Auteur |
Message |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
 retention d'oeuf
jai quelques questions a propos de retention doeufs ...sur une de mes coastal
quand devraige minquieter ?? ..ma femelle etais du au alentour du premier mars .
elle se tortille beaucoup ,cest assee bizard les postures quelle prend ,on dirais vraiment quelle essaie de pousser les oeufs en se tortillian rien a comparer avec les autres ponte de pyhton que jai eu ...quand je la palpe ,jpeu sentir les oeufs comme il fau ,meme que jpeu les faire rouler dans mes doigts .
est ce que jattend ? ou jessaie de lui extraire les oeufs ?? si je lui lui extraie ,est ce que je sort e premier et lui laisse la chance de sortire les autres par elle meme ??
si je lui extraie les oeufs moi meme ,est ce que es oeufs von etre encord bon ?? ou je les jettes ?? .
devraige lui donner un bain tiede avans de lui expulser les oeufs ?? .
merci de vos reponses ..pat
_________________ grosse vie sale ...
|
Jeu Mar 12, 2009 8:47 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
je n'ai jamais eu une situation comme la tienne mais peut etre as tu seulement mal évaluer la date de ponte.
etre dans la meme situation, je la ferait opéré aussitot que je voit qu'elle commence à perdre du poids et que sa santé est en jeux 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Jeu Mar 12, 2009 9:43 pm |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
cest sque jme disais aussi ..peu etre que je me suis tromper dans les dates ,mais jaurais aimer savoir commen detecter une retention doeufs ..
elle na pas commencer a perdre de poid et est encord tres active ...
mais le probleme a mes yeux ,mais qui nest peu etre pas un probleme hahahaha cest quelle se tortille beaucoup ,elle fait de noeud sur elle meme sa pas lair confot ,chui pas un snake ,mais oufffffff cets pogner son affaire ..
slim
|
Jeu Mar 12, 2009 9:56 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
peut etre que si tu la massais légerement dans le bas, ca ferais sortir le tout?
pour réponde à une de tes questions, je ne pense pas que des oeufs enlever chirurgicalement soit viable. à ce que j'ai entendu, le stress est trop gros et tu les embryons 
Xav
|
Jeu Mar 12, 2009 10:06 pm |
|
 |
reptilX
|
mais comme je te disais, tant que la femelle ne perd pas de poids, je ne m'inquieterait pas...
Xav
|
Jeu Mar 12, 2009 10:08 pm |
|
 |
slim
|
Citation: je ne pense pas que des oeufs enlever chirurgicalement soit viable. Ă ce que j'ai entendu, le stress est trop gros et tu les embryons
jvien de lire le contraire sur une reponse de justin sur lautre forum ,il a envoyer un lien qui explique tres bien ..merci
slim
|
Jeu Mar 12, 2009 10:16 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Si seulement le lien serait en français haha ....
Mais bon j'imagine que tu as trouver de bonne hypothèse sur le sujet?
*Xavier, faudrait penser à éditer ses postes, je voie tjrs des doubles et tripple message en l'espace de 5 minutes
Ven Mar 13, 2009 6:29 am |
|
 |
Nephthys
Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm Messages: 218 Localisation: Montréal Age: 44
|
Un vétérinaire va pouvoir te donner des hormones pour stimuler la ponte à donner par injection. Les hormones stimulent les contractions et la ponte se fait de façon naturelle outre ça.
Si elle fait vraiment une rétention d'oeuf il faut d'abord essayer l'injection qui a un bon taux de réussite. Si ça ne fonctionne pas et qu'elle est en danger, là il faut y aller avec la chirurgie.
Bonne chance 
_________________ Maniaque d'Uromastyx depuis 2002
17 uromastyx de différentes espèces
|
Ven Mar 13, 2009 8:09 am |
|
 |
AleXtreme Reptiles
Inscription: Mar Sep 30, 2008 11:09 pm Messages: 384 Localisation: Rive-Nord de Montréal Age: 46
|
slim a écrit: Citation: je ne pense pas que des oeufs enlever chirurgicalement soit viable. à ce que j'ai entendu, le stress est trop gros et tu les embryons jvien de lire le contraire sur une reponse de justin sur lautre forum ,il a envoyer un lien qui explique tres bien ..merci slim
Slim, je viens d'aller lire le texte dont tu parles :
" Viability of Removed Eggs/Fetuses Fertile eggs removed with oxytocin from non-dystocic females have been successfully incubated; eggs from females suffering from dystocia have generally not been successful. Fetuses removed through salpingotomy have also been successful."
