Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:38 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Le python de Birmanie 
Auteur Message
Modérateur

Message Le python de Birmanie
Bonjour à tous,

Je fais ce poste pour avoir quelques informations de personnes qui on vécu ou vive une expérience avec les pythons de Birmanie. Je voudrais savoir comment vous avez trouver cet expérience, est-ce difficile à garder correctement en captivité? (je sais qu'en bout de ligne c'est pas mal comme bien d'autres boïdés pour le maintien)

Vu la très grande taille qu'il peu avoir, j'imagine que ce n'est pas des plus facile à sortir du terrarium etc? Dans quel taille de terrarium serait-il le minimum pour le garder correctement sans qu'il soit trop tassé? Je sais que souvent on a tendance à donner un peu plus gros que nécessaire à nos serpents, donc je me demande simplement quel serait le minimum.

Il est évidement que un terrarium de 4x2x1 est trop petit, du moins, il faudrait le changer dès que le python aurait environ 8 pieds, mais par exemple dans un terrarium de 8x2, j'imagine que je peux faire un très grand bout de temps dans ses dimensions?

Toutes informations est bonne à savoir, merci d'avance !

Dim Mar 16, 2008 11:11 am
Profil Site Internet

Pour la grandeur du terrarium, ça va aussi dépendre si tu prend un mâle ou une femelle, car il peut y avoir une assez grande diffèrence.

Quand tu te dis qu'une femelle peut faire le 18 pieds assez facilement .. dans 8x2 c'est tasser en maudit... car un burm c'est large aussi.

Mais par exemple avec ma burm albino ça fait 1 ans qu'elle est dans un rubbermaid de 3 pieds par 1.5 pieds.. et elle est encore a l'aise dedans.

Par contre la mienne saute TRÈS régulièrement plusieurs et plusieurs repas donc elle ne grandit pas vite. Elle fait 5.5-6 pieds pour 1 ans et demi.. et elle est grosse comme un redbull.

Tu t'informe car tu pense en avoir un ? Si oui j'te conseil tout de suite de penser à un mâle seulement.

Pablo

Dim Mar 16, 2008 6:31 pm

Comme Pablo a dit sa depent du serpent en tant que tel aussi. Certain male vont arreter leur gros boum de croissance a 10 pied et certaine femelle vont faire un boom jusqua 16 pieds. Mais la chose a ne pas oublier est que peut importe quand le boom arrete la croissance elle narrete jamais. Selon moi avec un terra de 8 pied par 2 pied est un peu juste coté largeur 8 par 3 serait deja beaucoup mieux pour un spécimen entre 12-14 pied selon moi. Mais il faut que tu garde en tete quil est tout de meme possible quil atteigne 16-18 pied en plus detre extremement massif ce qui peut changer les donnés. Mais un burmese bien soigné et calme est un des serpents les plus intéressants a avoir. Mais il faut prendre le temps de bien évaluer les inconvénients et de ne pas semballer trop vite.

bonne chance dans tes demarches

Dim Mar 16, 2008 6:54 pm
Modérateur

L'autre problème est aussi évidemment la « manipulation », si on peu encore appeler ça comme ça rendu à 13-14 pieds. Car ça ne doit évidemment pas être facile à sortir du terrarium rendu à cet taille. Au fais, est-ce que ça bouge beaucoup comme serpent une fois ortie du terrarium? Car il me semble que rendu à 10 pieds, si il décide de s'accrocher quelque part tu ne peux sans doute pas l'empêcher et l'enlever très facilement au poids et la force qu'il va avoir rendu la. Et pour le sexe, c'est très évident que si un jour j'en aurait un que ce serait un mâle, ça j'ai pas besoin d'y penser bien longtemps avant de faire un choix de ce côté.

Dim Mar 16, 2008 8:54 pm
Profil Site Internet

Pour la manipulation, si t'en as un aussi cool que celui si, t'as de la chance je crois.

:lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=2OqOmPjJs ... re=related

Dim Mar 16, 2008 9:03 pm
Profil Site Internet
Modérateur

Pour la manipulation, si t'en as un aussi cool que celui si, t'as de la chance je crois.

:lol:
http://fr.youtube.com/watch?v=2OqOmPjJs ... re=related

haha, il est vraiment patient celui la faut le dire ;)

Au fais tu as tjrs ton burmese toi?

Dim Mar 16, 2008 9:07 pm
Profil Site Internet

pour ce qui est de la manipulation je te dirais par expérience qu'a partir de 10 pied pour les boidé en général il est difficile de controler leur mouvement. Une deuxieme personne est alors bien souvent nécessaire pour rendre les manipulations sécuritaires. Et si jamais on a affaire a un gros toutou doux comme un agneaux et bien cest le simple poid du serpent qui peux finir par poser probleme. Tout cela est selon mon expérience a moi, certaine personne disent qua parti de 8 pied il faut etre 2 dautre 12 pied, selon moi cest une question de grosseur et aussi de tempérament. Un jour tu va réaliser que tu nes plus capable de le manipuler seul et bien des gens se débarasse de leur serpent a ce moment car il navait pas pris le temps danalyser tout ca. Cest bien que tu pose ce genre de question avant den faire lacquisition.

