|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 7:37 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Grossesse de BCC, photos, updates, elle a accouché!
Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Grossesse de BCC, photos, updates, elle a accouché!
Bon, je suis en train d'essayer de breeder mes BCCS. Là , ma femelle a une allure très différente de son habitude. Ma question: Est-ce que ma femelle boa est réellement gravide ou bien elle ovule? Comme je n'ai pas de photos, je vais essayer de tout vous décrire avec le plus de précision possible.
 Début novembre, je donne le dernier repas. Je laisse ensuite 3 semaines pour vider mon couple afin qu'ils n'aient rien dans l'estomac pendant le cooling.
 Fin novembre, décembre: baisse de température graduelle (4 semaines environ).
 Fin décembre jusqu'à la mi janvier: cooling qui variait entre 23-25 degrés celcius environ (j'avais juste coupé tout chauffage, ils étaient à la température de la pièce) Le cooling dure environ 4 semaines.
 dans la semaine du 6 au 12 janvier, la femelle entre en mue et mue environ 2 semaines plus tard. Je la trouvais un peu enflée avant sa mue (j'avais donc mit le mâle avec elle), mais comme je manque d'expérience, je ne pourrais pas dire si c'est une ovulation et une mue post-ovulatoire. Bref, je suis dans le noir concernant cette mue. À partir de là , ils ont tenté de s'accoupler souvent. Disons que ça a pas mal beurré mon terra! Dommage, je ne les ai jamais vus de mes yeux par contre, mais disons que je tentais de les déranger au minimum aussi.
 Fin janvier jusqu'au début février: remontée graduelle de la température. Comme elle avait mué et qu'elle avait été enflée à mes yeux, j'ai décidé de remonter la température graduellement au cas où elle tomberait enceinte. J'ai remonté la temprature pendant 3 semaines environ.
 Dans la semaine du 10 au 16 février, on termine la nouvelle pièce à reptiles chez moi et elle est tranférée de pièce. La température est redevenue normale. Je trouve la femelle un peu grosse et je fais super attention quand je la manipule. Le mâle est retiré du terra de la femelle parce qu'ils ne semblent plus s'intéresser un à l'autre.
Depuis trois semaines, il me semble que ma femelle ne cesse de grossir. Ses écailles semblent tendues à partir de la moitié de son corps jusqu'à environ un pied du bout de sa queue. Je suis partie en vacances pendant une semaine et à mon retour, elle a une réelle bosse dans son ventre, on la voit super bien, c'est tout enflé. Aussi, la bosse est beaucoup plus dure que le reste de son corps. Voici une photo trouvée sur le net, ça ressemble drôlement à ça!
Je n'ai malheureusement pas de photo d'elle présentement. Est-ce que la grossesse a la même allure qu'une ovulation? Est-ce que ma femelle est enceinte présentement ou elle ovule? Ou bien je suis complètement dans le champ et c'est un problème de santé (je dois dire que ça me fait peur tout ça! Cé ma première tentative de repro et je suis super insécure!)
Actuellement, elle ne bouge pas beaucoup. On dirait qu'elle ne fait que se reposer. Elle se tient souvent sur le long, rarement roulée en moton. Elle n'a pas sa réaction habituellement assez vive quand on s'approche de son terra. Elle ne semble pas du tout affamée. Elle ne semble pas préparer une mue non plus. Elle a ses couleurs normales. Je n'ai pas encore essayé de la nourrire. J'attendais les températures normales pour le faire et aussi mon retour de vacances (parce que je pouvais pas m'occuper d'elle en cas de problème pendant mes vacances). Je vais tenter de la nourrir cette semaine avec une toute petite proie. Est-ce que je fais bien? Elle urine bien.
Que pensez-vous de tout ça?
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
Dernière édition par Cléopâtra le Mar Nov 04, 2008 5:41 pm, édité 2 fois.
|
Lun Mar 10, 2008 10:55 am |
|
 |
Pablo
Inscription: Dim Jan 29, 2006 8:22 pm Messages: 884 Localisation: Gatineau, Québec.
|
À lire comme ça.. moi j'te dirais de remettre le mâle avec pour pas manquer ton coup si c'est l'ovulation.
Mais si tu vois qu'il se passe plus rien tu va pouvoir le retirer.
C'est ce que j'ai faites avec le couple que tu m'avais vendu, parce que j'avais les mĂŞmes questions que toi.
Sinon est-ce que tu as vue une bosse au début lorsqu'elle a commencé a enflé après la montée de température.
Lorsqu'elle est enceinte la bosse devrait allonger vers le cloaque.
Une ovulation se fait plus dans le milieu.
Pablo
|
Lun Mar 10, 2008 11:06 am |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
nenleve pas le male ,meme si elle est gravide ,sa ne derangeras pas ta femelle ne ten fait pas ....
bonne chance .la photo a belle et bien laire dune ovulation..
dit toi quelle conserve son sperme quelque temp apres accouplment ..
si elle grossie cest bon signe ,elle quelle refuse les repas ??..
les ecailles ecarter est un tres bon signe ..
slim
_________________ grosse vie sale ...
Dernière édition par slim le Lun Mar 10, 2008 11:13 am, édité 1 fois.
|
Lun Mar 10, 2008 11:10 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Win, ça ressemble pas mal à une ovulation selon sque je lis depuis ce matin parce que c'est pas mal au milieu son affaire!