Ça dit que les œufs enlevés avec l'oxytocin (hormone) d'une femelle ne souffrant pas de rétention d'œufs ont étés incubés avec succès, mais que ceux d'une femelle avec rétention d'œufs, n'ont généralement pas étés réussis.
J'ai aussi été voir dans le livre de VPI sur les balls et ils y a un texte sur la rétention d'œufs des pythons en général.
Ils disent que dans la plupart des cas de rétention d'œufs, la femelle va pondre juste des slugs ou pratiquement juste des slugs avec quelques œufs fertiles et qu'une ou deux masses d'œufs durs sont palpables à l'intérieur. Dans les cas les plus sévères, c'est quand une femelle est rendu pour pondre, qu'elle est large et pleines d'œufs, elle pond un œuf fertile et n'est pas capable d'en expulser plus. Ils disent que dans tous les cas de rétentions d'œufs qu'ils ont observés avec les pythons, au moins un œuf a été expulsé. Ils n'ont jamais vu de cas ou la femelle soit incapable d'expulser au moins un œuf, mais, ne disent pas que ça ne soit impossible. Ça, ça devrait t'encourager un peu.
Ils disent aussi la même chose que l'article sur l'autre forum. Ne tente pas de faire passer manuellement les œufs. Les oviductes (où sont les œufs) sont tellement étirés qu'ils sont délicats et très facilement dommageables.
Comme l'autre texte, ils disent aussi que l'utilisation des hormones vasotocin et oxytocin est une pratique vétérinaire souvent utilisé lors de rétention d'œufs. Ces 2 hormones stimulant les contractions des oviductes. Le vasotocin étant l'équivalent reptilien de l'oxytocin pour les mammifères. Selon leur expérience, administrer l'une de ces 2 hormones lors d'une rétention d'œufs n'est pas efficace. Sur 6 différents cas avec des "Burmese python", après chirurgie et nécropsie, ils ont constaté que les oviductes étaient encore plus serré, compressé.
La seule solution efficace étant d'aspirer les œufs avec une seringue pour ne pas qu'ils se décomposent dans la femelles et que ça soit toxique. Après, la femelle va expulser les coquilles vides lorsqu'elle sera prête.
En espérant que ça t'éclaire un peu. La bonne nouvelle étant que dans la majorité des cas, les femelles pondent au moins un oeuf, ce qui n'est pas ton cas. Peut-être que dans quelques jours elle pondra et que tout sera correct.
Bonne chance.
Alex
|
Ven Mar 13, 2009 10:07 am |
|
 |
reptilX
|
Ghost a écrit: *Xavier, faudrait penser à éditer ses postes, je voie tjrs des doubles et tripple message en l'espace de 5 minutes
de quoi tu parle mes double et tripple message  jamais je ne vois mes messages en double ou en triple 
Xav
|
Ven Mar 13, 2009 11:10 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
AleXtreme Reptiles a écrit: slim a écrit: Citation: je ne pense pas que des oeufs enlever chirurgicalement soit viable. à ce que j'ai entendu, le stress est trop gros et tu les embryons jvien de lire le contraire sur une reponse de justin sur lautre forum ,il a envoyer un lien qui explique tres bien ..merci slim Slim, je viens d'aller lire le texte dont tu parles : " Viability of Removed Eggs/Fetuses Fertile eggs removed with oxytocin from non-dystocic females have been successfully incubated; eggs from females suffering from dystocia have generally not been successful. Fetuses removed through salpingotomy have also been successful." Ça dit que les œufs enlevés avec l'oxytocin (hormone) d'une femelle ne souffrant pas de rétention d'œufs ont étés incubés avec succès, mais que ceux d'une femelle avec rétention d'œufs, n'ont généralement pas étés réussis. J'ai aussi été voir dans le livre de VPI sur les balls et ils y a un texte sur la rétention d'œufs des pythons en général. Ils disent que dans la plupart des cas de rétention d'œufs, la femelle va pondre juste des slugs ou pratiquement juste des slugs avec quelques œufs fertiles et qu'une ou deux masses d'œufs durs sont palpables à l'intérieur. Dans les cas les plus sévères, c'est quand une femelle est rendu pour pondre, qu'elle est large et pleines d'œufs, elle pond un œuf fertile et n'est pas