|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 12:22 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
patlap1990
Inscription: Sam Nov 22, 2008 9:44 pm Messages: 436 Localisation: sherbrooke Age: 35
|
 ou placer ma sonde????
Bonjours a tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon, je pose ma question pareil:
J'ai construit un rack en mélamine pour mes regis, et ceux-ci sont placé dans des bacs en plastique. Le problème est que j,ai de la misère a avoir la bonne température dans tout mes bacs car je controle 3 tapis avec 1 sonde et je place la sonde dans le bac donc si le serpent est sur la sonde, les 2 autres bacs font chauffer même si dans leur cas la température est idéale ou bien si je sort le bac qui a la sonde dedans les autres bac chauffe aussi. Le contraire se produit aussi, si je sort un bac qui n,a pas de sonde, ce bac la ne se réchauffe pas au bonnes températures.
Que suggèrer vous? Je chauffe avec du flexwatt( tapis chauffant) donc serais-ce mieux de placer la sonde directement sur le flexwatt en dessous du bac et trouver la bonne température a laquelle le flexwatt doit être pour que mes bacs le soit aussi? comme sa sa va éviter beaucoup de problème quand je vais devoir sortir mes bacs?
Merci d'avance pour tout conseils!
salut
pat
_________________ J'ai atteint le paradis, je n'habite plus avec mes parents, je suis entouré d'amis extraordinaires et en plus j'ai finalement une collection de serpents qui grossit sans cesse... c'est merveilleux!
|
Lun Fév 16, 2009 9:25 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Un des problèmes est aussi de savoir si chacun des tapis chauffant exactement à la même température malgré les indications sur chacun il peut y avoir certain différence. J'ai déjà branché 6 tapis chauffant sur un seul thermostat 500R, mais le problème que tu peux avoir est que les tapis ne chauffe pas tous exactement à la même intensité par exemple. Donc tu dois faire des test avant toute chose. Je préfère maintenant limite le nombre de branchement pour un thermostat, histoire d'avoir de meilleur résultat au niveau des températures.
Pour l'endroit ou tu place la sonde, encore la tu vas devoir faire des testes. J'ai déjà laissé la sonde à l'extérieur des terrariums, déjà placé à l'intérieur du terrarium la ou ça chauffe, ou encore sous le terrarium proche des éléments chauffants. À chaque fois tu dois faire des testes, pour ajuster le tout (le teste ne ce fait pas en 1 heure). J'ajuste par exemple le thermostat, et regarde la température seulement quelques heures plus tard. Si je voie que je suis rendu à 35 degrés celcius, et que ma lumière est encore verte ...évidemment je vais tourner un peu la roulette pour le fermer et la tu attend une nuit par exemple.
Tu peux le lendemain regarder la moyenne des températures que tu as obtenu, tu n'aura bien sur pas des moyenne à un ou deux degrés près à tous les coup, mais généralement tu peux facilement attendre les bonnes températures. Ce que je peux te conseiller d'essayer, serait de mettre la sonde sous un bac, proche d'un élément chauffant (pas directement sous ce dernier) et d'ajuster tes température pour obtenir ce que tu recherche. Habituellement ça va relativement bien, encore faut-il que tes tapis chauffant soit « exactement » de la même intensité, même si ils ont tous le même nombre de watts d'indiquer.
Est-ce que tes écarts de températures sont vraiment grosse? Si par exemple dans un tu as 27 au sol la ou tu chauffe et que dans l'autre tu as 30, je ne crois pas que ce soit dramatique, car à ses deux températures un python royal peu bien y vivre. C,est à toi d'en déduire aussi si tu as des changements à faire, si tu as les même aération dans chaque bac etc. J'ai un rack ici, qui accueille un total de 56 petit bacs, dans lequel j'ai sans problème une température très similaire de haut en bas, la sonde est dans un bac au sol, placé exactement la ou passe le câble chauffant (mon rack est chauffé avec un câble de toiture) et ce bac me serre uniquement pour contrôler ma température.
Lun Fév 16, 2009 9:49 pm |
|
 |
patlap1990
Inscription: Sam Nov 22, 2008 9:44 pm Messages: 436 Localisation: sherbrooke Age: 35
|
Ghost a écrit: Un des problèmes est aussi de savoir si chacun des tapis chauffant exactement à la même température malgré les indications sur chacun il peut y avoir certain différence. J'ai déjà branché 6 tapis chauffant sur un seul thermostat 500R, mais le problème que tu peux avoir est que les tapis ne chauffe pas tous exactement à la même intensité par exemple. Donc tu dois faire des test avant toute chose. Je préfère maintenant limite le nombre de branchement pour un thermostat, histoire d'avoir de meilleur résultat au niveau des températures.
