Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 6:17 am

Quelques question a propos des BCI 
Auteur Message

Message Quelques question a propos des BCI
Bonjour a tous, je ne suis pas nouveau sur le fofo, mais on va dire que sa fait longtemps que j'été pas venu ^^

Cela fait 3 ans que j'ai un elaphe gutata gutata snow. J'ai été au magasin aujourdui, et demain j'irai l'echanger contre un jeune BCI de 40 cm environ je dirait.

Etant donner que je n'est pas grande confiance dans les vendeurs, je vien vers vous afin de confirmer ou infirmer ce qu'il a pu me donner comme renseignement.

temperature: 28 coin chaud, 26 coin froid.
Humidité: Pas de brumisateur, juste un assez grand bac d'eau pour qu'il puisse s'immerger totalement. a vrai dire c'est ce renseignement qui me semble bizar, j'aurai penser qu'il fallait un certain degré d'humidité quand meme.
Croissance: atteint les 2m-2m20, en 3-4 ans

aprés, j'ai d'autre question sur le milieu: Qu'est ce qu'il lui faut comme substrat? copeau de bois comme pour un elaphe, ou un substrat qui ferait plus pays chaud et humide? Celon moi, il lui faut des lianes ou autre afin qu'il puisse se percher si besoin.
Enfin, si vous avez d'autre conseil, je suis preneur, je veut qu'il soit dans les meilleurs conditions possible

Merci de vos reponse :)

Sam Mar 22, 2008 10:29 am
Modérateur

Salut, premièrement, si l'animalerie accepte de faire un échange entre un boa constrictor et un cornsnake je trouve ça pas mal étrange, il y a une marge de profits pas mal différente entre les deux espèces que l'animalerie peut faire. Assure toi que le boa est en bonne santé et qu'il mange (au pire tu demande à ce qu'il le nourrisse devant toi).

Pour les température, 28 degrés c'est bien, mais dans le pire des cas tu peux toujours l'augmenter à 30 degrés, pour le point froid, il va en avoir un automatiquement la ou il n'y aura pas de tapis chauffant. Pour la croissance tu as raison, mais une femelle bien nourrit pourrait attendre cette taille dès l'âge de deux ans.

Le substrat, tu peux mettre des copeaux de bois si tu veux, aucun problème. Mais si tu veux quelque chose de plus économique tu peux toujours mettre du papier journal dans le fond. De plus ça ne nettoie très bien. Mais évidemment, si il sagit de ton seul spécimen, tu peux toujours te faire un beau terrarium, et les copeaux de bois vont faire l'affaire.

Pour le bol d'eau, pas obliger d'en avoir un trop grand, surtout vu la taille du serpent, il n'a pas besoin d'un si grand bol d'eau pour pouvoir si baigner à la taille qu'il est présentement, tu peux simplement le changer plus tard. Ce n'est pas vraiment un problème de ce côté, ce qui est le plus important, d'après moi, est qu'il dois toujours avoir de l'eau dans son bol avec les bonne température pour un bon maintien.

À l'âge qu'il a, tu peux le nourrir avec un rat une fois par semaine. Pour la taille du rat, prend un rat un tout petit peu plus gros que la plus grosse partie de son corps. Cela va être suffisant, et ce une fois tous les 7 jours. Lorsqu'il aura atteint les 6 pieds, tu pourrais le passer à des plus gros repas que des rats, comme par exemple du lapin.

Pour l'humidité, tu pourras en juger selon sa mue. Si il mue bien, ne t'occupe pas de l'humidité, si tu voie que semble avoir de la difficulté, qu'il mue en plusieurs petit morceau, il faudra penser à augmenter l'humidité, en plaçant un plus gros bol d'eau la ou est le tapis chauffant par exemple. Le top de ton terrarium va jouer aussi un très grand rôle pour le maintien de l'humidité et des températures. Un grillage va laisser échapper chaleur et humidité, tandis qu'un top plus fermé avec seulement quelques trous va garder davantage le tout à l'intérieur du terrarium.

Sam Mar 22, 2008 10:58 am
Profil Site Internet

Oui, j'ai oublier de preciser que c'été un echange plus un rajout d'argent de ma part ^^. Mais je vais demander a ce qu'il le nourisse devant moi quand meme.

Pour le substrat, je pense que je vais laisser des copeau, j'avait entendu dir que l'encre du journal n'est pas toujours trés bien pour les serpents, surtout si il est souvent dans l'eau et qu'il rampe sur le journal aprés.