capable d'en expulser plus. Ils disent que dans tous les cas de rétentions d'œufs qu'ils ont observés avec les pythons, au moins un œuf a été expulsé. Ils n'ont jamais vu de cas ou la femelle soit incapable d'expulser au moins un œuf, mais, ne disent pas que ça ne soit impossible. Ça, ça devrait t'encourager un peu. Ils disent aussi la même chose que l'article sur l'autre forum. Ne tente pas de faire passer manuellement les œufs. Les oviductes (où sont les œufs) sont tellement étirés qu'ils sont délicats et très facilement dommageables. Comme l'autre texte, ils disent aussi que l'utilisation des hormones vasotocin et oxytocin est une pratique vétérinaire souvent utilisé lors de rétention d'œufs. Ces 2 hormones stimulant les contractions des oviductes. Le vasotocin étant l'équivalent reptilien de l'oxytocin pour les mammifères. Selon leur expérience, administrer l'une de ces 2 hormones lors d'une rétention d'œufs n'est pas efficace. Sur 6 différents cas avec des "Burmese python", après chirurgie et nécropsie, ils ont constaté que les oviductes étaient encore plus serré, compressé. La seule solution efficace étant d'aspirer les œufs avec une seringue pour ne pas qu'ils se décomposent dans la femelles et que ça soit toxique. Après, la femelle va expulser les coquilles vides lorsqu'elle sera prête. En espérant que ça t'éclaire un peu. La bonne nouvelle étant que dans la majorité des cas, les femelles pondent au moins un oeuf, ce qui n'est pas ton cas. Peut-être que dans quelques jours elle pondra et que tout sera correct. Bonne chance. Alex
Merci bien pour l'ajout d'information. En gros le mieux est d'attendre et de ne rien faire sur la femelle directement, pas essayer de rien forcer, mais plutôt aller chez le vétérinaire si ça devient plus inquiétant. J'imagine que ça ne doit pas être drôle non plus de briser un œuf par accident à l'intérieur de la femelle. En bout de ligne tout devrait bien ce passer avec ça Coastal, enfin, sauf que je comprend qu'il vaux mieux s'informer en avance avant qu'il soit trop tard !! Mais si elle a quelques jours de retard faut peut-être simplement ce dire que c'est vraiment pour bientôt (enfin ...je l'espère) !!
Après tout, si je prend par exemple la portée que Steph (cléopatra) à eu en juillet dernier (ok je sais que c'est pas la même chose, elle a eu du boa et ici on parle de python) mais ça portée à eu 19 jours de retard (si ma mémoire est bonne) et tout sais bien déroulé quand même.
Ven Mar 13, 2009 11:23 am |
|
 |
slim
|
bon ben jai pas eu a lui faire sortir les oeufs ,je lui est fait un massage hier soir pis on as dormie en cuillier pis elle sa pondue ahahahhahahahahahha
non serieux ,elle a pondu avec beaucoup de difficulter ,jai une quinzaine de slugs ...un ou deux oeufs de bon ,mais jmet aucun espoir sur les deux coco ..mes doute etais bon ,au toucher cetais pas comme jetais abituer ,cetais plus dure ,jpouvais sentir la structure de loeufs squi nest pas supposer arriver
jvoulais vous dire merci des infos ,on en parle pas souvent alors sa ete cool dans savoir plus ....
jla laisse tranquille elle as pas fini de sortir le tout ....
chui tres tres content que la femelle soi encord vivante ,jetais un peu ur les nerfs
slim
|
Sam Mar 14, 2009 10:57 am |
|
 |
Tremor
Inscription: Mar Déc 09, 2008 7:28 pm Messages: 559 Localisation: Trois-Rivière(Qc) Age: 37
|
ooh c'est dommage..en effet l'important c'est que ta fifille soit encore en vie!!..vas-tu retenter l'expérience quand meme??
_________________ Thierry
|
Sam Mar 14, 2009 11:06 am |
|
 |
reptilX
|
a quelque part on s'en fou de la 15aine de slug, ta femelles est encore en vie et ces ca qui est important  et si tes 2 oeufs bons éclosent, se sera un franc succes quand meme
meilleur chance la prochaine fois 
Xav
|
Sam Mar 14, 2009 11:12 am |
|
 |
slim
|
oui mais je vais surment sauter un annee .sa fait deux ans de suite quelle pond ,alors peu etre un tit break pourrais lui faire du bien ....
ma lui trouver un male plus jeune aussi .
slim
|
Sam Mar 14, 2009 11:13 am |
|
|