|
|
Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 3:17 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Gros problème de mue de mon Python royal
Auteur |
Message |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
 Gros problème de mue de mon Python royal
Bonjour.
J'ai un problème concernant la mue de mon petit python.
C'est sa 2e mue depuis que je l'ai. Elle est aussi difficile que la première. Pourtant, il mange bien, est sur du papier brun, a un grand bol d'eau, des cachettes, les bonnes températures...
Il ne mue pas en un morceau. Quelques plaques partent, mais je dois enlever le reste en le baignant et en deux coups car ca ne part pas tout du premier. En plus ça le stress terriblement puisqu'il tremblotte et tente de se rouler en boule quand je le masse pour décoller la peau.
Je l'ai eu cet été. On avait eu un gros accident de la route lorsque je le ramenais à la maison. Je sais bien qu'il a eu un traumatisme, mais puisqu'il mange bien, j'oses espèrer que ce n'est pas relié... Cependant, il ne semble pas attiré par son bol d'eau. J'essaie de le déposer dedans après l'avoir nourri pour aider un peu.
Bref, je suis prĂŞte a le baigner ainsi a chaque mue pour lui enlever la peau si il le faut, mais si vous avez des conseils, je les prends volontiers!!!!
Merci beaucoup!
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Lun Déc 31, 2007 1:26 am |
|
 |
S3basti3n1
Inscription: Dim Oct 29, 2006 3:03 pm Messages: 177 Localisation: Longueuil
|
moi quand un de mes serpent on de la misère a muer bein je les met dans un grand plat avec une serviette mouiller pendant une nuit ou deux et ses casiment garantie regler 
_________________ chek fern
|
Lun Déc 31, 2007 1:32 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Salut Johannie, si ton python royal effectue de mauvaise mue c'est peut-être car il manque d'humidité dans sont terrarium? Quel genre de terrarium est-ce que tu as? Est-ce que tu as un top en grillage? Car ce genre de top ne garde pas vraiment l'humidité, mais ce n'est qu'une hypothèse. Tu le garde dans à quel température?
Quand tu parle d'une mauvaise mue, c'est en combien de morceaux? Pleins de petits morceaux un peu partout ou simplement 2-3? Car 2-3 c'est correcte, il peu l,avoir brisé en ce frottant sur une roche par exemple, tandis que en tous pleins de petit morceaux, j'aurais plus tendance à dire qu'il peut-être peut-être d'humidité durant ça période de mue. Peut-être une légère vaporisation durant ça période de mue peu aider? Ou encore une serviette humide que tu laisse dans le terrarium peu aider aussi.
Pour ce qui est de l'accident, je me souvient que tu en avais parlé sur le forum justement. Heureux de voir que ce python va toujours bien. Mais je ne crois pas que ce soit un facteur de stresse, enfin, sur le moment oui sans aucun doute, mais pas de lien avec le fait qu'il mue mal présentement car il ne doit même pas savoir ce qu'il lui est arrivé donc ce n'est sans doute pas relié.
Pour l'eau, lorsque que tu lui fait prendre une bain est-ce que tu le met directement dans le froide ou température pièce? Je te conseil fortement la température pièce, car si tu fait couler l'eau directement du robinet elle pourrait peut-être être pas mal trop froide pour lui. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'aller le placer dans son bol d'eau lorsqu'il vient juste de manger par exemple, tu ne le voie sans doute jamais y aller, mais il y va, je ne me souvient même pas la dernière fois que j'ai vu un de mes serpents aller boire de l'eau, ils sont pas mal discret faut croire !
* Je suis curieux de savoir combien de temps peut vivre un serpent sans boire? Ou plutĂ´t, combien de temps il peuvent passer en moyenne sans boire?
Lun Déc 31, 2007 1:40 am |
|
 |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
Re-bonjour!
Mon serpent ne mue pas en 2-3 morceaux... c'est comme si il pleumait. Et c'est bien collé!!
La temp en journée est autour de 30 au point chaud et 25 au froid (+ou- un degré...) Comme je ferme sa lumière la nuit, le point frois descend a 23 environ.
En ce moment, il est dans un 15 gallons. Oui, le top est en grillage. Devrais-je faire comme avec mes grenouilles et le couvrir au 2/3 d'une vitre? P-ê juste lorsqu'il se prépare à la mue.
Je croyais aussi que comme il a son bol d'eau, il est inutile de lui faire une cachette humide.
En fait, c'est du travail pour moi de le dépleumer, mais ça je m'en fiche un peu, c'est sa santé qui me préoccupes! Alors si ce fait ne nuit pas trop a sa santé et que les mues ne s'améliorent pas, je ferai ainsi tous les mois.
Merci beaucoup pour les conseils!!
P.S.: Apparemment c'est ta fĂŞte Ghost...  Bien bonne fĂŞte!
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Lun Déc 31, 2007 3:38 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Un truc moins stressant pour un serpent qui a une mauvaise mue... tu as simplement à mouiller une taie d'oreillé avec de l'eau tiède-chaude et tu mets ton serpents dans la taie environ 15 minutes. Il va se frotter sur le tissus et enlever la peau qui reste.
|
Mar Jan 01, 2008 2:37 am |
|
 |
christophe 2
Inscription: Sam Jan 05, 2008 4:56 pm Messages: 336 Localisation: homecourt dans le 54 en FRANCE Age: 57
|
un autre truc tout simple que moi je pratique, je vaporise en abondance et souvent de l'eau tiede dans mon terrarium avec un spray approprie pour lui 
|
Dim Jan 06, 2008 12:52 pm |
|
 |
all66
Inscription: Mer Jan 14, 2004 9:17 am Messages: 225 Localisation: quebec city
|
Joannie a écrit: Re-bonjour! En ce moment, il est dans un 15 gallons. Oui, le top est en grillage. P.S.: Apparemment c'est ta fête Ghost...  Bien bonne fête!
La solution a ce probleme est on ne peut plus simple; laisse 1 CM de grille sur la toute la largeur au point chaud et 1 CM au point froid la circulation d'air vas etre emplement suffisante.
_________________ 3.4GTP
1.2 JCP
1.1 IJCP
|
Dim Jan 06, 2008 2:12 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|