|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:24 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|
Importance de la déco et du substrat pour un Python Royal
Auteur |
Message |
Jean-P
Inscription: Lun Oct 20, 2008 4:46 pm Messages: 43 Localisation: Québec Age: 37
|
 Importance de la déco et du substrat pour un Python Royal
Bonjour,
Je viens de me procurer un python royal et je l'ai installé, je me demandais à quel point la déco était importante dans le terrarium. Est-ce que un bol d'eau et deux cachettes est suffisant ? J'aime garder le terrarium simple, mais je me demandais s'il risquait pas d'être dépaysé ou de trouver ca... plate  Le terrarium fait 2x1x1 environ et le serpent a 5 mois.
Aussi, je n'emploie pas de substrat, simplement un tapis que je change et nettoie Ă toutes les semaines. Est-ce que c'est ok ?
Côté éclairage et chaleur, j'ai une lampe chauffante et un tapi chauffant pour une moitié du terrarium, une lampe à UVB qui imite l'éclairage tropical pour le jour et une autre night glo pour la nuit.
J'aimerais avoir des commentaires ou conseils, j'ai eu plusieurs lézards avant mais c'est mon premier serpent
Merci beaucoup.
Jean-Philippe.
Dernière édition par Jean-P le Mar Oct 21, 2008 8:48 pm, édité 2 fois.
|
Mar Oct 21, 2008 8:26 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Premièrement, bienvenue sur le forum !
Pour ne pas mettre beaucoup de décorations, aucun problème, à la limite c'est plus simple ainsi. Par contre, laisse tomber le tapis ,et met plutôt du papier essuie-tout ou du journal, les tapis vert sont des mine de bactéries, et ce même après nettoyage. Évidemment, ton serpent ne va pas mourir si tu le laisse sur ça, mais c'est préférable de le changer, même si c'est moins esthétique.
Pour les cachettes, c'est bien d'en mettre deux, plus le bol d'eau, pas besoin de rien de plus, sauf que tu préfère avoir une branche ou une roche par exemple, assure toi simplement qu'il mue comme il faut car un terrarium avec grillage sur le top c'est pas fameux pour garder une bonne humidité, d'autant plus que tu as plusieurs lumières.
Pour tes lumières, tu n'est pas obliger d'en avoir SI tu atteint la bonne température avec ton tapis chauffant seulement. Personnellement, je n'aime pas les terrarium à grillage, ça garde pas grand chaleur et d'humidité (si c'est bien ce que tu as) sinon je t'invite à jeter un petit coup d'œil *sur ce poste, ce que tu as n'est pas mauvais, mais c'est peut-être (sans doute!) plus difficile de garder une bonne température et humidité, de plus, en ayant des terrariums comme montré dans le poste, pas besoin de lumières et autre (inutile de toute façon) la lumière du jour est suffisante, et le tout bien fermé garde la chaleur et humidité pour ton serpent.
Mar Oct 21, 2008 8:34 pm |
|
 |
Jean-P
|
Ghost a écrit: Premièrement, bienvenue sur le forum !
Merci beaucoup !
Oui pour l'humidité, je l'arrose deux fois par jour avec un vaporisateur, je me disais aussi que peut-être mettre une plante synthétique aiderait à garder l'humidité un peu plus.
Comme tu peux voir, pour l'instant ma deuxieme cachette est aussi une branche  mais je pense changer ca, je trouve que ca fait trop chargé. je metterai une petite cachette et une branche comme tu dis.
Pour ce qui est des lumières, j'en ai qu'une ou deux qui fonctionnent à la fois (celle pour la nuit uniquement la nuit et la tropicale avec une lampe a céramique pour le jour). la lumière du jour n'entre pas dans la pièce et j'imagine qu'un peu de rayons uv leur fait pas de mal. Par contre je laisse le tapis tout le temps. Je me suis aussi rendu compte que la température dans la cachette de droite (sur le tapis chauffant), avec la lampe a céramique de 100 watt était un peu trop haute, environ 33-34 degrés. D'ailleurs, il semble privilégier le côté frai du terrarium. Je l'ai déplacée un peu vers le côté plus frais.
Par contre pour mon prochain terrarium je vais m'inspirer des tiens pour sur. Je vais peut-être juste me faire un dessus en bois avec un peu de grillage aussi juste pour mieux garder l'humidité.
Merci beaucoup de ton aide,
Ça va faire seulement deux semaines que j'ai le serpent mais il se porte bien, j'ai hate de voir la mue, on m'a dit qu'il en faisait de très belles lorsque je l'ai acheté, ca donnera une bonne idée.