Pour ma pars avec mes retic dwarf je massure un certain maximum de grosseur raisonnable :D

bonne chance

Dim Mar 16, 2008 9:09 pm
Modérateur

J'ai aussi un dwarf réticulé chez moi, je ne sais pas exactement quel taille il va avoir adulte, évidemment je vais le voir avec le temps, mais jusqu'à maintenant il n'est pas super gros pour son âge d'après moi. (environ 3 pieds pour 9 mois) Et quand je parle de manipulation évidemment je ne veux pas dire le prendre comme je prend par exemple mes BCC de temps en temps, mais simplement le sortir du terrarium pour nettoyage et entretient comme tout bon serpent.

Dim Mar 16, 2008 9:13 pm
Profil Site Internet

Ma burm se laisse manipuler très facilement.

Parfois je la met au sol ou sur le sofa .. ou même sur quelqu'un et elle ne bouge pratiquement pas.

La seule chose c'est que les burm ont tendance à beaucoup souffler, ce qui peut intimider quelqu'un qui ne connait pas ça.

Pablo

Dim Mar 16, 2008 9:24 pm
Modérateur

Ma burm se laisse manipuler très facilement.

Parfois je la met au sol ou sur le sofa .. ou même sur quelqu'un et elle ne bouge pratiquement pas.

La seule chose c'est que les burm ont tendance à beaucoup souffler, ce qui peut intimider quelqu'un qui ne connait pas ça.

Pablo

Quand tu parle de souffler, tu parle de siffler pour intimider volontairement ou avertir, ou tu parle simplement lorsqu'il relâche leur air?

Dim Mar 16, 2008 9:29 pm
Profil Site Internet

Oui j'ai encore mon burm et il grossit super vite. Il est un peu nerveux lorsque je le prend dans son terra et un coup en main il peut siffler pendant un moment avant de décompresser si je peux dire ça ainsi.

Faut dire que je lui laisse la paix, mais je crois que ce n'est pas vraiment la meilleur chose à faire, car puisqu'il grossit vite, faut que JE m'adapte, alors je compte le prendre sur une horaire plus régulière. J'ai lu dans un livre sur les molures; ''accoutumer l'animal aux manipulations, en procédant de manière régulière, à raison de deux à trois fois par semaine...".

Il est tombé en mode hyper panic deux fois, la première fois c'est pendant une séance photo, je l'avais laissé se disposer sur une branche, mais ça l'aire que les mouvements que je faisais dans sa bulle l'a faite buzzer bin raide. C'est pourquoi depuis ce temps, si il est en dehors du terra, je l'ai dans les mains ou sinon retour au terra.

La deuxième fois je l'avais dans les mains et mon chien c'est approché super vite. BAM il a striké dans le vide et est tombé en mode TASSEZ-VOUS CALISS. Depuis quand je le manipule, soit que je suis dans une pièce fermé sans aucune autre bête, ou je mets mon chien dans sa cage le temps de la manip.

Faut dire qu'il est quand même encore un bébé et il tombe en mode défensif au moindre écart. Alors je lui donne tout mon attention et je ne prend plus rien à la légère. C'est clair que cette bête exige et impose vraiment le respect. J'espère qu'il va se calmer avec le temps et les manip.

Disons que mon rétic est vraiment plus facile à manipuler, c'est vraiment pas le même mood quand je le manipule. Il est super smoot, hyper relax, jamais de mouvement de panique, jamais sifflé. C'est clair que j'ai pas dans la tête que c'est un corn ou un PR, mais méchante satisfaction à chaques manip.

Dim Mar 16, 2008 9:47 pm
Profil Site Internet

Quand tu parle de souffler, tu parle de siffler pour intimider volontairement ou avertir, ou tu parle simplement lorsqu'il relâche leur air?

Ils vont souffler de l'air volontairement pour t'intimider .. car la plupart du temps ils bluffent.. mais lorsque tu es rendu a un burm de 8-9 pieds .. l'air qu'ils expirent fait bouger les cheveux.. je sais que toi t'as pas de cheveux.. mais tu va sentir l'air !! loll

Pablo

Dim Mar 16, 2008 9:52 pm

Disons que mon rétic est vraiment plus facile à manipuler, c'est vraiment pas le même mood quand je le manipule. Il est super smoot, hyper relax, jamais de mouvement de panique, jamais sifflé. C'est clair que j'ai pas dans la tête que c'est un corn ou un PR, mais méchante satisfaction à chaques manip.

T'es pas mal chanceux.

Mon retic est pas mal plus mongol que ma burmese.

Pablo

Dim Mar 16, 2008 9:53 pm
Modérateur

Oui j'ai encore mon burm et il grossit super vite. Il est un peu nerveux lorsque je le prend dans son terra et un coup en main il peut siffler pendant un moment avant de décompresser si je peux dire ça ainsi.