Pour la taille, il me semble que les Boa femelle sont toujours un peu plus grosse que les mal non?

Par contre, un bol d'eau dans le coin froid et un dans le coin chaud, ou un seul dans le coin chaud?

Et j'ai oublié l'eclairage aussi, un neon suffit t'il ou il faut avoir une lampe en plus? mais j'ai peur qu'il se brule avec une lampe.

Et donc pas besoin de liane pour qu'il fasse de la gymnastique?

Sam Mar 22, 2008 11:52 am
Modérateur

Oui, j'ai oublier de preciser que c'été un echange plus un rajout d'argent de ma part ^^. Mais je vais demander a ce qu'il le nourisse devant moi quand meme.

Pour le substrat, je pense que je vais laisser des copeau, j'avait entendu dir que l'encre du journal n'est pas toujours trés bien pour les serpents, surtout si il est souvent dans l'eau et qu'il rampe sur le journal aprés.

Pour la taille, il me semble que les Boa femelle sont toujours un peu plus grosse que les mal non?

Par contre, un bol d'eau dans le coin froid et un dans le coin chaud, ou un seul dans le coin chaud?

Et j'ai oublié l'eclairage aussi, un neon suffit t'il ou il faut avoir une lampe en plus? mais j'ai peur qu'il se brule avec une lampe.

Et donc pas besoin de liane pour qu'il fasse de la gymnastique?

J'ai toujours placé du papier journal et je n'es jamais eu de problème personnellement.

Oui, les boas femelles devienne généralement un peu plus grosse que les mâles et grandisse un peu plus rapidement.

L'éclairage, tu n'as absolument pas besoin de néon, complètement inutile pour un serpent. Même que si tu as les bonne température avec ton tapis chauffant tu n'as pas besoin de globe chauffant non plus si ta pièce est bien éclairé durant le jour.

Et un seul bol d'eau est suffisant.

Voila !

Sam Mar 22, 2008 12:04 pm
Profil Site Internet

et donc, concernant les liane ou bout de bois? sa aime grimper? ou c'est plutot terrestre?

Sam Mar 22, 2008 1:02 pm
Modérateur

et donc, concernant les liane ou bout de bois? sa aime grimper? ou c'est plutot terrestre?

Plutôt terrestre. Tu peux en mettre si tu veux vraiment en avoir, il va quand même y aller quand il va ce promener, mais ce n'est pas un serpent arboricole, il va passer la majorité de son temps au sol. Et il va devenir trop gros pour tes lianes de toute façon avec les mois.

Sam Mar 22, 2008 2:00 pm
Profil Site Internet

Oui je me doute bien que quand il sera gros, les lianes sa l'interessera plus ^^

En tous cas je te remercie beaucoups pour avoir repondu a mes question, j'ai tous preparer cette aprem et tous nettoyé, j'attend demain matin avec impatience.

Bonne soirée

Sam Mar 22, 2008 3:00 pm
Modérateur

Oui je me doute bien que quand il sera gros, les lianes sa l'interessera plus ^^

En tous cas je te remercie beaucoups pour avoir repondu a mes question, j'ai tous preparer cette aprem et tous nettoyé, j'attend demain matin avec impatience.

Bonne soirée

Oui, et puisse que tu vas le mettre dans le même terrarium assure toi de tout bien avoir nettoyer et désinfecter et bien rincer par la suite. Tu pourras toujours poster quelques photos demain durant la journée si sa te tente ;)

Sam Mar 22, 2008 4:20 pm
Profil Site Internet

rebonjour tous le monde, dsl pas encor de photo de prise du ptit nouveau.

Par contre j'ai une nouvelle question. J'ai tenté de lui donné a manger, mais il ne veut rien entendre.

Le vendeur m'a dit qu'il lui donné 2 a 3 blanchon par semaine, j'ai donc acheter des blanchons congelés, je les decongéle dans l'eau chaude, et quand je lui presente (avec une pince), il tape dedans, devient agressif, me crache dessus, mais ne veut pas prendre le blanchon. Quand il le tien dans la gueule, il le lache et s'occupe preferentiellement de moi.

Que faire? insister en lui presentant la proie au nez ou bien attendre quelques jours??

Sam Mar 29, 2008 12:11 pm

nop donne lui au moin 1 semaine dadaptation ,laisse lui le temp de sabituer a sa nouvelle demeure ..

bonne chance avec lui

slim

Sam Mar 29, 2008 12:53 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par