Jean-Philippe
Dernière édition par Jean-P le Mar Oct 21, 2008 9:01 pm, édité 1 fois.
|
Mar Oct 21, 2008 8:51 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
j'avais la meme sorte de terra pour mes gecko, corn snake, dragon d'eau... et je mettait simplement une couverture sur le dessus pour empêcher la chaleur de s'échapper. tu n'a qu'à la mouiller un peu et tu sera correct pour ton humidité car la chaleur de tes lampes fera la job. c'est tres facile de voir si ton humidité est bonne. si ton serpent mue en un seul morceau et non en lambeau, ca signifit que ton taux d'humidité est correct. sinon met ton bol d'eau par dessus ta plaque chauffante pour créer encore plus d'humidité.
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mar Oct 21, 2008 8:54 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Je voie que tu viens d'ajouter des photos dans ton poste. Tu demandais si ce n'étais pas nécessaire d'avoir beaucoup de plus, mais à la limite je le trouve chargé. Tu pourrais par exemple mettre un bol d'eau plus petit, voir la moitié de ce que t as présentement. Et peut-être penser dans le future à avoir une cachette qui soit, un peu plus propice à vraiment cacher ton serpent, il ce sentira plus en sécurité si il ce sent un peu plus serré. Sinon, comme j'ai dit, vite comme ça je changerais peut-être juste le bol d'eau pour un plus petit, simplement pour lui laisser un peu de surface libre au fond du terrarium. Pour le reste, si tu aimerais avoir des conseils en particulier, gêne toi pas pour le demander.
Mar Oct 21, 2008 9:00 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Bonjour Jean-P,
Je te souhaite à mon tour la bienvenue sur le forum, il y a juste deux petites choses que j'aimerais ajouté, premièrement, les lampes qui émettent des rayons UV ne sont pas recommandé pour les serpents, d'ailleurs une étude avais démontré que ça pouvais causé des problèmes de peau chez les Beauty snake, j'en connaît aucune en ce qui concerne les python royal, mais je metterais un petit deux que c'est probablement pareil et qui plus est, il n'en ont absolument pas besoin. Donc, mon conseil, une ampoule qui n'émet pas de rayons UV.
Autre chose, les python royal n'ont pas besoin d'une humidité ambiante élevé, en fait, je ne vaporisais jamais le mien, sauf lorsqu'il était en mue pour m'assurer qu'il fasse une belle mue, donc après la phase des yeux bleu, je le vaporisais une fois par jour, le soir d'habitude, quand ses yeux redevenais normal et que la mue était imminente. Si tu vaporise beaucoup, tu risque juste une prolifération de bactérie dans le terrarium. Comme je te dit et plusieurs te diront la même chose, il vivent très bien avec l'humidité ambiante, au pire si tu veux être sûr, place tout simplement une partie du bol d'eau sur la plaque chauffante et ça và augementé le taux d'humidité.
Bonne chance avec ton bébé ! 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Oct 22, 2008 6:49 am |
|
 |
Jean-P
|
Merci beaucoup pour les conseils, j'en prend bonne note.
Juste comme ça, il préfère vraiment le tronc comme cachette plutot que la petite grotte, j'ai essayé de les inverser voir si c'était une question de côté chaud / côté froid, mais non, peu importe le côté, il veut son tronc d'arbre  . Je vais peut-être le laisser.
|
Jeu Oct 23, 2008 4:27 pm |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Je remarque que sur la photo, ton top est un grillage qui tient par le poids des trucs qui reposent dessus. En gagnant de la masse avec l'âge, ton python va aussi gagner en force.
Tu risques de te ramasser avec un terrarium vide et avec une battue à faire dans ton logement pour le retrouver. Les serpents sont maîtres de l'évasion. Il ne faut jamais les sous-estimer.
Ton grillage est trop large pour que tu puisses l'attacher efficacement à ton terrarium. Avec un grillage adéquat, Tu pourras à la limite strapper ton grillage. Bon ok j'avoue que ce n'est pas très beau. Mais au moins ton serpent ne quittera pas son terrarium.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Jeu Oct 23, 2008 4:40 pm |
|
 |
Jean-P
|
Ă€ quel point est-ce qu'ils sont forts
Si je colle des attaches avec de l'expoxy ou du silicone, est-ce qu'il risque de les casser ?
|
Jeu Oct 23, 2008 6:12 pm |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
En gros ce que j'en pense c'est que tant que le serpent ni "perçoit" pas une faiblesse, ça devrait aller. C'est juste que s'il se met en tête de sortir de là , il va s'acharner sur la partie faible de ton terra. Si c'est solide et que ça ne travaille pas trop, ça devrait aller.
De plus, s'il est bien nourri, tu réduis les risques de fuites. Ce n'est que mon avis là -dessus. Parce que par mes propres observations, j'ai remarqué que mes serpents testaient la solidité des mes tops et de mes terrariums surtout lorsqu'ils sont dûs pour manger.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Jeu Oct 23, 2008 10:04 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 10 messages ] |
|