Aussi, selon les photos que je vois, ça ressemble aussi à une ovulation. Je vais attendre voir si ça se résorbe cette semaine. Dans ce cas, j'en aurai la confirmation je présume. Et j'attendrai aussi la mue. Je vais remettre le mâle avec elle surement demain. J'ai du nettoyage à faire avant, mais on dirait que j'ai peur de manipuler ma femelle et de tout gâcher!
|
Lun Mar 10, 2008 11:11 am |
|
 |
Pablo
Inscription: Dim Jan 29, 2006 8:22 pm Messages: 884 Localisation: Gatineau, Québec.
|
C'est juste le début tu devrais pas avoir peur de la manipuler.
C'est plus dans les dernières semaines qui faut toucher, car la femelle place les bébés pour l'accouchement.
Mais c'est qu'il faut quand même éviter la manipulation.
Pablo
|
Lun Mar 10, 2008 11:13 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Si tu crois vraiment que c'est une ovulation, tu devrais peut-être mettre le mâle dans le terrarium car c'est vraiment à ce moment la qu'il ce doit d'être avec pour maximiser tes chances. j'essaie aussi d'accoupler mon couple de bcc cette année mais pour le moment il ne ce passe rien d'intéressant de mon côté, du moins, ma femelle est entré en période de mue il y a deux ou trois jours mais elle n'enfle pas du tout, donc probablement une mue normal qui ce prépare et rien d'autre. Sinon, je te souhaite vraiment une bonne chance ça serait intéressant pleins de petits bébés bcc. Si jamais tu as la chance de mettre quelques photos ne te gêne pas !
Lun Mar 10, 2008 11:15 am |
|
 |
Cléopâtra
|
Effectivement, je serais juste trop contente d'avoir enfin des ptits bébés! Je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté!
|
Lun Mar 10, 2008 11:16 am |
|
 |
bobspike
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:23 am Messages: 1460 Localisation: beloeil
|
Ouin, pas de photos, c'est pas évident a donner une opinion mais bon.
Lorsque la femelle ce tien sur le long comme tu le décris, c'est probablement car elle mature les follicules et qu'elle pousse pour les faires dessendre. Une femelle gravide aura souvent tendance a ce mettre en rond!Moi je remettrais le male avec immédiatement!!
Tu peux laisser ton male avec la femelle meme apres la mue post ovulatoire car, c'est quand meme fréquand que la femelle va maturer a nouveaux des follicules.
Voila, j'espere que ca peu t'aider un peu. Selon moi, ce serais une ovulation mais sans photo....
_________________ Pat www.reptilesconcept.com
|
Lun Mar 10, 2008 2:19 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Je souhaite fortement que ce soit une ovulation, mais reste que ça serait le fun d'avoir quelques photos quand même ! D'autant plus que les BCC est pas mal une des espèces que je préfère !
Lun Mar 10, 2008 7:47 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Ce soir, ce soir les photos! Je vais la remettre avec son chum et je vais sortir mon appareil, vous allez pouvoir voir Ă quoi sa bosse ressemble.
|
Mar Mar 11, 2008 5:34 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Parfait !
J'espère que je vais pouvoir prendre le même genre de photos prochainement de mon côté. Mais d'après moi tu es bien partie tes bcc on l'air de coopéré, faut être patient j'imagine.
Mar Mar 11, 2008 5:36 am |
|
 |
Cléopâtra
|
Bon, j'ai remis la femelle avec son chum. Il ne semble pas s'intéresser ben ben à elle et elle de son côté, elle ne tape plus le fond du terra avec sa queue et n'a pas des spasmes comme la première fois que je les avais mit ensemble. Ils semblent s'ignorer complètement tous les deux.....
Voici les photos d'elle et de sa bosse (photo du haut et on la voit bien sur la photo du bas aussi). Dommage que je puisse pas prendre de photo où on verrait la forme de son corps où la bosse, elle a l'air d'un losange lollll. On voit aussi sa posture et l'allure de la région de la queue. Je tiens à préciser que monsieur a beaucoup beurré madame et je n'ose pas la mettre dans le bain pour la laver. Donc si vous la trouvez sale, cé normal!
Aussi, elle a un bol d'eau en permanence, mais on dirait qu,elle veut tellement tout le temps rester allongée qu'elle ne va pas boire. J,ai l'impression qu'elle commence à se déshydrater un peu. Qu'est-ce que je peux faire à propos de ça? Encore une fois, comme j'évite de la manipuler, je n'ose pas la forcer à boire... Est-ce que je devrais?
Aussi, je voulais préciser que son corps est beaucoup plus rigide à partir de la bosse en allant presque jusqu'au cloaque. Le reste a une texture normale. Est-ce que c'est normal pour une ovulation?
|
Mar Mar 11, 2008 3:40 pm |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Alors, est-ce que la bosse est toujours présente? Est-ce qu'elle semble continuer de grossir?
Dim Mar 16, 2008 11:05 am |
|
 |
Cléopâtra
|
La bosse est encore là , elle ne déssoufle pas! Je croise les doigts!
|
Lun Mar 17, 2008 10:33 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
|
Mais est-ce qu'elle a l'air de grossir davantage? Moi ma femelle BCC a justement mué la nuit dernière, et j'ai remarqué quevers le dernier tier de son corps certaines écailles commence à ce distancer un poeu je voie du blanc donc je me demande si elle ne serait pas en trein d'enfler elle aussi, j'aimeraisa bien mais bon d'après ce que j'ai lu elle est encore normal rien ne ce passe.
Enfin, tiens nous au courant 
Lun Mar 17, 2008 11:36 am |
|
|