Pour l'endroit ou tu place la sonde, encore la tu vas devoir faire des testes. J'ai déjà laissé la sonde à l'extérieur des terrariums, déjà placé à l'intérieur du terrarium la ou ça chauffe, ou encore sous le terrarium proche des éléments chauffants. À chaque fois tu dois faire des testes, pour ajuster le tout (le teste ne ce fait pas en 1 heure). J'ajuste par exemple le thermostat, et regarde la température seulement quelques heures plus tard. Si je voie que je suis rendu à 35 degrés celcius, et que ma lumière est encore verte ...évidemment je vais tourner un peu la roulette pour le fermer et la tu attend une nuit par exemple.
Tu peux le lendemain regarder la moyenne des températures que tu as obtenu, tu n'aura bien sur pas des moyenne à un ou deux degrés près à tous les coup, mais généralement tu peux facilement attendre les bonnes températures. Ce que je peux te conseiller d'essayer, serait de mettre la sonde sous un bac, proche d'un élément chauffant (pas directement sous ce dernier) et d'ajuster tes température pour obtenir ce que tu recherche. Habituellement ça va relativement bien, encore faut-il que tes tapis chauffant soit « exactement » de la même intensité, même si ils ont tous le même nombre de watts d'indiquer.
Est-ce que tes écarts de températures sont vraiment grosse? Si par exemple dans un tu as 27 au sol la ou tu chauffe et que dans l'autre tu as 30, je ne crois pas que ce soit dramatique, car à ses deux températures un python royal peu bien y vivre. C,est à toi d'en déduire aussi si tu as des changements à faire, si tu as les même aération dans chaque bac etc. J'ai un rack ici, qui accueille un total de 56 petit bacs, dans lequel j'ai sans problème une température très similaire de haut en bas, la sonde est dans un bac au sol, placé exactement la ou passe le câble chauffant (mon rack est chauffé avec un câble de toiture) et ce bac me serre uniquement pour contrôler ma température.
En fait, quand je ne touche a rien, et que je place la sonde sur le sol du bac, je la colle la avec du tape, mes températures sont presque identique dans tout mes bacs, a 2 degrees près. C'est seulement lorsque je me met a bouger des bacs que les températures varient! J,ai un herpstat pro donc un thermostat avec 4 sonde, je controle 3 tapis par sonde. ce qui n'est pas si mal. Comme j'ai dit d'habitude il y a 2 peut-être 3 degrees de différence maximum entre chanque bac donc je me dis que si je met mes sondes directement sur l'élément chauffant ( je les collerais avec du tape d'aluminium pour éviter de les arracher a chaque fois que je bouge un bac) et que je demandais environ 105 ou 110 degrees farenheit, je devrais obtenir relativement 93 environ dans chaque bac. Comme t'as dit, va falloir que je fasse des test.
je vais faire sa demain!
merci
pat
_________________ J'ai atteint le paradis, je n'habite plus avec mes parents, je suis entouré d'amis extraordinaires et en plus j'ai finalement une collection de serpents qui grossit sans cesse... c'est merveilleux!
|
Lun Fév 16, 2009 9:56 pm |
|
 |
AleXtreme Reptiles
Inscription: Mar Sep 30, 2008 11:09 pm Messages: 384 Localisation: Rive-Nord de Montréal Age: 46
|
Pat, moi aussi j'utilise un herpstat Pro. J'utilise des câbles chauffants dans mes racks. J'ai placé mes sondes directement sur le câble chauffant, au milieu de chaque meuble. Comme Ghost, l'a mentionné, ça prends plusieurs test pour arriver pile sur les bonnes températures. Comme j'ai fait "l'erreur" de construire certain de mes meubles en hauteur (style comme une tour), les températures du haut sont un peu plus hautes que celles du bas. Mais, faut pas virer fou. Par exemple, si en haut tu as 95F, au milieu 93F et en bas, 91F, tes regius seront bien pareil.
Un outil super pratique pour mesurer les températures est un "heatgun".
Moi j'ai celui-ci  et je ne saurais m'en passer. Lorsque je faisait mes tests, je programmais les températures sur le thermostat, et avec le "gun", je mesurais la température du fond du bac au point chaud, jusqu'à ce que j'atteigne celle que je voulais.
En passant, utilises-tu du Flexwatt:  ou des tapis chauffants:
Si c'est bien le flexwatt, avec la largeur que ça a (si tu as celui de 4 pouces), si tu mets ta sonde directement dessus, la chaleur va se propager à tes bacs.
Si c'est des tapis chauffants, s'ils sont tous de la même compagnie et de la même puissance, je crois qu'ils devraient pas mal donner la même température. Mets ta sonde directement sur l'un d'eux.
|
Lun Fév 16, 2009 10:29 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|