de chance sans l etre vraiment car la marge d erreur est trops grande dans une porter de boa
ces mon opinion et je comprend le carrer mes selon moi il est faut de l appliquer ainsi avec une margue d errueur si grande ces tous
|
Dim Mai 10, 2009 8:55 am |
|
 |
Precious Gecko
|
Je veux juste clarifier une chose , ..... quelqu'un ici a parler d'argent ????
Car si oui j'ai vraiment manquer l'essentielle du poste qui est de prouver des valeur génétique .. et non pas parler d'argent .....
|
Dim Mai 10, 2009 8:46 pm |
|
 |
beauce reptile
|
pour les valeur genetique je ne vise personne mes ces tres visible dans le hobby on ne peut igniorer et si un 50 a la meme valeur qu un 66 alors pourquoi pas juste dire possible het justement
|
Dim Mai 10, 2009 11:34 pm |
|
 |
Precious Gecko
|
beauce reptile a écrit: pour les valeur genetique je ne vise personne mes ces tres visible dans le hobby on ne peut igniorer et si un 50 a la meme valeur qu un 66 alors pourquoi pas juste dire possible het justement
Comme je viens de le dire plus haut .......mais ça na pas du paraître clair , personne ici n'a parler de valeur d'argent sur les % des het.
Donc ton mépris pour nos calcule génétique est très mâle fonder .
On essai seulement de parler de calcule scientifique ici et rien d'autre .
je trouve sa blessant d'en sauté tout de suite au conclusion , car l'argent a été ton seul argument pour dire que ses pareille un 50% et un 66%.
et si tu l'enlève ta notion d'argent , qu'a tu a dire sur le sujet 
|
Lun Mai 11, 2009 12:45 pm |
|
|