Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 5:00 pm

Serpent constipĂ©? 
Auteur Message

Message Serpent constipĂ©?
Salut,

Mon python royal semble «constipé»; je l'ai adopté en mars et en 3 mois il n'a jamais déféqué. Pourtant il mange régulièrement et il semble en santé; il a commencé à muer dernièrement est-ce qu'il peut y avoir un lien? J'ai essayé de lui donner un bain, sans résultat...

Merci de votre aide![/b]

Mar Juin 26, 2007 9:56 am

Message Re: Serpent constipĂ©?
gab272 a écrit:
Salut,

Mon python royal semble «constipé»; je l'ai adopté en mars et en 3 mois il n'a jamais déféqué. Pourtant il mange régulièrement et il semble en santé; il a commencé à muer dernièrement est-ce qu'il peut y avoir un lien? J'ai essayé de lui donner un bain, sans résultat...

Merci de votre aide!

:shock: :shock: Trois mois!!! C'est énorme!!! :shock: :shock: :shock: (considérant le fait qu'il mange bien)

Est tu sûr qu'il n'a pas déféqué??? (Tu as bien regardé sous le substrat? Nettoyé à fond???) Est-ce qu'il urine?

Si il n'a vraiment pas déféqué, quelle sensation a son ventre au toucher??? C'est dûr ou bien c'est comme ballouné???

Une photo et des détails sur tes installations serait intéressant car le problème de défécation peut venir d'une multitude de choses! En allant des parasites, jusqu'à des erreurs de températures en passant par la déshydratation...

La mue peut en effet ralentir le processus un peu mais 3 mois sans défécations c'est ÉNORME!

Aut viam inveniam aut faciam...

Mar Juin 26, 2007 10:01 am
Profil Site Internet

J'ai vraiment bien regardé et je n'ai jamais rien trouvé. Il boit fréquement alors je ne pense pas qu'il soit déshydraté. La température est correcte et stable; son ventre est plutot mou mais pas ballouné.
Je vais prendre des photos et les poster.

Merci!

Mar Juin 26, 2007 10:16 am

Merci!

J'ai vraiment bien regardé et je n'ai jamais rien trouvé. Il boit fréquement alors je ne pense pas qu'il soit déshydraté. La température est correcte et stable; son ventre est plutot mou mais pas ballouné.
Je vais prendre des photos et les poster.

Merci!

La température est à combien? Et avec quel type de thermomètre la prends tu?

Mar Juin 26, 2007 10:18 am
Profil Site Internet

Entre 27 et 32°C. C'est un thermomètre ExoTera à aiguille.

Mar Juin 26, 2007 10:28 am

Entre 27 et 32°C. C'est un thermomètre ExoTera à aiguille.

Premièrement, prends ton thermomètre et mets le aux vidanges... ;) Les thermomètre à aiguilles ExoTerra c'est de la vrai M... Il montrent la température avec un + ou - 10 degrés celcius! :shock:

Je te conseille de te procurer un bon thermomètre digital. Donc des températures trop chaudes peuvent mener à la déshydratation même si tu vois ton PR boire une fois de temps en temps.... Les mues sont elles belles ou en morceau? Est-ce que la peau semble plissée par endroits?

Si tu passe ton pouce le long de son abdomen vers le cloaque sens tu quelque chose de dur? des bosses???

Mar Juin 26, 2007 10:53 am
Profil Site Internet

Il n'y a pas de bosse quand je passe mon pouce sur son abdomen. Pour ce qui est de la mue, elle commence toute juste (il a les yeux bleus et le teint pâli).

Je ne suis pas capable de poster de photos; alors voici une petite description de son vivarium: c'est un ancien aquarium de 50 gallons, la lampe est au dessus du tapis chauffant qui est recouvert d'une cachette. À l'autre extrémité j'ai mis son bol d'eau. Comme substrat j'utilise de la fibre de noix de coco.

Merci encore!

Mar Juin 26, 2007 10:32 pm

La première chose à faire c'est vraiment de vérifier tes températures au sol dans le coin chaud et dans le coin froid avec un bon thermomètre, ce n'est pas toujours une bonne idée de mettre la plaque chauffante et la lumière une au-dessus de l'autre, ça peut être trop chaud, donc vérifie les températures. Dernière petite chose on recommande de mettre une cachette dans le coin chaud et dans le coin froid pour que le serpent puissen choisir.

Donne nous en des nouvelles.

Mathieu

Mer Juin 27, 2007 7:03 am

D'accord; je vais mettre la lampe de l'autre côté. Il a une cachette aussi dans le coin froit; je vous redonne des nouvelles dès que possible. Merci!

Mer Juin 27, 2007 7:53 am

Juste une petite précision, je ne te dit pas de l'enlever absolument, je te dit juste de vérifier avec un bon thermomètre digital, combien il fait au sol dans le coin chaud. :wink:

Parfois les deux sources de chaleur à sont nécessaire à la même place. Mais souvent ce n'est pas le cas, donc commence par vérifier les températures. :wink:

Mathieu

Mer Juin 27, 2007 8:20 am

Tu peux trouver des thermomètres digitals avec sonde convenable chez canadien tier et autre pour 10$ :wink:

Mer Juin 27, 2007 10:17 am

Message salut
salut, si ton termometre a aiguille est collé sur la fenetre, ca ne veut pas dire qu'il fait la meme temperature dans ta cachette, celle ci coupe beaucoup la chaleur de la lampe, ta sonde doit etre dans la cachette.

et tu nourri ton serpent a quelle frequence, parce que si il est adulte et que tu le nourrit pas tres souvent et avec des proie trop petite, il est possible qu'il digere tout, ou presque et qu'il ne défeque pas souvent!

Mer Juin 27, 2007 3:50 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par