Faut dire que je lui laisse la paix, mais je crois que ce n'est pas vraiment la meilleur chose à faire, car puisqu'il grossit vite, faut que JE m'adapte, alors je compte le prendre sur une horaire plus régulière. J'ai lu dans un livre sur les molures; ''accoutumer l'animal aux manipulations, en procédant de manière régulière, à raison de deux à trois fois par semaine...".

Il est tombé en mode hyper panic deux fois, la première fois c'est pendant une séance photo, je l'avais laissé se disposer sur une branche, mais ça l'aire que les mouvements que je faisais dans sa bulle l'a faite buzzer bin raide. C'est pourquoi depuis ce temps, si il est en dehors du terra, je l'ai dans les mains ou sinon retour au terra.

La deuxième fois je l'avais dans les mains et mon chien c'est approché super vite. BAM il a striké dans le vide et est tombé en mode TASSEZ-VOUS CALISS. Depuis quand je le manipule, soit que je suis dans une pièce fermé sans aucune autre bête, ou je mets mon chien dans sa cage le temps de la manip.

Faut dire qu'il est quand même encore un bébé et il tombe en mode défensif au moindre écart. Alors je lui donne tout mon attention et je ne prend plus rien à la légère. C'est clair que cette bête exige et impose vraiment le respect. J'espère qu'il va se calmer avec le temps et les manip.

Il est rendu à quel taille présentement? Et j'avoue que lorsqu'il pète une coche ou deux comme ça on fait sans doute plus attention. Mais pour la vitesse ça je sais que ça va très vite, j'ai vu des photos de python de Birmanie qui a deux ans seulement dépassait déjà les 8 pieds. Et je ne serait pas étonné de voir une grosse femelle de plus de 10 pieds à deux ans seulement. C'est quand même impressionnant comme vitesse de croissance. Mais si je peux me permettre, qu'est-ce que tu prévoit comme espace pour plus tard? Disons à 8, 10, 12 pieds. Histoire de donner une petite idée.

Pablo a écrit:
Citation:

T'es pas mal chanceux.

Mon retic est pas mal plus mongol que ma burmese.

Pablo

Jusqu'à présent mon réticulé est un peu agressif justement, je fais que passer devant le terrarium (bac) et il snappe très souvent dans le bac juste à cause des ombrages, mais une foi sortie il a été jusqu'à maintenant très calme.

Pablo a écrit:
Citation:

Ils vont souffler de l'air volontairement pour t'intimider .. car la plupart du temps ils bluffent.. mais lorsque tu es rendu a un burm de 8-9 pieds .. l'air qu'ils expirent fait bouger les cheveux.. je sais que toi t'as pas de cheveux.. mais tu va sentir l'air !! loll

Pablo

Oué, j'ai peut-être pas grand cheveux mais disons je crains pas que je sentirait très bien l'air me passer au visage quand même. Mais est-ce un tempérament qui est visible chez la majorité des python de birmanie?

Dim Mar 16, 2008 9:59 pm
Profil Site Internet

Pour avoir eu mon burm pendant plus de 4 ans, je pense qu'il est important pour le terra d'y aller selon l'évolution du reptile. C'est sur qu'au début, tu ne le mets quand meme pas dans un terra de 3X8 :) Le mien n'était pas dans les plus gros et lorsque je l'ai vendu, il était rendu à 12 pieds dans un terra de 4x6. Il y était très à l'aise et s'y "moovait" très facilement encore.

Et oui il est important de bien s'informer concernant surtout la taille qu'il prend en grandissant. Et peut-etre aller en voir de 10 pieds et plus.....Ne serait ce que pour réaliser un peu mieux ce qu'il deviendra.

Pour ce qui est du sifflement, c'est lorsqu'ils relachent leur air. Le mien était plus nerveux lorsqu'il était juvénil. Mais après, il était calme et doux. La seule fois où il m'a montré qu'il était mécontent, c'est lorsqu'il m'a mordue à une exposition de reptiles :lol: J'en ris parce que cela n'était qu'en surface et c'était de ma faute.....Il était tanné de se faire approcher par tout le monde :roll: Et moi c'était ma première fois...Je n'avais pas vu l'heure passer! :oops:

Pourquoi je l'ai vendu? Parce qu'à l'achat, jamais je n'aurais pensé avoir un autre enfant...les miens étaient déjà ados. Et avec ma puce qui était rendue à 2 ans, mon chum avait une peur bleue qu'il arrive quelque chose.

Ce qui moi, me dérangeait le plus, c'était la merde à ramasser :? Disons que je n'étais pas équipée vraiment pour ce qui sortait de ce beau reptile :D Ca aussi c'est un pensez y bien lorsqu'il faut se procurer un gros terra :wink: Moi j'y avais pas assez pensé. Mais puisque je l'aimais beaucoup, je ramassais sans trop d'arrières pensées 8)

Pour la manipulation, je l'ai manipulé longtemps toute seule, mais avec une personne autour prete à intervenir au cas où. Et rendu autour du 10 pieds, j'étais incapable de toute facon à le prendre seule alors....

voilà mon expérience personnelle :wink:

Dim Mar 16, 2008 10:00 pm
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante