Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:29 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
bois terrarium 
Auteur Message

Message bois terrarium
salut je voudrais savoir si je pourrais utiliser du OSB 5/8 pour mon vivarium? et est-ce qu'il a des défauts?

Jeu AoĂ» 07, 2008 3:28 pm

Jeu AoĂ» 07, 2008 5:06 pm

Mer AoĂ» 13, 2008 9:12 pm

1st tu aurais + de réponse dans la section "construction de vivarium" qu'ici.

Voici mon opinion pour ce qu,elle vaut. Je n'ai jamais construit de vivarium donc à prendre en considération.

Le OSB est un peu comme du plywood. Donc théoriquement je ne vois pas de problème avec ça. Car il y a un peu plus de colle mais il s'agit du même type de colle, et j'ai vu plusieurs terra en mdf, avec des occupants sans problème.

Par contre, tu vas devoir utiliser de la peinture de type epoxy ou autre pour rendre le matériel étanche. Ce qui sera plus dur étendre sur du OSB que sur du MDF.

Un autre aspect également, est que le OSB est un peu moins solide que le MDF sous certaines contraintes. Tout simplement car les fibres du bois sont orienté n'importe comment et ne sont pas jointe. Bref, ce que je veux dire c'est que la structure doit être mieux faîtes si tu décide de construire gros et de les empiller. Il faut que tu fasses un peu plus attention peut-être.

Finalement, pourquoi veux-tu utiliser du OBF ? car à part le prix, je ne vois pas nécessairement beaucoup d'avantage par rapport au MDF ou autres matériaux.

Jeu AoĂ» 14, 2008 12:08 am
Modérateur

Je n'es pas fait de terrariums avec ce type de bois, moi j'ai utilisé du plywood, tu peux voir quelques photos ici http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=35751

Jeu AoĂ» 14, 2008 6:27 am
Profil Site Internet

C'est juste pour le prix... avec un gros terra comme je veux, ca me reviendrais cher de plywood... Du OSB est ce que j'ai trouvé de moins cher comme bois et je vois beaucoup de terrariums faits avec ca.
Alors je vous ai posé la question... Bon, a part qu'il soit moins solide et plus dur a vernir, y'a tu d'autres problèmes?

Jeu AoĂ» 14, 2008 8:30 am

Tu le fais gros comment ton terra ? Parce que a part lui faire une maison ça reviens pas super cher, suffit de bien calculé pour pas avoir de perte. Je fais un terra de 48X24X40" pour moins de 90$ en plywood.

De plus avec les terra de Ghost qu'il montre sur son lien son assez "petit", mais un gros faut également prévoir des renfort si tu veux quelque chose de solide.

Je sais pas combien coute une planche de OSB, mais je pense pas qu'une fois les matériaux acheter, du OSB ou plywood change beaucoup le prix, fac ça reviens plus au gout personnel d'après moi.

Jeu AoĂ» 14, 2008 3:36 pm

pour les dimensions c'est environ 6 pieds de long, 3 pieds de profond et 7 pieds de haut.

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:07 pm

C'Est genre comme ca que je veux le faire... chaque coté ou il est acoter au mur mesurera 5 pieds, les 2 cotés 2 pieds et demi et ouesqu'il y a la porte 3 pieds et kuke... il sera 7 pieds de haut. je vais faire l'exterieur en gyproc( exterieur gyproc et interieur plywood) , je vais boucher les craques et tout puis je vais peinturer la meme couleur que ma chambre...
regardez le video que j'ai mis, ca ressemblera beaucoup a ca mais un peu plus grand... qu'est-ce que vous en pensez? :D
http://www.youtube.com/watch?v=XQasLCLOmQ8

Image

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:42 pm
Modérateur

pour les dimensions c'est environ 6 pieds de long, 3 pieds de profond et 7 pieds de haut.

Avec une telle dimension, pense bien comme il faut de quel façon tu vas chauffer le tout car ça ne sera pas évident à moins d'avoir une pièce chauffé. Je suis curieux de voir ton avancement.

Je viens de voir un peu ce que tu veux faire, comme sur la vidéo que tu as montré, ça fait une très belle décoration dans une chambre faut l'avouer! Une fois terminé, j'espère que tu pourras mettre quelques photos du produit final.

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:44 pm
Profil Site Internet

Ben j'ai pensé a mettre un cable chauffant sur tout le sol, controlé bien sur avec un thermostat et en haut 1 lampe chauffante 300W .

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:46 pm
Modérateur

Ben j'ai pensé a mettre un cable chauffant sur tout le sol, controlé bien sur avec un thermostat et en haut 1 lampe chauffante 300W .

D'accord, un peu comme la vidéo finalement, j'imagine que tu conte aussi mettre de grande branche dans le terrarium pour lui donner la possibilité de grimper et de ce percher sur d'autres surface un peu plus haute, mais assure toi qu'il n'est pas accès à la lumière pour pas qu'il ce brule par exemple.

Avant d'y mettre ton serpent, ajuste tes température et fait quelques testes, mais je suis sur que le résultat sera super, fait quelques semaines déjà que tu en parle du fameux terrarium que tu veux te faire.

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:48 pm
Profil Site Internet

ouais, j'ai tellement hate :) J'attend juste apres mon pere pour qu'on aille acheter tout le matériel! d'ici 1 mois je devrais avoir commencer! En tout cas j'espère! :roll:
Mais as-tu une idée d'une serrure que je peux mettre avec une porte comme ca? :o
Et j'me suis toujours posé la question, comment on branche a mettons un cable chauffant sur un thermostat!?

Jeu AoĂ» 14, 2008 5:52 pm
Modérateur

ouais, j'ai tellement hate :) J'attend juste apres mon pere pour qu'on aille acheter tout le matériel! d'ici 1 mois je devrais avoir commencer! En tout cas j'espère! :roll:
Mais as-tu une idée d'une serrure que je peux mettre avec une porte comme ca? :o
Et j'me suis toujours posé la question, comment on branche a mettons un cable chauffant sur un thermostat!?

Ça dépend de quel genre de porte tu veux te faire, mais tu peux dans le pire des cas arranger ton affaire pour pouvoir avoir une porte avec une poignée de porte qui ce barre. Pense comme il faut à ton affaire et ton père à surement quelque idée aussi.

Pour le chauffage, il existe des câble avec un plogue au bout, que tu peux simplement brancher par la suite dans un thermostat 500R par exemple, sinon il y a quelques autres options aussi mais moi j'utilise le thermostat 500R, à toi de voir ce qui sera le mieux pour toi je ne peux m'avancer plus que ça.

Jeu AoĂ» 14, 2008 6:18 pm
Profil Site Internet

ok on le prend ou et il se vend combien ce thermostat?

Jeu AoĂ» 14, 2008 6:19 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante